Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha
Fifine13210 a écrit:Je ne suis pas convaincu, je n ai jamais pu prendre mon conjoint sur ma mutuelle pour les raisons suivantes:
L’adhésion à une mutuelle collective n’est pas possible pour les travailleurs non-salariés, entrepreneurs individuels, ou pour les chefs d’entreprise s’ils ne sont pas salariés de leur entreprise.
chouchou2405 a écrit:dans son cas la mutuelle d'entreprise FAMILIALE est obligatoire
eve150 a écrit:chouchou2405 a écrit:dans son cas la mutuelle d'entreprise FAMILIALE est obligatoire
Je suis un peu surprise , car dans notre cas, si l'adhésion de mon mari à la mutuelle de son entreprise était bien obligatoire, mon rattachement à celle-ci était laissée à mon libre choix, peu importe mon statut (salariée, retraitée ou AE)
L'employeur n'étant même pas tenu de proposer un contrat "familial", l'adhésion du conjoint et des enfants ne peut être que facultative, ce qui est confimé par :
posting.php?mode=quote&f=31&p=492003
"A partir du 1er janvier 2016, les entreprises devront mettre en place une mutuelle collective pour l’ensemble de leurs salariés, financée à 50% minimum par l’employeur (ou le comité d’entreprise).
L’adhésion à cette complémentaire santé sera obligatoire pour les salariés, et pour eux seuls. Mais dans certains cas, les salariés pourront choisir de faire adhérer leur ayants droit (conjoint, enfants) à leur mutuelle d’entreprise."
Fifine13210 a écrit:Je ne vois pas pourquoi tu veux bloquer les prélèvements? Vu que l autre ne le prendra pas en compte![]()
Puisque je dis que la mutuelle de groupe qu elle est obligée de prendre, même si c est une mutuelle familiale ne prendra pas en compte son mari car il est auto entrepreneur.
La première chose à faire avant de résilier quoi que ce soit est de se faire confirmer par sa nouvelle mutuelle ,qu elle prend en charge son mari auto entrepreneur.
eve150 a écrit:Je persiste : si l'adhésion pour le salarié est bien obligatoire, cela ne peut en aucun cas être le cas pour ses ayants droits.
http://mutuelle.dispofi.fr/mutuelle-entreprise
La couverture des ayants droit (comme les enfants du salarié ou son conjoint) peut être prévue dans le système de complémentaire d’entreprise, mais elle n'est pas obligatoire.
Donc, malheureusement, pour résilier l'ancien contrat du conjoint, on ne peut (à mon avis) arguer du fait qu'il soit obligé d’adhérer à ce nouveau contrat familial , puisque ce n'est pas le cas.
Dans notre cas, mon mari étant obligé d'adhérer à un contrat d'entreprise au 1/1/16, il pouvait résilier son ancien contrat quand il le voulait.
Par contre, bien que nous ayons opté pour un contrat familial, je n'avais quant à moi pas le choix de la date : il me fallait donc bel et bien résilier avant le 31 octobre.
Puisque Sanni est bien quant à elle obligée d'adhérer à ce nouveau contrat, je pense qu'elle peut résilier son adhésion à l'ancien contrat, ce qui serait toujours ça de gagné.
Retourner vers Discussions diverses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités