pour les parents voici les instructions que nous avons reçues
Quelques réflexions et recommandations pour la communication aux élÚves
Lâobjectif premier est de rassurer les Ă©lĂšves
Il sâagit dâĂ©vĂšnements graves mais rares et exceptionnels.
Tout a Ă©tĂ© pris en charge par les autoritĂ©s compĂ©tentes afin dâassurer la sĂ©curitĂ© de chacun dans les Ă©tablissements scolaires.
Les enfants ont besoin dâen parler, dâexprimer leur ressenti. PrĂ©voir un temps dâĂ©changes animĂ© par les enseignants Ă mĂȘme de pouvoir mener ce temps de parole.
- Ne pas ĂȘtre dans le jugement.
- Il ne faut pas parler des détails
- Adapter le discours en fonction de l'ùge des élÚves.
- Si nĂ©cessaire prĂ©voir 2 adultes pour animer ces Ă©changes, sâorganiser en consĂ©quence.
Expliquer aux enfants que ces Ă©vĂšnements ont pu peut-ĂȘtre perturber leur quotidien (activitĂ© sportive annulĂ©e, Ă©cole fermĂ©e...) et leur entourage (parents inquiets...) ce week-end. Que cela est normal mais que tout devrait rentrer dans l'ordre progressivement.
Un second objectif est dâouvrir la rĂ©flexion sur la signification de tels Ă©vĂšnements dramatiques
- Expression et échanges sur les valeurs républicaines et chrétiennes
- Bien faire la distinction entre un terroriste, qui peut ĂȘtre de toute confession, musulman, pratiquant ou pas
- Proposer de repérer les actions ou attitudes positives envers les autres en tant que citoyen, xxxxxx
Un troisiĂšme objectif est dâannoncer aux Ă©lĂšves le temps officiel de recueillement
.
- Le CE prĂ©pare avec des membres de son Ă©quipe lâorganisation du temps de recueillement, le timing, les textes,xxxxx. ..Ne pas improviser ce temps de recueillement et de manifestations des valeurs de la RĂ©publique et de lâĂcole catholique.
- Concernant le deuil national et la minute de silence, expliquer que (donner plus ou moins de détails en fonction de ce qui vous semble bon de dire) : tout le monde se sent touché parce qu'on a attaqué notre pays, que c'est pour cela que le Président a demandé 3 jours de deuil national et une minute de silence, pour penser et se recueillir.
Quelques remarques complémentaires
Pour les enfants qui paraissent vraiment perturbĂ©s par les Ă©vĂšnements, avertir les parents pour quâils puissent consulter un mĂ©decin ou un psychologue.
Lâintervention des psychologues de crise xxxx est Ă envisager avec prĂ©caution Ă ce stade (les attentats nâayant pas Ă©tĂ© perpĂ©trĂ©s dans des Ă©tablissements scolaires). Ces professionnels peuvent Ă©ventuellement intervenir, en soutien, dans les Ă©tablissements implantĂ©s dans des zones oĂč des tensions accrues sont Ă craindre.
Pour les parents, vigilance autour des images diffusées dans les médias. Ne pas laisser les enfants en particulier les plus jeunes regarder seuls et trop longtemps les reportages à la TV.
Les images violentes, non expliquées ou vues par un enfant tout seul, sont potentiellement traumatiques.
Anticiper que ce temps de parole puisse passer, en particulier chez les Ă©lĂšves les plus ĂągĂ©s, par trois phases : lâexpression des Ă©motions, la recherche dâexplications, le temps de la polĂ©mique alimentĂ© par des positionnements diffĂ©rents des uns et des autres.
Psychologues de Marseille et de Nantes, DD de Marseille
Pour compléter cet écrit, voici en complément deux liens vers des documents ou sites-ressources bien faits :
http://sitecoles.formiris.org/index.php ... cleID=6327http://eduscol.education.fr/cid85297/li ... leves.html Références communiquées par psychologue de Lille