de MadStef » Mar 7 Avr 2015 14:45
Je pense qu'il n'y a pas besoin de se prendre la tête, si l'oreillette Bluetooth devient interdite les fabricants sont certainement déjà en train de trouver la parade qui est on ne peut plus simple : à la place d'une oreillette, il vont fabriquer un simple badge qu'on pourra accrocher au col (ou à la cravate ou n'importe quel bout de tissu qu'on porte) avec un micro et un mini haut parleur. De la même façon, on peut envisager un kit qui se fixera au pare-soleil ou au volant : peu importe l'endroit, ce qui comptera sera qu'on n'a plus rien dans l'oreille car l'appareil sera doté d'un petit haut parleur.
A mon avis, ce n'est pas bien compliqué à fabriquer, ça ne sera guère plus cher qu'une oreillette et ça va vite sortir (si ça se trouve, ça existe peut-être même déjà ).
Bref, la mesure est stupide car téléphoner au volant avec une oreillette ou sans oreillette revient au même : c'est un fait que ça distrait l'attention.
Pour ce qui me concerne tout particulièrement : j'ai le système Bluetooth intégré dans la voiture, je m'en suis servi 3 ou 4 fois puis je l'ai déconnecté car je me suis rendu compte qu'il me dérangeait plus qu'il ne me servait.
- Je suis tout à fait d'accord pour dire que ça distrait l'attention : j'étais en pleine conversation, j'ai tout simplement oublié de prendre la bonne sortie d'autoroute. Je m'en sors avec 40km de plus, un péage de plus et 30mn de perdues... rien de grave, mais j'aurais tout aussi bien pu oublier de regarder mes rétros avant de déboîter pour doubler et me faire emplâtrer par un autre véhicule en train de me doubler.
- Contrairement à d'autres, je ne trouve pas du tout que c'est "pareil que d'écouter la musique ou parler à son voisin"
=> quand on papote avec quelqu'un à distance, ça occupe l'esprit d'une façon bien différente. C'est en tout cas ce que je ressens - MOI -
Au-delà de ça, peut-être que d'autres n'ont pas la même gêne. La question qui se pose est "est-ce que vraiment ça ne les distrait pas, ou est-ce uniquement qu'ils ne s'en rendent pas compte" (et même : est-ce qu'ils s'en rendent compte mais sont de mauvaise foi ?)
C'est tout le problème des lois - de leur légitimité - et des moyens mis en œuvre pour les faire respecter.
Dans ce cas précis, j'ai un peu (beaucoup) l'impression que l'argument de "sécurité routière" est encore une fois totalement bidon et que le seul but est de faire du pognon :
- j'ai vu dans le sujet que certains prétendent que "le kit mains libres est un dispositif qui empêche d’entendre ce qui se passe autour de soi"... Certainement beaucoup moins que d'avoir la dernière daube de Joey Star à fond dans la sono de 250 watts
- la police ne peut pas "deviner" que quelqu'un utilise le Bluetooth intégré, donc on ne l'interdit pas ; il est par contre très facile de voir que quelqu'un a une oreillette (sauf cheveux longs) et par conséquent de faire une collection de prunes pour renflouer les caisses de l'Etat. C'est de la discrimination : certaines vont pouvoir prétendre que les femmes sont meilleures conductrices que les hommes alors que la seule différence est qu'il n'existe pas de femmes chauves. Lio va pouvoir faire fortune en ressortant sa chanson avec des paroles juste un peu modifiées : "les brunes ne se prennent pas de prunes" au lieu de "les brunes ne comptent pas pour des prunes".
- ceux qui risquent d'être le plus pénalisés sont les coiffeurs qui vont perdre tous leurs clients, la mode des cheveux longs est de retour et on peut s'attendre à de nombreuses manifestations dans les prochaines semaines ; les perruquiers, quant à eux, se frottent les mains et sont en train de chercher à plomber les manifs des coiffeurs.
En fait, le débat me semble bien plus vaste :
- il m'est arrivé de nombreuses fois de voir des gens garés n'importe où pour téléphoner (sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute, en plein rond-point (!!!), dans un couloir bus... On leur dit que c'est interdit de téléphoner en conduisant, du coup ils s'arrêtent dans les endroits les plus improbables - et les plus dangereux - pour répondre à mémé qui veut leur souhaiter un joyeux anniversaire. C'est sûr, ils sont arrêtés et ne vont pas tamponner le voisin... mais ils emme.dent tout le monde et sont encore plus de vrais dangers pour les autres.
- par contre : cela fait des dizaines d'années que les chauffeurs routiers ont l'habitude de communiquer entre eux via la CB. Et la CB n'est rien d'autre que l'ancêtre du téléphone mobile. J'ignore si des études d'accidentologie ont été menés à ce sujet, mais je n'ai jamais entendu parler de massacres routiers liés à l'usage de la CB.
Bref :
. pour ma part, une interdiction totale de téléphoner au volant - quel que soit le système utilisé - ne me dérangerait absolument pas : je n'aime pas ça, et je ne le fais pas (je ne le fais plus).
. pour les autres : je n'en sais rien car je ne suis pas dans leur tête. Mais franchement, je préfère qu'ils téléphonent en conduisant plutôt que de s'arrêter n'importe où sous prétexte que le téléphone sonne.
. A mon avis, il y a un juste milieu : téléphoner à 15h sur une nationale déserte en pleine campagne n'a pas du tout les mêmes conséquences que sur le périf saturé à 7h30 avec des centaines de 2 roues qui doublent simultanément à gauche et à droite entre les voies.
En fait, la "prévention" routière consisterait beaucoup plus à "prévenir" les gens du danger que de chercher à créer une nouvelle infraction qu'il est très facile de dissimuler (cf mes remarques ci-dessus sur des kits mains libres sans oreillette ou le port de perruque)
Pour finir : ça me fait penser à un sketch que j'ai vu récemment sur la chaine Comedie.
=> un comique - je n'ai pas mémorisé le nom - y explique dans son sketch que rouler bourré coûte 6 points alors que rouler à contresens sur l'autoroute n'en coûte que 4. Selon lui, il faudrait en conclure que ceux qui ont défini le barème des infractions pensent qu'il est moins dangereux de rouler à jeun à contresens que bourré dans le bon sens.
=> j'ai vérifié, ça correspond bien :
- rouler à contresens sur l'autoroute vaut 4 points et 135 € d'amende
- rouler avec 0,8g d'alcool au lieu de 0,5g toléré vaut 6 points et 4500 € d'amende
=> on peut même aller plus loin : détenir un avertisseur radar vaut aussi 6 points, + 1500 € d'amende. C'est une évidence, je ferais mieux de rouler à 250 km/h à contresens sur l'autoroute - aucun radar n'est prévu pour flasher si on roule à l'envers - qu'à 130 dans le bon sens avec un appareil qui va bipper au cas où je suis dans une portion limitée 110 sans que je l'ai vu du fait que quand il y avait le panneau "110" j'étais en train de doubler 3 camions collés au cul les uns des autres (sans respecter des distances de sécurité). Je ne le fais pas car je pense être (un tout petit peu) moins c.n que ceux qui nous pondent toutes ces lois débiles.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !Bonnes courses...Envoyez vos courriers pour 10% moins cher :
http://www.timbresdiscount.fr.