Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde zoxette » Mar 5 Fév 2013 17:58

C'est bien ce que je pensais ...
Comment un comprimé d'aspirine pouvait être bon la veille de la date de péremption, et totalement inefficace, voire nocif, le lendemain ...
Bref ...
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Publicité

Publicité
 

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde blanca33 » Mar 5 Fév 2013 19:30

troisamours a écrit:
zoxette a écrit:J'ai pas vu le reportage de Cymes sur France 5...
C'est quoi l'histoire du problème des dates de péremption des médicaments ?
merci


c'est que les dates sont totalement fausses

ils ont fait un test sur une ampoule d'insuline était "pourrie" de 10 ans , elle avait les memes qualité qu'une neuve !!!

Il me semble bien que c est fait expre pour inciter acheter. Comme ca benefice de companie est assure en permanence
blanca33
 
Messages: 951
Inscription: Jeu 26 Mai 2011 16:18

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde bouli 44 » Mar 5 Fév 2013 19:57

bonjour

quelqu'un aurait le lien pour l'émission sur les médicaments

merci
bouli 44
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 25 Aoû 2009 20:51

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde mimieconomie » Mar 5 Fév 2013 21:33


Il y a bon nombre de personnes à qui vous proposez de leur donner des légumes et qui refusent: "la salade: bof faut la laver / des pommes: oué mais yen a des véreuses surement / des prunes: ma femme sait pas faire les gâteaux / de la rhubarbe: c'est trop de boulot / des framboises: si tu me les cueilles, je veux bien..."

Ou encore, un autre exemple: je propose à une personne dans le besoin des shampoings qui reviennent à quelques centimes avec brs et promotion magasin: on me répond: "oui, je veux bien, un ou deux, parce que moi, j'aime pas stocker, et puis je préfère changer de marque", et des exemples du genre, j'en ai à la pelle

Alors donner, donner d'accord, mais à force ça décourage !


Et bien moi, j'aurrai ete ravie d'aller ramasser les framboises etc.... les gens sont ([scrute])
mimieconomie
 
Messages: 424
Inscription: Mar 13 Oct 2009 21:50

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde alexthom » Mer 6 Fév 2013 09:55

al0987 a écrit:une astuce pour le pain ne devienne pas racis metter votre baguette au congelo et quand vous en avez besoin faite chauffer au four

J'ai vu un reportage à la télé qui montrait beaucoup de recettes pour réutiliser le pain rassis (qui a plus de saveur qu'un pain frais) et pas seulement en panure.Intéressant
alexthom
 
Messages: 212
Inscription: Mer 25 Aoû 2010 11:09

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 6 Fév 2013 10:18

j'ai vu ce film " DIVE " qui montre les poubelles des supermarchés américains et les gens qui récupèrent à manger en se "noyant" (DIVE) dedans:impressionnant http://www.festival-alimenterre.org/film/dive
Si vous avez l'occasion de le voir ,ne loupez pas ([danger]) ([danger])
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4967
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde suduku » Mer 6 Fév 2013 10:39

alexthom a écrit:
al0987 a écrit:une astuce pour le pain ne devienne pas racis metter votre baguette au congelo et quand vous en avez besoin faite chauffer au four

J'ai vu un reportage à la télé qui montrait beaucoup de recettes pour réutiliser le pain rassis (qui a plus de saveur qu'un pain frais) et pas seulement en panure.Intéressant


recettes A Z
http://www.cuisineaz.com/recettes/reche ... ain-rassis
on peut aussi simplement le griller pour remplacer avantageusement les biscottes
ou faire des croutons pou le potage
mais je crains que les gens qui jettent le pain ne feront rien d autre malheureusement
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12560
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde galiem » Mer 6 Fév 2013 11:02

et dernier recours, les poules , les chevaux...
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Contre le gaspillage alimentaire de Brest à Landerneau

UNREAD_POSTde Janola33 » Sam 9 Fév 2013 18:33

Nouveau mais très local pour l'instant Y a que 3 magasins

https://zero-gachis.com/rayons/magasins

J'ai peine à croire que ça puisse vraiment fonctionner, mais si quelques ODRistes bretons en profitent...
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5342
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Contre le gaspillage alimentaire de Brest à Landerneau

UNREAD_POSTde blanca33 » Sam 9 Fév 2013 20:22

Janola33 a écrit:Nouveau mais très local pour l'instant Y a que 3 magasins

https://zero-gachis.com/rayons/magasins

J'ai peine à croire que ça puisse vraiment fonctionner, mais si quelques ODRistes bretons en profitent...

