MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde fuyu » Ven 17 Oct 2014 20:17

Bonsoir
L'APA pour ma maman est directement versée à la maison de retraite, il faut savoir que la somme allouée est moins importante en maison de retraite il lui reste à payer 1618 € pour les mois de 31 jours
Ta maman est elle dans une maison privée ou publique ? Certaine maison de retraite privée n'accepte pas les aides de l'APA .
Elle se trouve dans une petite unité, EHPAD , de 32 lits, toutes ces personnes sont gravement atteintes, les autres sont dans la maison de retraite (autre bâtiment )
Elle me reconnaît, je le pense, mais pas mon mari, ni ses petits enfants et encore moins ses arrières petits enfants. Rien de ce qu'elle dit n'a de sens .
Je te souhaite beaucoup de courage surtout que ta maman est jeune, et c'est vraiment le parcours du combattant pour trouver une place , et c'est dur de laisser un de ses parents dans un établissement , mais je suis soulagée car je la sais en sécurité . Le personnel est dévoué et toujours disponible pour donner des renseignements , malgré une lourde charge
Avatar de l’utilisateur
fuyu
 
Messages: 1952
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 14:40

Publicité

Publicité
 

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde mimi44 » Ven 17 Oct 2014 20:48

fuyu a Ă©crit:Bonsoir
L'APA pour ma maman est directement versée à la maison de retraite, il faut savoir que la somme allouée est moins importante en maison de retraite il lui reste à payer 1618 € pour les mois de 31 jours
Ta maman est elle dans une maison privée ou publique ? Certaine maison de retraite privée n'accepte pas les aides de l'APA .
Elle se trouve dans une petite unité, EHPAD , de 32 lits, toutes ces personnes sont gravement atteintes, les autres sont dans la maison de retraite (autre bâtiment )
Elle me reconnaît, je le pense, mais pas mon mari, ni ses petits enfants et encore moins ses arrières petits enfants. Rien de ce qu'elle dit n'a de sens .
Je te souhaite beaucoup de courage surtout que ta maman est jeune, et c'est vraiment le parcours du combattant pour trouver une place , et c'est dur de laisser un de ses parents dans un établissement , mais je suis soulagée car je la sais en sécurité . Le personnel est dévoué et toujours disponible pour donner des renseignements , malgré une lourde charge


effectivement l'apa est versé directement à l'établissement comme on m'a déjà expliqué donc rien de plus ne reviendra à maman (oui il prenne l'apa)

si j'arrive à la mettre là où j'espère ils sont que 6 en ehpad, la mienne ne dit déjà plus rien, quand je vais la voir je parle toute seule pendant 1h voir 1h30 elle réponds à toutes mes questions, je trouve que c'est déjà bien et mieux que le silence je lui parle de la famille je l'informe sur les uns les autres je lui parle du temps je parle facilement heureusement, mais 1h voir plus c'est pas facile à meubler mais j'y arrive quand même!!!
mimi44
 
Messages: 840
Inscription: Ven 18 Sep 2009 16:48

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde revelyne77 » Lun 20 Oct 2014 19:13

Je suis aide soignante en gériatrie,et je viens de lire des choses faussement faux.Toutes les ehpad ne sont pas des "mouroirs"comme vous pouvez le dire.Nous sommes là pour les aider dans leurs vie quotidienne,et les aider à partir dans la dignitée avec du respect pour ces gens agés qui étaient des hommes ou femmes comme nous.Cela coute cher lorsque l'on doit les mettre dans des institus,mais informez vous du travaille que l'on fait,on ne les laisse pas dans leur chambre sans s'en occuper ni leur parler,on a en charge une douzaine de personnes le matin a s'occuper,faire les soins,faire des activités,les surveiller pour évitez qu'ils ne se mettent en danger.Pour ce que l'on fait ce n'est pas pour la misére de paye qu'on a à la fin du mois,mais surtout on est là pour leur bien être,(et je ne parle pas des insultes ou se faire frapper par certaines personnes qui sont malade).Certes il faut voir la vérité si elle rentre en maison de retraite on connait la fin,mais ou je travail quand la personne est déclaré en fin de vie(ce qui peut durer des années)elle reçoit tout les soins nécessaire pour leur éviter une déshydratation,des escarres etc...
Un conseil allez en visiter plusieurs,posez des questions,même si cela est dur,mais évitez de dire du mal,on a des suivi régulier avec la ddass,controle d'hygiene.... ([fleurs])
revelyne77
 
Messages: 231
Inscription: Mar 15 Sep 2009 08:45

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 20 Oct 2014 19:33

C'est sûr que c'est un travail que l'on ne peut faire que par vocation ([fleurs])
Je comprends que tu défendes ton travail ([clapclap]) j'ai accompagné mes parents de bon coeur mais je n'aurais pas pu m'occuper de personnes étrangères à ma famille ([fleurs])
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde fuyu » Lun 20 Oct 2014 20:03

Tout a fait d'accord avec evelyne 77, le personnel de l'EHPAD ou se trouve ma maman est vraiment très bien, je les admire car lorsque je rentre dans l'établissement je ressens un grand désarroi, voir toutes ces personnes dans un état que l'on ne peut imaginer ...Infirmières et aides soignantes sont toujours gaies et disponibles.Je les admire , et heureusement qu'il existe des personnes capables d'assumer ces tâches car ce n'est pas rien d'assister aux fins de vie de personnes qui ne sont déjà plus avec nous mais qui quelquefois sont violentes , qui ont des problèmes énormes .Ce n'est pas parce qu'il y a un scandale médiatisé qu'il faut s'imaginer que toutes les maisons de retraites maltraitent leurs patients
Avatar de l’utilisateur
fuyu
 
Messages: 1952
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 14:40

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde ifokon » Mar 21 Oct 2014 08:40

Bonjour,

Je pense que pour comprendre le "vrai" fonctionnement des maisons de retraite, il faut voir ce reportage.
Les employés font leur possible pour les résidents, et les actionnaires attendent beaucoup de bénéfices.
Où il y a intéret financier, il n'y a pas souvent de compassion.

https://www.youtube.com/watch?v=rRntkGeeFo4
ifokon
 
Messages: 488
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 09:17

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde bouli 44 » Sam 25 Oct 2014 07:40

Bonjour

C est mon âge, je me dis que j ai bien de la chance d être en bonne santé !!

J ai moi aussi ma belle mère en maison de retraite, 94 ans relativement en bonne santé, quand on voit qu îl y a 30 ans d écart et qu elle se plaint tout le temps !! On a beau lui expliquer que pour son âge elle est bien mais rien n y fait.

Concernant la maison de retraite, c est vrai qu ils ne réagissent pas vite, ce n est pas de la maltraitance, mais de là non traitance , les infirmières sont dures

en maison de retraite on ne peut pas appeler soi même le médecin, il faut attendre que l infirmière veuille bien venir avant, et selon son jugement elle appèlera le médecin et avant qu elle vienne il peut se passer beaucoup de temps ma belle est plusieurs fois tombée, elles ont mis des heures à venir !!

Un dimanche on n arrivait pas a la joindre, on a donc joint cet établissement , la personne qui a répondu s occupait de quelqu'un et devait aller voir et nous rappeler, après 2 a 3 heures d'attente, nous avons rappelé, et la nouvelle personne se reppelait l avoir vu au repas du midi. Donc cela nous a rassures, par contre on a su par ma belle mère que personne n était venue la voir suite à notre premier appel, qu elle ne nous ait pas rappelé on peut comprendre, mais que personne n est alle allé voir c est grave surtout qu elle est sujette à des chutes.

Donc le lundi mon mari a téléphoné a la directrice qui ne l a pas laissé parler, et c est elle qui avait raison., ils surveillent régulièrement, Il a donc envoyé un mail à la maison mère avec une copie à la directrice, on n a pas eu de réponse mais on n en demandait pas, c était juste une information.

Dans la semaine qui a suivi elle est tombée et avait laisse son système d appel loin d elle, elle a réussi a se traîner et a appeler, la ils sont revenus rapidement et ils ont nous appelé en disant que c était eux qui l avait trouvé comme si ils passaient faire des rondes régulièrement. En plus menteurs,

Dans le personnel il y en a quand mĂŞme des personnes qui sont biens, on peut comprendre qu ils ne sont pas assez nombreux.

