CATHERINETTES témoignages ????

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

CATHERINETTES témoignages ????

UNREAD_POSTde suduku » Ven 23 Nov 2012 20:31

est ce que cela se fĂȘte encore ????
suduku

Publicité

Publicité

Re: CATHERINETTES témoignages ????

UNREAD_POSTde Zelda » Ven 23 Nov 2012 20:39

non plus vraiment ! c'est comme la st nicolas

mais dans nos entourages il y a toujours des jeunes filles et des jeunes hommes qui veulent bien encore avoir un petit cadeau sans avoir Ă  mettre Ă  chapeau sur leur tete !
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde suduku » Ven 23 Nov 2012 21:03

je suppose que sans chapeau, il y a encore de jeunes femmes qui fĂȘtent leur 25e anniversaire dans
l esprit "catherinette"
c est vrai que de ne pas etre mariée à 25 ans cela ne veut plus dire grand chose
par contre dans le passĂ© .... il y en a qui ne voulaient pas "fĂȘter Sainte-Catherine" comme on disait, car elles ne voulaient pas que l on sache qu elles avaient 25 ans et Ă©taient toujours cĂ©libataires

Je pense que cela reste une tradition uniquement dans les ateliers de couture de mode oĂč cela leur permet d exercer leur crĂ©ativitĂ©
suduku

UNREAD_POSTde orane 69 » Ven 23 Nov 2012 22:35

... ([fleurs]) FĂȘte de la Sainte Catherine le 25 novembre : la catherinette est Ă  l'honneur lors d'une tradition mĂ©diĂ©vale
..La fĂȘte de la Sainte Catherine est une tradition qui remonte au Moyen Age. Le 25 novembre, les filles de 25 ans qui n'Ă©taient pas encore mariĂ©es avaient le privilĂšge de mettre des coiffes ou des chapeaux sur les statues de Sainte Catherine, patronne des jeunes filles Ă  marier, et priaient la sainte de leur donner un bon mari.
..Actuellement, la catherinette ne va plus dans les églises mais arbore un extravagant chapeau jaune et vert et se trouve à l'honneur toute la journée du 25 novembre.
..La fĂȘte de la Sainte Catherine concerne Catherine d'Alexandrie, martyrisĂ©e en 307, et patronne des jeunes filles Ă  marier mais aussi des philosophes et des Ă©tudiants. La jeune femme avait refusĂ© d'Ă©pouser l'Empereur Maxence car elle Ă©tait dĂ©jĂ  spirituellement mariĂ©e au Christ.
..Les jeunes filles cĂ©libataires ont tout naturellement Ă©tĂ© placĂ©es sous le patronage de la sainte au Moyen Age et la fĂȘte de la Sainte Catherine Ă©tait l'occasion pour une catherinette de se mette en valeur et de rechercher un mari.
..Le sens originel de la fĂȘte s'est un peu perdu et aujourd'hui c'est la mode, plus que le mariage qui est Ă  l'honneur.
..La fĂȘte de la Sainte Catherine a en effet Ă©tĂ© choisie en 1920 par les crĂ©atrices de mode et les couturiĂšres pour dĂ©montrer leur savoir faire et confectionner des chapeaux et des tenues fantaisistes. A Paris, dans le 2e arrondissement, un grand cortĂšge se formait dans la rue et les modistes dĂ©filaient joyeusement, tandis que chaque catherinette allait courageusement mettre une couronne sur la statue de Sainte Catherine Ă  l'angle de la rue ClĂ©ry, accessible par une Ă©chelle de pompier. Un jury dĂ©signait ensuite le chapeau le plus rĂ©ussi.

....La fĂȘte de la Sainte Catherine aujourd'hui
..La catherinette est toujours à l'honneur aujourd'hui mais la recherche d'un mari n'est plus vraiment d'actualité.
..En effet les femmes se marient de plus en plus tard, et ne pas ĂȘtre « casĂ©e » Ă  25 ans est loin d'ĂȘtre inhabituel. En outre la stigmatisation des femmes cĂ©libataires n'est plus de mise Ă  notre Ă©poque, oĂč l'Ă©mancipation des femmes a beaucoup progressĂ© et alors que beaucoup de couples vivent en dehors des sacrements du mariage.
..La fĂȘte de la Sainte Catherine est surtout l'occasion de se moquer gentiment des jeunes femmes cĂ©libataires de plus de 25 ans, et de les affubler de chapeaux fantaisistes.
.. La catherinette est la reine de la fĂȘte, le temps d'une journĂ©e. C'est un Ă©vĂ©nement convivial qui est encore pratiquĂ© dans de petites villes et certaines entreprises, et la fĂȘte de la catherinette est devenue un spectacle folklorique, qui met un peu de gaietĂ© Ă  l'approche de l'automne.
..Ces quelques lignes pour expliquer " La fĂȘte de Sainte Catherine " et l'origine.
([fleurs]) Orane 69
orane 69

