qui connait le piege du verglas d' été ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

qui connait le piege du verglas d' été ?

UNREAD_POSTde kiki86 » Mar 14 Aoû 2018 18:06

https://www.meteocontact.fr/pour-aller-plus-loin/le-verglas-d-ete

mercredi dernier, alors qu' il pleuvait très légèrement , j'ai eu un accident, juste avant un virage alors que je ne roulais qu'a 50km/h.
mon volant m'a échappé et ma voiture a glissé, fait un demi tonneau et est venu s' encastrer dans un petit ruisseau, a l'envers. j’étais sanglé dedans, et après avoir lâché la ceinture j'ai pu m'extraire par la vitre conducteur.............. la voiture est morte , mais la fille est intacte avec juste des griffures et démangeaison suite au fossé de deux mètres couvert d' orties et de ronces qu' il m'a fallut remonter.

j'ai été victime du verglas d' été, phénomène que je ne connaissais pas.................. la route glissante , après un mois de sécheresse et qui a faible pluie se transforme en patinoire avec des dépôts d' huile et carburant.

et c' est juste pour prévenir ceux qui ignore ce phénomène que je poste ce message.
([sante]) ([sante]) ([sante])
kiki86
 
Messages: 1601
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 13:03

Publicité

Publicité
 

Re: qui connait le piege du verglas d' été ?

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 14 Aoû 2018 18:11

je ne connais pas...

j'espère que vous allez bien....

bon courage....
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 20:45
Localisation: 77

Re: qui connait le piege du verglas d' été ?

UNREAD_POSTde Zelda » Mar 14 Aoû 2018 20:32

merci pour l'info. c'est toujours bon à savoir
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:37

Re: qui connait le piege du verglas d' été ?

UNREAD_POSTde zoxette » Mar 14 Aoû 2018 21:39

Oui, moi je fais toujours très attention quand tombe la 1ère pluie après un long moment sec, car je connais
Tu as eu de la chance de n'avoir pas eu plus de bobos. Bon la voiture est morte, mais c'est le fait que tu ailles bien le principal !
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: qui connait le piege du verglas d' été ?

UNREAD_POSTde clauver » Mer 15 Aoû 2018 09:16

C'est ma soeur qui habite Martigues (13 ) qui m'avait parlé de ce phénomène qu'elle constatait sur la route en contrebas de chez elle. A la première pluie ,après des semaines sans eau ,les accidents ne manquaient pas .Le plus souvent sans gravité ,heureusement.
Depuis ,je fais très attention.
clauver
 
Messages: 183
Inscription: Ven 2 Oct 2009 17:58

Re: qui connait le piege du verglas d' été ?

UNREAD_POSTde superdefi » Mer 15 Aoû 2018 11:43

A savoir :

"Il faut compter environ une heure de bonne pluie pour que la route soit « lessivée » et devienne moins glissante."

"Ralentissez dès que vous percevez que les pneus des voitures devant vous laissent une trace sur la route "
superdefi
 
Messages: 767
Inscription: Mer 3 Mar 2010 10:47

Re: qui connait le piege du verglas d' été ?

UNREAD_POSTde tiky43 » Jeu 16 Aoû 2018 12:40

merci de nous le signaler, je connaissais le danger même si j'ignorais son nom, heureusement que vous n'avez pas été blessée, il faut aussi se méfier des flaques d'eau ([danger]) ou l'on risque l'aquaplaning ( la voiture glisse sur l'eau et est incontrôlable, dans ce cas ne pas freiner elle va reprendre sa trajectoire en levant le pied de l'accélérateur, ça m'est déjà arrivé, et maintenant en cas de pluie je ralentis.
tiky43
 
Messages: 734
Inscription: Sam 30 Jan 2010 15:28

Re: qui connait le piege du verglas d' été ?

