ifokon a écrit:Bonjour,
Que pensez-vous de la banque de mon fils ?
Il y a sept ans et demi, il a pris un crédit pour l'achat d'un apartement à un taux de 4,50 %.
A l'époque, le salaire de ma belle fille était trop petit pour qu'il soit pris en compte.
Depuis les choses ont changé pour elle depuis.
Mon fils a contacté sa banque et obtenu un rendez-vous la semaine dernière.
Il est impossible de renégocier son crédit pour la raison suivante : "vous n'avez pas d'autres comptes chez nous, vous ne nous faites pas travailler. Vous auriez dû faire virer vos salaires chez nous".
Affaire conclue : vous restez à 4,50 % !
Pensez-vous que la raison invoquée soit une raison valable ?
Merci pour vos conseils.
Le banquier n'a même pas besoin de te donner une explication !
Effectivement, si tu n'as aucun autre compte ou pris aucun produit financier (carte bancaire ...), il n'a aucune raison de te faire ce "cadeau"
Dans tous les cas, tu peux effectivement (essayer) renégocier ton taux avec la banque qui t'a prêté l'argent ! Elle préfèrera toujours gagner moins en baissant son taux que perdre le crédit. Et comme il faut quand même payer quelques frais en rachetant le crédit, ça motive le client à ne pas faire racheter son crédit par une autre banque si il te baisse légèrement le taux.
Ce qu'il faut voir aussi c'est que plus un crédit est vieux,moins il est rentable de le racheter puisque la majorité des intérêts sont payés en début de période. Exemple : sur un crédit de 20 ans, tu auras payé à peu près 50% des intérêts du crédit au bout de 7 ans ! Donc avec l'indemnité de rachat anticipé, les nouveaux frais de garanti, un peu de frais de dossier, la rachat perd beaucoup de son intérêt.