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 23 Nov 2012 23:33

Je ne sais pas si cela se fĂȘte encore ,mais dans les annĂ©es 1970,les catherinettes de mon administration avaient la journĂ©e pour ce jour,elles portaient un joli chapeau vert et jaune trĂšs imposant
momo35

UNREAD_POSTde mamyloy » Ven 23 Nov 2012 23:42

Il y a 9 ans ,lorsque ma fille célibataire avait 25 ans ,je lui avais confectionné un chapeau avec plein de décors concernant la coiffure (son métier) et elle l'a porté toute la journée de la Ste Catherine dans son salon. Elle a eu un succÚs fou. ([rigoler])
Elle a toujours ce chapeau accroché au mur de son appartement , en souvenir. ([super])
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rÚve ou on l'accomplit . René Char
mamyloy

UNREAD_POSTde runcret94 » Ven 23 Nov 2012 23:55

Je sais, ce n’est pas le mĂȘme sujet mais pour ma part je pense particuliĂšrement Ă  cette journĂ©e chaque annĂ©e, pour faire les plantations de mes arbres et arbustes : « À la Sainte-Catherine, tout bois plantĂ© prend racine » 
runcret94

UNREAD_POSTde troisamours » Sam 24 Nov 2012 00:07

Quel horreur que ce souvenir de mon chapeau de sainte catherine il y a 14 ans si je compte bien

ĂȘtre mise Ă  l'honneur comme cela pour une grande timide comme moi ([timide]) ([timide]) !!! un rĂ©el cauchemar que cette journĂ©e ([triste])

([noel]) ([noel]) ([noel]) ([noel])
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde nono31 » Sam 24 Nov 2012 08:14

([timide]) Petite dédicace personnel pour une de mes soeurs qui lorsque, ([coeur]) maman est décédée de la maladie d'Alzheimer, deux mois 1/2 aprÚs notre pÚre qui est décédé d'un infarctus, s'est occupée de tenir la maison et de nous et surtout s'est occupé de notre mÚre jusqu'au bout !

Alors ! ([triste]) lorsqu'elle a Ă©tĂ© frappĂ©e elle aussi de cette mĂȘme et cruelle maladie, ma ([coeur]) femme et moi mĂȘme l'avons prise chez nous et je me souviens comme si c'Ă©tait hier de cette magnifique chanson que notre frĂšre aĂźnĂ© lui avait mis pour ses 25 ans et de ce magnifique chapeau pleins de petits coeurs et de petites Ă©toiles scintillantes, confectionnĂ© par nous, elle Ă©tait si heureuse et lorsque la chanson a commencĂ© nous l'avons toutes et tous serrĂ© dans nos bras Ă  l'Ă©touffer car, elle a eu les larmes aux yeux, Ă  cette Ă©poque maman Ă©tais alitĂ©e et elle est dĂ©cĂ©dĂ©e l'annĂ©e d'aprĂšs !... ([noel2])

Je ne t'oublierais jamais ma si gentille et si dĂ©vouĂ©e soeur qui a sacrifiĂ© ta vie de femme et pourtant comme dans la chanson, tu avais un gentil fiancĂ©, je t'aime toujours trĂšs profondĂ©ment ainsi que notre soeur xxxxx xxxxxxxx, tu Ă©tais un ĂȘtre d'exception ! ([alleluia])

http://www.youtube.com/watch?v=q8n4__4nyZQ
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 24 Nov 2012 08:25

runcret94 a Ă©crit:Je sais, ce n’est pas le mĂȘme sujet mais pour ma part je pense particuliĂšrement Ă  cette journĂ©e chaque annĂ©e, pour faire les plantations de mes arbres et arbustes : « À la Sainte-Catherine, tout bois plantĂ© prend racine » 

Bonjour
J'en profite aussi pour faire plusieurs boutures de végétaux,oranger du Mexique,fusain,santoline ect............. afin d'avoir du feuillage pour mes futures compositions
momo35

UNREAD_POSTde Thycach » Sam 24 Nov 2012 17:32

J'ai personnellement eu Ă  fĂȘter "catherinette" l'annĂ©e derniĂšre et je me suis retrouvĂ©e affubler d'un "chapeau" faite en papier et trombones, on aurait pu croire qu'un enfant de maternelle l'avait fait. J'ai Ă©tĂ© bien ridicule toute cette journĂ©e et mĂȘme pas un cadeau ou un bouquet de fleurs. Et le chapeau a Ă©tĂ© direct Ă  la poubelle.
Alors si vous dĂ©cider de fĂȘter la "catherinette" Ă  une jeune femme, appliquer vous Ă  lui faire un beau chapeau pour la mettre en valeur et non la ridiculiser, svp, merci.
Donner vos bouchons en plastique et en liĂšge pour les associations.
Un petit geste qui peut aider beaucoup.
Thycach

UNREAD_POSTde kelian » Dim 25 Nov 2012 15:38

Zelda a écrit:non plus vraiment ! c'est comme la st nicolas

mais dans nos entourages il y a toujours des jeunes filles et des jeunes hommes qui veulent bien encore avoir un petit cadeau sans avoir Ă  mettre Ă  chapeau sur leur tete !

la saint nicolas se fĂȘte toujours (ça a mĂȘme commencĂ© ce week end)

c'est dans l'est de la France et moi qui suis vosgienne de naissance, je peux vous dire qu'il a plus de poids que le pÚre noël
kelian

UNREAD_POSTde calaisienne » Dim 25 Nov 2012 18:44

Chez nous plus vraiment de chapeau depuis longtemps mais les fillettes recoivent toujours des cartes de leurs copins et copines.
Ainsi nous avons posté les cartes pour nos niÚces et toutes les petites filles de notre entourage. Notre fille fera la distribution à ses copines demain dans son école
calaisienne

UNREAD_POSTde belouche » Dim 25 Nov 2012 18:50

bonsoir,

je suis tres touchee par vos temoignages

cordialement belouche
belouche

UNREAD_POSTde kelian » Dim 25 Nov 2012 21:41

kelian

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 25 Nov 2014 14:07

Bonne fĂȘte Ă  toutes les catherinettes sans oublier toutes les catherines
momo35

UNREAD_POSTde osiris » Mar 25 Nov 2014 14:12

orane 69 a Ă©crit:... ([fleurs]) FĂȘte de la Sainte Catherine le 25 novembre : la catherinette est Ă  l'honneur lors d'une tradition mĂ©diĂ©vale
..La fĂȘte de la Sainte Catherine est une tradition qui remonte au Moyen Age. Le 25 novembre, les filles de 25 ans qui n'Ă©taient pas encore mariĂ©es avaient le privilĂšge de mettre des coiffes ou des chapeaux sur les statues de Sainte Catherine, patronne des jeunes filles Ă  marier, et priaient la sainte de leur donner un bon mari.
..Actuellement, la catherinette ne va plus dans les églises mais arbore un extravagant chapeau jaune et vert et se trouve à l'honneur toute la journée du 25 novembre.
..La fĂȘte de la Sainte Catherine concerne Catherine d'Alexandrie, martyrisĂ©e en 307, et patronne des jeunes filles Ă  marier mais aussi des philosophes et des Ă©tudiants. La jeune femme avait refusĂ© d'Ă©pouser l'Empereur Maxence car elle Ă©tait dĂ©jĂ  spirituellement mariĂ©e au Christ.
..Les jeunes filles cĂ©libataires ont tout naturellement Ă©tĂ© placĂ©es sous le patronage de la sainte au Moyen Age et la fĂȘte de la Sainte Catherine Ă©tait l'occasion pour une catherinette de se mette en valeur et de rechercher un mari.
..Le sens originel de la fĂȘte s'est un peu perdu et aujourd'hui c'est la mode, plus que le mariage qui est Ă  l'honneur.
..La fĂȘte de la Sainte Catherine a en effet Ă©tĂ© choisie en 1920 par les crĂ©atrices de mode et les couturiĂšres pour dĂ©montrer leur savoir faire et confectionner des chapeaux et des tenues fantaisistes. A Paris, dans le 2e arrondissement, un grand cortĂšge se formait dans la rue et les modistes dĂ©filaient joyeusement, tandis que chaque catherinette allait courageusement mettre une couronne sur la statue de Sainte Catherine Ă  l'angle de la rue ClĂ©ry, accessible par une Ă©chelle de pompier. Un jury dĂ©signait ensuite le chapeau le plus rĂ©ussi.

