Janola33 a écrit:Question philosophique
Le carton de 6 bouteilles de Café de Paris est en promo cette semaine chez Leclerc et chez Carrefour
25.40€ -40% immédiat chez Leclerc
25.20€ -70% fidélité en différé chez Carrefour
Mr quiestlemoinscher serait donc un peu menteur sur ce coup !
Chez Leclerc:
J'achète le carton et je passe en caisse
Dépenses= 15.24€
Valeur produits achetés= 25.40€
Remise globale= 40.00%
Chez Carrefour - cas 1
J'achète le carton, je passe en caisse
Le lendemain j'imprime mon chèque fidélité et je retourne acheter des produits ne comportant aucune remise et correspondant à la valeur du chèque
Dépenses = 25.40€
Valeur produits achetés= 25.40€ + (0.70 x 25.40€) = 43.18€
Remise globale= (43.18€ - 25.40€) / 43.18€ x 100 = 41.18%
On peut donc considérer que Mr quiestlemoinscher est dans le vrai s'il indique que Carrefour est moins cher sur ce coup là (1.18% de mieux que Leclerc), bien qu'en réalité il est douteux d'effectuer la comparaison puisqu'
elle ne s'applique pas à la même dépense.
Chez Carrefour - cas 2
J'achète le carton, je passe en caisse
Le lendemain j'imprime mon chèque fidélité et je retourne acheter des produits comportant une remise et correspondant à la valeur du chèque
Là j'optimise encore plus par rapport au cas n°1, Mr quiestlemoinscher reste dans le vrai si on admet la base de comparaison
Janola33 a écrit:Question mathématiqueA partir de quelle distance du domicile est il plus économique de faire 2 aller-retour chez Carrefour au lieu d'un seul passage chez Leclerc.
On négligera dans les calculs la différence du prix des carburants entre les 2 enseignes.
![Clin d'Oeil ([clindoeil])](./images/smilies/clindoeil2.gif)
Manque des données: consommation moyenne du véhicule, type de carburant, et prix du carburant
![Oups ([oups])](./images/smilies/oups.gif)