Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Ven 6 Sep 2024 14:25

momo35 a écrit:Bonjour
Avec la pluie pas besoin d'arroser le jardin ,les haricots verts donnent à nouveau ,les tomates ne sont pas malade ici cette année ,les courgettes m'occupent bien ,les choux sont très beaux, pas de chenille pour le moment ,il est vrai que j'ai mis des gourmands de tomates au milieu des rangs ,je mange toujours des fraises et des framboises, j'ai de très belles courges, mais ,mais ,déjà des vols avant leur maturité ,mes deux pieds de melon /poire poussent bien mais je n'en mangerai pas cette année ,j'ai fait mes semis trop tard, eh oui, c'est en faisant qu'on apprend et le comble j'ai égrené deux pieds de salade ,une scarole et une frisée sur ma terre sans rien faire là j'ai des plants pour tous les jardiniers
C'est vrai cette année je fais comme je peux ,un trou ,une graine et ça pousse ,comme quoi ,il ne faut pas trop s'embêter parfois ,je fais barrage aux escargots et limaces avec des ajoncs ,pour protéger mes haricots ,pour les jeunes plants une bouteille coupée avec un tuteur d'orchidée et pour les fourmis ,j'ai tenté la lavande coupée, dans la friche j'ai trouvé des tiges fleuries coupées, alors la bonne aubaine, direct sur ma terre et visiblement ça marche
Je dois vous fatiguer avec mon jardin mais pour moi c'est une thérapie ,là bas j'oublie tout

oh non.... vous me ne fatiguez pas.... j'adore vous lire.... avec vous je rêve, je m'évade... merci ([coeurs)] ([coeurs)] ([coeurs)]
pfff
troisamours

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde Galiem17 » Ven 6 Sep 2024 19:50

Aussi ([fleurs]) ([fleurs]) ([fleurs])
Galiem17

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mer 11 Sep 2024 12:12

momo35 a écrit:Bonjour

Je dois vous fatiguer avec mon jardin mais pour moi c'est une thérapie ,là bas j'oublie tout

Au contraire, on apprend beaucoup de choses. Ca serait dommage d'arrĂŞter ([fleurs]) ([fleurs])
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 11 Sep 2024 13:58

Bonjour
Merci pour vos réponses encourageantes, vous savez, j'apprends toujours moi aussi, à mon arrivée je n'avais jamais cultivé certains légumes, encore l'an dernier avec la poire/melon, c'est l'avantage d'avoir un jardin partagé,on échange plants, graines et recettes,on discute,on s'entraide même si parfois c'est toujours dans le même sens mais bof, nous sommes une grande famille avec des métiers très différents par le passé,des salaires ou des retraites d'une extrémité à l'autre mais nous avons tous la passion du jardinage et n'avons aucune barrière entre nous
J'y ai fait de belles rencontres, des personnes que je n'aurais jamais côtoyées dans ma vie, toutes mes copines jardinent et je sais que je peux compter sur plusieurs personnes si souci
J'ai des retombées avec les échanges extérieurs au jardin, c'est vrai je distribue beaucoup de graines ou plants et cette année, une personne m'a fait passé des pommes de terre de son jardin, charlotte car elle avait appris mon histoire de fourmis
Franchement si vous avez la possibilité d'avoir un jardin partagé sans demander trop de M2 au début et que vous avez la forme, n'hésitez pas,foncez, vous verrez la différence de goût des produits
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 19 Oct 2024 12:19

Bonjour
Avec ce beau temps, petit tour au jardin hier pour distribuer des pommes et pour faire le bilan dans mon jardin
J'ai du boulot mais je ne suis pas mécontente de ma production malgré mes petits handicaps, je vais revoir mes plans pour éviter d'aggraver ma situation
Je pense mettre une bâche noire sur une partie pour éviter l'herbe de pousser mais j'ai encore une belle récolte de courgettes, là pas possible
Mes salades d'hiver poussent bien scarole et frisée, beaucoup de plants de laitue rouge Grenobloise, je vais distribuer, la mâche envahit mes fraisiers, la roquette et la tétragone poussent aussi sans avoir été semées tout comme le persil et le céleri perpétuel
J'ai une bonne réserve de légumes pour mes soupes
Je mange encore des fraises et des framboises et j'ai cueilli les fruits de ma passiflore
Je donne des feuilles de choux kale et des coeurs de choux perpétuel car beaucoup trop pour moi,idem pour les choux de Milan et rave, tant que j'ai du terrain et des plants, je plante pour éviter les mauvaises herbes et je me retrouve à distribuer pour le bonheur des autres jardiniers, comme je garde mes graines, je fais toujours plus
Mes artichauts m'inquiètent un peu car ils redonnent, pas très normal tout ça mais je laisse faire la nature
J'ai de très beaux zinnias en fleurs,par contre pas une réussite pour les chrysanthèmes, pas grave , ils fleuriront plus tard
J'y retourne cet aprem pour voir des copines, c'est aussi cela les jardins partagés
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 15 DĂ©c 2024 05:13

