Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 19 Juin 2017 12:48

momo35 a Ă©crit:
PS meme la dame de la jardinerie de leroy merlin se demandait ce que cela pouvait etre
Surprise que cette personne ne sache pas reconnaître un plant de pomme de terre mais bon

salut
Chez le merlin cela m'étonnerais qu'ils ai embauché de vrais(es) jardiniers(es) ce ne sont que des vendeurs(ses)
Faut voir les conseils que j'entends quand je passe dans les rayons!!!
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 19 Juin 2017 12:57

Zelda a écrit:sasa, tu devrais peut etre protéger tes courgettes du sol, en mettant de la paille par exemple ou des feuilles seches pour éviter le pourrissement

Et les tomates aussi,avec de la paille ou alors comme moi avec de la pelouse séchée d'une voisine ou les fanes de petits pois quand elles seront bien sèches,avec cette chaleur je protège le maximum pour éviter les arrosages,ici avec un agriculteur bio,nous avons la botte de paille à 1 euro,pour l'année prochaine je peux t'envoyer des graines de tomates bio si tu veux (mp)
L'escargot,je ne mets jamais les pieds chez eux,un jour j'ai fait une enquête dans plusieurs jardineries pour certains produits pas conseillés,réponses incroyables,il faut mieux être sourd que t'entendre cela!
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Lun 19 Juin 2017 18:05

Bouhhhhhhhh qu'il fait sec ! J'ai donc bien arrosé mes deux pieds de groseilliers à maquereaux (ils croulent sous les fruits qui sont petits il me semble) et j'ai mis par dessus des cartons que j'ai mouillés également ! On verra si les fruits grossissent ([clindoeil]) ([clindoeil]) La terre commence à se fendiller ........
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 19 Juin 2017 19:41

marmotte52 a écrit:Bouhhhhhhhh qu'il fait sec ! J'ai donc bien arrosé mes deux pieds de groseilliers à maquereaux (ils croulent sous les fruits qui sont petits il me semble) et j'ai mis par dessus des cartons que j'ai mouillés également ! On verra si les fruits grossissent ([clindoeil]) ([clindoeil]) La terre commence à se fendiller ........

Mes petits pois ne vont pas donner jusqu'au bout aussi ,ils ne grossissent plus et sèchent plus qu'autre chose,il aurait fallu que j'arrose plus vite mais je ne peux être au four et au moulin,la tempête et les embruns n'ont rien arrangé mais je suis la seule à avoir réussi cette année,1.70 de hauteur(bien sûr couchés avec la tempête),j'en suis à 3.9 kgs,ma copine,8bols,sans compter ceux que j'ai gardés pour la semence l'année prochaine pour plusieurs jardinières
Marmotte,mets de la pelouse sèche si tu en as aux pieds ou des paillettes de lin ou de la paille si tu en trouves,ainsi les pieds fatigueront moins,si tu vois que les grains ne grossissent pas,tu seras obligée de soulager les pieds,là aussi ma terre fendille dans ma planche d'oignons et d'échalotes pas ailleurs,je ne vais quand même arroser mes 100m2
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 24 Juin 2017 10:46

Je reviens du jardin,c'est sec,sec,nous avons la chance d'avoir un puits juste à côté mais il faut pomper,pomper,fini les petits pois,j'ai cueilli des haricots dan un jardin que je surveille et mangé des framboises dans le mien,un peu de pluie la nuit ferait du bien pour planter le poireau et bouturer les chrysanthèmes (st jean dernier délai)
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Sam 24 Juin 2017 14:09

shadock .jpg


cela parlera aux plus anciens ...
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 25 Juin 2017 00:20

suduku a Ă©crit:
shadock .jpg


cela parlera aux plus anciens ...

Eh oui,avec beaucoup d'années en moinsssssssss
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde sasa » Dim 25 Juin 2017 04:44

momo35 a Ă©crit:
Zelda a écrit:sasa, tu devrais peut etre protéger tes courgettes du sol, en mettant de la paille par exemple ou des feuilles seches pour éviter le pourrissement

Et les tomates aussi,avec de la paille ou alors comme moi avec de la pelouse séchée d'une voisine ou les fanes de petits pois quand elles seront bien sèches,avec cette chaleur je protège le maximum pour éviter les arrosages,ici avec un agriculteur bio,nous avons la botte de paille à 1 euro,pour l'année prochaine je peux t'envoyer des graines de tomates bio si tu veux (mp)
L'escargot,je ne mets jamais les pieds chez eux,un jour j'ai fait une enquête dans plusieurs jardineries pour certains produits pas conseillés,réponses incroyables,il faut mieux être sourd que t'entendre cela!



