Mutuelle complémentaire Proxime santé, un avis ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Mutuelle complémentaire Proxime santé, un avis ?

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Ven 26 Fév 2016 20:37

Comme tous les ans je "monte" un dossier de demande d'ACS (aide à la complémentaire santé) pour ma mère qui a de faibles revenus mais qui ne peut pas bénéficier de la CMU, cette aide lui permet d'obtenir une aide de la part de la CPAM afin de couvrir partiellement ses frais de mutuelle complémentaire maladie.

Fin 2015, une fois l'acceptation reçue je demande à sa mutuelle de m'envoyer le dossier à remplir afin de que l'échéancier de sa cotisation annuelle soit recalculé en fonction de l'aide l'octroyée et mon interlocutrice me dit qu'à partir de 2016 sa mutuelle change, tous les bénéficiaires de l'ACS doivent obligatoirement adhérer à une mutuelle qui leur est réservée, dans son cas Proxime Santé, mais quel bazar !!! Seul l'échéancier lui a été envoyé, pas de carte de tiers payant etc... Lundi dernier je recontacte la mutuelle qui m'explique n'être plus qu'un interlocuteur car c'est l'Etat qui gère, un peu comme la cmu sauf que ça n'est pas la cmu ! Dans aucun cas elle ne doit avancer les frais sous peine de ne pas pouvoir récupérer ces sommes, les frais occasionnés sont transmis à l'organisme chargé de cela, en l’occurrence l'Etat qui à son tour reverse aux différents prestataires (encore faut-il qu'ils acceptent de ne pas être réglés immédiatement, bon nombre refuse pour la bonne raison que c'est compliqué pour lui de tenir une telle "comptabilité) leurs dus.

Malgré être de bonne volonté et ne baissant pas les bras pour ce genre de problème à régler, heureusement que j'ai eu un appui avec les différentes personnes de sa mutuelle qui ont fait preuve de réactivité et professionnalisme, dans la même semaine carte vitale pouvant être actualisée (apparemment elle n'était même plus reconnue, c'est un comble quand même !), carte d'adhérente de mutuelle reçue aujourd'hui et du coup l'opticien a pu faire sa prise en charge pour ses lunettes, elle peut donc aller les chercher sans avancer la totalité de la somme mais seulement la part restant à charge, ça évitera l'éventuel risque de perte d'argent de ce qu'elle aurait avancé à tort...

Je ne sais pas si quelqu'un a été confronté à ce problème, mais de toute façon trouvez-vous normal ce genre d'ineptie ? Personnellement je me charge de tous ces problèmes "administratifs" pour ma mère mais quand une personne de son âge (88 ans) doit se débrouiller seule dans ces situations ça devient plus que déstabilisant, entre les appels téléphoniques où on vous demande "si vous désirez xxx, tapez xxx, pour retourner au menu tapez dièse, c'est quoi la touche dièse ?".

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... C'est ça leur façon de simplifier les choses, et ben, z'ont tout faux !!! ([triste])
Dernière édition par annickdetroyes le Sam 27 Fév 2016 12:00, édité 1 fois.
annickdetroyes

Publicité

Publicité

Re: Mutuelle complémentaire Proxime santé, un avis ?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 27 Fév 2016 11:06

Franchement je pense qu'il faut toujours une personne pour s'occuper des personnes en maison de retraite pour surveiller,je connais le cas(dénoncé) d'une personne à qui on facturait des séances de kiné alors qu'elle ne le voyait jamais,dernièrement dans une pharmacie elle devait payer des sommes tous les mois alors que dans l'autre elle n'avait rien à payer,pourtant les deux avaient le même classeur donné par la maison de retraite,après un passage à la pharmacie,c'était à la personne d'envoyer les papiers à sa mutuelle!
momo35

Retourner vers Discussions diverses