APA ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

APA ?

UNREAD_POSTde couderle » Mar 17 Sep 2013 10:08

Bonjour
Pour mes parents 87 ans et 83 de moins en moins valide une demande d' APA faite le 20 septembre.

A ce jour aucune nouvelle il me semble que les délais soient assez long.

Savez vous a quoi si cette aide est attribuée elle corresponds ? J'ai juste compris qu'il y a (GIR 1 a 4 ou gir°°°) différents niveaux .

Je lis sur certains article que si il y a des sommes allouées elles doivent être par la suite remboursées ?

Nous essayons le maintien à domicile faute de moyen financier hélas pour une maison de retraite en 2500 et 3000 en Essonne .

Avec tous mes remerciements
couderle

Publicité

Publicité

Re: APA ?

UNREAD_POSTde fuyu » Mar 17 Sep 2013 13:49

Ma mère touche l'APA depuis des années, elle a 93 ans . L'APA met en oeuvre les aides à domicile, la télé asistance s'il le faut , quand aux aides financières elles sont plus ou moins importantes en fonction des revenus
L'APA subventionne une partie des repas s'ils sont livrés à domicile toujours en fonction des revenus
La grille GIR évalue la dépendance de la personne âgée.Tes parents seront visités peut- être par un médecin mandaté par le CG, et obligatoirement par une personne du médico social , qui remplira un dossier en posant des questions . Je conseille une présence lors de l'entretien . Les personnes âgéees souvent minimisent leur état . Est ce que tu as fait la demande d'APA l'année dernière ? Si c'est le cas ça me paraît bien long , renseigne toi ,si c'est le cas, auprès de l'APA
J'espère t'avoir rensignée
fuyu

UNREAD_POSTde couderle » Mar 17 Sep 2013 14:52

Bonjour

je viens de contacter le conseil général suite a votre message.

Il y a trois mois de retard suite Ă  des restructurations .

J'ai dis que cela devenait urgent car a force de soigner Papa, Maman 'est épuisée et tiens juste debout ,suite à des vertiges
Donc les deux ne peuvent sortir .
Je prends tous mes jours de congés pour les aider mais là ce n'est plus suffisant.

Vous savez si il y a aide de l'APA si ce sont des sommes que je devrais par la suite restituer.

Si c'est le cas je me dis autant prendre quelqu'un sans intermédiaire.

Merci de votre aide c'est un peu plus clair.
couderle

UNREAD_POSTde elnie » Mar 17 Sep 2013 14:58

Mon père étant décédé il y a quelques mois, on a fait la demande d'APA pour ma mère qui vit seule (nous ne sommes pas dans le même département).
Effectivement, je te conseille fortement d'être présente (ou bien d'envoyer quelqu'un de confiance) lors de la visite, cela vaut mieux pour expliquer exactement la situation et, entièrement d'accord avec la réponse précédente, les personnes âgées minimisent leur situation et, à savoir aussi, que lors de cette visite il est question de savoir très très précisément à quoi va servir l'aide, quels jours, quels horaires précis... Dans le cas de ma mère c'est une infirmière seule qui est venue. L'aide va servir à aider à payer l'aide ménagère qui vient chez elle par le biais du CCAS de son village. Dans notre cas, l'aide est attribuée en chèques emploi-service.
elnie

UNREAD_POSTde fuyu » Mar 17 Sep 2013 19:39

Ma mère qui a une toute petite retraite n'a qu'une somme pas très élevée à payer, toujours trop pour elle , mais tout ne peut être gratuit , le reste est payé par des chèques qu'elle reçoit de l'APA chaque mois. Je ne comprends pas pourquoi il faut rendre les sommes allouées . Quelquefois les personnes âgées , j'en ai connues, n'utilisent pas les aides attribuées , elles demandent à l'aide ménagère de venir un jour sur deux . Le CG ayant versé l'argent demande le remboursement des heures de travail non effectué ce qui est normal . C'est une association d'aides ménagères , l'ASSAD , mandaté par le CG qui intervient chez ma mère , une fois que l'intervention est mis en place , on ne s'occupe de plus rien .Les aides ménagères ont l'habitude des gens âgés .
fuyu

UNREAD_POSTde Bergamote » Mar 17 Sep 2013 21:43

couderle a écrit:Bonjour

Vous savez si il y a aide de l'APA si ce sont des sommes que je devrais par la suite restituer.

Si c'est le cas je me dis autant prendre quelqu'un sans intermédiaire.

Merci de votre aide c'est un peu plus clair.

Non Couderle, pour l'apa il n'y a pas de récupération sur succession. Vous n'aurez pas à rendre les sommes allouées pour les aides ([clindoeil])
Avant l'apa, c'était la psd et là il y avait récupération d'où la confusion pour certains...

Dans la loi, il existe ce qu'on appelle l'apa d'urgence qui permet d'octroyer des heures d'aides à domicile en attendant que le dossier passe en commission. Cela veut dire que le médecin du conseil général statue dans un 1er temps sur le certificat médical que vous avez dû fournir.
Mais la loi est une chose et les pratiques une autre. Donc certains conseils généraux l'appliquent et d'autres non...à partir du moment où le dossier est complet, ils ont normalement 2 mois pour notifier la décision d'attribution ou non.
Bergamote

UNREAD_POSTde couderle » Mer 18 Sep 2013 06:54

bonjour
merci beaucoup
couderle

UNREAD_POSTde fuyu » Mer 18 Sep 2013 08:43

Chez moi , il n'y a plus de médecin au CG pour l'APA , un infirmier le remplace , sans doute pas la même attribution
fuyu

Retourner vers Discussions diverses