Au niveau financier' Il faut aussi savoir qu une partie du personnel est payé par la Cpam, par ex les infirmières.
bouli 44
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 20:51

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 25 Oct 2014 11:10

Merci Bouli pour ton temoignage,
perso. il me fait du bien, j'ai l'impression de n'etre plus la seule à avoir vécu des expériences bien tristes en maison de retraite,
tout ce que tu nous dis, je l'ai constaté et j'ai vu encore pire, par exemple les soirs de réveillon ou de fete, les personnes qui passaient avec le chariot des repas "oubliaient" la plus grand partie des résidants en chambre, manque de chance moi j'étais la à coté de mon pere, "oh, on pensait qu'il dormait", moi aussi combien de fois, j'ai vu des vieilles personnes tombées qu'on ne venait pas aider, combien de petits vieux ne mangeaient pas à midi, car personne ne venait les aider, certains mangeaient avec les doigts, n'ayant pas de couverts, et la fois ou c'était un repas charcuterie, deux rondelles 1/2 qui se perdaient dans l'assiette et le toubib qui se pavanait entre les tables avec un sandwich bien épais fait avec uniquement des rondelles de charcuterie, les hôteliers (personnes qui s'occupent du restaurant) qui tous les jours sortaient leurs boites plastiques alors qu'il n'y avait pas assez à manger pour les petits vieux;
Je me souviens aussi de la dame qui avait 107 ans, toute sa tete, mais aveugle, dès qu'elle arrivait à table, elle buvait son verre d'eau et comme de juste attrapait envie de faire pipi, gentiment elle demandait qu'on l'accompagne aux toilettes, mais se heurtait à un mur de silence ou alors on lui disait mme X, vous avez des protections alors faites à table !
vous ne pouvez pas imaginer ce dont j'ai été témoin, on ne faisait plus attention à moi, comme j'étais la tous les jours, c'est tout juste si on ne me considérait pas comme un membre du personnel, d'ailleurs, les soigneurs quand ils arrivaient venaient me faire la bise, tout à fait comme à leur collègues. Je sais qu'ils sont mal payés, que le travail est difficile, certains font preuve de compassion et font leur possible mais d'autres abusent, surtout au moment des repas.
Un samedi, toute la journée j'ai demandé aux infirmières qu'un médecin passe pour mon pere, en vain, il est parti pour le paradis le lendemain matin !
Vous qui pensez qu'en maison de retraite tout est disons "convenable" ouvrez les yeux, c'est que vous n'avez pas vu.

Quand je rentrais chez moi, après la visite à la maison de retraite, j'étais tellement écœurée et dépourvue, car je n'osai rien dire de peur des représailles, si si, ca aussi j'ai vu ... que j'ai rempli des pages et des pages chaque jour de ce que j'ai vu, j'ai gardé ce cahier, il est la rangé dans le fond d'un tiroir, j'avais dit que je l'enverrai à qui de droit, puis comme fatiguée, j'ai laissé tomber, ca ne fera rien avancer !

Malgré tous, nos petits vieux sont plus en sécurité en maison de retraite que chez eux, moins seuls.
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4415
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde mlti » Sam 25 Oct 2014 11:30

tant qu'il n' y aura pas de moyens supplémentaires , en personnel, en finances , en matériel ... on restera dans la maltraitance. Et la maltraitance a le dos large : " elle ne veut pas manger , on ne peut pas l' obliger, elle ne veut pas être lavée , on ne peut pas la forcer , elle refuse ses médicaments on ne peut pas ...... on pourrait nous accuser de maltraitance" . Où commence et s' arrête la maltraitance ? Ne pas laver , ne pas alimenter , ne pas hydrater .... pour moi c' est de la maltraitance ou alors de la " non traitance ". Zelda a très bien résumé la situation , même dans une maison de retraite de bonne réputation , passer " inaperçue" parmi les résidents et observer ............. c' est la meilleure façon de voir comment çà se passe.
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 19:58

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde jenny » Sam 25 Oct 2014 13:43

depuis que les grands groupes rachetent à tour de bras toutes les petites maisons de retraite, c'est de mal en pire - il y a de moins en moins de materiel à disposition pour s'occuper des personnes, en dehors de celui apporte par les familles - il devrait y avoir trois equipes par 24 heures et pas plus de quatre personnes par aide soignante pour qu'elles soient bien entourees - il est certain que certains de ces soignants ne devraient pas travailler la, tout comme il est certain qu'il faut plus que du courage pour les autres pour y etre - de 7 heures du matin à 8 heures du soir, avec une coupure qui empeche souvent de rentrer chez soi, une salle de repos grande comme des wc, avec deux chaises et impossibilite de se reposer pour celles qui ne peuvent rentrer à la coupure et je n'ai pas en tete tout ce qui pourrait etre dit - ça n' s'ameliorera pas car pour ces groupes avec actionnaires, tout ce qui compte c'est de payer le moins possible et de recuperer le plus possible, ce n'est pas pour rien s'ils nous envoient par mail des propositions d'actionnariat endisant que peu rapporte autant - mais tant que les familles ne trouvent pas un moyen de faire pression, ça durera
Avatar de l’utilisateur
jenny
 
Messages: 242
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 10:55

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde jaco » Sam 25 Oct 2014 16:19

Pour info, à ceux ou celles qui trouvent scandaleux des tarifs de 1600-1800, restez en province! Ici, du côté de Melun, c'est 2800-3200€, et ce n'est pas la proche banlieue parisienne!!!
jaco
 
Messages: 257
Inscription: Sam 29 AoĂ» 2009 09:33
Localisation: Melun(77)

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde mimi44 » Sam 25 Oct 2014 20:41

oh les filles j'avais confiance et là avec tous vos commentaires j'ai l'angoisse qui me monte au cœur, je resterai très vigilante et je peux qu'espérer que ca sera différent pour maman, en tout cas c'est bien triste de voir comment sont traités les personnes âgées dans certaines maisons de retraite,
car j'espère qu'elles ne sont pas toutes comme ca!!!

je vous tiendrai au courant, en tout cas là ou elle est en ce moment (en psy faute de place ailleurs) ils s'occupent très bien elle, les infirmières sont très gentilles et très à l'écoute

merci en tout cas à vous tous pour vos messages, ceux rassurants et ceux réalistes, car même si je pars positivement* je sais bien au fond de moi qu'on ne vit pas dans un monde de bisounours (comme je dis à mon fils)

*si je reste positive c'est parce que cela me rassure au fond de moi, après je verrai si oui ou non j'avais raison ou pas

je ne manquerai pas de vous tenir au courant

merci de tout ([coeur])
mimi44
 
Messages: 840
Inscription: Ven 18 Sep 2009 16:48

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde fuyu » Dim 26 Oct 2014 16:44

Je constate que j'ai de la chance car je le redis l'établissement ou se trouve ma maman ne ressemble pas a ceux décrits précédemment. Est ce que c'est parce qu'il s'agit d'un établissement publique ? L'édifice est vraiment vieillot, mais avec mon mari nous avions découvert que certains établissements privés luxueux n'offraient pas bons services aux résidents .Quant aux tarifs (ceux de la France profonde )je sais par une assistante sociale qui gère les inscriptions en maison de retraite , que des demandes pour les maisons de ma région sont faites par des gens des grandes villes .
Pour mimi44, tu verras rapidement si la maison est ce que tu souhaites, ne serait ce qu'en regardant les résidents, sont ils souriants, pas prostrés ?Leur parle t-on ?
Ma maman refusait de manger (symptôme de la démence ) on lui mouline ses aliments et elle mange .Elle était très fatiguée on lui a fait écouter de la musique pour la stimuler , tout ça pour dire qu'elle n'est pas laissée dans son coin .On me téléphone fréquemment
Avatar de l’utilisateur
fuyu
 
Messages: 1952
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 14:40

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde suduku » Mer 29 Oct 2014 11:46

article trouvé ce jour mais qui doit reprendre,tout ce qui a déjà été dit .

https://lesitedesaidants.fr/Information ... te-1-art25
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde ifokon » Mer 29 Oct 2014 12:22

Bonjour,

Si vous êtes concernés par le choix d'une "maison" pour un proche, prenez 40 mn et regardez ce reportage.
Certains ont cité plus haut la différence entre public et privé.
Là, tout est expliqué et on comprend fort bien l'intêret qu'ont certains à s'occuper de nos chères têtes blanches.
Honteux !!!

Le lien est quelques messages plus haut.
ifokon
 
Messages: 488
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 09:17

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde cyber.daria » Mer 29 Oct 2014 16:19

mimi44 a écrit:oh les filles j'avais confiance et là avec tous vos commentaires j'ai l'angoisse qui me monte au cœur, je resterai très vigilante et je peux qu'espérer que ca sera différent pour maman ....


Mon père est resté 8 ans en maison de retraite, Il a eu de la chance d'avoir plusieurs enfants et des visites tous les jours
Il faut être très présent et ne pas hésiter a intervenir et discuter avec le personnel soignant
Parfois de simples détails peuvent améliorer la vie de nos ainés
Pas contre, pour ceux qui n'ont jamais de visite .....

Comme tu seras vigilante il n'y aura pas de problèmes
Bon courage Ă  toi
Avatar de l’utilisateur
cyber.daria
 
Messages: 152
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 08:57

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde mimi44 » Ven 7 Nov 2014 10:04

bonjour Ă  vous tous

je viens vous donner des nouvelles, tout c'est très bien passé nous avons été accueillit par madame la directrice qui a pris la main à maman pour l'accompagner dans sa future chambre ensuite il y avait la psy l'infirmière les aides soignantes vraiment nous étions très entouré pour cette arrivée

le personnel est aux petits soins pour les résidents ils ont une très grande pièce à vivre très spacieuse colorée avec des tables chaises fauteuil que l'on peut allonger c'est entouré que de baies vitrées se qui donne l'impression d'espace de liberté il y en a même au plafond, une télé des jeux de société, tous les jours il y a des animations (on peut aussi y assister) des sorties sont prévues style cinéma, musée ect, une fois par mois ils fêtent les anniversaires du mois, ils participent aussi (ceux qui veulent et qui peuvent bien sur) à l'épluchage des légumes ou fruits, ils font aussi "peu de cuisine" comme des gâteaux avec l'aide du personnel tout est fait pour les stimuler et maintenir l'autonomie, personne n'est mis de côté, ils sont un lapin trop mimi

franchement le personnel est vraiment très dévoué je le vois tous les jours, dans cette grande pièce à vivre il y a les résidents mais aussi nous les familles du coup tout le monde se retrouve là, et c'est très sympa et très convivial,

du coup ca fait plus ambiance familiale que maison de retraite, les résidents eux mêmes m'ont dit nous sommes très bien ici et votre maman le sera aussi, et je le constate en deux jours je la trouve beaucoup mieux et même les autres résidents on voit bien qu'ils sont bien traités ca discute ca rigole je vois personne mis de côté tous ensemble dans cette grande pièce c'est très chaleureux

le personnel la directrice et même la secrétaire sont vraiment à notre écoute et très disponible

je suis contente pour maman en plus c'est à 5 minutes de la maison je peux y aller tous les jours si je veux s'en le vouloir je pense que j'ai bien choisit je ne regrette pas mon choix mais je comprends aussi très bien à travers vos témoignages que toutes hélas ne sont pas comme ca et c'est bien dommage et surtout bien triste je reconnais aussi que des comme ca, ca ne doit pas courir les rues, car franchement même moi quand j'y vais je me sent bien et j'ai du mal à partir
dans notre malheur nous avons eut de la chance

je tenais à vous remercier une dernière fois à tous et toutes de vos témoignages et soutien du fond du ([coeur]) merci à tous
mimi44
 
Messages: 840
Inscription: Ven 18 Sep 2009 16:48

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 7 Nov 2014 10:23

Bonjour mimi44
Je suis contente de savoir que la maison de retraite de ta maman est bien,en te lisant je pense à celle ou était mon oncle,personnel très attentif et gentil pour la personne mais aussi pour la famille
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Précédente

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités