fin de l'oreillette au volant

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: fin de l'oreillette au volant

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Dim 5 Avr 2015 15:09

J@28 a écrit:Merci pour ces nouveaux articles mais c'est surtout cet article http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... au-30-juin qui posait souci... et qui contredisait les autres.

oui effectivement mais la suite:
"A partir de cet été, il sera interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur les oreilles. Seul le système bluetooth (sans fil ni oreillette) sera toléré.
«Le kit mains libres est un dispositif qui l’empêche d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur», a-t-on expliqué de même source, en précisant que l’usage d’une seule oreillette d’un kit mains-libres filaire ne serait pas toléré"

permet bien de faire la différence entre oreillette avec et sans fil
en fait pour faire simple :
"avec fil interdit , sans fil autorisé"
chouchou2405

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Dim 5 Avr 2015 15:11

lescargot a écrit:que je sache les oreillettes bluetooth sont bien des oreillettes sans fils. c'est le bluetooth embarqué qui est autorisé, ne pas confondre.

il est bien précisé que les oreillettes bluetooth sont autorisées
chouchou2405

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 5 Avr 2015 18:55

re
de toute façon le mieux c'est de ne pas téléphoner quand on conduit, je ne vois aucune urgence de téléphoner ou de recevoir un appel tout en conduisant.
Perso le portable n'est jamais à porté de main en voiture (boite à gant quand je pense à le prendre ([YouHouuu]) ) et jamais dans les magasins.
lescargot

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 6 Avr 2015 08:32

chouchou2405 a écrit:
il est bien précisé que les oreillettes bluetooth sont autorisées

salut chouchou2405
j'espère que tu as bien écouté les infos hier au soir et ce matin!! Relis donc ce communiqué de presse, mais pas pour lire ce que tu voudrais q'il soit écris pour l’interpréter à ta façon mais en lisant et interprétant les écris correctement, il est bien écris et dit et redit que les oreillettes dite bluetooth ne seront plus autorisé que seul le bluetooth intégré ( haut parleur radio) sera toléré!! ([tongue]) ([sante]) ([YouHouuu])
Mais comme dit, pas besoin de téléphoner et encore moins d'envoyer des messages tout en conduisant! ([super])
lescargot

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Lun 6 Avr 2015 10:51

lescargot a écrit:re
de toute façon le mieux c'est de ne pas téléphoner quand on conduit, je ne vois aucune urgence de téléphoner ou de recevoir un appel tout en conduisant.
Perso le portable n'est jamais à porté de main en voiture (boite à gant quand je pense à le prendre ([YouHouuu]) ) et jamais dans les magasins.

Idem, parce que j' ai besoin de toute mon attention et concentration pour conduire. ([clindoeil])

Je n' emmène que rarement mon tel, aussi...la plupart du temps, c' est mon homme qui me dit de l' emmener. ([heureux])
ducatihd2000

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Lun 6 Avr 2015 14:08

lescargot a écrit:j'espère que tu as bien écouté les infos hier au soir et ce matin!! Relis donc ce communiqué de presse, mais pas pour lire ce que tu voudrais q'il soit écris pour l’interpréter à ta façon mais en lisant et interprétant les écris correctement, il est bien écris et dit et redit que les oreillettes dite bluetooth ne seront plus autorisé que seul le bluetooth intégré ( haut parleur radio) sera toléré!!

mais c'est ce que je fais et il est clairement indiqué que les oreillettes blutooth seront autiorisées
je ne trouve aucun article de presse indiquant le contraire
de toute manière j'en resterai là

on en reparlera en juin
chouchou2405

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 6 Avr 2015 16:55

chouchou2405 a écrit:
mais c'est ce que je fais et il est clairement indiqué que les oreillettes blutooth seront autiorisées
de toute manière j'en resterai là on en reparlera en juin

on peut en reparler en Juin en attente voir sur ces liens.
voilĂ  un article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/automobile/2015/ ... scrite.php
encore un
http://www.lesnumeriques.com/voiture/ki ... 38981.html
et un de plus
http://www.francetvinfo.fr/societe/secu ... 07813.html
un 4° pour la route euuuuhhhhhh la fin
http://lci.tf1.fr/france/societe/oreill ... 55130.html

pour mémoire: ce qui est appelé "kit main libre" c'est le système bluetooth embarqué (intégré) son par les haut parleurs.
lescargot

UNREAD_POSTde J@28 » Lun 6 Avr 2015 17:33

lescargot, tous tes articles datent de janvier... apparemment la situation a changé depuis puisque dans les articles que propose choucou2405 datant du début du mois, il est bien question de "l'oreillette bluetooth" qui sera tolérée... Après il s'agit peut être d'une erreur ?
J@28

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 6 Avr 2015 17:45

J@28 a écrit:lescargot, tous tes articles datent de janvier... apparemment la situation a changé depuis puisque dans les articles que propose choucou2405 datant du début du mois, il est bien question de "l'oreillette bluetooth" qui sera tolérée... Après il s'agit peut être d'une erreur ?

certain journaux l'ont écris, oui, mais ils confondent sur ce qui est le kit main libre, le kit main libre ce n'est pas l'oreillette bluetooth c'est le bluetooth embarqué, ou le kit main libre avec HP, c'est ça l'erreur.

hier soir au infos sur TF1 ça bien était dit "que le bluetooth embarqué" qui serait autorisé, confirmé ce matin sur l' A2.
Comme dit attendons le mois de Juin.
lescargot

UNREAD_POSTde skyzonte » Mar 7 Avr 2015 12:47

chouchou2405 a écrit:
lescargot a écrit:j'espère que tu as bien écouté les infos hier au soir et ce matin!! Relis donc ce communiqué de presse, mais pas pour lire ce que tu voudrais q'il soit écris pour l’interpréter à ta façon mais en lisant et interprétant les écris correctement, il est bien écris et dit et redit que les oreillettes dite bluetooth ne seront plus autorisé que seul le bluetooth intégré ( haut parleur radio) sera toléré!!

de toute manière j'en resterai là

on en reparlera en juin

"A partir de cet été, il sera interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur les oreilles. Seul le système bluetooth (sans fil ni oreillette) sera toléré.
On ne peut plus clair: le système Bluetooth SANS oreillette sera le seul toléré.
skyzonte

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 7 Avr 2015 12:59

skyzonte a écrit:

On ne peut plus clair: le système Bluetooth SANS oreillette sera le seul toléré.

([super]) ([super]) ([clapclap])
salut
enfin un autre qui a lu et entendu correctement
lescargot

UNREAD_POSTde DarKVadoR » Mar 7 Avr 2015 14:16

D'ici là les associations demanderont à ce que les systèmes bluetooth et embarqués soit interdit.

Donc plus aucun téléphone au volant.
DarKVadoR

UNREAD_POSTde MadStef » Mar 7 Avr 2015 14:45

Je pense qu'il n'y a pas besoin de se prendre la tête, si l'oreillette Bluetooth devient interdite les fabricants sont certainement déjà en train de trouver la parade qui est on ne peut plus simple : à la place d'une oreillette, il vont fabriquer un simple badge qu'on pourra accrocher au col (ou à la cravate ou n'importe quel bout de tissu qu'on porte) avec un micro et un mini haut parleur. De la même façon, on peut envisager un kit qui se fixera au pare-soleil ou au volant : peu importe l'endroit, ce qui comptera sera qu'on n'a plus rien dans l'oreille car l'appareil sera doté d'un petit haut parleur.
A mon avis, ce n'est pas bien compliqué à fabriquer, ça ne sera guère plus cher qu'une oreillette et ça va vite sortir (si ça se trouve, ça existe peut-être même déjà).

Bref, la mesure est stupide car téléphoner au volant avec une oreillette ou sans oreillette revient au même : c'est un fait que ça distrait l'attention.
Pour ce qui me concerne tout particulièrement : j'ai le système Bluetooth intégré dans la voiture, je m'en suis servi 3 ou 4 fois puis je l'ai déconnecté car je me suis rendu compte qu'il me dérangeait plus qu'il ne me servait.
- Je suis tout à fait d'accord pour dire que ça distrait l'attention : j'étais en pleine conversation, j'ai tout simplement oublié de prendre la bonne sortie d'autoroute. Je m'en sors avec 40km de plus, un péage de plus et 30mn de perdues... rien de grave, mais j'aurais tout aussi bien pu oublier de regarder mes rétros avant de déboîter pour doubler et me faire emplâtrer par un autre véhicule en train de me doubler.
- Contrairement à d'autres, je ne trouve pas du tout que c'est "pareil que d'écouter la musique ou parler à son voisin"
=> quand on papote avec quelqu'un à distance, ça occupe l'esprit d'une façon bien différente. C'est en tout cas ce que je ressens - MOI -

Au-delà de ça, peut-être que d'autres n'ont pas la même gêne. La question qui se pose est "est-ce que vraiment ça ne les distrait pas, ou est-ce uniquement qu'ils ne s'en rendent pas compte" (et même : est-ce qu'ils s'en rendent compte mais sont de mauvaise foi ?)

C'est tout le problème des lois - de leur légitimité - et des moyens mis en œuvre pour les faire respecter.
Dans ce cas précis, j'ai un peu (beaucoup) l'impression que l'argument de "sécurité routière" est encore une fois totalement bidon et que le seul but est de faire du pognon :
- j'ai vu dans le sujet que certains prétendent que "le kit mains libres est un dispositif qui empêche d’entendre ce qui se passe autour de soi"... Certainement beaucoup moins que d'avoir la dernière daube de Joey Star à fond dans la sono de 250 watts
- la police ne peut pas "deviner" que quelqu'un utilise le Bluetooth intégré, donc on ne l'interdit pas ; il est par contre très facile de voir que quelqu'un a une oreillette (sauf cheveux longs) et par conséquent de faire une collection de prunes pour renflouer les caisses de l'Etat. C'est de la discrimination : certaines vont pouvoir prétendre que les femmes sont meilleures conductrices que les hommes alors que la seule différence est qu'il n'existe pas de femmes chauves. Lio va pouvoir faire fortune en ressortant sa chanson avec des paroles juste un peu modifiées : "les brunes ne se prennent pas de prunes" au lieu de "les brunes ne comptent pas pour des prunes".
- ceux qui risquent d'être le plus pénalisés sont les coiffeurs qui vont perdre tous leurs clients, la mode des cheveux longs est de retour et on peut s'attendre à de nombreuses manifestations dans les prochaines semaines ; les perruquiers, quant à eux, se frottent les mains et sont en train de chercher à plomber les manifs des coiffeurs.

En fait, le débat me semble bien plus vaste :

- il m'est arrivé de nombreuses fois de voir des gens garés n'importe où pour téléphoner (sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute, en plein rond-point (!!!), dans un couloir bus... On leur dit que c'est interdit de téléphoner en conduisant, du coup ils s'arrêtent dans les endroits les plus improbables - et les plus dangereux - pour répondre à mémé qui veut leur souhaiter un joyeux anniversaire. C'est sûr, ils sont arrêtés et ne vont pas tamponner le voisin... mais ils emme.dent tout le monde et sont encore plus de vrais dangers pour les autres.

- par contre : cela fait des dizaines d'années que les chauffeurs routiers ont l'habitude de communiquer entre eux via la CB. Et la CB n'est rien d'autre que l'ancêtre du téléphone mobile. J'ignore si des études d'accidentologie ont été menés à ce sujet, mais je n'ai jamais entendu parler de massacres routiers liés à l'usage de la CB.

Bref :
. pour ma part, une interdiction totale de téléphoner au volant - quel que soit le système utilisé - ne me dérangerait absolument pas : je n'aime pas ça, et je ne le fais pas (je ne le fais plus).
. pour les autres : je n'en sais rien car je ne suis pas dans leur tête. Mais franchement, je préfère qu'ils téléphonent en conduisant plutôt que de s'arrêter n'importe où sous prétexte que le téléphone sonne.
. A mon avis, il y a un juste milieu : téléphoner à 15h sur une nationale déserte en pleine campagne n'a pas du tout les mêmes conséquences que sur le périf saturé à 7h30 avec des centaines de 2 roues qui doublent simultanément à gauche et à droite entre les voies.
En fait, la "prévention" routière consisterait beaucoup plus à "prévenir" les gens du danger que de chercher à créer une nouvelle infraction qu'il est très facile de dissimuler (cf mes remarques ci-dessus sur des kits mains libres sans oreillette ou le port de perruque)

