penelope a écrit:RITOU83 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Réfléchissons un peu et analysons la situation.
1 - Pourquoi y a-t-il dans un magasin des bons de réduction ?
Tout simplement pour inciter le client à faire l’achat du produit dans ce magasin.
2 - Pourquoi sont ils mis à la disposition de la clientèle ?
Voir la réponse ci-dessus.
3 - Peut on se servir librement et ne pas acheter le produit dans ce magasin ?
A mon avis non, car si l’on n’achète pas le produit cela se fait au détriment du magasin.
Je ne fais la morale à personne, mais cela semble être une évidence.
Eh bien je ne suis pas du tout d'accord, les bons de réduction ne sont pas la propriété du magasin mais des marques, je ne vois pas où est le problème de prendre le bon de réduction et de faire un achat ailleurs, la marque aura vendu le meme nombre de produits. Quant au magasin, si je veux acheter des pâtes X avec mon bon de réduction et qu'il n'a pas cette marque en stock, comme j'en ai besoin je prends une autre marque et le magasin aura fait une vente d'une boite de pâtes peu importe la marque. Les bons de réduction servent à promouvoir une marque de fournisseur pas le magasin. Ils sont tout simplement mis en place à où on achète le produit mais leur distribution pourrait se faire par courrier (cela arrive) sauf que le coût n'est pas le même, il vaut mieux cibler l'acheteur potentiel dans un rayon de supermarché.
Et enfin une petite question puisque tu dis "réfléchissons... c'est une évidence", est-ce que ça veut dire que tu ne prends jamais de bons de réduction???
Et pourtant, c'est bien la réalité :
- le magasin a payé les produits à la marque : les produits en rayon appartiennent au magasin
- les bons de réduction présents sur les produits appartiennent donc au magasin
Si tu vas Ă Auchan prendre un bon sur un produit pour acheter le produit ailleurs :
- tu causes un préjudice au client Auchan qui va passer après toi et ne pourra pas bénéficier de la réduction
- tu causes un préjudice au magasin de 2 façons :
1) en altérant le produit (après ton passage, il n'est plus le même qu'avant...)
2) tu utilises le bon appartenant au magasin pour acheter chez la concurrence...
En procédant ainsi, il n'y a pas de quoi s'offusquer si tu te fais interpeler par un vigile. Si tu prends un seul bon, tu auras droit à une simple remontrance... si tu les prends tous, ils risquent d'être moins conciliants.
Et en plus : une marque qui livre une palette de produits porteurs de bons de réduction à un magasin le fait par stratégie commerciale ! Le but peut être de dépasser les ventes de ses concurrents dans ce magasin en particulier afin d'obtenir une meilleure place dans le rayonnage et/ou un espace de vente élargi.
=> si elle livre Auchan et pas Carrefour, c'est dans le but d'accroître ses ventes / son implantation à Auchan. Prendre le bon à Auchan pour acheter le produit à Carrefour crée donc également un préjudice à la marque car tu détournes sa stratégie commerciale.