MErci je vais essayer de pailler...
Je suis passé chez botanique prendre un deuxième pied et le vendeur m'a dit que c'était' normal au départ il y a sur un pied plus de fleurs femelles et il faut des fleurs mâles pour féconder ... il m'a dit ça devrait venir... sauf que je suis à ma 10ieme petite courgette qui meurt ! Alors je continue à arroser et patiente mais les fourmis sont toujours là et bizarre elles ne se noyent pas? Pourtant des fois je laisse l'eau jusqu'à faire une petite flaque..!c'edt peut être Ca qui rue mes courgette ... ([Blonde]) ([content]) enfin jardinier c'est un métier ([content])
Je vais pailler je ne suis plus à Ca près meme si ils annoncent de la pluie la semaine prochaine .
MErci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
sasa
 
Messages: 4213
Inscription: Ven 28 AoĂ» 2009 13:14

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 25 Juin 2017 05:47

sasa a Ă©crit: MErci je vais essayer de pailler...
Je suis passé chez botanique prendre un deuxième pied et le vendeur m'a dit que c'était' normal au départ il y a sur un pied plus de fleurs femelles et il faut des fleurs mâles pour féconder ... il m'a dit ça devrait venir... sauf que je suis à ma 10ieme petite courgette qui meurt ! Alors je continue à arroser et patiente mais les fourmis sont toujours là et bizarre elles ne se noyent pas? Pourtant des fois je laisse l'eau jusqu'à faire une petite flaque..!c'edt peut être Ca qui rue mes courgette ... ([Blonde]) ([content]) enfin jardinier c'est un métier ([content])

salut
les fourmis ne se noient pas, les inonder ne sert Ă  rien (la preuve), par contre trop d'eau peut nuire Ă  tes courgettes,

je paille avec la tonde d'herbe mais au pieds des tomates les merles s'en donnent à cœur joie pour gratter, je suis obligé de remettre ce paillage en place régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 26 Juin 2017 15:28

Je ne sais si les fourmis se noient mais chez moi,elles sont parties voir ailleurs,plus aucune dans mes carottes,ce n'était pas non plus une grosse fourmilière,tous les insectes ont leur utilité au jardin,je ne veux pas les tuer mais qu'elles aillent là où cela ne me dérange pas,j'ai lu sur un forum,je ne sais plus lequel que me marc de café était bon aussi car elles n'aiment pas l'odeur,jamais testé,je le réserve pour le semis de poireau,les échalotes et oignons,avant pour les rosiers mais ici pas de rosier
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Lun 26 Juin 2017 18:20

momo35 a écrit:Je ne sais si les fourmis se noient mais chez moi,elles sont parties voir ailleurs,plus aucune dans mes carottes,ce n'était pas non plus une grosse fourmilière,tous les insectes ont leur utilité au jardin,je ne veux pas les tuer mais qu'elles aillent là où cela ne me dérange pas,j'ai lu sur un forum,je ne sais plus lequel que me marc de café était bon aussi car elles n'aiment pas l'odeur,jamais testé,je le réserve pour le semis de poireau,les échalotes et oignons,avant pour les rosiers mais ici pas de rosier


lE marc de café de leur fait rien ! Je pense même qu'elle l'aime bien vu le nombre de fourmis aux pieds des pruniers avec le stock de marc de café qu'il y a ([clindoeil]) ([clindoeil])
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 26 Juin 2017 19:45

momo35 a Ă©crit:Je ne sais si les fourmis se noient

salut
les fourmis vivant dans le sol si elles se noyaient tu ne les aurais pas connues!
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde sasa » Mar 27 Juin 2017 00:47

lescargot a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:Je ne sais si les fourmis se noient

salut
les fourmis vivant dans le sol si elles se noyaient tu ne les aurais pas connues!


Oui c'est vrai ça paraît logique ([Blonde])

Si elles ne nuisent pas Ă  mes courgettes je n'ai aucune raison de vouloir les Ă©liminer mais je rage de voir les courgettes se former Puis mourrir sur le pied ... ([pleurepeu2])
Avatar de l’utilisateur
sasa
 
Messages: 4213
Inscription: Ven 28 AoĂ» 2009 13:14

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 27 Juin 2017 05:58

sasa a Ă©crit:

Si elles ne nuisent pas Ă  mes courgettes je n'ai aucune raison de vouloir les Ă©liminer mais je rage de voir les courgettes se former Puis mourrir sur le pied ... ([pleurepeu2])

salut
Attention aux limaces et autre escargots surtout les colorés, regarde bien si cela n'a pas été mangé (coupé) par ces bestioles, tu ne les vois pas la journée ou rarement.
Faut choisir entre traitement et courgette ou sans traitement et sans courgette, malheureusement c'est pour tout le jardin.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde crocosel » Mar 27 Juin 2017 08:55

chez-moi,j'ai plus d'une centaine de kiwis,qui se sont enroulés autour de la pergola,non seulement c'est beau,mais sont de la grosseur d'un œuf de roquette//petite poule//j'éspére pouvoir en manger cette année,je ne mets que de l'eau de pluie,c'est vraiment une merveille pour mon plus grand bonheur ,ils font l'admiration de mes charmantes voisine et voisins,bonne journée. ([content]) ([content]) ([content]) ([content]) ([content])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 27 Juin 2017 16:08

