Gros problème avec ma fille mal influencée

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Gros problème avec ma fille mal influencée

UNREAD_POSTde Mimy » Lun 18 Mar 2013 12:41

Je sollicite votre aide concernant une situation que je ne peux supporter depuis fin janvier concernant ma fille qui m'a déçue terriblement... malheureusement influencée par la compagne de mon ex-mari
(pour résumer, il m'a quitté en octobre 2010 pour une collègue 20 ans plus jeune que lui - 27 ans pour elle, 47 ans pour lui aujourd'hui)
J'ai deux enfants, un fils de 17 ans avec qui je suis proche et une fille qui vient d'avoir 14 ans il y a deux semaines
Tout allé très bien avec ma fille (qui était une fille modèle pour moi) avant une cruelle désillusion fin janvier de sa part
Je ne lui ai pas parlé pendant 3 semaines, aujourd'hui, c'est très tendu entre nous deux
Elle est beaucoup trop influencé par la sal*** de son père qui lui laisse tout faire (et surtout lui donne de très mauvais conseils)
Elle vit depuis chez son père et cette situation m'est insupportable
J'ai l'impression d'avoir raté l'éducation de ma fille
Et je ne sais pas quoi faire contre la personne qui l'influence mal
Mimy

Publicité

Publicité

Re: Gros problème avec ma fille mal influencée

UNREAD_POSTde Halias » Lun 18 Mar 2013 13:02

27 ans et 14 ans...... ça passe ou ça casse

ce n'est pas la belle mere qui est responsable car ce n'est pas à elle de faire son education mais au père
elles sont toutes les 2 de la meme génération donc sont des " copines"
il faut en parler au père
Dernière édition par Halias le Lun 18 Mar 2013 16:50, édité 1 fois.
Halias

UNREAD_POSTde outamaro » Lun 18 Mar 2013 13:21

pourquoi la sal*** de son père ? c'est pas parce que il y à 20 ans d'écart que c'est forcément une sal***, c'est peut etre une belle histoire d'amour (même si c'est difficile pour toi de l'admettre)

concernant le probleme avec ta fille (que sa belle mére lui laisse tout faire...), peut etre qu'elle ne lui laisse pas tout faire, mais plus que ce que toi tu lui permet, c'est logique c'est pas sa fille donc elle peut pas avoir le meme relationnel que toi avec ta fille.

Concernant son éducation de toute façon c'est au pere et à la mére de l'éduquer et de prendre les décisions pas à la belle mére de faire l'éducation de ta fille, ni meme à prendre cette place.

La belle mère essaie peut etre tout simplement de pas se mettre en froid avec les enfants de son compagnon, ce qui est logique, car elle sait tres bien que si elle s'entend pas avec eux ça mettra son couple en péril.

Maintenant c'est peut etre à vous 3 de vous réunir (toi , ta fille et ton ex mari) pour discuter de ce qui va pas, des limites à fixer. Et éventuellement du role que la belle mére ne doit pas avoir au cas ou elle dépasse les limites que toi tu souhaite.

C'est évident que la relation avec ta fille change, elle n'est plus une enfant mais une ado qui veut sortir et avoir plus de liberté. C'est pareil dans toutes les familles, divorcées ou pas.
C'est pas forcément que ta fille change à cause de sa belle mére, c'est que ta fille change parce qu'elle grandit, c'est aux parents de l'accepter, et de revoir les régles de la maison qui vont changer que tu le veuille ou non car ta fille grandit. C'est le courant de la vie, c'est normal.

A toi déjà de te faire à l'idée que ta fille n'est plus une enfant, mais une adolescente qui se dirige vers l'age adulte.

bonne chance
outamaro

UNREAD_POSTde évandra78 » Lun 18 Mar 2013 13:48

moi aussi je pense que si ta fille s'est rapprochée d'elle c'est justement car elle ne lui doit pas obéissance comme à toi pas elle ne lui impose pas de règles donc c'est beaucoup plus sympa une relation d'amitié c'est donc tissée entre elles. La seule solution c'est d'en parler en premier que avec son père tu lui dis ce qui ne va pas reparler de vos règles d'éducations que vous avez élaborer ensemble et là tu explique celles qui ne sont pas respecter voir tu fais aussi quelques petites concessions
Ensuite vois avec lui pour qu’il rétablisse le lien entre toi et ta fille
Vous pouvez faire une rencontre à trois au début puis ensuite rien que toutes les 2 essaie de partager un moment sympa avec elle suivant ce qu'elle aime (séance de massage, maquillage adapté à son âge si jamais c'est ça qui coince, shopping...)et surtout ne dénigre pas ta remplaçante car ça va envenimer les choses voir elle ne voudra plus te voir du tout. Sa va surement prendre du temps mais si ta fille voit que tu acceptes sa belle mère au fil du temps ça devrait s'arranger.
Dis lui que étant sa mère c'est normal que tu lui imposent des choses sur ses sorties, façon de s'habiller, études mais que tu veux bien évoluer voir que tu excuses pour des paroles que tu as eu et que tu regrettes.
à toi de tisser aussi des liens d'amitié avec ta fille et à l'adolescence on se rebelle très souvent contre ses parents c'est normal un jour elle se disputera surement avec sa belle mère et elle reviendra avec toi.
courage
évandra78

UNREAD_POSTde lapetitesouris » Lun 18 Mar 2013 18:16

C'est l'age terrible entre mère et fille mais tout n'est pas perdu
Que ton ex ai refait sa vie c'est logique et humain même si toute séparation est loin d'être délicate
j'ai une amie qui a du laisser partir sa fille chez son ex et au bout d'un an c'est beau et nouveau et tout se passe bien
Courage je sais que ce n'est pas évident , ce qui rapproche ta fille et cette personne c'est l'age et surtout la relation copine/copine mais tu verras elle te reviendra
En ce qui concerne la différence d'age je pensais comme toi a un moment donné (que l’écart d'age ce n’était pas de l'amour ) car mon pere a épousé une femme plus jeune que ses propres enfants et au final ils sont heureux et ca dure depuis plus de 20 ans comme quoi .... la jalousie et la tristesse te fais dire des mots bien tristes, courage
lapetitesouris

UNREAD_POSTde Mimy » Lun 18 Mar 2013 20:16

Je n'ai pas tout dit parce que c'est difficle pour moi d'en parler et je m'aperçois que vous êtes loin de tout comprendre
Je ne pense que jamais je n'aurais pu ne serait-ce qu'une seconde avoir des sentiments positifs pour cette femme (de 25 ans à l'époque) avec qui mon mari est parti sans prévenir
Le choc a été dur à supporter
Je n'ai jamais aimé et je pense que je n'ai pas à l'aimer, d'autant plus que je la trouve vulgaire
Mes enfants étaient comme moi et leur relation avec leur père était difficile aussi, mais ça reste leur père et j'insistais pour que leurs contacts redeviennent normaux
Ca a pris quelques mois pour qu'ils acceptent et le voient "normalement"
La relation avec leur "belle-mère" se passait bien, et pour moi, ce qui compte est le bonheur de mes enfants, j'en étais heureuse
Un jour que je suis rentré plus tôt, j'ai surpris ma fille de 13 ans dans les bras d'un garçon (et ils ne faisaient malheureusement pas que s'embrasser)
J'ai appris qu'elle prenait la pillule depuis plusieurs mois sur les conseils et acheté par devinez-qui ?
J'étais hors de moi, elle est parti chez son père
Depuis, j'ai su qu'elle avait 2 percings et qu'elle passait ses week end avec son petit copain
A 14 ans, j'ai l'impression d'avoir raté son éducation, mais je sais que ce n'est certainement pas d ema faute, mais celle-ci avec qui elle vit maintenant
Mimy

UNREAD_POSTde sasa » Lun 18 Mar 2013 20:30

je n'ai pas assez d'expériences pour t'aider, mes filles sont encore petites... mais je suis touchée par ton message.
mais peut-être parler avec ta fille tout simplement je pense que tu l'as déjà fait mais je veux dire parler "à cœur ouvert"
peut-être qu'elle t'en veut de cette séparation et qu'elle se venge?
peut-être juste une crise d'ado?
peut-être qu'elle est perdue et qu'elle ne sait pas quoi faire...
je pense que lui parler comme à une adulte peut peut-être la faire réagir.

j'ai 30 ans (et perso je ne me vois pas copine avec une enfant de 14ans à moins qu'elle soit mure) mais c'est sur qu'avec elle, elle doit parler comme à une copine (surtout qu'il n'y a pas de rapport de parentalité et donc tout le respect et la hiérarchie qui va avec).
elle n'est pas en train de te remplacer et une mère reste une mère, ne te stress pas et évite de te mettre la pression et essaie de ne pas te braquer. je pense qu'elle s'éloigne pour mieux revenir.
je te dis tout cela humblement bien sur.
bon courage!
sasa

UNREAD_POSTde Paiement » Lun 18 Mar 2013 20:38

Mimy a écrit:Je sollicite votre aide concernant une situation que je ne peux supporter depuis fin janvier concernant ma fille qui m'a déçue terriblement... malheureusement influencée par la compagne de mon ex-mari
(pour résumer, il m'a quitté en octobre 2010 pour une collègue 20 ans plus jeune que lui - 27 ans pour elle, 47 ans pour lui aujourd'hui)
J'ai deux enfants, un fils de 17 ans avec qui je suis proche et une fille qui vient d'avoir 14 ans il y a deux semaines
Tout allé très bien avec ma fille (qui était une fille modèle pour moi) avant une cruelle désillusion fin janvier de sa part
Je ne lui ai pas parlé pendant 3 semaines, aujourd'hui, c'est très tendu entre nous deux
Elle est beaucoup trop influencé par la sal*** de son père qui lui laisse tout faire (et surtout lui donne de très mauvais conseils)
Elle vit depuis chez son père et cette situation m'est insupportable
J'ai l'impression d'avoir raté l'éducation de ma fille
Et je ne sais pas quoi faire contre la personne qui l'influence mal

Certes la nana est ([gaga]) de se mettre avec type qui pourrait être son père mais là s'il y a un sal°°° dans l'histoire c'est bel et bien ton ex mari !!! ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais])

Une gamine surtout ado entre un mère qui va l'éduquer et lui mettre des limites et une nana de 27 ans qui n'a même pas finit son éducation et donc s'en tape de celle d'une autre et lui dit amen à tout faut pas se leurrer on a tous eu 14 ans on préférera la ''belle'' vie sans contrainte

Après c'est à ton mari de son sortir de son amourette et de passer sa crise de la quarantaine et d'aller éduquer sa fille !!! ([scrute]) ([scrute]) et lui dire que certes il est séparée de sa maman mais que tu restes sa mère et qu'à son age on accepte l'autorité parentale
Paiement

UNREAD_POSTde CaramelG » Lun 18 Mar 2013 21:02

J'ai envie de te donner le conseil suivant, DIALOGUER, DIALOGUER, DIALOGUER
C'est loin d'être facile à cet âge et le divorce ou la séparation n'est pas la cause de tout.
Il faut absolument que tu trouves les moyens de discuter calmement avec ta fille et de lui faire peser le pour et le contre de ses choix.
Si tu n'y arrives pas, essaye de voir avec une personne de ton entourage en qui tu as confiance, qui pourrait parler avec ta fille.

Tu dis :
"Je ne lui ai pas parlé pendant 3 semaines, aujourd'hui, c'est très tendu entre nous deux
Elle est beaucoup trop influencé par la sal*** de son père qui lui laisse tout faire (et surtout lui donne de très mauvais conseils)"

Tu devrais éviter de mal parler de la compagne de ton ex, vu tes sentiments, il vaudrait mieux l'ignorer.
En parlant mal d'elle avec ta fille, comme elles s'entendent bien, tu vas la braquer. De plus, elle aime son père et pourrait pourrait penser que tu ne le respecte pas.

Si elle passe ses week-end avec son petit copain, ce n'est pas sa belle-mère qui est responsable mais son père et lui seul.

