besoin conseils pour achat ou location,pour loger un enfant.

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

besoin conseils pour achat ou location,pour loger un enfant.

UNREAD_POSTde mireille65 » Dim 12 Juin 2016 20:10

Bonsoir,

j'ai ma fille ainée (18 ans demain) qui va partir l'année prochaine faire ses études à Blois, pour 5 ans.
j'ai commencé de regarder les logements (de 18 à 20 m2) sur le campus, et selon les résidences, il faut compter dans les 350 euros le mois, plus les charges: électricité et pour certaines le chauffage, et peut être d'autres choses, je ne sais pas trop....
voila la question que je me pose :
est ce intéressant d'investir dans un petit appartement pour la loger, plutôt que de payer un loyer (à perte) pendant ses 5 années d'études ?
à la fin de ses études , on peut soit le garder et le louer à des étudiants, soit le revendre .
peut on acheter au nom de son enfant ?
avez vous déjà été confronté à ce genre de questions ?
j'ai aussi regardé sur Blois, s'il y avait des résidences étudiantes ou l'on pouvait investir, je n'ai rien trouvé .
je sais qu'il y a des personnes sur le forum, compétentes dans le domaine financier.
merci de me renseigner et de m'aider à y voir plus clair.
merci à tous
mireille65

Publicité

Publicité

Re: besoin conseils pour achat ou location,pour loger un enfant.

UNREAD_POSTde cathy76 » Dim 12 Juin 2016 20:14

combien coute un logement type f1 à blois
cathy76

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 12 Juin 2016 21:22

si ton enfant n'a pas de ressources elle aura peut etre droit à l'allocation logement ou à l'APL qui viendra réduire son loyer, donc sa part à charge sera moins importante
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde mireille65 » Lun 13 Juin 2016 05:41

cathy76 a écrit:combien coute un logement type f1 à blois

j'ai parcouru un peu les sites d'agences sur internet, on commence à en trouver à partir de 35000 euros.
après, à voir avec l'état, le quartier (je veux trouver pas trop loin de son école, qui est vers la gare, rue de la chocolaterie à Blois)
mireille65

UNREAD_POSTde mireille65 » Lun 13 Juin 2016 05:46

Zelda a écrit:si ton enfant n'a pas de ressources elle aura peut etre droit à l'allocation logement ou à l'APL qui viendra réduire son loyer, donc sa part à charge sera moins importante

ma fille n'a pas de ressources, elle peut avoir droit à l APL, mais dès qu'elle devient allocataire, elle n'est plus à ma charge , je n'ai plus droit aux allocations familiales pour 2 enfants ( le montant est plus élevé que l'APL)
mireille65

UNREAD_POSTde frazou » Lun 13 Juin 2016 05:54

Bonjour, j'ai acheté sur plan un petit appart sur le campus quand ma fille étudiait sur Grenoble, puis je l'ai loué , le loue encore 12 mois sur 12, et ne le regrette pas . A toi de voir combien on te prête en remboursant l'équivalent du loyer , et ensuite ce sont les locations qui te rembourseront ton prêt. Achète le plus près possible du lieu de ses études. Bonne chasse !!
frazou

UNREAD_POSTde ziza » Lun 13 Juin 2016 06:44

Il t'a des petits logiciels gratuits sur le net qui font la simulation pour faciliter le choix entre l'achat ou la location , en fonction de l'apport , la durée du prêt, le taux d'intérêt , le montant des charges, la taxe foncière etc , et le montant du loyer à payer si choix d'une location ..
Car le choix location/achat dépend surtout de ces paramètres , est il plus rentable sur une certaine durée d'acheter ou de louer ..
ziza

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 13 Juin 2016 08:04

Je dirais commencer par une location de façon à visiter et connaître la ville, les quartiers qui intéresseraient davantage la jeune fille. Et qui dit qu'elle ne changera pas de fac?
de toutes manières, pas d'achat avant de bien étudier la ville, si c'est calme, si c'est bien desservi par les transports etc etc
helene37

UNREAD_POSTde eve150 » Lun 13 Juin 2016 08:05

Zelda a écrit:si ton enfant n'a pas de ressources elle aura peut etre droit à l'allocation logement ou à l'APL qui viendra réduire son loyer, donc sa part à charge sera moins importante

Effectivement, l'ALS est une aide substantielle, car elle dépend des revenus de l'étudiant et non de ceux des parents. Tu peux faire une simulation sur le site de la CAF.
C'est pour cela que nous n'avons pas acheté pour notre fils, car pour un loyer de 340€ il percevait quasiment 200€ d'ALS.
De plus, maintenant qu'il est externe, il est considéré comme travailleur précaire car il ne gagne que 202€ par mois de revenus en 5ème année (no comment...) et son ALS est de 272€, donc le reste à charge est dérisoire !

C'est vrai que l'investissement locatif est une bonne chose, mais hélas pas dans le cas où c'est un proche qui y habite.
Nous avons longuement réfléchi et fait et refait nos calculs : nous finalement choisi de louer cet appartement pour notre fils, et par ailleurs nous avons acheté un logement en locatif pur. Nous nous en félicitons car à investissement égal c'est BEAUCOUP plus intéressant sur tous les plans.
Enfin, l'investissement locatif dans un F1 est parfois hasardeux car, s'agissant d'une population en majorité étudiante, il y a un turn-over important, sans parler du manque de sérieux de certains.
eve150

UNREAD_POSTde mireille65 » Lun 13 Juin 2016 19:11

merci à tous, pour vos réponses, on va attendre fin juin , la suite des propositions sur APB, voir si avec beaucoup de chance son premier vœu (insa Lyon) était accepté, ça nous arrangerait beaucoup.
mais bon on ne se fait pas trop d'illusions.
de toute façon, on ne va pas se précipiter , on ira voir sur place, voir les différents quartiers pour trouver au plus près de son école.
si vous avez encore des conseils pour l' achat ou pour les écoles, je suis preneuse.
bonne soirée et merci
mireille65

UNREAD_POSTde aodd » Mar 14 Juin 2016 18:04

Je suis dans le meme cas que toi Mireille notre fille va partir en septembre et la question c'est posée egalement mais fiscalement nous n'avons pas interet (sur les conseil d'un expert comptable) nous pensons donc loué !
Mais quel stress je pense que nous allons nous tourné vers les résidences etudiantes car c'est plus sécurisant enfin pour moi ! et pour les années suivantes nous verrons bien !
Par contre moi ma fille a validé son voeux car elle a obtenue son premier reste le plus difficile l'organisation et surtout le saut vers l'inconnue !
Si vous avez des conseils pour faire des economies pour tous ce qui concerne la vie étudiante je suis preneuse !
Pour la sécurité sociale je me suis renseigné et ma fille est couverte par mon mari jusqu'a la veille de ses 20 ans soit dans plus de deux ans donc ouf déjà ca de pris pour le reste je ne sais pas et c'est tout nouveau !
aodd

UNREAD_POSTde eve150 » Mar 14 Juin 2016 18:42

Je vous rappelle que la sécurité sociale étudiante est déductible des revenus.

Les étudiants ont l'obligation d'adhérer au régime de sécurité sociale étudiante , relayé par les organismes tels que la MGEL, la LMDE, etc...
La cotisation peut être gratuite ou pas en fonction des cas. Si elle est payante, elle est payée en même temps que les droits d'inscription à la fac.

Cette cotisation est déductible du revenu imposable (celui des parents si l'étudiant est rattaché à leur foyer fiscal, ou celui de l'étudiant lui-même). Si vous avez payé cette cotisation, il faudra donc noter l'an prochain son montant dans la case 6DD de votre déclaration de revenus.
eve150

UNREAD_POSTde eve150 » Mar 14 Juin 2016 18:49

aodd a écrit: fiscalement nous n'avons pas intérêt (sur les conseil d'un expert comptable)

Je confirme, c'est également un expert comptable qui nous avait fortement déconseillé d'acheter pour notre fils. Il nous avait même dit précisément : "Tant qu'à acheter pour louer, ne faites pas la bêtise d'y loger un de vos enfant, cela ne peut que vous faire perdre de l'argent !" Nous nous félicitons d'avoir suivi ses conseils.

Mais évidemment, que ce soit bien clair : chaque cas est différent et chacun fait ce qu'il veut....
eve150

UNREAD_POSTde mireille65 » Mar 14 Juin 2016 19:07

eve150 a écrit:Je vous rappelle que la sécurité sociale étudiante est déductible des revenus.

Les étudiants ont l'obligation d'adhérer au régime de sécurité sociale étudiante , relayé par les organismes tels que la MGEL, la LMDE, etc...
La cotisation peut être gratuite ou pas en fonction des cas. Si elle est payante, elle est payée en même temps que les droits d'inscription à la fac.

Cette cotisation est déductible du revenu imposable (celui des parents si l'étudiant est rattaché à leur foyer fiscal, ou celui de l'étudiant lui-même). Si vous avez payé cette cotisation, il faudra donc noter l'an prochain son montant dans la case 6DD de votre déclaration de revenus.

merci ([super]) pour les renseignements sur la sécurité sociale étudiante, je ne savais pas que c'était déductible des impôts
mireille65

UNREAD_POSTde mireille65 » Mar 14 Juin 2016 19:10

aodd a écrit:Je suis dans le meme cas que toi Mireille notre fille va partir en septembre et la question c'est posée egalement mais fiscalement nous n'avons pas interet (sur les conseil d'un expert comptable) nous pensons donc loué !
Mais quel stress je pense que nous allons nous tourné vers les résidences etudiantes car c'est plus sécurisant enfin pour moi ! et pour les années suivantes nous verrons bien !
Par contre moi ma fille a validé son voeux car elle a obtenue son premier reste le plus difficile l'organisation et surtout le saut vers l'inconnue !
Si vous avez des conseils pour faire des economies pour tous ce qui concerne la vie étudiante je suis preneuse !
Pour la sécurité sociale je me suis renseigné et ma fille est couverte par mon mari jusqu'a la veille de ses 20 ans soit dans plus de deux ans donc ouf déjà ca de pris pour le reste je ne sais pas et c'est tout nouveau !

moi, elle a repondu : oui mais........
elle est donc sure d'avoir son deuxieme vœux, mais on espere pour le premier, au deuxieme tour d'APB (le vendredi24/6)
mireille65

UNREAD_POSTde marielala » Sam 18 Juin 2016 16:06

mireille65 a écrit:
eve150 a écrit:Je vous rappelle que la sécurité sociale étudiante est déductible des revenus.

merci ([super]) pour les renseignements sur la sécurité sociale étudiante, je ne savais pas que c'était déductible des impôts

Plusieurs membres de ce site sont Profs ils pourront certainement vous renseigner
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

Retourner vers Discussions diverses