UNREAD_POSTde loreen » Ven 17 Aoû 2018 14:45

Salut Kiki,
oui je connais ce phenomène, j'ai moi-même fait un dérapage il y a quelques années dû à ce verglas d'été ( " Sommereis " en allemand )
J'ai pris une sortie d'autoroute et dans le virage , ma voiture a fait un demi-tour sur la chaussée , je me suis retrouvée sur la bande d'arret d'urgence en contre-sens , bonjour l'effet !
Heureusement que personne n'était derrière moi ou me collait de trop à l'arrière car il y aurait eu collision. Ouf.
Le temps que je me remette de mes émotions, un automobiliste allemand derrière moi s'est arrêté pour me demander si ca allait.
Personnellement je donnais la faute à mes pneus peut-etre usés ou à ma conduite ...mais sans excès de vitesse !
Il m'a dit qu'il faut faire attention en été après une pluie fine, la route devient glissante et lá il me dit c'est á cause du " Sommereis "
Je ne connaissais pas non plus ce phénomène, mais maintenant je sais que ce c'est ! hi hi hi ([yeah])
loreen
 
Messages: 875
Inscription: Lun 21 Sep 2009 13:22

Re: qui connait le piege du verglas d' été ?

UNREAD_POSTde Zelda » Ven 17 Aoû 2018 23:05

il faut vraiment faire attention à tout car du jour au lendemain pour pas grand chose, les décors peuvent sauter

on est bien peu de chose ...
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:37

Re: qui connait le piege du verglas d' été ?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 18 Aoû 2018 09:41

Ce phénomène est bien connu,ce pourquoi il faut obligatoirement diminuer sa vitesse en cas de pluie,même pluie fine ,avoir des pneus bien gonflés et pas usés,les phares allumés,trop souvent on voit encore des automobilistes vous doubler sur les 4 voies , les autoroutes et même en campagne
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: qui connait le piege du verglas d' été ?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 18 Aoû 2018 09:46

Coïncidence,à l'instant j'entends une publicité à la radio concernant les règles de sécurité en temps de pluie et le respect des deux bandes entre chaque véhicule
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: qui connait le piege du verglas d' été ?

UNREAD_POSTde Lilio » Lun 20 Aoû 2018 06:25

Ce n est pas ce que l on appelle plutôt l aquaplaning ?
Lilio
 
Messages: 102
Inscription: Lun 20 Aoû 2018 06:21

Re: qui connait le piege du verglas d' été ?

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 20 Aoû 2018 07:22

Lilio a écrit:Ce n est pas ce que l on appelle plutôt l aquaplaning ?

salut
aaahhh NON, pas du tout
aquaplaning = beaucoup d'eau sur la route
verglas d'été = route rendue glissante par une pluie fine après un temps long sans pluie, la pluie lave la route et tout ce qui est pollution carburant ressort et rend la route glissante, comme quand il y a du gazoil sur la route
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 15:52

Re: qui connait le piege du verglas d' été ?

UNREAD_POSTde kerryn » Lun 20 Aoû 2018 16:50

BONJOUR,

Le phenomene fonctionne aussi sur le trottoir ou le parking!
j ai évite de peu la chute ce matin en courant apres le bus !
([tongue])
kerryn
 
Messages: 91
Inscription: Mer 24 Mar 2010 13:28

Re: qui connait le piege du verglas d' été ?

UNREAD_POSTde tiky43 » Sam 25 Aoû 2018 08:24

lescargot a écrit:
Lilio a écrit:Ce n est pas ce que l on appelle plutôt l aquaplaning ?

salut
aaahhh NON, pas du tout
aquaplaning = beaucoup d'eau sur la route
verglas d'été = route rendue glissante par une pluie fine après un temps long sans pluie, la pluie lave la route et tout ce qui est pollution carburant ressort et rend la route glissante, comme quand il y a du gazoil sur la route

très bien expliqué lescargot. ([super])
tiky43
 
Messages: 734
Inscription: Sam 30 Jan 2010 15:28


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités