obligation de payer des frais de scolarité dans le public ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

obligation de payer des frais de scolarité dans le public ?

UNREAD_POSTde marie claude67 » Dim 7 Juin 2015 17:38

j'ai mon fils de 9 ans qui est scolarisé dans le public dans la ville voisine depuis la maternelle. La ville voisine a decidé de faire payer les enfants venant de l'exterieur, ce serait à notre commune où l'on habite à payer mais la commune ne veut pas et est prete à nous reclamer 300 euros à l'année. A savoir que mon fils passe en CM1 et a tout ses amis à son ecole, pourquoi le changer ? ensuite l'ecole est "GRATUITE" ? ont-ils le droit de reclamer de l'argent comme ça ? c'est de l'abus, qu'en pensez-vous ?
marie claude67

Publicité

Publicité

Re: obligation de payer des frais de scolarité dans le public ?

UNREAD_POSTde J@28 » Dim 7 Juin 2015 17:52

La commune voisine n'est pas obligée d'accepter une dérogation même si dans ma commune, elles sont accordées pour toutes les années de maternelle puis une seconde pour l'élémentaire.

L'école est gratuite, dans sa commune de rattachement: depuis la baisse des dotations de l'Etat pour les communes, elles font la chasse au gaspillage.
J@28

UNREAD_POSTde mikiti » Dim 7 Juin 2015 18:04

C'est normal, pourquoi les impots de la commune voisine devraient payer la scolarité de ton fils ([interrogation])
Si il y a une école dans ta commune pourquoi ne pas la fréquenter ([interrogation])
ça surcharge les classes, nous avions ce problème dans notre commune et au lieu d'avoir 25 élèves ils étaient 32 ([gaga])
Et 300 euros sur 12 mois ce n'est pas énorme, c'est bien plus cher dans le privé ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde lili85 » Dim 7 Juin 2015 20:54

Quand un enfant est scolarisé dans une commune hors de sa commune de résidence, sa commune de résidence doit '(si elle accepte) payer des indemnités à la commune dans laquelle il est scolarisé (du moins chez nous ça se passe comme ça).

Par exemple chez nous, ma commune refuse de payer à la commune voisine pour ces enfants, car ils désertent nos écoles qui à cause du manque d'élèves sont en difficultés et ferment régulièrement des classes (il y a environ 80 enfants scolarisés hors commune soit environ 3 classes !!!)

La commune de "scolarité" préfère payer pour ces enfants afin de ne pas fermer de classes et donc ne demande rien aux parents (pour le moment, car compte tenu de l'état d'endettement, ça risque de changer)
lili85

UNREAD_POSTde marie claude67 » Dim 7 Juin 2015 21:18

Si je n'ai pas scolarisé mon fils dans l'ecole de mon village c'est à cause de l'incident que j'ai eu avec son frere ainé qui a 25 ans maintenant. il avait 3 ans et demi à l'epoque et est sorti de l'ecole pendant la classe sans que personne ne s'en aperçoivent, la barriere n'était pas fermée et il est sorti dans la rue à savoir qu'il y a une riviere juste à coté, les gendarmes sont venus et on a chercher quelques heures après pour le retrouver embourbé dans une pature pres de la riviere. Je ne vous dis pas la peur de ma vie, mais comme j'ai retrouvé mon fils sain et sauf je n'ai pas porté plainte alors que beaucoup l'aurait fait, ils etaient responsable. Par la suite sa sœur et lui sont allés à l'ecole privée du village voisin donc je sais ce que ça coute le privé.
marie claude67

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Lun 8 Juin 2015 05:52

marie claude67 a écrit:Si je n'ai pas scolarisé mon fils dans l'ecole de mon village c'est à cause de l'incident que j'ai eu avec son frere ainé qui a 25 ans maintenant. il avait 3 ans et demi à l'epoque et est sorti de l'ecole pendant la classe sans que personne ne s'en aperçoivent, la barriere n'était pas fermée et il est sorti dans la rue à savoir qu'il y a une riviere juste à coté, les gendarmes sont venus et on a chercher quelques heures après pour le retrouver embourbé dans une pature pres de la riviere. Je ne vous dis pas la peur de ma vie, mais comme j'ai retrouvé mon fils sain et sauf je n'ai pas porté plainte alors que beaucoup l'aurait fait, ils etaient responsable. Par la suite sa sœur et lui sont allés à l'ecole privée du village voisin donc je sais ce que ça coute le privé.

depuis 22 ans ça peut a certainement changé tu ne crois pas!! et puis ton fils aura 10 ans!!!! pas 3

l
chouchou2405

UNREAD_POSTde malouine » Lun 8 Juin 2015 20:44

Pour info , ma fille est dans le privé , école sous contrat , année a 180 euros . ([coche])
malouine

UNREAD_POSTde marioli23 » Mar 9 Juin 2015 07:32

malouine a écrit:Pour info , ma fille est dans le privé , école sous contrat , année a 180 euros . ([coche])

Le repas du midi se chiffre Ă  combien?
marioli23

UNREAD_POSTde malouine » Mar 9 Juin 2015 08:29

La cantine est Ă  3,30 euros , cuisiniers sur place .
malouine

UNREAD_POSTde gwenerno56 » Mar 9 Juin 2015 09:56

en guadeloupe ou nous avons été mutés jusqu'en 2010, école publique, mais on devait acheter tout les livres scolaire (maths, francais, lecture etc.......) et les fournitures scolaire (cahier, crayon etc...........) + chèreté de la vie. 300/400 euros pas an ([peur]) !!!!!!!
gwenerno56

UNREAD_POSTde marioli23 » Mar 9 Juin 2015 10:12

malouine a écrit:La cantine est à 3,30 euros , cuisiniers sur place .

Cela reste correct car dans les 2 écoles privées de ma ville, le repas coute 5.50€... C'est du bio parait-il...
marioli23

UNREAD_POSTde malouine » Mar 9 Juin 2015 10:53

La vie dans un village est moins chère !
malouine

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mar 9 Juin 2015 11:45

marioli23 a écrit:
malouine a écrit:La cantine est à 3,30 euros , cuisiniers sur place .

Cela reste correct car dans les 2 écoles privées de ma ville, le repas coute 5.50€... C'est du bio parait-il...

et ce n 'est pas cher!
dans le privé aucune subvention de la mairie pour les repas contrairement au public, d'ou la différence
chouchou2405

UNREAD_POSTde mikiti » Mar 9 Juin 2015 11:57

gwenerno56 a écrit:en guadeloupe ou nous avons été mutés jusqu'en 2010, école publique, mais on devait acheter tout les livres scolaire (maths, francais, lecture etc.......) et les fournitures scolaire (cahier, crayon etc...........) + chèreté de la vie. 300/400 euros pas an ([peur]) !!!!!!!

Oui mais tu avais le soleil,les palmiers...comme on dit chez nous le soleil ça n'a pas de prix ([clindoeil]) et puis lors d'une mutation le salaire est majoré plus tous les autres avantages... ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde gwenerno56 » Mar 9 Juin 2015 12:37

mikiti a écrit:
gwenerno56 a écrit:en guadeloupe ou nous avons été mutés jusqu'en 2010, école publique, mais on devait acheter tout les livres scolaire (maths, francais, lecture etc.......) et les fournitures scolaire (cahier, crayon etc...........) + chèreté de la vie. 300/400 euros pas an ([peur]) !!!!!!!

Oui mais tu avais le soleil,les palmiers...comme on dit chez nous le soleil ça n'a pas de prix ([clindoeil]) et puis lors d'une mutation le salaire est majoré plus tous les autres avantages... ([fleurs])

Effectivement le salaire est majoré mais cette majoration passe dans la nourriture. Et les autres avantages, je ne vois pas
gwenerno56

UNREAD_POSTde mikiti » Mar 9 Juin 2015 13:17

Tout dépend pour quelle fonction tu as été muté, mon amie est partie pour cinq ans en tant que prof et lorsqu'elle reviendra elle sera à la retraite car ces années comptent double, elle n'aura que 55 ans et ça c'est un avantage ([fleurs]) déménagement payé par l'état plus un billet d'avion pour chacun de ses enfants pour aller la voir là bas...ça c'est aussi un avantage ([fleurs])
Au fait c'est elle qui a demandé sa mutation ([clindoeil])
mikiti

UNREAD_POSTde skyzonte » Mar 9 Juin 2015 14:08

gwenerno56 a écrit:
mikiti a écrit:

Effectivement le salaire est majoré mais cette majoration passe dans la nourriture. Et les autres avantages, je ne vois pas

Déjà, pas de frais de chauffage .. ([clindoeil])
skyzonte

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mar 9 Juin 2015 18:22

mikiti a écrit:Tout dépend pour quelle fonction tu as été muté, mon amie est partie pour cinq ans en tant que prof et lorsqu'elle reviendra elle sera à la retraite car ces années comptent double, elle n'aura que 55 ans et ça c'est un avantage ([fleurs]) déménagement payé par l'état plus un billet d'avion pour chacun de ses enfants pour aller la voir là bas...ça c'est aussi un avantage ([fleurs])
Au fait c'est elle qui a demandé sa mutation ([clindoeil])

tout est lĂ 
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9771,d.d24
chouchou2405

UNREAD_POSTde mikiti » Mar 9 Juin 2015 20:08

Trés instructif merci ([fleurs]) je comprends pourquoi mon amie ne se plaint pas de sa situation de fonctionnaire à Saint Martin ([gaga])
mikiti

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mer 10 Juin 2015 06:34

mikiti a écrit:Trés instructif merci ([fleurs]) je comprends pourquoi mon amie ne se plaint pas de sa situation de fonctionnaire à Saint Martin ([gaga])

en fait je ne le savais même pas!!!! mais il n'y a pas tant de demandes que cela, en 30 ans seul un collègue est parti
chouchou2405

UNREAD_POSTde NESCAFE80 » Mer 10 Juin 2015 12:40

Salut marie claude67
Je te conseillerai de contacter l'Inspection académique de ton département; eux seuls te donneront une info fiable.
NESCAFE80

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mer 10 Juin 2015 12:58

NESCAFE80 a écrit:Salut marie claude67
Je te conseillerai de contacter l'Inspection académique de ton département; eux seuls te donneront une info fiable.

cela ne les concerne pas!! ils ne sont pas habilités a gerer cela c'est uniquement du ressort des mairies
l'IA obligera l'école de rattachement ( donc de son village) a inscrire l'élève mais c'est justement ce qu'elle ne veut pas
chouchou2405

Retourner vers Discussions diverses