En ce qui concerne la pilule, bien que 14 ans c'est très jeune, je trouve que les conseils de sa belle-mère ne sont pas si mal vu la situation, mais en principe ce n'est pas son rôle. Ce n'est pas toujours facile pour une jeune fille d'en parler avec sa mère, c'est peut-être elle qui cherche les conseils de sa belle-mère.

Il faut que tu abordes tous les sujets avec ta fille, son copain, les sorties, la pilule, etc..., mais surtout quand c'est le bon moment et en ayant de vraies conversations d'adultes, 14 ans, c'est déjà une grande fille.
Au fait, le copain tu l'as rencontré?
CaramelG

UNREAD_POSTde Mimy » Mar 19 Mar 2013 10:16

C'est sûr que j'en veux à mon mari, surtout de m'avoir quitté pour une autre, j'ai fait une croix dessus et ne lui pardonnerai jamais
Mais ce qui m'ennuit aujourd'hui, c'est que sa compagne est une vraie aguicheuse qui pousse mes enfants aux vices
Mon fils ne se laisse pas influencer, et est très géné face à elle, mais c'est pas le cas pour ma fille
Elle ne fait que parler de sexe et les pousse à "se faire plaisir", "profiter de la vie" parce qu'il n'y a "aucun mal à ça"
Je ne voulais pas qu'elle ait un piercing parce qu'elle est trop jeune, aujourd'hui, elle en a 2
Quant à son copain, je l'ai vu qu'une fois dans une position que je préférerai oublier
Pour moi, je ne supporte pas que ma fille de 14 ans ait des relations sexuelles, et tout autant la femme (avec qui on mari est parti) la pousser à celà
Je pense que je dois parler à mon ex-mari et taper du poing sur la table
Mimy

UNREAD_POSTde salsa » Mar 19 Mar 2013 10:43

Je te comprends, moi non plus je n'aurais pas voulu de ça, elle est encore très jeune, mais elle est aussi en pleine adolescence, facilement influençable, et puis les ados ne sont plus des enfants, mais pas encore des adultes d'où la complexité des relations, mais pour eux aussi c'est compliqué à vivre. Je te conseillerais également le dialogue avec ta fille, et une bonne discussion avec le père meme si on sait qu'une femme peut très facilement influencer un homme, il faut quand meme qu'il réagisse c'est sa fille dont il s'agit ! en ce qui concerne le piercing, selon la loi en vigueur un mineur ne peut le faire, ni se faire tatouer sans l'autorisation parentale, et puis si tu n'arrives pas à imposer à ton mari, un minimum d'éducation à sa fille, contacte le JAF pour en avoir la garde en lui disant qu'elle peut aller à la dérive. En tout cas bon courage pour tout ce que tu traverses, car une peine de coeur plus des problèmes avec les enfants ne doivent pas etre faciles à gérer tous les jours ([fleurs])
salsa

UNREAD_POSTde mathcha » Mar 19 Mar 2013 11:12

Je comprends ta douleur et ton sentiment d'échec. Tu dois avoir l'impression que tout t'échappe. L'adolescence est une période bien connue par la difficulté à la traverser sereinement. Ta fille semble se construire en s'opposant à toi, tes valeurs, ce qui n'est normal vu son âge. Elle n'est malheureusement pas consciente de l'ensemble des conséquences de ses actes et de ses choix actuels. Elle n'a pas encore le recul et la maturité suffisants. Néanmoins, même si elle le nie ou ne veut pas se l'avouer, elle a besoin de toi dans sa vie. Tu es sa mère et le demeurera à tout jamais. Alors surtout, maintiens un lien avec elle, c'est indispensable. Reprend le dialogue, ne demeurez pas dans la colère, dans la dispute. Une telle attitude risquerait de la tenter de te provoquer davantage. Son amour pour toi est toujours là, tu ne dois pas en douter.
As-tu eu une conversation, une explication avec son père ? Car comme il l'a été dit par d'autres précédemment, c'est toi et lui qui êtes concernés par l'éducation de vos enfants. Est-il conscient de la métamorphose de sa fille ? Des "conseils" prodigués par la belle mère ? Si oui, comment se positionne-t-il ?
Dans certaines villes, il existe des structures pour adolescents "Maison des adolescents". Peut être qu'il y en a une à proximité de chez toi ; tu pourrais les contacter pour rencontrer un membre de l'équipe éducative pour avoir des conseils.
Courage, ne baisse pas les bras !!
mathcha

