La Poste : aurais-je découvert un scandale ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: La Poste : aurais-je découvert un scandale ?

UNREAD_POSTde DOMI66 » Sam 9 Jan 2016 14:12

Janola33 a écrit:
DOMI66 a écrit:.....
Je suis aussi presque sûr qu'il n'y a pas de différence de temps pour l'acheminement de ces deux timbres. Pour preuve qu'on met les deux enveloppes dans la même boite: tarif lent.

([oups]) Plus ici ! Les boites aux lettres (maintenant situées en dehors des bureaux de poste) ne font plus la distinction sur les tarifs, mais sur la destination. Régional d'un coté, national de l'autre.

([fache2]) Ce que je trouve moi scandaleux, c'est quand je reçois des courriers affranchis à 0.36€ (moins de 20 g) comme hier. On m'a jamais proposé un tarif aussi avantageux.

Et bien , c'est vrai aujourd'hui, mais rappelez-vous au début des timbres gris, la poste n'avait que deux compartiments, le courrier à tarif rapide et celui à tarif lent?
DOMI66

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Sam 9 Jan 2016 14:17

DOMI66 a écrit:Et bien , c'est vrai aujourd'hui, mais rappelez-vous au début des timbres gris, la poste n'avait que deux compartiments, le courrier à tarif rapide et celui à tarif lent?

et vous mettiez votre courrier ou? ([clindoeil])
chouchou2405

UNREAD_POSTde MadStef » Sam 9 Jan 2016 14:18

john74 a écrit:
Max25 a écrit:bonjour,

souvent quand des courriers sont envoyés dans un même département ou assez proche, que tu met du timbre rouge ou vert, ca arrive le lendemain. Je l'ai vérifié à plusieurs reprises. ([heureux]) ([heureux])

Et mĂŞme parfois gris :D Quand les timbres gris n'arrivent pas rapidement en local, c'est qu'ils s'amusent Ă  les stocker ([rigoler]) ([rigoler])

Pire : et c'est de la tromperie organisée : la poste a il y a quelques années (moins de 5 ans) supprimé le tarif écopli international (jusqu'alors service universel) au motif qu'il n'était pas assez utilisé.
En gros la stratégie de la poste : faire moins utiliser l'écopli, pour ensuite le supprimer du service universel. ([mauvais])

Non, c'est le fonctionnement normal et c'est bien pour ça qu'il y a un tarif "prioritaire" et un tarif "lent".
=> lorsque le centre de tri est en fonctionnement "normal" : tous les courriers du jours sont traités le jour même
=> lorsque le centre de tri est surbooké, il traite "prioritairement" les courriers "prioritaires" et met de côté les courriers "lents" pour s'en occuper plus tard.
Ceci explique que la plupart du temps les courriers "lents" arrivent en 24h comme les autres, mais que parfois ça soit un peu plus "lent".

Mais tout ceci n'a rien à voir avec le fait qu'on paye un complément aérien sur un timbre supposé voyager à dos de chameau.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 9 Jan 2016 14:49

marielala a écrit:En Espagne , en Italie ou bien dans d autres pays on peut acheter des timbres dans les bureaux de tabac.

En Grèce j ai pu en avoir chez "une retoucheuse"

En France ce n est le cas que dans les petits villages

En france aussi,tu peux en trouver dans les bureaux de tabac(contrat avec la poste) et dans les épiceries ou autres commerces appelés point poste,pour info les derniers épiciers des petits villages ici achètent des timbres pour dépanner leurs clients
momo35

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Sam 9 Jan 2016 15:35

momo35 a écrit:En france aussi,tu peux en trouver dans les bureaux de tabac(contrat avec la poste)s

oui et c'est quasi monnaie courante mais c'est surtout les rouges
chouchou2405

UNREAD_POSTde osiris » Sam 9 Jan 2016 15:54

MadStef a écrit:Comme vous le savez, les tarifs postaux ont une nouvelle fois augmenté le 1er janvier.
Comme vous le savez aussi, je revends depuis plus de 10 ans - généralement à 10% moins cher - des timbres récupérés à tarif préférentiel sur le marché de la collection.