Bonjour
Je passe seulement au jardin pour récolter et je peux vous affirmer que la semaine passée j'ai encore mangé des framboises sur place, c'est incroyable, encore des fraises mais sans goût
Pour le moment rien n'a gelé encore, la tempête du weekend dernier a abîmé certains pieds de fèves chez des voisines, pas trop chez moi car j'avais mis des rames et des feuilles
Je n'ai pu m'empêcher de remettre des pieds d'artichauts en prenant dans les pieds mères, j'ai arraché aussi des pieds de framboisiers qui m'envahissaient dans un endroit,mis en direct dans une cagette à l'extérieur avec pancarte servez vous
J'ai arraché aussi des pieds de muguet, trop c'est trop au final je trouve toujours de l'occupation à chaque fois si je suis courageuse
Mes cartons recouverts de feuilles me faciliteront bien la vie au printemps car plus aucune herbe en dessous et les vers de terre travaillent pour moi
Ma Marcotte de figuier se porte bien, reste à la planter à la campagne, j'ai aussi des pieds de cassissiers et de framboisiers à planter là bas car plus rien chez ma sœur, je veux en mettre chez mes parents en supprimant un peu de pelouse afin de faire un petit potager pour les aromatiques,salades tomates et haricots,le strict minimum pour l'été
momo35

UNREAD_POSTde JujuLaroche2 » Mer 25 DĂ©c 2024 15:26

Salut momo35, ton message me parle tellement ! On sent à quel point ton jardin est une vraie bouffée d’air frais et de satisfaction.

Pour tes artichauts qui redonnent, je ne m’inquièterais pas trop. Parfois, la nature fait des trucs imprévisibles. Si le climat est doux, ça peut arriver qu’ils se montrent un peu "hors saison". Tant que la plante reste en forme, laisse-la faire son show. Par contre, si ça devient récurrent et que ça fragilise les pieds, tu pourrais peut-être les pailler un peu plus tôt pour leur donner une "pause hivernale".Image

Continue comme ça, ton jardin est non seulement une thérapie pour toi mais aussi une source d’inspiration pour nous lecteur !
JujuLaroche2

UNREAD_POSTde dosibox » Mer 25 DĂ©c 2024 18:44

J'ai des primevères en ce 25 décembre chez moi ([peur])
Elles doivent se plaire ici car c'est très très humide ici ([yeah])
dosibox

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 26 DĂ©c 2024 09:05

Bonjour
Mes primevères et jonquilles sont fleuries, encore des roses dans certains jardins, j'ai pris des boutons dans le jardin de ma voisine pour me faire un petit bouquet de table,mes alstromeres sont toujours en fleurs et lundi j'ai mangé ma dernière framboise
J'ai transplanté 5 nouveaux pieds d'artichauts et j'ai paillé tous les pieds, toujours de la salade scarole et de la mâche ,des choux et des panais
Mes fèves n 'ont pas aimé la tempête mais si on ne m'avait pas donné de graines je ne voulais pas en faire à cette période
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 11 Jan 2025 12:33

Bonjour
Petit tour au jardin ce matin pour récupérer des légumes, belle surprise, le gel a seulement abîmé les tetragones et tout est OK pour le reste
J’ai eu froid dans mes bottes en caoutchouc et attrapé une onglée en lavant mes panais avec l’eau des citernes ,Petit inconvénient mais c’est mieux que de le faire dans l’appartement
momo35

UNREAD_POSTde Galiem17 » Dim 26 Jan 2025 22:40

Que mettez vous comme engrais pour les agrumes au printemps svp merci ([fleurs])
Galiem17

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 27 Jan 2025 01:50

Bonjour
Pas d’agrumes au jardin, normalement nous n’avons pas le droit d’avoir des arbres dans la réglementation
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 23 FĂ©v 2025 14:00

Bonjour
Avec ce beau temps, je pense jardin, cet après-midi je vais faire mon semis de salades apia sur mon balcon, mes pommes de terre sont bien germées mais rien fait encore au jardin
J’ai encore beaucoup de choux kale et rave peu de choux vert mais beaucoup de mâches et de roquette qui poussent un peu partout, j’ai commencé à congeler des panais pour des futures soupes ou purées
Au final je fais trop et je distribue pour le plaisir de tous,vendredi j’ai donné beaucoup de pieds de framboisiers et de choux kale, parfois trop c’est trop
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 1 Avr 2025 19:59

Bonsoir
Pas de marée cette fois mais jardin,samedi après-midi j’ai récupéré des branches dans la friche pour me faire des rames pour mes haricots et petits pois(branches trop hautes sous fils électriques et coupées par leur service)
Hier j’ai buté mes premières patates et fini de planter les dernières, la chance une personne qui habite dans le quartier m’a apporté des plants,mis en terre de suite

