les bourdons sur la lavande

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

les bourdons sur la lavande

UNREAD_POSTde Mouche Ă  Merde » Ven 10 Juil 2015 19:57

Cette année,il y en a plein; en bordure de terrasse; est ce que c'est dangereux ? ça pique ? que faire au cas où ? merci
Mouche Ă  Merde

Publicité

Publicité

Re: les bourdons sur la lavande

UNREAD_POSTde Zelda » Ven 10 Juil 2015 20:12

oui bourdons peuvent piquer mais si on les importune ! si on les laisse tranquille ils feront juste bzzzzzzzzzzzzzzz
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde mikiti » Ven 10 Juil 2015 20:24

Si tu les laisses ils ne te feront rien ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde cocola3 » Ven 10 Juil 2015 22:41

Et si il pique malheureusement il meure puisque le dard reste dans la peau ça lui arrache l’abdomen
c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se mouchant que l'on devient moucheron.

Image Image
cocola3

UNREAD_POSTde MadStef » Ven 10 Juil 2015 23:48

Les bourdons ont la même utilité que les abeilles en participant à la pollinisation des plantes ; certains considèrent même qu'ils sont plus efficaces que les abeilles car plus résistants, plus forts et plus besogneux. La grosse différence est qu'ils ne font pas de miel.

Tout comme les abeilles, les bourdons ne piquent que pour se défendre. Ca peut être gênant (mais pas plus que les abeilles) si on a des enfants en bas âge qui vont trouver marrant de jouer avec ; mais comme indiqué par Zelda et Mikiti, ils ne présentent absolument aucun danger si on les laisse tranquillement vaquer à leurs occupations.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde sasa » Sam 11 Juil 2015 02:48

Nous c'est tous les ans les lavandes se transforment en danger pour les enfants
Une année ma fille s'est faite piquée en descendant de la voiture elle avait hurlé
Depuis j'ai un aspi venin au cas ou acheté en pharmacie ce fameux jour pour enlever le dard
Plus de peur que de mal...
Maintenant on fait attention
Elle les avait pas spécialement cherché pourtant mais ils ont du se sentir agressés
sasa

UNREAD_POSTde nono31 » Sam 11 Juil 2015 04:19

([clindoeil]) Il y a quelques années de ça nous avions une superbe glycine mauve qui recouvrait toute la partie haute de la façade de notre maison, elle sentait très bon mais ! le seul inconvénient c'est que dès que le printemps était là au mois de mai/juin elle attirait les gros frelons noirs qui étaient nombreux pour tout l'été, c'est un insecte noir/violacé aux ailes bleutés très impressionnant par sa taille minimum 3cm et beaucoup de 4 à 5 cm aussi mais ! ils n'ont jamais piqué personne, tant qu'ils ne se sentent pas agressé ! ([tranquile]) ([coche])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 11 Juil 2015 05:33

nono31 a écrit:([clindoeil]) Il y a quelques années de ça nous avions une superbe glycine mauve qui recouvrait toute la partie haute de la façade de notre maison, elle sentait très bon mais ! le seul inconvénient c'est que dès que le printemps était là au mois de mai/juin elle attirait les gros frelons noirs qui étaient nombreux pour tout l'été, c'est un insecte noir/violacé aux ailes bleutés très impressionnant par sa taille minimum 3cm et beaucoup de 4 à 5 cm aussi mais ! ils n'ont jamais piqué personne, tant qu'ils ne se sentent pas agressé ! ([tranquile]) ([coche])

salut
ces gros engins, il est vrai très impressionnant, sont des abeilles charpentières, appelées aussi bourdon noir ou bleu,
La femelle n'est absolument pas agressive, mais possède un dard de grande taille et peut infliger des piqûres douloureuses en cas de contrainte (écrasement, capture…).
lescargot

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 11 Juil 2015 05:41

sasa a écrit:
Depuis j'ai un aspi venin au cas ou acheté en pharmacie ce fameux jour pour enlever le dard

salut
pour info
on peut enlever le dard avec une simple pince à épiler.
Il est inutile d’utiliser un aspi venin, cela ne sert à rien, le venin ne pouvant plus être éliminé du corps une fois piqué et ça à l'instanté.
lescargot

UNREAD_POSTde nono31 » Sam 11 Juil 2015 05:44

lescargot a écrit:
nono31 a écrit:([clindoeil]) Il y a quelques années de ça nous avions une superbe glycine mauve qui recouvrait toute la partie haute de la façade de notre maison, elle sentait très bon mais ! le seul inconvénient c'est que dès que le printemps était là au mois de mai/juin elle attirait les gros frelons noirs qui étaient nombreux pour tout l'été, c'est un insecte noir/violacé aux ailes bleutés très impressionnant par sa taille minimum 3cm et beaucoup de 4 à 5 cm aussi mais ! ils n'ont jamais piqué personne, tant qu'ils ne se sentent pas agressé ! ([tranquile]) ([coche])

salut
ces gros engins, il est vrai très impressionnant, sont des abeilles charpentières, appelées aussi bourdon noir ou bleu,
La femelle n'est absolument pas agressive, mais possède un dard de grande taille et peut infliger des piqûres douloureuses en cas de contrainte (écrasement, capture…).

Salut lescargot,

([cool]) C'est exactement ça lescargot, ils venaient tourner très lentement autours de nous lorsque nous mangions au dehors en faisant beaucoup de bruit mais ! comme nous avons toujours respecté la nature en générale, nous n'avons jamais été piqué !
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 11 Juil 2015 06:00

nono31 a écrit: Salut lescargot,

([cool]) C'est exactement ça lescargot, ils venaient tourner très lentement autours de nous lorsque nous mangions au dehors en faisant beaucoup de bruit mais ! comme nous avons toujours respecté la nature en générale, nous n'avons jamais été piqué !

salut
nono31
j'avais 20 ml de haie de lavande, en fleur c'était noir d'abeilles, je cueillais les fleurs et je n'ai jamais été piqué, ceux qui me voyait faire me traitait de fou.
L'an dernier j'ai démonté un vieux toit en plaque fibro, dessous une dizaine de petits nids de guêpes, là! j'ai été piqué trois fois, je ne suis pas allergique, et cela ne m'a fait mal (un peu) que trois fois 5 minutes.
étant encore en vacances je n'ai pas sous la main la photo de l'abeille charpentière, c'est un bel insecte, je crois que c'est le plus gros de son espèce.
lescargot

UNREAD_POSTde nono31 » Sam 11 Juil 2015 06:27

lescargot a écrit:
nono31 a écrit: Salut lescargot,

salut
nono31
j'avais 20 ml de haie de lavande, en fleur c'était noir d'abeilles, je cueillais les fleurs et je n'ai jamais été piqué, ceux qui me voyait faire me traitait de fou.
L'an dernier j'ai démonté un vieux toit en plaque fibro, dessous une dizaine de petits nids de guêpes, là! j'ai été piqué trois fois, je ne suis pas allergique, et cela ne m'a fait mal (un peu) que trois fois 5 minutes.
étant encore en vacances je n'ai pas sous la main la photo de l'abeille charpentière, c'est un bel insecte, je crois que c'est le plus gros de son espèce.

Moi les frelons étaient au moins gros et long comme mon pouce !

([clindoeil]) Regarde lescargot c'est ça ce sont des abeilles charpentières que j'ai trouvé sur Google ?

http://p8.storage.canalblog.com/84/55/3 ... 557850.jpg

http://www.plume-de-ville.fr/img_092/20 ... C_6641.JPG

http://www.plume-de-ville.fr/img_092/20 ... C_6065.JPG

Bon samedi ! ([content])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 11 Juil 2015 06:33

nono31 a écrit:

([clindoeil]) Regarde lescargot c'est ça ce sont des abeilles charpentières que j'ai trouvé sur Google ?

Bon samedi ! ([content])

re
OUI c'est bien ça, là ce sont des petits modèles!! ([content])
des frelons comme tu dis j'en ai aussi dans le jardin et qui font pas mal de dégâts sur les fruits particulièrement sur les pêches et les brugnons
C'est la nature!!
allez, j'arrête là! faut préparer le départ du retour ([boude])
lescargot

UNREAD_POSTde nono31 » Sam 11 Juil 2015 06:37

lescargot a écrit:
nono31 a écrit:

Bon samedi ! ([content])

re
OUI c'est bien ça, là ce sont des petits modèles!! ([content])
des frelons comme tu dis j'en ai aussi dans le jardin et qui font pas mal de dégâts sur les fruits particulièrement sur les pêches et les brugnons
C'est la nature!!
allez, j'arrête là! faut préparer le départ du retour ([boude])

Bon retour lescargot, tout a une fin même les bonnes choses hélas ! ([clindoeil])
Amicalement "nono31"
nono31

Retourner vers Discussions diverses