Il s'avère que j'ai eu ces derniers jours divers contacts avec l'un de mes clients, il y avait au départ une sorte d'incompréhension sur les nouveaux tarifs postaux. J'ai donc pris le soin de tout bien examiner dans les détails, l'incompréhension est levée, mais ça m'a permis de constater le phénomène suivant :

- le tarif dénommé "lettre verte" a été mis en place en 2011 sous un prétexte "écologique" avec comme argument que le courrier "sera automatiquement acheminé par d’autres moyens de transport que l’avion" (cf page de la poste : http://www.tarifs-de-la-poste.fr/timbre-vert-ecolo.html)

- mais la grille tarifaire actuelle (téléchargeable sur la page https://www.laposte.fr/particulier/cont ... 202016.pdf de la poste) ajoute un "complément aérien" pour les envois de lettre verte dans les DOM-TOM.

=> ci-dessous : une copie d'écran des 2 pages en question, qui sont en totale contradiction l'une avec l'autre.
J'aimerais bien qu'on m'explique comment il est possible qu'un courrier "automatiquement acheminé par d’autres moyens de transport que l’avion" se retrouve affublé d'une surtarification pour "complément aérien". Soit je suis vraiment con, soit on essaye vraiment de me prendre pour un con !

Je me suis déjà manifesté ici (et ailleurs) à de nombreuses reprises pour signaler que ce tarif "lettre verte" - vendu plus cher que l'Ecopli pour un service inférieur - me semblait une vaste fumisterie. Désormais, j'ai le sentiment qu'on dépasse la "fumisterie" pour s'approcher de "l'escroquerie".
LV justifications.jpg

LV 2016.jpg

Pour revenir au sujet initial, pourquoi n'envoyez vous pas l'information aux associations de consommateurs, revue que choisir, ils en feraient leur choux gras...
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde MadStef » Sam 9 Jan 2016 16:55

osiris a écrit:Pour revenir au sujet initial, pourquoi n'envoyez vous pas l'information aux associations de consommateurs, revue que choisir, ils en feraient leur choux gras...

Je l'ai fait il y a 3 jours sur le site 60 millions de consommateurs, pas de réponse pour l'instant.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde vlys68 » Sam 9 Jan 2016 17:14

suduku a écrit:
gone69 a écrit:Concernant l'achat de timbres au guichet fin décembre avant l'augmentation, je confirme que l'on ne nous propose que les rouges ou les verts sauf que ce sont des gris que je voulais ([louf])

j ai acheté des timbres gris fin décembre dans mon bureau de poste

Sauf que ces derniers n'ont pas été augmentés !!
J'ai moi aussi fait un stock pour les odr; Il n'y avait aucune précision quels timbres allaient augmenter ...
vlys68

UNREAD_POSTde malae » Sam 9 Jan 2016 17:28

vlys68 a écrit:
suduku a écrit:
gone69 a écrit:Concernant l'achat de timbres au guichet fin décembre avant l'augmentation, je confirme que l'on ne nous propose que les rouges ou les verts sauf que ce sont des gris que je voulais ([louf])

J'ai moi aussi fait un stock pour les odr; Il n'y avait aucune précision quels timbres allaient augmenter ...

les timbres gris ont été augmentés comme les autres
Ils sont passés de 0,66€ à 0,68€
malae

UNREAD_POSTde ninafifi » Sam 9 Jan 2016 20:43

Cela fait des années que je n'achete plus de timbres à la poste à cause des abus (augmentation chaque année ) et croyez moi je ne me casse pas la tête si mes courriers prennent le bateau ,l'avion ou le train......ce qui compte c'est que les courriers arrivent et surtout le prix que je paye (env moins 20% du prix de la poste ....) ([super]) ([super])
ninafifi

UNREAD_POSTde capiau » Dim 10 Jan 2016 00:58

[Chez moi aussi toujours les BAL avec une séparation Régionale ou Nationale ![/quote]

Je me suis trouvée une fois , il y a quelques mois , devant la BAL avec 2 cases régionale et nationale quand la factrice la vidait et , suprise !!!!..... il n'y avait à l'intérieur qu'une case ( même chose pour le sac) .
je lui ai fait part de ma stupeur et elle a souri me disant que cette BAL n'était pas une exception !!!!!

Autre remarque : je suis allée la semaine dernière acheter des timbres à 0,01€ : l'employée me dit "ça n'existe plus " . Face à mon insistance , elle est allée en chercher dans une pièce hors guichet et me dit " ce sont les derniers ( sic) mais vous pourrez les acheter sur internet " : elle n'a visiblement pas envie de travailler mais manifestera face aux suppressions de postes !!!!
capiau

UNREAD_POSTde nono31 » Dim 10 Jan 2016 07:54

capiau a écrit:[Chez moi aussi toujours les BAL avec une séparation Régionale ou Nationale !

Je me suis trouvée une fois , il y a quelques mois , devant la BAL avec 2 cases régionale et nationale quand la factrice la vidait et , suprise !!!!..... il n'y avait à l'intérieur qu'une case ( même chose pour le sac) .
je lui ai fait part de ma stupeur et elle a souri me disant que cette BAL n'était pas une exception !!!!!

Autre remarque : je suis allée la semaine dernière acheter des timbres à 0,01€ : l'employée me dit "ça n'existe plus " . Face à mon insistance , elle est allée en chercher dans une pièce hors guichet et me dit " ce sont les derniers ( sic) mais vous pourrez les acheter sur internet " : elle n'a visiblement pas envie de travailler mais manifestera face aux suppressions de postes !!!![/quote]

Presque la même chose que toi capiau m'est arrivé il y a quelques-mois et moi aussi à la poste de Rouen Saint Sever là ! j'ai été très surpris car la personne qui vidait la BAL à l'intérieur de la poste mettait tout dans une seule grande bannette et lorsque je lui en ai fait gentiment la remarque sa réponse a été "c'est pas grave tout est triè après, vous pouvez mettre votre courrier n'importe où" et du coup j'ai fais très attention connaissant l'heure de la relève du courrier à l'extérieur de la poste à Petit Quevilly et bien la dame qui circule dans une voiture da la poste pour vider toutes les bornes extérieures à fait exactement la même chose soit tout le courrier Régionale et Nationale dans une seule grande bannette pour l'emmener au centre de trie afin qu'il soit oblitérer !!! ([oups])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde DOMI66 » Dim 10 Jan 2016 10:25

chouchou2405 a écrit:
DOMI66 a écrit:Et bien , c'est vrai aujourd'hui, mais rappelez-vous au début des timbres gris, la poste n'avait que deux compartiments, le courrier à tarif rapide et celui à tarif lent?

et vous mettiez votre courrier ou? ([clindoeil])

Je le donne simplement au facteur qui est super simpa!!!
DOMI66

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Dim 10 Jan 2016 10:58

nono31 a écrit:Presque la même chose que toi capiau m'est arrivé il y a quelques-mois et moi aussi à la poste de Rouen Saint Sever là ! j'ai été très surpris car la personne qui vidait la BAL à l'intérieur de la poste mettait tout dans une seule grande bannette et lorsque je lui en ai fait gentiment la remarque sa réponse a été "c'est pas grave tout est triè après, vous pouvez mettre votre courrier n'importe où" et du coup j'ai fais très attention connaissant l'heure de la relève du courrier à l'extérieur de la poste à Petit Quevilly et bien la dame qui circule dans une voiture da la poste pour vider toutes les bornes extérieures à fait exactement la même chose soit tout le courrier Régionale et Nationale dans une seule grande bannette pour l'emmener au centre de trie afin qu'il soit oblitérer !!! ([oups])

de toute manière cela n'a rien de surprenant puisque dans les petites BAL de rue il n'y a qu'une seule boite

une astuce simple pour que tout votre courrier soit traité de la meme manière, c'est de prendre des etiquettes timbres, mais attention ne pas prendre des etiquettes en choisissant ecopli car ce mot est imprimé mais prendre des etiquettes en choisissant le meme montant; au tri ça passe en tarif rapide ( si tri il y a vraiment)
Dernière édition par chouchou2405 le Dim 10 Jan 2016 11:20, édité 1 fois.
chouchou2405

UNREAD_POSTde nono31 » Dim 10 Jan 2016 11:01

chouchou2405 a écrit:
nono31 a écrit:Presque la même chose que toi capiau m'est arrivé il y a quelques-mois et moi aussi à la poste de Rouen Saint Sever là ! j'ai été très surpris car la personne qui vidait la BAL à l'intérieur de la poste mettait tout dans une seule grande bannette et lorsque je lui en ai fait gentiment la remarque sa réponse a été "c'est pas grave tout est triè après, vous pouvez mettre votre courrier n'importe où" et du coup j'ai fais très attention connaissant l'heure de la relève du courrier à l'extérieur de la poste à Petit Quevilly et bien la dame qui circule dans une voiture da la poste pour vider toutes les bornes extérieures à fait exactement la même chose soit tout le courrier Régionale et Nationale dans une seule grande bannette pour l'emmener au centre de trie afin qu'il soit oblitérer !!! ([oups])

de toute manière cela n'a rien de surprenant puisque dans les petites BAL de rue il n'y a qu'une seule boite

une astuce simple pour que tout votre courrier soit traité de la meme manière, c'est de prendre des etiquettes timbres, mais attention ne pas prendre des etiquettes entapant ecopli car ce mot est imprimé mais prendre des etiquettes en choisissant le meme montant au tri ça passe en tarif rapide ( si tri il y a vraiment)

Oui ! parfois je prends des étiquettes au distributeur mais ! effectivement tu m'apportes là ! un bon renseignement et merci beaucoup à toi chouchou2405 ! ([super])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde mlti » Dim 10 Jan 2016 11:45

faut il encore trouver un distributeur !
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde julie13 » Mar 12 Jan 2016 16:17

([furieux]) bonjour, vous avez remarqué que la poste a supprimé le poids des lettres "jusqu'à 50g", cela passe de 20g a 100g, ce qui fait la lettre de 21 g à 50 g avec une sacré augmentation !!!!!! et on nous dit qu'il n'y a pas d'inflation !!!!!
julie13

UNREAD_POSTde marielala » Mar 12 Jan 2016 16:26

A l inverse ceux qui ont des enveloppes Ă  99 g sont gagnants
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mar 12 Jan 2016 17:35

julie13 a écrit:([furieux]) bonjour, vous avez remarqué que la poste a supprimé le poids des lettres "jusqu'à 50g", cela passe de 20g a 100g, ce qui fait la lettre de 21 g à 50 g avec une sacré augmentation !!!!!! et on nous dit qu'il n'y a pas d'inflation !!!!!

oui j'ai vu cela aussi et du coup je compris mieux pourquoi mes cartes de voeux postées le 28 ne sont jamais arrivées
chouchou2405

UNREAD_POSTde lapoupougne » Mar 12 Jan 2016 18:28

suduku a écrit:

Bonjour,
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai voulu faire une réserve de timbre fin décembre pour anticiper l'augmentation des tarifs postaux.
Je suis allée dans mon bureau de poste le plus proche, qui est une petite poste annexe.
J'ai demandé au guichetier des timbres gris mais aussi des timbres à 0,01€, 0,05€, 0,10€, 0,50€ et 1€ pour compléter des timbres qui datent de plusieurs années et dont la valeur faciale n'est pas suffisante ou pour poster en ecopli des lettres de plus de 20 ou 50g.
Réponse du guichetier : "je n'ai pas de timbres gris"
Question : "vous allez bientĂ´t en recevoir ?"
Réponse : "non, je n'en aurai pas. Je ne vends que des timbres verts ou rouge"
Question (gros yeux écarquillés) ([oups]) : "ah bon ? Mais le timbre ecopli existe toujours ?"
Réponse : "oui, il existe toujours mais on n'en vend pas"
Question : "ah ? Si la poste ne vend plus de timbres, il faut les acheter oĂą ??? Chez le boulanger ?" ([gaga])
Réponse (guichetier pas content) : "il faut aller dans un autre bureau de poste, la poste principale"
Question : "alors je vais prendre des timbres à 0,01€, 0,05€, 0,10€, 0,50€ et 1€ s'il vous plait"
Réponse (guichetier fatigué...): ([triste]) "ça n'existe plus, à la poste principale non plus..."
Question : "ah ? ça ne va pas être pratique plus compléter les valeurs faciales...."
Réponse : "il n'y aura plus rien à compléter, il faudra mettre un ou 2 ou 4 timbres, ça va vous faciliter la vie !"
Question : "bon, ben, vous pouvez m'imprimer des vignettes avec ces valeurs ?"
Réponse : "non, pas possible parce que les vignettes sont oblitérées avec la date d'impression"
Question (très ouverte !) : "pour poster des lettres de plus de 20g ou 50g, que me proposez vous?"
Réponse : "des lettres vertes à validité permanente moins de 50g, moins de 100g, moins de 250g..."
Question (grand sourire...) "je vais vous en prendre un peu !"
Je vois aujourdh'ui que la lettre verte moins de 50g n'existe plus, j'aurai dĂ» en acheter tout un stock vu le tarif de la lettre <100g!!!!
Notez que si c'est une poste "annexe" elle n'est pas petite, j'habite une ville de 14 000 habitants ! Il y a la poste principale et la poste annexe....

La cerise sur le gâteau : cette poste annexe doit être la seule en France où on ne peut poster son courrier que quand le bureau de poste est ouvert !!!! Il n'y a aucune boîte aux lettres extérieure !!! ([boude]) A l'intérieur non plus d'ailleurs, il faut donner le courrier au guichet !!!!
On en a réclamé une, la réponse est ..."non" bien sûr !

Si on rajoute qu'elle est régulièrement fermée un jour par ci, deux jours par là, une semaine par ci, 2 semaines par là pour manque de personnel... vive la poste qui reste quand même un service public !
lapoupougne

UNREAD_POSTde julie13 » Mar 12 Jan 2016 18:49

lapoupougne a écrit:
suduku a écrit:

Bonjour,
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai voulu faire une réserve de timbre fin décembre pour anticiper l'augmentation des tarifs postaux.
Je suis allée dans mon bureau de poste le plus proche, qui est une petite poste annexe.
J'ai demandé au guichetier des timbres gris mais aussi des timbres à 0,01€, 0,05€, 0,10€, 0,50€ et 1€ pour compléter des timbres qui datent de plusieurs années et dont la valeur faciale n'est pas suffisante ou pour poster en ecopli des lettres de plus de 20 ou 50g.
Réponse du guichetier : "je n'ai pas de timbres gris"
Question : "vous allez bientĂ´t en recevoir ?"
Réponse : "non, je n'en aurai pas. Je ne vends que des timbres verts ou rouge"
Question (gros yeux écarquillés) ([oups]) : "ah bon ? Mais le timbre ecopli existe toujours ?"
Réponse : "oui, il existe toujours mais on n'en vend pas"
Question : "ah ? Si la poste ne vend plus de timbres, il faut les acheter oĂą ??? Chez le boulanger ?" ([gaga])
Réponse (guichetier pas content) : "il faut aller dans un autre bureau de poste, la poste principale"
Question : "alors je vais prendre des timbres à 0,01€, 0,05€, 0,10€, 0,50€ et 1€ s'il vous plait"
Réponse (guichetier fatigué...): ([triste]) "ça n'existe plus, à la poste principale non plus..."
Question : "ah ? ça ne va pas être pratique plus compléter les valeurs faciales...."
Réponse : "il n'y aura plus rien à compléter, il faudra mettre un ou 2 ou 4 timbres, ça va vous faciliter la vie !"
Question : "bon, ben, vous pouvez m'imprimer des vignettes avec ces valeurs ?"
Réponse : "non, pas possible parce que les vignettes sont oblitérées avec la date d'impression"
Question (très ouverte !) : "pour poster des lettres de plus de 20g ou 50g, que me proposez vous?"
Réponse : "des lettres vertes à validité permanente moins de 50g, moins de 100g, moins de 250g..."
Question (grand sourire...) "je vais vous en prendre un peu !"
Je vois aujourdh'ui que la lettre verte moins de 50g n'existe plus, j'aurai dĂ» en acheter tout un stock vu le tarif de la lettre <100g!!!!
Notez que si c'est une poste "annexe" elle n'est pas petite, j'habite une ville de 14 000 habitants ! Il y a la poste principale et la poste annexe....

La cerise sur le gâteau : cette poste annexe doit être la seule en France où on ne peut poster son courrier que quand le bureau de poste est ouvert !!!! Il n'y a aucune boîte aux lettres extérieure !!! ([boude]) A l'intérieur non plus d'ailleurs, il faut donner le courrier au guichet !!!!
On en a réclamé une, la réponse est ..."non" bien sûr !

Si on rajoute qu'elle est régulièrement fermée un jour par ci, deux jours par là, une semaine par ci, 2 semaines par là pour manque de personnel... vive la poste qui reste quand même un service public !

je réside dans un arrondissement très très urbanisé à Marseille, et bien le bureau de poste du "village" est fermé tous les après midi, tous les samedis matin et toutes les vacances scolaires depuis longtemps. Il faut aller dans un autre bureau de poste assez éloigné pour faire des opérations (recommandé, retirer un colis etc...) bonjour pour ceux qui travaillent, le temps qu'il faut et en plus impossible pour se garer !!!! quant au timbre écopli il y a longtemps qu'ils ne veulent plus en vendre dans ce bureau et comme il n'y a plus de machine à affranchir le courrier on est obligé d'acheter des timbres verts au guichet et en prime faire la queue rien que pour ca. Quand j'ai posé la question au guichetier à savoir pourquoi ils avaient enlevé la machine au temps ou le bureau était encore ouvert normalement la réponse aussi aimable qu'idiote a été "pas assez rentable", c'est sur avec un bureau de poste ouvert aussi peu, la machine ne peut pas être rentable !!!!! quel bon sens
julie13

UNREAD_POSTde julie13 » Mar 12 Jan 2016 18:54

marielala a écrit:A l inverse ceux qui ont des enveloppes à 99 g sont gagnants

([clindoeil]) c'est sur mais bon en tant que particulier j'ai plus souvent des courriers à 51 g, à 99 g j'en ai très rarement
julie13

UNREAD_POSTde J@28 » Mar 12 Jan 2016 19:02

julie13 a écrit:
marielala a écrit:A l inverse ceux qui ont des enveloppes à 99 g sont gagnants

([clindoeil]) c'est sur mais bon en tant que particulier j'ai plus souvent des courriers à 51 g, à 99 g j'en ai très rarement

51 ou 99 grammes vous êtes tout autant gagnant... C'est ceux qui ont des courriers entre 21 et 49 grammes qui sont lésés dans l'histoire.
J@28

UNREAD_POSTde vlys68 » Ven 29 Jan 2016 22:53

j ai acheté des timbres gris fin décembre dans mon bureau de poste[/quote]

J'ai moi aussi fait un stock pour les odr; Il n'y avait aucune précision quels timbres allaient augmenter ...[/quote]
les timbres gris ont été augmentés comme les autres
Ils sont passés de 0,66€ à 0,68€[/quote]

Juste, j'ai trouvé l'info. Merci
Concernant l’intérêt d'affranchir " lettre rapide" :
Il y a eu suppression d'un poste de facteur dans ma ville. Donc supplément de travail pour les autres. Quand mon facteur a fait son quota d'heure, il rentre et le reste des lettres est distribué le lendemain. Normal. Problème : si chaque jour le reste s'additionne, ça fait une lettre qui met 7 jours pour un envoi de quartier à quartier dans la même ville....
vlys68

UNREAD_POSTde djams2006 » Sam 30 Jan 2016 07:37

Bonjour
le sujet est très intéressant je ne connaissais pas le timbre gris... que le vert ou rouge? Merci
djams2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses