Galiem17 a écrit:edenlove a écrit:A quand la prochaine interdiction des timbres en Francs pour affranchir ?
Une loi peut-être votée pour aider à faire rentrer des sous à la Poste pour combler son déficit
![Rigole ([rigoler])](./images/smilies/rigoler.gif)
Peuvent pas révoquer ce droit
![Fleur ([fleurs])](./images/smilies/fleurs.gif)
Si, ils peuvent.
Mais c'est comme pour les pièces et les billets, les usagers auront un délai pour ramener à la poste leurs vieux timbres en francs pour remboursement.
- donc déjà : ça ne va pas renflouer les caisses de la poste mais les vider
- et en plus, faudra payer des employés pour la manutention de tout ça
Au vu des tarifs postaux actuels, l'immense majorité des timbres en franc est déjà quasiment utilisable.
=> il me reste plusieurs milliers de timbres allant de 1 centime à 1 franc. Quelques centaines sur des valeurs supérieures.
=> pour le tarif actuel le moins cher (1,29 € lettre verte 20g), si je veux me débarrasser des plus petites valeurs il me faut au minimum 9 timbres en franc. Pas facile à coller sur une enveloppe. Ceux en-dessous de 50 centimes sont utilisés exceptionnellement pour compléter un affranchissement, je sais que je ne m'en débarrasserai jamais. Et bientôt plus difficilement encore.
=> j'ai plus de 2000 timbres Ă 10 centimes.
* Valeur unitaire : 0.015 € par timbre (1,5 cents)
* valeur totale : environ 30 €
* valeur utilisable : 0 -> il me faudrait coller 86 timbres pour un affranchissement de base... sauf qu'il faudrait une enveloppe tellement grande pour les coller que ça dépasserait les 20g !
* je veux bien que la poste me les rachète, sinon il ne serviront qu'à allumer la cheminée
* j'imagine la gueule de l'employé quand il va devoir recompter entre 25.000 et 35.000 timbres (j'ai pas le courage de le faire moi-même) allant de 1 centimes à 10 francs. Comme je suis vicieux, je lui demanderai de bien re-vérifier
=> ces millions de milliers de timbres que possèdent les particuliers, qui deviennent plus difficiles à écouler à chaque hausse des tarifs : il est évident que la poste préfère qu'ils restent dormants plutôt que de devoir les payer. Ils vont s'éteindre petit à petit sans besoin d'une quelconque loi.
Je peux me tromper, mais bon...