Faits divers
Voyage scolaire tragique pour des Rémois
http://info.sfr.fr/faits-divers/article ... s,1474771/
lundi 08 AVRIL 2013, 11:27
Une jeune femme est morte en République tchèque dans un accident d'autocar transportant des collégiens.
L'ACCIDENT. Une jeune femme est morte lundi matin dans l'accident d'un autocar français survenu à 6h30 sur une autoroute de République tchèque, à hauteur de Rokycany, à l'ouest de Prague. Le véhicule, qui transportait principalement des enfants d'un collège de Reims a quitté brusquement l'autoroute pour une cause indéterminée. Selon les médias tchèques, il a ensuite percuté une pile de pont. L'accident a fait 41 blessés, au total, adultes et enfants. Tous ont été transportés dans des hôpitaux. Selon les autorités locales, ce bilan provisoire pourrait s'aggraver dans les prochaines heures.
Des collégiens rémois. Cet autocar immatriculé en France appartenait à la compagnie Champagne Mobilités du groupe RATP. Selon le quotidien régional L'Union, le véhicule transportait des élèves de 4e du collège Notre-Dame de Reims, dans la Marne, âgés de 12 à 16 ans selon les informations recueillies par Europe 1 auprès du ministère des affaires étrangères. Ils avaient quitté la Cité des sacres dimanche à destination de Prague. Une cellule de crise a été ouverte à la préfecture de la Marne, selon le journal.
>> Pour toute demande d'information relative à cet accident, un numéro de téléphone a été mis en place au 0 811 000 651.
Que s'est-il passé ? Selon la porte-parole des secours, "le car, pour une raison indéterminée, a brusquement quitté l'autoroute, coupé quelques arbres, traversé une autre route, avant de s'écraser contre un remblai". L'Union évoque pour sa part une collision avec un pont qui serait désormais fermé à la circulation. Une enquête est en cours et la police a lancé un appel à témoins afin de faire toute la la lumière sur les circonstances exactes du drame.
Un bilan encore provisoire. L'Union fait état de trois blessés graves ainsi que d'une vingtaine de blessés légers. Selon le journal, un des jeunes souffrirait d'une légère commotion cérébrale et l'autre aurait un os fracturé. Les blessés les plus graves, parmi lesquels le chauffeur du bus, ont été transportés par hélicoptère.