Mutuelle- nouvellequestion

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Mutuelle- nouvellequestion

UNREAD_POSTde ifokon » Mar 31 Mar 2015 12:43

Bonjour,

Désirant résilier ma mutuelle (la mutuelle générale), lors d'une communication téléphonique, je leur ai demandé à quelle adresse je devais envoyer une lettre recommandée pour résiliation.
Leur réponse ; vous ne pouvez pas le faire en dehors de la date de renouvellement.
J'ai parlé de la fameuse loi le permettant, et là il m'a été répondu :"cette loi ne marche pas pour les Mutuelles Mutualistes !!!

Le saviez-vous ?

Quelle est la différence entre une mutuelle simple et une mutuelle mutualiste ?

J'ai vraiment besoin qu'on éclaire ma lanterne.
Merci
ifokon

Publicité

Publicité

Re: Mutuelle- nouvellequestion

UNREAD_POSTde Ă©vandra78 » Mar 31 Mar 2015 12:59

Bonjour, je suis à la mutuelle générale et je viens d'envoyer il y a 15 jours ma demande de résiliation. Je l'ai envoyé à mon interlocuteur habituel mais il m'a dit qu'il transférait ma demande au siège.
Comme il gère très bien mon dossier depuis mon adhésion 1/08/2014 il préférait que je lui envoie d'abord pour avoir une trace de ma demande et comme ça si soucis lui appellera le siège directement.
Vu ce que tu dis tu n'as pas de conseiller très serviable envoie ta demande au siège en recommander bien sûre.
Je peux résilier avant la première année puisque mon mari a désormais une mutuelle obligatoire à son travail. Sinon je devais attendre le 1er octobre 2015 pour que l'année soit passé.
évandra78

UNREAD_POSTde MadStef » Mar 31 Mar 2015 13:09

A mon avis : la 1ère est proposée par une compagnie d'assurance, ce n'est donc pas vraiment une "mutuelle" mais un contrat d'assurance.
- une compagnie d'assurance anticipe les coûts pour maximiser son profit, le but étant de gagner de l'argent
- une vraie mutuelle "mutualise" les coûts, c'est à dire qu'elle les répartit entre tous les adhérents sans chercher à faire de bénéfice.

=> Si tu télécharges les statuts de La Mutuelle Générale (http://www.lamutuellegenerale.fr/images ... 122014.pdf), tu verras en page 4 : "La Mutuelle Générale est une personne morale de droit
privé à but non lucratif, régie par le Code de la mutualité
"

=> A contrario, il existe des trucs qu'on a tendance à appeler "mutuelles" qui ne sont en fait pas des mutuelles mais des "contrats d'assurance santé" proposés par des sociétés d'assurances et régis par le "Code des assurances"

Sur ce, j'ignore s'il y a des différences entre les 2 concernant les conditions de résiliation.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde EDS. » Mar 31 Mar 2015 13:38

bonjour,

si je ne me trompe la loi Hamon ne concerne que les assurances auto moto habitation.

d'autre part on ne peut resilier un contrat qu'apres la 1ere année de couverture
et si le ocntrat à plus d'un an il faut qu'il ai deja été renouvelé depuis le 1er janvier
exemple 1
contrat signé le 08 janvier 2015 il ne pourra pas être résilie avant le 08 janvier 2016
à partir de cette date il pourra être resilié n'importe quand
exemple 2
contrat Créé le 5 juin 2013
renouvelé une premier fois le 5 juin 2014
il ne pourra pas ĂŞtre resilier avant le 5 juin 2015 (renouvellement 2015)
à partir de cette date il peut être résilier n'importe quand
De nouvelles photos tous les jours … ou presque
http://rockliveimage.fr
EDS.

Retourner vers Discussions diverses