16 heures, une grosse averse... qui me réjouit: pas de corvée d'arrosage ce soir et remplissage (au moins un peu) des bidons sous les gouttières.
les courgettes et le reste vont redresser la tĂŞte!
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 27 Juin 2017 18:46

lescargot a Ă©crit:
sasa a Ă©crit:

Si elles ne nuisent pas Ă  mes courgettes je n'ai aucune raison de vouloir les Ă©liminer mais je rage de voir les courgettes se former Puis mourrir sur le pied ... ([pleurepeu2])

salut
Attention aux limaces et autre escargots surtout les colorés, regarde bien si cela n'a pas été mangé (coupé) par ces bestioles, tu ne les vois pas la journée ou rarement.
Faut choisir entre traitement et courgette ou sans traitement et sans courgette, malheureusement c'est pour tout le jardin.

J'ai eu ce problème de courgettes formées et voir mourir sur le pied dans un jardin que j'arrosais,sa voisine professeur dans un lycée agricole m'a dit que c'était un manque de potasse,à vrai dire je n'en sais rien,j'ai rendu mon tablier pour ce jardin
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 27 Juin 2017 18:53

helene37 a écrit:16 heures, une grosse averse... qui me réjouit: pas de corvée d'arrosage ce soir et remplissage (au moins un peu) des bidons sous les gouttières.
les courgettes et le reste vont redresser la tĂŞte!

Ici aussi,de la pluie une partie de l'A/M juste pour ne pas faire de dégâts,je ne suis pas allée au jardin mais c'est bien trempé suivant une jardinière,ouf plus de corvée d'arrosage pour le moment,demain je bêche sur mes petits pois , je plante et sème et arrache mes dernières pommes de terre,réveil demain matin pour y être de bonne heure s'il ne pleut pas
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 2 Juil 2017 11:19

Hier,j'ai profité de la terre bien humide pour planter la salade,le poireau(150) et du fenouil(plante que j'avais cultivée une seule fois),mon travail terminé,des jardinières sont passées me voir en me disant,oh,là,là,tu as mis du fenouil,cette plante n'est pas sociable avec plusieurs plantes,je me disais eh ben s'il faut que je l'enlève je ne sais où le mettre car j'en ai bien 50 pieds ayant fait le semis sans me poser de question,arrivée à l'appt,direct ordi et là ouf,le fenouil s'associe bien avec le poireau,ayant encore plusieurs plants,je pense trouver des personnes intéressées maintenant
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde sasa » Dim 2 Juil 2017 19:52

lescargot a Ă©crit:
sasa a Ă©crit:

Si elles ne nuisent pas Ă  mes courgettes je n'ai aucune raison de vouloir les Ă©liminer mais je rage de voir les courgettes se former Puis mourrir sur le pied ... ([pleurepeu2])

salut
Attention aux limaces et autre escargots surtout les colorés, regarde bien si cela n'a pas été mangé (coupé) par ces bestioles, tu ne les vois pas la journée ou rarement.
Faut choisir entre traitement et courgette ou sans traitement et sans courgette, malheureusement c'est pour tout le jardin.



Oui je crois qu'il faut traiter effectivement ...
C'est dommage !
J'ai acheté des plants bio mais malheureusement je crois qu'il faut de plants traités aussi. ([pleurepeu2])
Avatar de l’utilisateur
sasa
 
Messages: 4213
Inscription: Ven 28 AoĂ» 2009 13:14

Fleur mystère pour moi ?

UNREAD_POSTde Couderle32 » Sam 8 Juil 2017 15:07

Bonjour
Qui connais cette fleur ? Merci
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Couderle32
 
Messages: 254
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde atchoum77 » Sam 8 Juil 2017 16:27

peut-être cléome....
atchoum77
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 1 Oct 2009 23:57

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde atchoum77 » Sam 8 Juil 2017 16:33

....ou tabac.....
atchoum77
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 1 Oct 2009 23:57

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 8 Juil 2017 17:08

salut
j'en ai dans le jardin mais connais pas (plus)le nom
ce n'est pas du tabac
https://www.aujardin.info/plantes/tabac_ornement.php
et ce n'est pas de la cléone
https://www.aujardin.info/plantes/cleome.php
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 8 Juil 2017 20:00

Je ne connais pas non plus mais j'ai appris le nom des fleurs de ma voisine (cléomes) ([cool]) ([cool])
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités