mutuelle étudiante ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

mutuelle étudiante ?

UNREAD_POSTde laurence35 » Mer 31 Aoû 2016 07:31

bonjour
ma fille entre a l université va avoir sa propre sécu et sa propre mutuelle
suis je obligée de gardé la mutuelle qu elle avait avec moi ? comment çà se passe .... ([interrogation])
smeba ou LMDE vous me conseillez quoi ?
merçi bonne journée
laurence35

Publicité

Publicité

Re: mutuelle étudiante ?

UNREAD_POSTde eve150 » Mer 31 Aoû 2016 08:47

laurence35 a écrit:bonjour
ma fille entre a l université va avoir sa propre sécu et sa propre mutuelle
suis je obligée de gardé la mutuelle qu elle avait avec moi ? comment çà se passe .... ([interrogation])
smeba ou LMDE vous me conseillez quoi ?
merçi bonne journée

Si en étant étudiante ta fille est obligée (sauf exceptions) d'être affiliée à la Sécurité Sociale étudiante, elle n'est pas obligée d'avoir sa propre mutuelle. Il peut être plus intéressant pour vous de la garder sur votre propre contrat, et ce d'autant plus que de mémoire le rapport prestation/prix des complémentaires santé étudiantes est assez peu intéressant.
Je rappelle encore et toujours que le montant payé pour l'inscription à la Sécurité Sociale étudiante est déductible du revenu imposable, soit de l'étudiant, soit des parents s'il est rattaché à leur foyer fiscal (ligne 6DD de la déclaration)
C'est toujours ça de plus en moins. ([cool])
Pour les démarches, le jour de l'inscription en fac il y a des "rabatteurs" qui vous jettent les dossiers d'inscription à la tête. Sinon, ça peut se faire en agence, voire sans doute directement en ligne.
Quant à te conseiller sur un organisme...nous avions choisi la MGEL car nous avions une agence en ville facile d'accès (c'est bien pratique pour les démarches de remboursement, ou quand il y a un problème) , et nous en avons été satisfaits, mais c'était déjà il y a quelques années.
eve150

UNREAD_POSTde laurence35 » Mer 31 Aoû 2016 09:28

si elle prend par obligation la sécu elle est obligé d adhérer a une mutuelle smeba ....
comment çà se passe pour les remboursements sécu car elle avait une autre carte étant affiliée avec moi
laurence35

UNREAD_POSTde eve150 » Mer 31 Aoû 2016 11:58

laurence35 a écrit:si elle prend par obligation la sécu elle est obligé d adhérer a une mutuelle smeba ....
comment çà se passe pour les remboursements sécu car elle avait une autre carte étant affiliée avec moi

En tant étudiante, ta fille est tenue de s'inscrire à la Sécurité Sociale Etudiante (Smeba, MGEL, LMDE, c'est vous qui choisissez...) : c'est obligatoire sauf exception et c'est gratuit ou pas, voir le tableau explicatif :
https://www.smeba.fr/fileadmin/template ... E_2016.PNG
En plus de cette affiliation, elle a le choix de s'inscrire ou non, auprès du même organisme, à une complémentaire santé (que la SMEBA appelle "mutuelle complémentaire") : c'est facultatif, et tu peux parfaitement la garder rattachée sur ta complémentaire santé ou celle de ton mari, ce qui est bien souvent moins cher et mieux remboursé.
Donc, en aucun cas la SMEBA ne peut t'imposer l'adhésion à leur "mutuelle complémentaire" en plus de la Sécurité Sociale.
Enfin , elle aura sa propre carte de Sécu, et pour les remboursements, en principe ce sera télétransmis et remboursé sur son compte bancaire.
eve150

mutuelle étudiante ?

UNREAD_POSTde theveste » Mer 31 Aoû 2016 17:43

Les enfants qui sont étudiants peuvent être couverts par la complémentaire santé des parents jusque 26 ans. Contacte ta complémentaire santé et pose lui la question. De tout façon les adhésions sont annuelles donc ta fille est normalement encore couverte jusqu'au 31 décembre 2016 ce qui laisse le temps.

Pour l'assurance logement, il y
https://www.assurances-etudiants.com/fr ... nties.html

Bonne journée.
theveste

UNREAD_POSTde lili85 » Jeu 1 Sep 2016 07:39

Renseigne toi bien sur "l'état" de la lmde. Il y a 2-3 ans il y avait de gros problème, ils étaient au bord de mettre la clé sous la porte et ne remboursaient pas les étudiants. Donc vérifiez bien que tout soit rentré dans l'ordre avant d'éventuellement choisir cette sécurité sociale
lili85

Retourner vers Discussions diverses