un peu de culture

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

un peu de culture

UNREAD_POSTde scorpion88 » Mer 13 Mar 2013 07:56

1. Le plus long palindrome de la langue française est « ressasser »
On peut donc le dire dans les deux sens.

2. « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette »

3. « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e »
C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

4. L'anagramme de « guérison » est « soigneur »
Curieux, non ???

5. « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave
Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

6. Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot.
Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

7. « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore ».
C'est assez paradoxal !!!

8. « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin mais deviennent féminin à la forme plurielle
Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi !!!

9. « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x]
« Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !!!
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage lorsqu'il s'agit d'un diagnostic
scorpion88

Publicité

Publicité

Re: un peu de culture

UNREAD_POSTde nono31 » Mer 13 Mar 2013 08:17

([clapclap]) Merci Scorpion88 pour cette petite leçon d'orthographe et de Français, tu es une tête comme, on dit chez moi! ([super]) ([alleluia])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde J@28 » Mer 13 Mar 2013 08:43

scorpion88 a écrit:9. « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x]
« Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !!!

Il manque le y ([clindoeil]) et je dirai qu'on entend bien le [o] dans oiseaux même s'il n'est pas codé par la lettre "o" mais le "eau"
J@28

UNREAD_POSTde scorpion88 » Mer 13 Mar 2013 09:12

nono31 a écrit:([clapclap]) Merci Scorpion88 pour cette petite leçon d'orthographe et de Français, tu es une tête comme, on dit chez moi! ([super]) ([alleluia])

heu non je ne dirai pas cela car c'est juste un copier coller, loin de moi de laisser attribuer un texte qui n'est pas de moi ([louf])
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage lorsqu'il s'agit d'un diagnostic
scorpion88

UNREAD_POSTde Saphos » Mer 13 Mar 2013 17:37

Génial j'adore !

Coté texte :

Georges Perec est l'auteur du "Grand palindrome" qui compte 1 247 mots (wikipedia)

et aussi d'un très très long lipogramme en "e" avec son livre "La disparition" (+ de 300 pages) dont voici un petit extrait (du pur bonheur ([coeurs)]) :

"Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.
Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu'il passa sur son front, sur son cou.
Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.
Sur l'abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l'aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s'avançait, traînant un brin d'alfa. Il s'approcha, voulant l'aplatir d'un coup vif, mais l'animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu'il ait pu l'assaillir."
Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui (Victor Hugo)
Saphos

UNREAD_POSTde scorpion88 » Mer 13 Mar 2013 18:17

merci pour ce complement
scorpion88

Retourner vers Discussions diverses