le travail

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: le travail

UNREAD_POSTde fifi69 » Mar 3 Avr 2012 14:39

je lis que ce sujet passionne ....
pour rigoler un peu ([rigoler]) ([rigoler]) ([tongue])

Henri Salvador
LE TRAVAIL C'EST LA SANTÉ

Le travail, c'est la santé.
Rien faire, c'est la conserver.
Les prisonniers du boulot
Ne font pas de vieux os.

Ces gens qui courent au grand galop,
En auto, métro ou vélo,
Vont-ils voir un film rigolo?
Mais non, ils vont Ă  leur boulot!

Ils bossent onze mois pour les vacances
Et sont crevés quand ils en ont, ben, ils sont morts!
Un mois plus tard, ils sont costauds
Mais faut reprendre le boulot!!!

Dire qu'il y a des gens en pagaille
Qui courent sans cesse après le travail.
Moi, le travail me court après.
Il n'est pas près de me rattraper!

Maintenant, dans le plus petit village,
Les gens travaillent comme des sauvages
Pour se payer tout le confort.
Quand ils en ont, ben, ils sont morts.

Hommes d'affaires et meneurs de foules
Travaillent Ă  en perdre la boule
Et meurent d'une maladie de coeur.
C'est très rare chez les pétanqueurs!
fifi69

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde ancien membre » Mar 3 Avr 2012 15:01

Je vous invite Ă  lire ce type de publication :
http://www.atd-quartmonde.fr/Pauvrete-R ... ocial.html

Extraits :
" « Les gens font tout pour toucher le maximum d’aides »
Faux. Les « non-recours » aux droits et prestations sociales sont au contraire très importants. La moitié des personnes éligibles au RSA n’en fait pas la demande (source Odenore, voir ci-dessus). Par ailleurs, 1,5 million de personnes sur les 6 millions de bénéficiaires potentiels ne disposaient pas de la CMU (Couverture Maladie Universelle) en 2008. Une étude du Fonds CMU estimait en 2010 que le non-recours à la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) était de plus de 20%. Pour l’Aide à l’Acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS), le taux de non-recours est de 80%. Les raisons de ces non-recours : la volonté de ne pas dépendre de l’aide publique, la complexité des démarches, le souhait de ne pas être contrôlé, le manque d’information…

« Les pauvres ne veulent pas travailler. »
Faux. Les études convergent : 64% des chômeurs interrogés dans huit pays européens déclarent qu’ils veulent retrouver un emploi, même si cela ne leur procure pas un gain financier, alors que seuls 48% des personnes déjà en emploi déclarent vouloir conserver leur travail dans une telle situation (source : étude coordonnée par Duncan Gallie en 1999, citée par Jean Gadrey, http://bit.ly/wYVO4W).
L’enquête « L’influence des incitations financières sur le retour à l’emploi des bénéficiaires de minima sociaux » menée en 2009 par la Direction Générale du Trésor montre bien que la valeur accordée au travail et la volonté d’assurer le meilleur avenir possible conduisent la plupart des bénéficiaires à accepter la reprise d’un emploi, même sans gain financier immédiat (http://bit.ly/ADZjZG). Les principaux freins évoqués pour la reprise d’un travail sont le manque d’emplois, de moyens de transport, de formations adaptées, etc.

« Les pauvres sont des fraudeurs. »
Faux. La fraude aux prestations sociales est évaluée à environ 3 Milliards € et concernerait 1% des particuliers (source Cour des comptes, http://bit.ly/pszAmR). 90% de ces 3 Milliards sont récupérés par la CNAF. La CNAF estime le taux de fraude à 0,46 % pour les prestations familiales, 3,1% pour l’API (Allocation Parent Isolé), 3,6% pour le RMI-RSA (source : AFP, 29 avril 2010).
Ă€ comparer avec :
- la fraude aux prélèvements sociaux, estimée à entre 8 et 12 Milliards € et qui concernerait 10% des entreprises (source Conseil des prélèvements obligatoires en 2007),
- la fraude fiscale en France : entre 20 et 25 Milliards € (pour le Conseil des prélèvements obligatoires en 2007), 30 Milliards € (pour la Direction du Budget), 50 Milliards € (pour la Commission Européenne. "

Pour accéder à toutes les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté : www.atd-quartmonde.fr/ideesrecues
ancien membre

UNREAD_POSTde skyzonte » Mar 3 Avr 2012 16:10

ancien membre a écrit:« Les pauvres ne veulent pas travailler. »
Faux. Les études convergent : 64% des chômeurs interrogés dans huit pays européens déclarent qu’ils veulent retrouver un emploi, même si cela ne leur procure pas un gain financier, alors que seuls 48% des personnes déjà en emploi déclarent vouloir conserver leur travail dans une telle situation (source : étude coordonnée par Duncan Gallie en 1999, citée par Jean Gadrey, http://bit.ly/wYVO4W).
L’enquête « L’influence des incitations financières sur le retour à l’emploi des bénéficiaires de minima sociaux » menée en 2009 par la Direction Générale du Trésor montre bien que la valeur accordée au travail et la volonté d’assurer le meilleur avenir possible conduisent la plupart des bénéficiaires à accepter la reprise d’un emploi, même sans gain financier immédiat (http://bit.ly/ADZjZG). Les principaux freins évoqués pour la reprise d’un travail sont le manque d’emplois, de moyens de transport, de formations adaptées, etc.

Ce qui est bizarre dans cette analyse , c'est qu'elle est effectuée sur 8 pays européens (qu'on ne désigne pas, d'ailleurs).. Or, les mentalités concernant le travail entre des pays comme les pays bas, la norvège, la suède, l'Allemagne ou des pays comme l'espagne, l'italie , le portugal ne sont déjà pas les memes ! Et les aides non plus !! Pourquoi ne pas parler juste de la France ?? Peut etre parce qu'en englobant 8 pays on fait tomber une moyenne, non ?? Et ce qui en ressort, c'est qu'au moins 36% des chomeurs ne souhaitent pas retrouver un emploi si celà ne leur procure pas un gain financier.
skyzonte

UNREAD_POSTde ancien membre » Mar 3 Avr 2012 17:47

skyzonte a écrit:
ancien membre a écrit:« Les pauvres ne veulent pas travailler. »

Ce qui est bizarre dans cette analyse , c'est qu'elle est effectuée sur 8 pays européens (qu'on ne désigne pas, d'ailleurs).. Or, les mentalités concernant le travail entre des pays comme les pays bas, la norvège, la suède, l'Allemagne ou des pays comme l'espagne, l'italie , le portugal ne sont déjà pas les memes ! Et les aides non plus !! Pourquoi ne pas parler juste de la France ?? Peut etre parce qu'en englobant 8 pays on fait tomber une moyenne, non ?? Et ce qui en ressort, c'est qu'au moins 36% des chomeurs ne souhaitent pas retrouver un emploi si celà ne leur procure pas un gain financier.

De toute facon, j'ai l'impression que quelque soit les éléments, sources, réflexion que l'on peut apporter rien ne trouvera grace à tes yeux. Pourquoi une étude sur 8 : je t'invite à la lire, il y a peut-être une explication moins malveillante que tu n'imagine. Par ailleurs, le site conseillé d'ATQ quart monde connaît plutôt bien son sujet et il évoque des tas de pistes de réflexion.
Mais je n'ai pas peur : aucune ne sera bonne !
ancien membre

UNREAD_POSTde penelope » Mar 3 Avr 2012 18:18

Ce qui est le plus gênant dans tous ces chiffres qu'on nous sort, c'est qu'ils ne correspondent pas toujours à la réalité vécue sur le terrain. Je n'ai pas envie de faire un travail de recherche sur l'auteur et le sérieux de son article, mais selon ses dires :

PREMIER PROBLEME. Lorsqu’on demande aux Rmistes sans emploi quelle est la principale difficulté qu’ils rencontrent pour TROUVER UN EMPLOI, ils répondent très majoritairement que C’EST PARCE QU’ON NE LEUR EN PROPOSE AUCUN, OU QUE LEURS CANDIDATURES NE SONT PAS RETENUES (34 %), ou parce que ceux qu’on leur propose ne conviennent pas (27 %).

et bien je ne généralise pas, mais concernant le cas de cette personne que je connais bien et qui fait partie des stats, elle fest à la fois dans les 34% et 27% je vous laisse à vos calculs pour l'analyse.

Mais la phrase que je préfère est encore celle là :" c'est qu'on ne leur en propose aucun" effectivement le démarchage à domicile pour proposer un travail n'est pas encore au programme des chefs d'entreprise ([oups]) et si le problème venait de là ?
on entend souvent il n'y a pas de travail (ce n'est pas généraliser ça?) moi j'ai plutot envie de dire, il n'y a du travail mais pas pour tout le monde, seuls les plus courageux et moins exigeants auront des chances de trouver, se retrouveront peut etre par période au chômage mais n'en feront pas leur métier
(c'est mon cas, 2 boulots, 1 chomage, 1 boulot,1 chomage et aujourd'hui du boulot)
PS je n'avais pas vu mais l'article en question date de 2007! difficile de se fier aux chiffres exacts et son analyse par ce fait devient moins fiable
(((
c*,)
< I >
_/I_
penelope

UNREAD_POSTde skyzonte » Mar 3 Avr 2012 18:26

Personnellement, ce que j'aime bien c'est ce titre: "Les chômeurs n’ont pas besoin d’incitations financières, mais de vrais emplois".. Dans ce cas, pourquoi brocarder la proposition de baisser les indemnités apres 3 emplois refusés ?? A l'heure actuelle, il y a de l'emploi, mais il n'y en a pas forcément dans sa propre branche, alors que faire ?? Laisser la société nous entretenir en attendant qu'un jour un travail correspondant arrive , ou alors accepter un emploi, accepter des formations, accepter de déménager, de se remettre en question ??
J'accepte tous les éléments, à partir du moment où ils ne sont pas biaisés par des questions idéologiques, ce qui n'est pas le cas dans cette étude bourrée d'imprécisions (sciemment?)
skyzonte

UNREAD_POSTde ancien membre » Mar 3 Avr 2012 19:11

Bon, si ATD quart monde, ce n'est pas sérieux, j'abandonne.
De toute façon, je n'ai jamais vu de discussion utile ici sur ce sujet.

Vous êtes tous entourés de profiteurs du système social, alors que moi, je vis avec et voise de la misère partout, et plein de gens de bonne foi qui essayent de s'en sortir...
On ne doit pas ĂŞtre dans les mĂŞmes quartiers.
Bonne discussion entre vous, en chanson :
"
{Refrain:}
Dans les poulaillers d'acajou,
Les belles basses-cours Ă  bijoux,
On entend la conversation
D'la volaille qui fait l'opinion.
Ils disent :

"On peut pas ĂŞtre gentils tout le temps.
On peut pas aimer tous les gens.
Y a une sélection. C'est normal.
On lit pas tous le mĂŞme journal,
Mais comprenez-moi : c'est une migraine,
Tous ces campeurs sous mes persiennes.
Mais comprenez-moi : c'est dur Ă  voir.
Quels sont ces gens sur mon plongeoir ?"" .
ancien membre

UNREAD_POSTde skyzonte » Mar 3 Avr 2012 19:21

ancien membre a écrit:Bon, si ATD quart monde, ce n'est pas sérieux, j'abandonne.
De toute façon, je n'ai jamais vu de discussion utile ici sur ce sujet.
Vous êtes tous entourés de profiteurs du système social, alors que moi, je vis avec et voise de la misère partout, et plein de gens de bonne foi qui essayent de s'en sortir...
On ne doit pas ĂŞtre dans les mĂŞmes quartiers.
Bonne discussion entre vous, en chanson :
"
{Refrain:}
Dans les poulaillers d'acajou,
Les belles basses-cours Ă  bijoux,
On entend la conversation
D'la volaille qui fait l'opinion.
Ils disent :

"On peut pas ĂŞtre gentils tout le temps.
On peut pas aimer tous les gens.
Y a une sélection. C'est normal.
On lit pas tous le mĂŞme journal,
Mais comprenez-moi : c'est une migraine,
Tous ces campeurs sous mes persiennes.
Mais comprenez-moi : c'est dur Ă  voir.
Quels sont ces gens sur mon plongeoir ?"" .

Siune discussion utile c'est etre d'accord avec VOS idées, je n'appelle pas celà une discussion... Encore une fois, vous n'avez visiblement pas compris que la polémique n'est pas sur l'existence du RSA qui est nécessaire, mais sur le fait que l'assistanat à longue échéance relève souvent plus de la non remise en question de soi meme plutot que de la faute de la sociéte. Pour info, je suis passé par le RMI, le chomage; pas vraiment le cursus des beaux quartiers...
skyzonte

Précédente

Retourner vers Discussions diverses