Le plus gros est fait pour moi,j’ai pu bêcher mes 100m2 cette année, les fraisiers sont fleuris, échalotes, oignons,ail démarrent bien, semis de poireaux fait un peu tard ,pas grave j’ai des poireaux perpétuels
Mes fèves sont en fleurs ainsi que les iris et arums,parcontre le muguet est en retard par rapport à l’année dernière
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 29 Avr 2025 19:18

Bonsoir
Pas de marée mais jardin en ce moment, depuis une semaine je distribue du muguet aux personnes Qu s’arrêtent à parler avec moi et aux jardiniers, la dernière personne a compté les clochettes sur un brin,elle en avait 13,super elle etait contente, j’avoue je ne compte jamais
Mon jardin se porte bien, les fraises,fèves, patates et artichauts arrivent, mes semis direct en terre lèvent bien,même les courgettes
En ce moment je m’amuse à faire la bordure extérieure pour y semer des haricots Soissons et Espagne, ainsi j’aurai de la couleur sur le grillage à condition que les escargots n’en fassent pas une bouchée
Belle surprise des bébés mésanges dans la niche mise à côté des réserves d’eau,
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 9 Mai 2025 15:19

Bonjour
Hier,j’ai mangé mes premières patates nouvelles, un délice quand je vois le prix dans les magasins,premières fraises la semaine dernière et je garde les artichauts pour les enfants samedi prochain
Les premiers œillets blancs de Nice sont fleuris aussi, dommage de ne plus retrouver ce parfum chez les fleuristes, j’en ai distribué des boutures toute ma vie
Lors de la fête des jardiniers je vendais des boutures par 10,au départ 1 euro le lot,un peu plus à la fin et il m’en manquait toujours
momo35

chenilles

UNREAD_POSTde lune » Ven 23 Mai 2025 18:55

bonjour
j'ai des petits vers noir entourés de cocons dans mes pommiers,c'est une catastrophe et ma voisine aussi.
je coupe les feuilles touchées et les bouts de branche,je traite mais cela revient,que faire?
merci de vos réponses.
pour info les plus grands font 3 mn et ont perdus leur couleur noir.

connaissez vous l'arbre aux haricots bleus ,j'en ai acheté un à la fête des fleurs dans mon département.
il parait que les fruits sont suculants avec un gout de banane mais je ne connais pas.
lune

UNREAD_POSTde Zelda » Ven 23 Mai 2025 19:39

moi aussi j'ai ces espèces de chenilles, chaque année, je suis obligée de couper les branchettes ou elles font leur nid poilu et il faut bruler ces morceaux de bois
il faut être très vigilant et ne pas en laisser, regarde tout la haut sur des feuilles retournées, il faut que ta voisine fasse la même chose ! au boulot
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 23 Mai 2025 19:59

Je connais ces chenilles mais tout dépend de la structure de ton arbre,j’ai de vagues souvenirs d’enfance ,à cette époque maman avait pris une gaule pour les pommes à cidre,à l’extrémité,elle avait attaché un chiffon avec une matière inflammable ,laquelle je n’en sais rien et elle avait brûlé les cocons,le poirier en question avait fatigué mais cela ne l’avait pas fait mourir,
Le mieux c’est d’avoir des petites mésanges pour les manger
Il existe certainement des produits en jardinerie, reste à voir la nocivité
Je ne connais pas cette plante, je vais regarder sur internet
momo35

UNREAD_POSTde marmotte52 » Sam 24 Mai 2025 18:43

Il semblerait qu'il s'agisse de chenilles hyponomeutes qui s'attaquent surtout aux pommiers et poiriers.
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 24 Mai 2025 18:55

Il y a le bacille de thuringe en traitement biologique, jamais utilisé, pour la chenille du chou,je coupe les feuilles au tout début et j’écrase les chenilles avec le pied,je n’ai pas des quantités non plus et c’est à portée de main
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 1 Juin 2025 16:30

Bonjour
La pluie serait la bienvenue aux jardins partagés ,en attendant il faut porter les arrosoirs pour sauver les jeunes plants ,pas facile tous les jours avec les maladies et le vent qui dessèche tout ,il faut faire avec mais les nouveaux arrivants désespèrent ,il est vrai que nous ne gagnons pas à tous les coups
J'ai arraché mes premières patates et semé des haricots à la place ,demain je pense mettre mes graines de courges de Nice mais il faudra jouer de la pioche avant ,les fraises ,les radis et les artichauts donnent bien ,les fèves se terminent et les petits pois arrivent ,du moins ce que les pigeons n'ont pas mangés ,salades à gogo et courgettes bien parties ,mes semis de salades ont été mangés par les limaces mais j'ai récupéré des plants
Dans la friche j'ai trouvé des plants de groseilles à maquereau et de groseilles rouges ,la chance ,elles sont très belles et je suis passée avant les oiseaux
momo35

Précédente

Retourner vers Discussions diverses