![Attention ([danger])](./images/smilies/danger.gif)
![Peur ([peur])](./images/smilies/peur.gif)
La nouvelle arnaque « Tu m'entends » peut vous coûter très cher
Les autorités américaines ont détecté une nouvelle arnaque par téléphone, qui pourrait bientôt atteindre la Belgique et même la France. Le piège commence lorsqu'un numéro de téléphone vous appelle, vous répondez alors sans aucune méfiance. Une personne vous demande simplement « Tu m'entends ? », vous répondez naturellement « oui » ; c'est à partir de ce moment que le piège se referme.
Le malfaiteur enregistre votre réponse et pourra utiliser votre voix pour effectuer des paiements avec votre carte de crédit. « Les escrocs peuvent aussi poser d'autres questions qui appellent à une réponse affirmative, courte », précise le site d'information Oh My Mag.
![Question ([interrogation])](./images/smilies/interrogation.gif)
![Attention ([danger])](./images/smilies/danger.gif)
« Tu m'entends ? » est la phrase la plus courante mais des variantes existent comme « êtes-vous le propriétaire du téléphone ? », « payez-vous vos factures ? » ou toute autre question qui vous ferait répondre par l'affirmative. Ainsi, il est conseillé de se renseigner sur l'identité de l'interlocuteur avant de répondre ou de raccrocher.
Vous pouvez également employer une méthode plus radicale, en ne décrochant pas lorsque vous ne connaissez pas le numéro de téléphone qui tente de vous joindre. Si vous pensez déjà être tombé dans le piège, surveillez votre compte bancaire de très près pour faire rapidement opposition si un mouvement suspect est constaté.
J’ais souvent reçu des questions comme vous êtes propriétaire ? Et mes réponses souvent les mêmes : je ne parle jamais de ma vie privée au téléphone ou vous vous trompez. Désolé !
![Peur ([peur])](./images/smilies/peur.gif)
![Mauvais ([mauvais])](./images/smilies/mauvais.gif)