Tres cool!!!!! Dommage que c est trop loin de chez moi. Chez mon leclerc y toujours offres tres interessent (viande, poullet etc) mais pour profiter il faut venir 8h30 a ouverture. Car part trop vit.
blanca33
 
Messages: 951
Inscription: Jeu 26 Mai 2011 16:18

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 1 Déc 2016 12:40

Connaissez vous le Stop Gachis

A Leclerc ,sur les boites de conserves Repère qui sont légèrement cabossées mais non bombées il a été apposé une vignette "STOP GACHIS " avec des remises importantes ex une boite de sauce tomates vendue 0.25 €
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Gaspillage alimentaire = faux progrès ?

UNREAD_POSTde Janola33 » Jeu 1 Déc 2016 13:12

Dans mon petit Super U, les produits en date courte recevaient un autocollant -50% et je faisais mes courses parfois à bon compte, ou je mangeais du faux-filet au prix du steak haché.

Changement récent de politique : Les produits sont démarqués à prix ronds dans une armoire dédiée, sauf que les remises deviennent le plus souvent symboliques.
Derniers exemples :Cote de porc à 2.35€ soldée à 2€ Morceau de fromage à 1.11€ soldé à 1.00€ A ce prix, je préfère largement acheter du frais avec un peu plus de temps pour le consommer.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5342
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Gaspillage alimentaire = faux progrès ?

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 1 Déc 2016 13:26

Janola33 a écrit:Dans mon petit Super U, les produits en date courte recevaient un autocollant -50% et je faisais mes courses parfois à bon compte, ou je mangeais du faux-filet au prix du steak haché.

Changement récent de politique : Les produits sont démarqués à prix ronds dans une armoire dédiée, sauf que les remises deviennent le plus souvent symboliques.
Derniers exemples :Cote de porc à 2.35€ soldée à 2€ Morceau de fromage à 1.11€ soldé à 1.00€ A ce prix, je préfère largement acheter du frais avec un peu plus de temps pour le consommer.



Dans le Loiret nous étions le dernier département a bénéficier de la charte longtemps après les autres et nous avons bien profité sauf une fois où à l accueil elle a remboursé un chapon mais ne l a pas rendu; Depuis les courtes DLC sont à 50 % ou bien des lots de viande 2 paquets scotchés entre eux ou 0.50 € comme des barres de pain de mie et à Leclerc soit 0.50 € soit 1 €
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde CaramelG » Jeu 1 Déc 2016 13:30

A propos de la pharmacie ...

Mon mari doit prendre un comprimé 2x par jour pendant 7 jours avant une intervention chirurgicale.
Le pharmacien m'a donné une boite de 100 en me disant qu'il n'avait que ça, c'est normal ???
Je n'avais malheureusement pas le temps d'aller ailleurs, je vais voir si je peux donner le reste à mon médecin.
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 1 Déc 2016 13:59

quel gâchis

je ne pense pas qu à l hopital ils les prendront non plus
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12560
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 1 Déc 2016 14:08

CaramelG a écrit:A propos de la pharmacie ...

Mon mari doit prendre un comprimé 2x par jour pendant 7 jours avant une intervention chirurgicale.
Le pharmacien m'a donné une boite de 100 en me disant qu'il n'avait que ça, c'est normal ???
Je n'avais malheureusement pas le temps d'aller ailleurs, je vais voir si je peux donner le reste à mon médecin.



Et pourtant quand nous sommes allées en Mauritanie cette année et en 2014 je suis allé voir le pharmacien qui m a dit qu il ne pouvait rien me donner. Seule l ophtalmologiste m a procuré environ 300 paires de lunettes avec monture
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde sleepo » Sam 15 Fév 2020 23:07

Emission "Tout compte fait" sur France 2 sur le gaspillage alimentaire dans les restaurants.
https://www.france.tv/france-2/tout-com ... carte.html

Ce gaspillage provient des clients, qui ne terminent pas leurs assiettes, mais surtout des professionnels qui, chaque jour, destinent aux ordures des denrées pourtant encore consommables ... ([cry])
Avatar de l’utilisateur
sleepo
 
Messages: 473
Inscription: Lun 7 Sep 2009 16:29
Localisation: Maubeuge (59)

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 16 Fév 2020 06:20

marielala a écrit:
Et pourtant quand nous sommes allées en Mauritanie cette année et en 2014 je suis allé voir le pharmacien qui m a dit qu il ne pouvait rien me donner. Seule l ophtalmologiste m a procuré environ 300 paires de lunettes avec monture


Normal, on enverrait dans ces états des médicaments périmés alors que pour nous ce serait dangereux. ([interrogation]) ([interrogation])
Il y a quelques années cela pouvait se faire, maintenant les medocs périmés sont détruis, incinérés!
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 15:52

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde suduku » Dim 16 Fév 2020 11:36

l y a aussi les boites de pansements,je les redonne à l infirmière
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12560
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 16 Fév 2020 20:12

sleepo a écrit:Emission "Tout compte fait" sur France 2 sur le gaspillage alimentaire dans les restaurants.
https://www.france.tv/france-2/tout-com ... carte.html

Ce gaspillage provient des clients, qui ne terminent pas leurs assiettes, mais surtout des professionnels qui, chaque jour, destinent aux ordures des denrées pourtant encore consommables ... ([cry])

J'ai regardé l'émission,bof,bof,du déjà vu,la faute à qui??????,si ces personnes avaient connu les années après guerre je pense que professionnels et consommateurs seraient un peu plus responsables,ici certains restaurants proposent des contenants pour ramener les restes à la maison , enfin des cantines prennent conscience du gaspillage alimentaire ,il est temps à mon époque interdiction d'avoir des restes dans l'assiette,s'il nous restait du pain nous devions le finir avec le dessert,yaourt,petit suisse,riz ou autres,j'ai gardé ces habitudes
momo35
 
Messages: 7061
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde blanche30 » Dim 16 Fév 2020 20:43

Dans un restaurant asiatique buffet à volonté si on ne fini pas son assiette on doit payer 5 euros de plus sur la note par assiette gaspillée je trouve ça très bien car ce genre de resto ça encourage le gaspillage, les gens se servent des assiettes qui débordent et ils ne mangent pas tout...
blanche30
 
Messages: 1008
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde galiem » Dim 16 Fév 2020 22:46

blanche30 a écrit:Dans un restaurant asiatique buffet à volonté si on ne fini pas son assiette on doit payer 5 euros de plus sur la note par assiette gaspillée je trouve ça très bien car ce genre de resto ça encourage le gaspillage, les gens se servent des assiettes qui débordent et ils ne mangent pas tout...

en France ? si oui c'est très bien
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde yodu » Lun 17 Fév 2020 08:02

oui en France. il y a une affichette dans le restaurant au coin libre service.
yodu
 
Messages: 562
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:03
Localisation: Pays de la loire

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde lili85 » Lun 17 Fév 2020 08:54

Dans un restaurant asiatique buffet à volonté si on ne fini pas son assiette on doit payer 5 euros de plus sur la note par assiette gaspillée je trouve ça très bien car ce genre de resto ça encourage le gaspillage, les gens se servent des assiettes qui débordent et ils ne mangent pas tout...


Même chose ici.

Concernant le gaspillage des grandes surfaces, les associations ont leur part de responsabilité. Je m'explique je travaille en grande surface discount. Un accord a été signé entre le siège social français et les restos du coeur pour qu'ils récupèrent nos invendus. Les restos du coeur du coin en ont été informé mais ne sont jamais, je dis bien jamais venu nous voir pour récupérer quoi que ce soit. Résultat... on jette. ([blabla])
lili85
 
Messages: 950
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 16:19

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde mlti » Lun 17 Fév 2020 11:15

Concernant le gaspillage des grandes surfaces, les associations ont leur part de responsabilité. Je m'explique je travaille en grande surface discount. Un accord a été signé entre le siège social français et les restos du coeur pour qu'ils récupèrent nos invendus. Les restos du coeur du coin en ont été informé mais ne sont jamais, je dis bien jamais venu nous voir pour récupérer quoi que ce soit. Résultat... on jette. ([blabla])[/quote]

Le souci ne vient peut être pas des restos du coeur mais des bénéficiaires qui refusent les produits à DLC limite ou passée et les fruits/légumes pas beaux ou tâchés. C' est une triste réalité.

Quant aux médicaments, un médecin m' a affirmé que je ne risquais rien à prendre des produits secs périmés . Au pire moins efficaces .Quant aux unidoses lacrimales , contrairement à ce que dit et affirme haut et fort le pharmacien , ces unidoses se conservent une journée( pas 24H.) au frigo. Info tenue directement d' une des personnes qui a étudié la dégradation du produit dans 1 dosette ouverte.
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 19:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités