Mites alimentaires

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Mites alimentaires

UNREAD_POSTde lili85 » Mer 28 Juil 2010 14:46

Je viens de voir qu'il y a des mites alimentaires dans certains de mes récipients en bois. Avec quoi les nettoyer pour les tuer et qu'elles ne reviennent pas? Existe t'il des produits spéciaux pour ces petites bêtes? Si oui où les trouver?
Merci de vos réponses
lili85

Publicité

Publicité

Re: Mites alimentaires

UNREAD_POSTde maya » Mer 28 Juil 2010 14:51

Le meilleur produit c'est Kapo il s'agit d'un piège recouvert de colle , on le trouve chez Castorama il me semble, j'ai été envahie plusieurs année de suite et pour l'instant je suis tranquille . Il y a eu de longs fils de discussion sur ce sujet "autrefois" . Regarde sur l'ancien forum et bon courage . ([idee])
maya

UNREAD_POSTde milky » Mer 28 Juil 2010 15:08

oh mon dieu ma pauvre ça m'est arrivé il ya 3 ans, dans mes farines bio! tout a été contaminé, paquest de gâteaux, farines... Un horreur! j'ai tout jeté les produits et tout passé au lave vaisselle ([cry])

bon courage!
DES NOUVELLES RECETTES POUR YAOURTIERE ET DES RECETTES ASIATIQUES! : http://green-cook.blogspot.com
milky

UNREAD_POSTde mikiti » Mer 28 Juil 2010 16:08

Bien nettoyer placards et récipients à l'eau de javel et mettre des chataîgnes dans les placards ([fleurs])
Heu des fruits pas des coups de poings ([rigoler])
mikiti

UNREAD_POSTde bouli 44 » Mer 28 Juil 2010 16:29

passer tes placards au nottoyeur vapeur, cela permet d'aller dans tous les coins.

L'été, car ces bêtes prolièfrent lorsque il fait chaud, mettre farine etc au frigo,

de puis que j'ai trouvé 2 papillons dans mon placard ou je mets les pates, la farine le riz etc ;;; je passe toutes mes farines au congélateur 48h, et si j'ai de la place je les met ensuite au frigo.

c'est quoi tes récipients en bois, ??

Tu habite dans le 85? en général jia l'impression que l'on trouve ces petites bêtes dans les région plus chaudes!!!

j'ai remarqué aussi que des petits papillons rentrent le soir lorsque la lumière est allumées et les portes ouvertes, et j'ai l'oeil, pas un seul papillons ne résiste
bouli 44

UNREAD_POSTde nono31 » Mer 28 Juil 2010 17:24

mikiti a écrit:Bien nettoyer placards et récipients à l'eau de javel et mettre des chataîgnes dans les placards ([fleurs])
Heu des fruits pas des coups de poings ([rigoler])

([fleurs]) Bonsoir mikiti,

([super]) Solution très efficace et toi qui as beaucoup d'humour, ([clindoeil]) je vais te raconter une drôle d'aventure qui nous est arrivée il y a quelques années !

C'était l'été donc ([cool]) toute la journée et la nuit les fenêtres étaient ouvertes et bien un matin en faisant notre lit ma femme ([peur]) a trouvé sous son oreiller un bourdon mort !

Donc si on peut dire ([oups]) nous avons dormi à trois mais avec ([mauvais]) un drôle de compagnon qui ([triste]) a dû être étouffé lorsqu'elle a posé sa tête sur l'oreiller !

Mais ! ([bozo]) je te rassure mikiti tout va bien, depuis elle n'a pas le bourdon !!! ([rigoler]) ([rigoler]) ([rigoler])

Bonne soirée mikiti ! ([love])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde lili85 » Mer 28 Juil 2010 18:59

Coucou,

Merci beaucoup pour tous vos renseignements. Je vais m'occuper sérieusement de ces "clandestins"
j 'ai déjà vidé ce qui devait l'être, maintenant nettoyage.
Merci mikiti pour le conseil ([rigoler])
Bouli il fait quand même assez chaud chez nous (pas trop ces derniers jours mais on est monté assez haut dans les températures il y a peu)
J'hésitais de passer à l'eau de javel car c'est des récipients en bois mais c'est sans doute ce qu'il y a de mieux.

Merci encore Ă  tous
lili
lili85

UNREAD_POSTde casse noisette » Mer 28 Juil 2010 19:03

mettre des feuilles de laurier dans les placards....bon courage ce n est pas evident pour s en debarasser!!!!!
casse noisette

UNREAD_POSTde suduku » Mer 28 Juil 2010 19:31

cela m est arrivé aussi, tous les emballages en carton avaient de petits trous, et dans la farine des petites bêtes noires
alors qu elle est dans une boite tupperware
j ai vidé les placards, mis de l eau bouillante dans des bols que j ai placé sur les étagères toute la nuit
cela à déjà bien désinfecté et sans odeur désagréable
je pense qu avec un nettoyeur vapeur cela le fait aussi plus rapidement, mais je n en ai pas
je n en ai jamais eu d autres ....pour l instant mais cela fait déjà bon nombre d années
suduku

UNREAD_POSTde bouli 44 » Mer 28 Juil 2010 19:55

je mets aussi des feuilles de laurier, je dirais meme des bouquets de laurier dans mes placards,j'en ai plusieurs pieds dans mon jardins, et je mets des feuilles dans mes tuperwarre, et je mets tout ce que je peux dans une pièce noire qui me sert de réserve et qui est plus fraîche ou je mets également du laurier.