....La fĂȘte de la Sainte Catherine aujourd'hui
..La catherinette est toujours à l'honneur aujourd'hui mais la recherche d'un mari n'est plus vraiment d'actualité.
..En effet les femmes se marient de plus en plus tard, et ne pas ĂȘtre « casĂ©e » Ă  25 ans est loin d'ĂȘtre inhabituel. En outre la stigmatisation des femmes cĂ©libataires n'est plus de mise Ă  notre Ă©poque, oĂč l'Ă©mancipation des femmes a beaucoup progressĂ© et alors que beaucoup de couples vivent en dehors des sacrements du mariage.
..La fĂȘte de la Sainte Catherine est surtout l'occasion de se moquer gentiment des jeunes femmes cĂ©libataires de plus de 25 ans, et de les affubler de chapeaux fantaisistes.
.. La catherinette est la reine de la fĂȘte, le temps d'une journĂ©e. C'est un Ă©vĂ©nement convivial qui est encore pratiquĂ© dans de petites villes et certaines entreprises, et la fĂȘte de la catherinette est devenue un spectacle folklorique, qui met un peu de gaietĂ© Ă  l'approche de l'automne.
..Ces quelques lignes pour expliquer " La fĂȘte de Sainte Catherine " et l'origine.
([fleurs]) Orane 69

Pourquoi vous ajoutez toujours des "........." Ă  chacune de vos phrases ou parfois tous les trois mots?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde Halias » Mar 25 Nov 2014 16:36

osiris a écrit:

Pourquoi vous ajoutez toujours des "........." Ă  chacune de vos phrases ou parfois tous les trois mots?

en principe c'est pour montrer des coupures non?
Halias

UNREAD_POSTde mikiti » Mar 25 Nov 2014 17:00

ça se fait encore ça ([interrogation])
De nos jours les filles se marient plus tard et c'est tant mieux car elles ont la maturité que l'on n'a pas avant cet ùge ([fleurs])
Il y a tellement de divorces maintenant.... ([cry])
mikiti

UNREAD_POSTde nono31 » Mar 25 Nov 2014 17:13

mikiti a écrit:ça se fait encore ça ([interrogation])
De nos jours les filles se marient plus tard et c'est tant mieux car elles ont la maturité que l'on n'a pas avant cet ùge ([fleurs])

([clindoeil]) Et tout le monde ne se marie plus et les couples ne sont pas moins solides pour ça !
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde ipaumĂ©e » Mar 25 Nov 2014 18:14

?? Alors ici dans le sud ça ne se fĂȘte pas du tout, j'en avais Ă  peine vaguement entendu parler , pourtant je suis moi-mĂȘme cĂ©libataire et j'ai biiiiieeeeeeeennnn plus de 25 ans !! ([heureux])
Merci de votre contribution ! https://www.lepotcommun.fr/pot/xbbyyuzo
ipaumée

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 25 Nov 2014 18:44

mikiti a écrit:ça se fait encore ça ([interrogation])

Ben tu sais des divorces,il y en a Ă  tous les Ăąges,regarde autour de toi au moment de la retraite!
momo35

UNREAD_POSTde mikiti » Mar 25 Nov 2014 19:19

Autour de moi les divorcés sont des personnes qui se sont connues entre 18 et 22 ans ([gaga])
Les retraités tiennent bon et moi la premiÚre ([rigoler])
mikiti

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 25 Nov 2014 21:40

Mikiti,je suis contente pour toi et ne souhaite le divorce Ă  personne,jeunes ou moins jeunes!
momo35

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Mar 25 Nov 2014 23:19

Moi je dirais que je suis partagĂ©e entre les diffĂ©rents avis, j'ai connu mon mari une heure avant mes dix huit ans, nous avons vĂ©cu ensemble au bout de huit mois, ne nous somme mariĂ©s qu'aprĂšs plus de huit ans de vie commune et notre fils avait dĂ©jĂ  deux ans, il y a eu des hauts comme des bas dans divers domaines mais nous sommes toujours ensembles, dans quelques jours cela fera d'ailleurs trente six ans (mais vous ne saurez pas mon Ăąge ! [tongue]) ... A fĂȘter ou dĂ©plorer ? ([rigoler])

Toujours est-il que concernant les couples qui se séparent d'un jour à l'autre sans raison importante c'est pour moi qu'aucun des deux partenaires n'est "combattant" et choisit la solution de facilité, la vie est pourtant un combat de tous les jours, pourquoi baisser les bras trop précipitamment (comme dans l'éducation d'un enfant car il est "dure", un exemple parmi tant d'autres ?) Ce principe est valable pour toutes les situations !

Maintenant ça n'est que mon humble avis, il faut toujours BIEN réfléchir avant de prendre des décisions qui risquent de conduire à de trÚs tristes conséquences... ([clindoeil])
annickdetroyes

Suivante

Retourner vers Discussions diverses