Bonsoir,
Pour la reconnaissance en maladie professionnelle, il faut répondre à des critères. Quand tu passeras ta visite de médecine du travail (santé au travail), demande à ton médecin de t'aider dans tes démarches.
Je ne sais pas ce que tu as comme maladie ? Depuis quand travailles-tu à ce poste de travail ? Les différents métiers déjà occupés auparavant ?
Comment ça se passe: si ton médecin du travail suspecte une maladie professionnelle, il pourrait t'adresser à une consultation spécialisée de maladies professionnelles. Des examens complémentaires seront faits pour confirmer ou infirmer le diagnostic. Le médecin de la consultation de maladies professionnelles transmettra des résultats à ton médecin. Une fois le diagnostic de maladie professionnelle confirmé, tu pourras imprimer des documents CERFA de déclaration de maladie professionnelle. Une partie sera remplie par ton médecin et une autre par toi même. Tu pourras également demander ce document à la sécurité sociale..
Tu prépares un dossier en réunissant tous les documents qui confirment que tu es atteint de cette maladie comme un courrier de ton médecin qui a trouvé la maladie, des résultats d'examens complémentaires tels que des radios, scanner, IRM ou un audiogramme ou tout autre résultat..
Il y'aura une commission qui étudiera ton cas et donnera une décision d'acceptation ou de rejet au bout de 3 mois. Si on te demande un autre document, il faut absolument le fournir et rapidement.
Pour que ta maladie soit reconnue , il faut qu'elle réponde à des critères inscrits au tableau des maladies professionnelles du régime générale ou agricole. La fonction publique ,les professions libérales.. c'est un peu différent.
Les critères du tableau: il y'a 3 colonnes: désignation de la maladie, délai de prise en charge et ou délai d'exposition, professions exposées
Quand ta maladie répond aux critères, elle est reconnue. Si elle ne répond pas à un critère du tableau elle pourrait être refusée. Tu auras alors la possibilité de contester la décision. Si c'est la première colonne qui est concernée: tu n'auras pas gain de cause même si tu contestes. Si elle ne répond pas à l'un des deux autres critères des deux autres colonnes, tu pourras contester en cas de rejet et obtenir gain de cause.
Si ta maladie est reconnue, tous les frais liés aux soins sont totalement pris en charge et en cas de licenciement, l'indemnité de licenciement est majorée.
Si tu veux plus d'informations, je pourrais te répondre par MP
En attendant, tu peux consulter les sites suivants:
http://www.inrs.frhttp://www.amelie.frTu vas Ă la rubrique maladie professionnelle
Il y'a beaucoup d'informations qui t'aideront à comprendre et à accomplir tes démarches.
Juste pour information: certaines maladies professionnelles pourraient être reconnues comme handicapantes/ exemple la baisse de l'acuité auditive. Les prothèses auditives coûtent très chères et sont très mal prises en charge par la SS. Grâce à la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, des aides pourraient être données pour l'achat des prothèses.
Un conseil; il faut respecter les délais de déclaration de la maladie professionnelle pour ne pas devoir contester et refaire les démarches.
Bon courage