UNREAD_POSTde Halias » Mar 19 Mar 2013 11:19

il faut relativiser et voir le coté positif aussi car au moins la jeune fille prend la pilule.
Elle n'aurait certainement pas osé te demander et aurait pris des risques
maintenant ne pas oublier que vous etes 2 parents et que chacun a son mot a dire ( tu ne veux pas de percing mais le père a dit oui, alors qui a raison qui a plus de poids?)
a titre indicatif il me semble que l'accord parental est obligatoire a 14 ans pour un piercing, donc le père a bien du le donner
Halias

UNREAD_POSTde Mimy » Mar 19 Mar 2013 23:27

J'ai bien lu vos conseils et demain, j'irais voir son père et peut être la meilleure amie de ma fille
Je compte aussi aller au collège parce qu'elle était bonne élève et ses résultats ont fortement diminué
Quant au piercing, c'est un ami de sa belle-mère qui lui a fait, je doute qu'il y ait eu une autorisation parentale
Je vous tiens au courant
Mimy

UNREAD_POSTde mathcha » Jeu 21 Mar 2013 09:42

Bravo ! c'est bien les démarches que tu vas faire !
bonne continuation
mathcha

UNREAD_POSTde Mimy » Jeu 21 Mar 2013 10:32

J'ai téléphoné hier matin au collège pour un rendez-vous, j'ai vaguement expliqué les faits à la secretaire qui a contacté la principale.
Face à la gravité de la situation, elle a bien voulu me recevoir dans la matinée.
Je lui ai donné tous les détails, lle était sincérement désolé que je ne l'ai pas averti plus tôt de toute cette histoire.
On a décidé de convoquer sa meilleure amie directement (parce que chez ses parents, elle risquait de ne pas parler ouvertement).
Ma fille et elle ne se parlent plus beaucoup, elle nous a donnés toutes raisons qui confirme la très mauvaise influence de l'amie de mon ex-mari.
Ma fille sera convoquée aujourd'hui par la principale pour un entretien en tête à tête.
Puis on sera convoqué rapidement par l'assistante sociale.
La principale a promis de ne pas me laisser tomber.
Je me sens un peu mieux !
Merci pour votre soutien à toutes et à tous !
Mimy

UNREAD_POSTde osiris » Jeu 21 Mar 2013 10:48

Je ne suis pas intervenue car aurait été bien maladroite pour vous conseiller, mais je vous tire mon chapeau d'avoir osé en parler ici. Même si, sur les forums, on se cache derrière un pseudo, il faut oser se livrer comme vous l'avez fait, et risquer d'essuyer des critiques. Des réponses vous ont un peu réconfortée et surtout vous ont donné du courage pour agir, c'est donc le principal.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde sasa » Jeu 21 Mar 2013 14:44

Mimy a écrit:J'ai téléphoné hier matin au collège pour un rendez-vous, j'ai vaguement expliqué les faits à la secretaire qui a contacté la principale.
Face à la gravité de la situation, elle a bien voulu me recevoir dans la matinée.
Je lui ai donné tous les détails, lle était sincérement désolé que je ne l'ai pas averti plus tôt de toute cette histoire.
On a décidé de convoquer sa meilleure amie directement (parce que chez ses parents, elle risquait de ne pas parler ouvertement).
Ma fille et elle ne se parlent plus beaucoup, elle nous a donnés toutes raisons qui confirme la très mauvaise influence de l'amie de mon ex-mari.
Ma fille sera convoquée aujourd'hui par la principale pour un entretien en tête à tête.
Puis on sera convoqué rapidement par l'assistante sociale.
La principale a promis de ne pas me laisser tomber.
Je me sens un peu mieux !
Merci pour votre soutien à toutes et à tous !

bravo ça doit pas être facile à gérer tout ça... ([clapclap])
bon courage
sasa

Retourner vers Discussions diverses