Comme les légumes ne sont plus ceux d'autrefois et que, de plus, on les trouvent toute l'année sur les étals ils se conservent moins bien.
Les jarres existent aussi en taille différentes, les plus grandes en général, réservées pour les jambons, les moyennes et petites,
pour les haricots verts dans le sel, ce qui conservait leur goût initial de frais une fois dessalés
(plusieurs fois)...
(Dorénavant, je les utilise pour préparer les Sangrias et les punchs
)Les bananes, il ne faut pas les laisser en régime si on ne veut pas qu'elles mûrissent trop vite et, surtout, pas à proximité des pommes !!!
Perso, pour les plus fragiles, j'emballe dans du Sopalin avant de mettre en sachet, puis au frigo
(ce qui a pour effet d'absorber l'humidité). Je surveille et renouvelle celui-ci quand il est trop mouillé; j'obtiens ainsi de bons résultats
(persil, céleri branche, carottes/navets, endives, poireau, champignons, asperges, menthe etc)Le céleri boule, lui, conserve ses propriétés, emballé dans du papier d'alu, bien "plaqué" contre sa surface plane.
Le congélateur est aussi une bonne idée !C’est une méthode qui vous permettra de les garder en parfait état durant dix mois maximum.
La plupart, comme l’aubergine, la courgette ou les pommes de terre ont besoin d’être blanchis avant, c’est-à -dire d’être plongés dans de l’eau bouillante quelques minutes avant d’être mis dans de l’eau froide. Un impératif : Bien les sécher à l’aide d’un torchon ou de papier absorbant et de les mettre dans un sac de congélation avant de les ranger.
Enfin, certains fruits se conservent beaucoup mieux dans une corbeille
(ce qui en plus est très joli avec toutes ces couleurs !).
C’est le cas – et c’est facile à retenir – de ceux qui proviennent des pays chauds comme la banane, la mangue ou l’ananas.
Mais qui dit corbeille dit bien souvent petites mouches à fruits, surtout en été.
Et c'est là , qu'intervient une petite astuce : déposez dans le panier
un bouchon de liège coupé en 2.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le liège tiendra les insectes à distance d’une part, et d’autre part, les fruits se conserveront plus longtemps !