Pour finir : ça me fait penser à un sketch que j'ai vu récemment sur la chaine Comedie.
=> un comique - je n'ai pas mémorisé le nom - y explique dans son sketch que rouler bourré coûte 6 points alors que rouler à contresens sur l'autoroute n'en coûte que 4. Selon lui, il faudrait en conclure que ceux qui ont défini le barème des infractions pensent qu'il est moins dangereux de rouler à jeun à contresens que bourré dans le bon sens.
=> j'ai vérifié, ça correspond bien :
- rouler à contresens sur l'autoroute vaut 4 points et 135 € d'amende
- rouler avec 0,8g d'alcool au lieu de 0,5g toléré vaut 6 points et 4500 € d'amende
=> on peut même aller plus loin : détenir un avertisseur radar vaut aussi 6 points, + 1500 € d'amende. C'est une évidence, je ferais mieux de rouler à 250 km/h à contresens sur l'autoroute - aucun radar n'est prévu pour flasher si on roule à l'envers - qu'à 130 dans le bon sens avec un appareil qui va bipper au cas où je suis dans une portion limitée 110 sans que je l'ai vu du fait que quand il y avait le panneau "110" j'étais en train de doubler 3 camions collés au cul les uns des autres (sans respecter des distances de sécurité). Je ne le fais pas car je pense être (un tout petit peu) moins c.n que ceux qui nous pondent toutes ces lois débiles.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mar 7 Avr 2015 16:43

MadStef a écrit:Je pense qu'il n'y a pas besoin de se prendre la tête, si l'oreillette Bluetooth devient interdite les fabricants sont certainement déjà en train de trouver la parade qui est on ne peut plus simple : à la place d'une oreillette, il vont fabriquer un simple badge qu'on pourra accrocher au col (ou à la cravate ou n'importe quel bout de tissu qu'on porte) avec un micro et un mini haut parleur. De la même façon, on peut envisager un kit qui se fixera au pare-soleil ou au volant : peu importe l'endroit, ce qui comptera sera qu'on n'a plus rien dans l'oreille car l'appareil sera doté d'un petit haut parleur.
A mon avis, ce n'est pas bien compliqué à fabriquer, ça ne sera guère plus cher qu'une oreillette et ça va vite sortir (si ça se trouve, ça existe peut-être même déjà).

oui cela existe c'est toute la gamme des kits parot
http://www.acidaudio.fr/systeme-mains-l ... AtvM8P8HAQ
et pour les telephones cela existe aussi ,il suffit de mettre le haut parleur
chouchou2405

UNREAD_POSTde mikiti » Mar 7 Avr 2015 19:03

Ben dis donc quelle prose Chef ([clapclap])

Ceci dit si l'état veut faire du fric il suffit de verbaliser tous les abrutis qui ne mettent plus leur clignotant lorsqu'ils changent de voie ou tournent... ([fleurs])
Ce serait le jackpot assuré ([YouHouuu]) mais ça c'est un autre débat ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde noisette62 » Mar 7 Avr 2015 20:40

Contrairement à d'autres, je ne trouve pas du tout que c'est "pareil que d'écouter la musique ou parler à son voisin"
=> quand on papote avec quelqu'un à distance, ça occupe l'esprit d'une façon bien différente. C'est en tout cas ce que je ressens - MOI -

Quand on a commencé à entendre parler de l'interdiction probable des kits mains libres, j'avais entendu à la radio un neurologue qui disait que la zone stimulée était bien précise dans le cerveau et n'était pas la même que lorsqu'on entretient une conversation avec un passager ou qu'on écoute la radio, que l'attention ne se concentrait alors que sur la conversation téléphonique et qu'on zappait tout ce qui se passait à côté, que le danger était exactement le même que si on avait le téléphone en mains, ce n'est pas le fait de tenir le volant d'une main qui représentait le danger ou alors vraiment en cas d'urgence, mais justement ce manque de concentration. Alors qu'avec un passager ou la radio on restait attentif en même temps à la circulation.
noisette62

