comment conserver vous de facon optimale fruits et legumes ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: comment conserver vous de facon optimale fruits et legumes ?

UNREAD_POSTde osiris » Lun 2 Mai 2016 12:30

nono31 a écrit:
nono31 a écrit: il est vrai que j'évite un maximum la congélation car les légumes perdent de leurs vitamines ! ([tranquile]) ([coche])

salut
totalement faux, c'est la congélation qui conserve le mieux toutes les propriétés des légumes contrairement à la conservations par stérilisation.
les fruits et légumes perdent énormément de leur propriétés après la récolte en restant en température ambiante.

oui en effet, quelle contradiction: dire une ineptie et ensuite argumenter pour dire qu'on n'a pas dit cela.........
Le traitement thermique à 100 degrés passés de la stérilisation fait perdre les sels minéraux et vitamines des fruits et légumes !
et
Pourquoi perdent ils "énormément de leur propriétés à température ambiante?"
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 2 Mai 2016 16:33

osiris a écrit:
et
Pourquoi perdent ils "énormément de leur propriétés à température ambiante?"

ben l' oxydation, tous les produits frais s'oxyde, vieillissent, au fur et Ă  mesure de l'oxydation disparaissent les vitamines A / C et E
c'est bien pour ça que les usines agroalimentaires de congélation des légumes limitent au possible le temps passé entre récolte et mise en congélation.
lescargot

UNREAD_POSTde Soizic48 » Mar 3 Mai 2016 07:50

Comme les légumes ne sont plus ceux d'autrefois et que, de plus, on les trouvent toute l'année sur les étals ils se conservent moins bien.

Les jarres existent aussi en taille différentes, les plus grandes en général, réservées pour les jambons, les moyennes et petites,
pour les haricots verts dans le sel, ce qui conservait leur goût initial de frais une fois dessalés (plusieurs fois)...
(Dorénavant, je les utilise pour préparer les Sangrias et les punchs ([super]) )
Les bananes, il ne faut pas les laisser en régime si on ne veut pas qu'elles mûrissent trop vite et, surtout, pas à proximité des pommes !!!

Perso, pour les plus fragiles, j'emballe dans du Sopalin avant de mettre en sachet, puis au frigo (ce qui a pour effet d'absorber l'humidité). Je surveille et renouvelle celui-ci quand il est trop mouillé; j'obtiens ainsi de bons résultats (persil, céleri branche, carottes/navets, endives, poireau, champignons, asperges, menthe etc)
Le céleri boule, lui, conserve ses propriétés, emballé dans du papier d'alu, bien "plaqué" contre sa surface plane.

Le congélateur est aussi une bonne idée !
C’est une méthode qui vous permettra de les garder en parfait état durant dix mois maximum.
La plupart, comme l’aubergine, la courgette ou les pommes de terre ont besoin d’être blanchis avant, c’est-à-dire d’être plongés dans de l’eau bouillante quelques minutes avant d’être mis dans de l’eau froide. Un impératif : Bien les sécher à l’aide d’un torchon ou de papier absorbant et de les mettre dans un sac de congélation avant de les ranger.

Enfin, certains fruits se conservent beaucoup mieux dans une corbeille (ce qui en plus est très joli avec toutes ces couleurs !).
C’est le cas – et c’est facile à retenir – de ceux qui proviennent des pays chauds comme la banane, la mangue ou l’ananas.
Mais qui dit corbeille dit bien souvent petites mouches à fruits, surtout en été.

Et c'est là, qu'intervient une petite astuce : déposez dans le panier un bouchon de liège coupé en 2.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le liège tiendra les insectes à distance d’une part, et d’autre part, les fruits se conserveront plus longtemps !
Soizic48

UNREAD_POSTde ifokon38 » Mar 3 Mai 2016 08:00

Bonjour,

Je ne savais pas pour le bouchon en liège avec les fruits, je vais essayer.
Mais je n'achète pas en quantités, j'ai une grande surface à proximité.

En ce qui concerne les jarres en grès, je me souviens qu'une voisine mettait de l'eau et il me semble des cristaux de je ne sais pas quoi, elle brassait à la main, le liquide devenait gélatineux, et elle entassait des œufs de poule pour l'hiver.
A cette époque, il y a quelques décénies, les poules ne faisaient pas d'œufs en hiver.

Nous, nous n'avions qu'une poule naine, donc pas besoin de faire des conserves.
ifokon38

Précédente

Retourner vers Discussions diverses