la terre est basse dans le sud !!

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: la terre est basse dans le sud !!

UNREAD_POSTde frazou » Lun 30 Mar 2015 12:19

je pense plutot que le pouvoir d'achat est plus elevé dans le sud donc prix plus elevé pour les artisans comme pour le reste
les artisans aussi font leur prix en fonction du client, une super villa avec piscine n'aura pas le meme tarfi que la mémé du coin dans son 2 pièces ( en tout cas pour nous)[/quote]
Alors là, ton exemple est mal choisi : le pouvoir d'achat par région en 2014 : 1er ILE DE FRANCE 2ème RHONE ALPES (c'est moi ) 3ème PACA ....donc pas bonne explication du prix très élevé en PACA !!!!
frazou

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Lun 30 Mar 2015 12:44

([heureux])
Dernière édition par chouchou2405 le Lun 30 Mar 2015 20:07, édité 1 fois.
chouchou2405

UNREAD_POSTde frazou » Lun 30 Mar 2015 12:49

c'est le pouvoir d'achat ou le coût de la vie qui est plus élevé dans le var ??? Si c'est le coût de la vie, on comprend , mais si c'est le pouvoir d'achat (ça veut dire qu'on achète plus avec la même somme d'argent) on ne comprend plus
frazou

UNREAD_POSTde skyzonte » Lun 30 Mar 2015 13:30

frazou a écrit:je pense plutot que le pouvoir d'achat est plus elevé dans le sud donc prix plus elevé pour les artisans comme pour le reste
les artisans aussi font leur prix en fonction du client, une super villa avec piscine n'aura pas le meme tarfi que la mémé du coin dans son 2 pièces ( en tout cas pour nous)

Alors là, ton exemple est mal choisi : le pouvoir d'achat par région en 2014 : 1er ILE DE FRANCE 2ème RHONE ALPES (c'est moi ) 3ème PACA ....donc pas bonne explication du prix très élevé en PACA !!!![/quote]

Statistique ridicule.... Le pouvoir d'achat est plus élevé à Nice ou Toulon qu'à Privas ou Oyonnax..
De toute façon, pour résumer, les prix sont libres en France; si l'artisan du var a envie de facturer 2 fois plus cher pour la meme prestation, et qu'il a des clients pour, il a raison.
skyzonte

UNREAD_POSTde MadStef » Lun 30 Mar 2015 14:20

chouchou2405 a écrit:[...]
ensuite pour la TVA c'est faut de dire qu'il ne la facture pas, les prix sont libres il facture ce qu'il veut la différence c'est que la tva n'apparait pas sur la facture mais il la refacture bien au client et autant de fois que l'on veut
mon mari est resté salarié 25 ans ensuite il a cree sa boite en AE dans la meme branche , on achetait TTC et on revendait avec une marge x2 ou x3 ( donc tva x2 ou x3 mais parfois x1.5 tout dependait du client et du produit)
pour la main d'oeuvre dans le devis on englobait la TVA( MO a 45 e/h donc tva incluse)
ça a duré 3 ans et justement parce que ça marchait trop bien il a fallu passer en SASU
ensuite tout est une question d'offre et de demande
[...]

Il faut arrĂŞter de raconter n'importe quoi !
Je veux bien croire que tu as facturé la TVA pendant 3 ans à tes clients, mais dans ce cas tu les as escroqués et surtout tu as commis de la fraude fiscale.
En effet, les auto entrepreneurs bénéficient pour la plupart de la franchise de TVA et ne doivent donc en aucun cas la facturer au client.
=> je souligne "pour la plupart" car s'ils dépassent un certains chiffre d'affaire ils ne bénéficient plus de la franchise
=> leurs factures sont "TTC" sans mention de la TVA qu'ils n'ont pas Ă  reverser Ă  l'Etat et qu'ils ne peuvent donc pas collecter ni facturer.

lescargot a écrit:
montolivet a écrit:La Tva cela n a aucun rapport. ([cry]) ([cry])
La Tva est toujours payée
Une entreprise acheté hors taxe, elle facture la Tva au client , ensuite cette tva est reversée a l etat par l entreprise. C est donc le client final qui subit celle ci.
L auto entrepreneur ne facture pas la Tva parceque il achète le produit toute taxe c est a dire Tva comprise, cette Tva est alors reversée a l etat par le magasin vendeur.Le client final paie donc à l auto entrepreneur le produit Tva comprise, donc le même prix.
Que tu fasse intervenir une Sarl ou un auto entrepreneur, le dernier maillon supporte la Tva!!!!

salut
les auto entrepreneur ne sont pas soumis à la TVA. donc pas de TVA sur la main d'oeuvre ni sur la part du bénéfice à la revente des produits, ce qui fait une sacrée différence mais souvent le travail aussi, pas de compétence, pas d'assurance.
il ne peut pas récupérer la TVA, sur ses achats professionnels.
on résume/ pas de TVA sur main d'oeuvre et pas de TVA sur les bénéfices, seule la TVA prix de vente magasin.

Ceci est la bonne réponse. Exemple simple :
- si un artisan veut gagner 40 € de l'heure, il va facturer 44 €, garder 40 € pour lui et reverser 4 € de TVA (cas de travaux soumis à TVA de 10%)
- si un auto entrepreneur veut gagner 40 € de l'heure, il va facturer 40 € puisqu'il n'est pas assujetti à la TVA
- si un auto entrepreneur s'aligne sur son concurrent artisan et facture 44 € de l'heure : bin il va gagner 44 € pendant que son concurrent n'en gagne que 40 puisqu'il ne paye pas la TVA alors que son concurrent la paye
=> il est donc totalement faux de dire que "la TVA est toujours payée"
=> il y a bien une forme de concurrence déloyale ; car, pour gagner autant que l'artisan, l'auto entrepreneur fera payer moins cher grâce à son statut privilégié.

Après, je vois dans la discussion une très longue opposition concernant la qualité du travail des uns et des autres en fonction de leurs statuts.
Là encore, je me dois de donner raison à Lescargot. Et - c'est amusant - Chouchou en fait elle-même la démonstration en voulant dire le contraire !
La raisonnement est on ne peut plus simple :
- les auto entrepreneurs sont limités dans leur activité par des plafonds de chiffre d'affaire
- sachant cela : il suffit de se demander pourquoi un auto entrepreneur n'atteint pas ces plafonds
=> 2 cas de figure possible :
1) il vient de se lancer, donc là je suis d'accord avec Chouchou : ça peut être un ancien salarié qui veut se mettre à son compte, il peut alors être très compétent mais si tel est le cas il ne gardera pas ce statut très longtemps
2) ça fait 5 ans qu'il est auto entrepreneur, dans ce cas ça veut dire qu'il a très peu de clients probablement parce qu'il est nul

=> LĂ  ou chouchou se contredit, c'est quand elle indique :
chouchou2405 a écrit:faire une concurrence deloyale je le croyais aussi mais je me suis aperçue qu'en fait en étant seul ( donc pas d'employé) il est bien plus rentable d'etre en SASU que AE
on deduit tout y compris le moindre timbre,le moindre stylo, la cartouche d'encre, un bureau dans l'appartement, le telephone, l'iphone, la tablette l'ordinateur portable , l'appareil photo, mais aussi les vetements de travail ou de representation, tous les repas, la mutuelle santé , je dis bien tout, la voiture l'essence etc... et franchement entre AE et SASU nos revenus ont fait un bon de 30 % (bien sure avec du boulot par dessus la tete)

=> car si son mari en est arrivé au stade de déduire "la voiture", c'est que son chiffre d'affaire est arrivé TRES largement au-dessus des plafonds mentionnés ci-dessus.
Donc, en fait : ce n'est pas que le statut de SASU était plus intéressant, c'est tout simplement qu'il a été obligé de changer de statut du fait qu'il n'entrait plus dans les critères permettant de bénéficier du statut d'auto entrepreneur.
Il semble dès lors y avoir confusion :
- Chouchou dit que ses revenus ont fait un bon de 30%, "grâce au changement de statut"
- La vérité, ça serait plutôt qu'il y a eu changement de statut (contraint et forcé) à cause de l'augmentation des revenus
Chose confirmée par "bien sure avec du boulot par dessus la tete" : auto entrepreneur, c'est prévu pour les petites activités et pas pour avoir "du boulot par dessus la tete" (sauf pour les peintres qui ont parfois leur boulot par dessus la tête quand ils repeignent un plafond).

Pour résumer :
- le mari de Chouchou doit être un très bon professionnel, il a beaucoup de travail
- mais il n'a pas conservé le statut d'auto entrepreneur
- ce qui semble confirmer que seuls les mauvais restent auto entrepreneurs, les bons atteignent rapidement les limites du statut et doivent en changer.
- évidemment, il ne faut pas généraliser : il y a certainement de bons auto entrepreneurs, tout comme il y a de mauvais artisans.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Lun 30 Mar 2015 14:40

([heureux])
Dernière édition par chouchou2405 le Lun 30 Mar 2015 20:07, édité 1 fois.
chouchou2405

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Lun 30 Mar 2015 14:51

skyzonte a écrit:
Statistique ridicule.... Le pouvoir d'achat est plus élevé à Nice ou Toulon qu'à Privas ou Oyonnax..
De toute façon, pour résumer, les prix sont libres en France; si l'artisan du var a envie de facturer 2 fois plus cher pour la meme prestation, et qu'il a des clients pour, il a raison.

c'est exactement ça
chouchou2405

UNREAD_POSTde marioli23 » Lun 30 Mar 2015 15:05

Pas de TVA, pas de salariés, pas d’investissement, des charges limitées, pas de CFE [cotisation foncière des entreprises], et j'en passe... Si vous n'appelez pas ca de la concurrence déloyale???

Les auto-entrepreneurs ont forcément des tarifs beaucoup plus intéressants que les artisans.
marioli23

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 30 Mar 2015 15:12

frazou a écrit:je pense plutot que le pouvoir d'achat est plus elevé dans le sud donc prix plus elevé pour les artisans comme pour le reste
les artisans aussi font leur prix en fonction du client, une super villa avec piscine n'aura pas le meme tarfi que la mémé du coin dans son 2 pièces ( en tout cas pour nous)

Alors là, ton exemple est mal choisi : le pouvoir d'achat par région en 2014 : 1er ILE DE FRANCE 2ème RHONE ALPES (c'est moi ) 3ème PACA ....donc pas bonne explication du prix très élevé en PACA !!!![/quote]

Ben moi un artisan qui me fait un devis plus cher que ma voisine parceque j'ai une piscine et ma voisine non je ne le prends pas ([peur])
Si c'est Ă  la tĂŞte du client il ira escroquer quelqu'un d'autre!!!!
mikiti

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 30 Mar 2015 15:20

[quote="chouchou2405"]Il faut arrĂŞter de raconter n'importe quoi !
Je veux bien croire que tu as facturé la TVA pendant 3 ans à tes clients, mais dans ce cas tu les as escroqués et surtout tu as commis de la fraude fiscale.

je ne vois pas ce qu'il y a comme fraude, en France les tarifs sont libres donc j'englobais dans mes devis et donc mes factures le montant de la tva c'est tout, La ligne TVA n'apparaissait pas par contre j'augmentais mes prix de 20 % c'est aussi simple que cela.Rien n'empechait mes clients de refuser mes prix.

Wouhaou 20% de TVA Ă  tous tes clients ([peur])
Je croyais qu'il y avait plusieurs TVA suivant la date de la maison, ancien ou moderne ([gaga])
Quand je lis ça je suis contente que mon mari sache faire tout tout seul,électricité,plomberie...car déjà si c'est à la tête du client plus 20% en plus sans le savoir et bien ça promet ([mauvais])
mikiti

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Lun 30 Mar 2015 15:26

([heureux])
Dernière édition par chouchou2405 le Lun 30 Mar 2015 20:06, édité 1 fois.
chouchou2405

UNREAD_POSTde MadStef » Lun 30 Mar 2015 16:00

chouchou2405 a écrit:Il faut arrêter de raconter n'importe quoi !

je ne vois pas ce qu'il y a comme fraude, en France les tarifs sont libres donc j'englobais dans mes devis et donc mes factures le montant de la tva c'est tout, La ligne TVA n'apparaissait pas par contre j'augmentais mes prix de 20 % c'est aussi simple que cela.Rien n'empechait mes clients de refuser mes prix

- [u]si un auto entrepreneur veut gagner 40 € de l'heure, il va facturer 40 € puisqu'il n'est pas assujetti à la TVA
[/u]

non si un AE veut gagner 40 euros de l'heure il facturera 50 e car il paye 24.6 % de charges sur la MO, et 50 e que ce soit pour un particulier ou une entreprise alors qu'un artisan facturera 44 pour un particulier et 48 pour une entreprise

=> il y a bien une forme de concurrence déloyale ; car, pour gagner autant que l'artisan, l'auto entrepreneur fera payer moins cher grâce à son statut privilégié.

pas forcement on peut facturer le meme prix si il y a la demande

:
- les auto entrepreneurs sont limités dans leur activité par des plafonds de chiffre d'affaire

oui mais a 83000 e si installation et vente ça fait quand meme 7000 e par mois

Oula la !
- les tarifs sont libres, la TVA - elle - ne l'est pas. Soit on y est assujetti, soit on n'y est pas. Donc tu factures ce que tu veux comme prix, par contre tu n'as pas le choix de facturer la TVA si tu n'y es pas assujettie.
- tu dis lĂ  : "j'augmentais mes prix de 20 % c'est aussi simple que cela"... c'est bizarre, car plus tĂ´t tu parlais de prix "x3". "20%" et "x3", ce n'est pas vraiment la mĂŞme chose !
- quand je parle de 40 € de l'heure, je parle en brut comme tout professionnel qui se respecte. Ton mari auto entrepreneur avait là dessus des charges... tous les artisans ont eux aussi des charges, mais bien plus importantes. Ton explication à ce sujet relève donc soit de la plus totale incompétence, soit de la plus totale mauvaise foi.
Oups :
MadStef a écrit:=> il y a bien une forme de concurrence déloyale ; car, pour gagner autant que l'artisan, l'auto entrepreneur fera payer moins cher grâce à son statut privilégié.[/u]

chouchou2405 a écrit:pas forcement on peut facturer le meme prix si il y a la demande

=> as-tu lu ce que j'ai écrit ?
MadStef a écrit:- si un auto entrepreneur s'aligne sur son concurrent artisan et facture 44 € de l'heure : bin il va gagner 44 € pendant que son concurrent n'en gagne que 40 puisqu'il ne paye pas la TVA alors que son concurrent la paye

=> Bref : soit l'auto entrepreneur gagne autant en faisant payer moins cher, soit il gagne plus en faisant payer le même prix. Dans le 1er cas, c'est le client qui est gagnant ; dans le 2ème cas c'est l'auto entrepreneur qui est gagnant ; dans les 2 cas, c'est l'artisan qui l'a dans le c.l. Ca me semble une très bonne définition de la concurrence déloyale...

Oups :
MadStef a écrit:
chouchou2405 a écrit: - les auto entrepreneurs sont limités dans leur activité par des plafonds de chiffre d'affaire

oui mais a 83000 e si installation et vente ça fait quand meme 7000 e par mois

Encore une fois : n'importe quoi !
7000 € par mois, ce n'est pas le revenu mais le chiffre d'affaire.
- je retiens tes derniers propos, tu dis "j'augmentais mes prix de 20 %".
- pour arriver à 7000 € de chiffre d'affaire : ça fait 5833 € d'achat de stock + 1167 € (5833 x 20%) de marge brute.
- 1167 € de marge brute est donc ton maximum. Une fois déduites tes 24% de charges sociales, et en ajoutant tes frais divers de fonctionnement ton revenu devait être bien insignifiant.
Dans un cas comme ça, je comprends fort bien que vous ayez changé de statut, mais ça serait mieux d'en donner les vraies motivations : ce n'est pas que le statut d'auto entrepreneur était moins intéressant, c'est juste que vous en aviez dépassé les limites.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde frazou » Lun 30 Mar 2015 16:28

Chez moi, 24 € HT et 10% de TVA !!!
frazou

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 30 Mar 2015 17:42

frazou a écrit:Chez moi, 24 € HT et 10% de TVA !!!

Ah bon je croyais que le tarif était à la tête du client ([clindoeil])
mikiti

UNREAD_POSTde montolivet » Lun 30 Mar 2015 18:16

Les prix sont libres chacun facture ce qu il a envie ,c est au client de faire son choix.
C'est comme pour tout ,en général un bon artisan de renom a du travail ,mais il est cher et c est certain que les artisans qui travaillent sur les maison à plusieurs millions d'euros sur St Tropez ne facturent pas leurs prestations au même prix qu'un artisans qui fait une maison phenix ou autre.
montolivet

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Lun 30 Mar 2015 20:04

[ ([heureux])
chouchou2405

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 31 Mar 2015 06:50

salut
pas tout à fait vrai, cette TVA à 10 % est pour les travaux effectués dans la habitations de plus de 2 ans.
c'est TVA 20 % pour les autres, les constructions neuves.
et je crois qu'il y a la TVA 5 % ( à vérifier) pour les travaux d'économie d'énergie de qualité effectués pas des artisans qualifiés pour ça (c'est pas pour les A.E.)
lescargot

UNREAD_POSTde kelian » Mer 1 Avr 2015 22:29

lescargot a écrit:

salut
pas tout à fait vrai, cette TVA à 10 % est pour les travaux effectués dans la habitations de plus de 2 ans.
et je crois qu'il y a la TVA 5 % ( à vérifier) pour les travaux d'économie d'énergie de qualité effectués pas des artisans qualifiés pour ça (c'est pas pour les A.E.)

la tva a 5.5 % est réservée aux travaux qui peuvent donner droit aux crédit d'impôts économie d'énergie depuis 2014.

pour avoir le crédit d'impôt il faut que l'artisan soit qualifié RGE depuis 2015 mais ce n'est pas obligatoire pour la TVA a 5.5%.

Un AE n'est pas forcément mauvais s'il est dans ce régime depuis plusieurs années, ça peux être volontaire. J"en connais pas mal qui ne déclarent pas tout pour ne pas dépasser les limites....
kelian

UNREAD_POSTde frazou » Jeu 2 Avr 2015 05:47

lescargot a écrit:

salut

tu as raison pour la TVA, je parlais de rénovation, mais j'ai bien comparé ce qui est comparable, 2 rénovations à 2 endroits différents par 2 artisans .
frazou

Précédente

Retourner vers Discussions diverses