UNREAD_POSTde MadStef » Mar 7 Avr 2015 21:39

noisette62 a écrit:Quand on a commencé à entendre parler de l'interdiction probable des kits mains libres, j'avais entendu à la radio un neurologue qui disait que la zone stimulée était bien précise dans le cerveau et n'était pas la même que lorsqu'on entretient une conversation avec un passager ou qu'on écoute la radio, que l'attention ne se concentrait alors que sur la conversation téléphonique et qu'on zappait tout ce qui se passait à côté, que le danger était exactement le même que si on avait le téléphone en mains, ce n'est pas le fait de tenir le volant d'une main qui représentait le danger ou alors vraiment en cas d'urgence, mais justement ce manque de concentration. Alors qu'avec un passager ou la radio on restait attentif en même temps à la circulation.

Ca correspond tout à fait à ce que j'ai ressenti les rares fois où j'ai utilisé mon système Bluetooth.
Mais si c'est une question de zone du cerveau, peut-être que ça ne concerne que ceux qui en ont un et donc pas tout le monde ? ([rigoler])
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mer 8 Avr 2015 06:26

noisette62 a écrit:
Quand on a commencé à entendre parler de l'interdiction probable des kits mains libres, j'avais entendu à la radio un neurologue qui disait que la zone stimulée était bien précise dans le cerveau et n'était pas la même que lorsqu'on entretient une conversation avec un passager ou qu'on écoute la radio, que l'attention ne se concentrait alors que sur la conversation téléphonique et qu'on zappait tout ce qui se passait à côté, que le danger était exactement le même que si on avait le téléphone en mains, ce n'est pas le fait de tenir le volant d'une main qui représentait le danger ou alors vraiment en cas d'urgence, mais justement ce manque de concentration. Alors qu'avec un passager ou la radio on restait attentif en même temps à la circulation.

Peut etre 2 raisons:
- la première pratique car il est impossible de detecter en visuel un systeme embarqué ou meme une oreillette
- et la seconde concerne a mon avis les sms bien plus dangereux que les appels( d'ou l'interdiction de tenue en mains du telephone) bien que maintenant plus besoin avec certains telephones d'ecrire les sms il suffit de les dicter
chouchou2405

UNREAD_POSTde noisette62 » Mer 8 Avr 2015 14:30

MadStef a écrit:
noisette62 a écrit:Quand on a commencé à entendre parler de l'interdiction probable des kits mains libres, j'avais entendu à la radio un neurologue qui disait que la zone stimulée était bien précise dans le cerveau et n'était pas la même que lorsqu'on entretient une conversation avec un passager ou qu'on écoute la radio, que l'attention ne se concentrait alors que sur la conversation téléphonique et qu'on zappait tout ce qui se passait à côté, que le danger était exactement le même que si on avait le téléphone en mains, ce n'est pas le fait de tenir le volant d'une main qui représentait le danger ou alors vraiment en cas d'urgence, mais justement ce manque de concentration. Alors qu'avec un passager ou la radio on restait attentif en même temps à la circulation.

Ca correspond tout à fait à ce que j'ai ressenti les rares fois où j'ai utilisé mon système Bluetooth.
Mais si c'est une question de zone du cerveau, peut-être que ça ne concerne que ceux qui en ont un et donc pas tout le monde ? ([rigoler])

([super])
ça me rassure, je ne suis pas aussi écervelée que j'en ai l'air car moi aussi la seule cxxxxxx que j'ai faite responsable au volant a été de percuter le véhicule devant parce que mon copain de l'époque m'avait appelée pour..... me plaquer, tout ça sur mon kit mains libres ! S'il avait été en face de moi, kit ou pas je lui aurais fait sa fête ([arf])
Bien fait pour lui, il a perdu une fille avec un cerveau ([YouHouuu]) mais ça ne devait pas être la partie de mon corps qui l'intéressait ([rigoler]). Moi j'ai pas perdu grand chose, un bon à rien juste capable de me stimuler le mauvais endroit au mauvais moment ([bozo])
noisette62

Précédente

Retourner vers Discussions diverses