je pense quand même que cela se trouve plus dans les endroit ou il fait très chaud et sur une longue durée.j'ai 2 neveux qui habitent vers Toulon, c'est une catastrophe, et également plusieurs personnes qui habitent vers chambéry il y en a beaucoup également.

j'habite dans le 44 donc proche de la vendée, à part mes petits papillons qui n'étaient peut être pas des mites alimentaires, je n'en ai jamais vu, mais je fais très attention, je surveille de très près , les 2 papillons que j'avait trouvé, je les ai éexaminé à la loupe et fait des rapprochement avec encyclopédie et internet.je pense que cela en était, mais cela n'est pas facile d'en être sure à 100%. Dites moi donc ce que ces 2 papillons faisaient dans mon placard à pates farines biscottes etc .....

Il faut aussi savoir que on rapporte souvent des paquets déjà infectés des magasins surtout ce qui est bio, également je crois dans la nourriture pour oiseaux.

C'est vrai qu'il y avait eu une discussion sur ce sujet il y a déjà un moment.

tu peux aussi chercher sur internet, on trouve beaucoup de renseignements, là tu verras que beaucoup de personnes mettent 48heures leur farines dans le congélateur pour tuer les larves

voilĂ 
bouli 44

UNREAD_POSTde lili85 » Mer 28 Juil 2010 21:36

Merci pour tout... Je pense que je vais essayer le laurier en plus ça sent bon.
Bonne soirée
lili85

UNREAD_POSTde lapetitesouris » Ven 30 Juil 2010 08:56

saloperie de bestioles!!!

on les ramène des magasins, donc la farine, pâtes , riz au congélateur et tout conserver dans des boites hermétiques c'est vrai que les produits bio sont plus attaqués par ces bestioles, le pire c'est quand on en trouve dans le chocolat
Je mets aussi du laurier (déjà dit) et des récipients avec de l'huile (c'est joli une mite qui flotte ds l huile ([heureux]) )
lapetitesouris

UNREAD_POSTde marioli23 » Ven 30 Juil 2010 09:06

Tu as une photo de la bestiole?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
marioli23

UNREAD_POSTde suduku » Ven 30 Juil 2010 09:36

ce doit etre cela
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mite_alimentaire
je vous ai épargné la photo des larves ...beurk
suduku

UNREAD_POSTde marioli23 » Ven 30 Juil 2010 10:07

Hum, un délice ([peur])
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
marioli23

UNREAD_POSTde mikiti » Ven 30 Juil 2010 10:10

Si si on veut les larves aussi ([rigoler]) ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde lili85 » Ven 30 Juil 2010 10:57

Je crois en fait que c'est pas des mites alimentaires. Ces petites bestioles ne devaient pas en vouloir à ma nourriture mais plutôt au bois de mes récipients car elles sont tout au fond de mes récipients pas "dans" la nourriture et en plus elles ne ressemblent pas à la photos, j'ai du tirer conclusion trop vite. mai ça change pas vraiment le problème... nettoyage à fond.
Merci encore
lili85

UNREAD_POSTde kiki86 » Ven 30 Juil 2010 12:24

moi aussi j'ai ete victime en 2003, l'année de la canicule d'une infestation de ma reserve de biscottes et gateaux.............. comme j'avais repeint les fenetres et laissée celles ci ouvertes meme la nuit, j'ai mis ce phenomene sur une invahsion................... et cfda s'est reproduit, dans une moindre proportion dans les 2 ans qui ont suivi.................. je penses que c'est la chaleur qui a favorisé le phenomene.......... j'ai traité a chaque fois et nettoyé.
depuis plus de problemes , mais je met des pieges ecolos en papier dans la piece pour les attirer et les engluer
ce n'etait pas des mites mais plutot des charancons............... et voila de la doc
http://www.prevention.ch/hygienereine9.htm
bon courage
([fleurs])
kiki86

UNREAD_POSTde marmotte52 » Ven 30 Juil 2010 12:27

Alors, c'est peut-ĂŞtre des vers Ă  bois !!!!!!!!!!

Image
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde marioli23 » Ven 30 Juil 2010 13:00

ca me fait penser Ă  autre chose ce petit machin
marioli23

UNREAD_POSTde mikiti » Ven 30 Juil 2010 13:08

A quoi ([interrogation]) ([Blonde])
mikiti

UNREAD_POSTde lili85 » Ven 30 Juil 2010 13:10

Nanc c'est pas ça non plus. J'espère m'en être totalement débarrassé mais sinon je mettrai une photo.
lili85

UNREAD_POSTde crunch 31 » Ven 30 Juil 2010 14:41

Et si c'étaient des vrillettes ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation]) :

http://www.insectes-net.fr/vrillettes/vrillet2.htm

pour s'en débarrasser sans utiliser de produit chimique , mettre les récipients (s'ils ne sont pas trop grands) au congélateur.
crunch 31

UNREAD_POSTde marioli23 » Ven 30 Juil 2010 15:31

mikiti a écrit:A quoi ([interrogation]) ([Blonde])

Si tu savais ([tirelalangue2])
marioli23

UNREAD_POSTde lili85 » Ven 30 Juil 2010 16:31

Crunch oui ça pourrait être ces bestioles. de toute manière désinfection.
lili85

Suivante

Retourner vers Discussions diverses