Edouard Leclerc est mort

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde CaramelG » Lun 17 Sep 2012 16:17

undi 17 SEPTEMBRE 2012, 16:02

Edouard Leclerc est mort lundi après-midi à 85 ans. Fondateur de l'enseigne de grande distribution E.Leclerc, l'octogénaire a été retrouvé inconscient à son domicile de Saint-Divy, dans le Finistère, suite à un arrêt cardio-respiratoire, selon Ouest-France. Les secours, alertés par la famille, n'ont pas réussi à le réanimer. Il était père de trois enfants, dont Michel-Edouard, qui dirige désormais l'entreprise familiale.
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:55

Publicité

Publicité
 

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde CaramelG » Lun 17 Sep 2012 18:01

Leclerc, une entreprise lancée en 1959

lundi 17 SEPTEMBRE 2012, 16:42

L'histoire des magasins Leclerc a commencé à Landerneau, "quand un certain Leclerc a ouvert dans un garage désaffecté un centre de détail", rapporte un reportage des "Actualités françaises" le 25 novembre 1959. Edouard Leclerc prétend pouvoir "faire baisser la vie de 20%" en vendant au prix de gros des articles achetés directement aux fabricants. Cela a permis de supprimer dans le prix du produit "la cascade de marges bénéficiaires qui mènent d'intermédiaire en intermédiaire jusque dans la boutique de l'épicier", détaille le reportage de l'époque. Le succès est immédiat pour Leclerc. Pendant que la femme d'Edouard ouvre 500 courriers par jour, "ou de louanges, ou d'insultes", ses concurrents s'organisent et s'engagent eux aussi dans la baisse, comme le montre le reportage de l'époque. Quelques années plus tard, en 1976, c'est en "bradant" l'essence 48 heures qu'Edouard Leclerc se distingue à nouveau, avec un message virulent contre "la spéculation".
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:55

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde Teq86 » Lun 17 Sep 2012 22:23

Bon bon d'accord cher(e) modérateur(trice), je vais la faire un poil moins cynique: sincères condoléances de la part de tous les petits commerçants tués par ce grand homme, que dis-je ce visionnaire qui a su mettre en place la grande distribution en France, qui réalise des profits colossaux...pour défendre les intérets des petits consommateurs que nous sommes. RIP Leclec
Teq86
 
Messages: 530
Inscription: Dim 17 Jan 2010 20:18

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 17 Sep 2012 22:45

Teq86 a écrit:Bon bon d'accord cher(e) modérateur(trice), je vais la faire un poil moins cynique: sincères condoléances de la part de tous les petits commerçants tués par ce grand homme, que dis-je ce visionnaire qui a su mettre en place la grande distribution en France, qui réalise des profits colossaux...pour défendre les intérets des petits consommateurs que nous sommes. RIP Leclec


C'était un père et un grand-père avant tout ([fleurs])
Il n'a pas eu la chance qu'ont eu mes parents de décéder accompagnés les petits commerçants sont vengés mais je trouve ta remarque déplacée ([mauvais])
Pardon mais je suis un peu Ă  fleur de peau en ce moment ([fleurs])
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde osiris » Mar 18 Sep 2012 09:51

Teq86 a écrit:Bon bon d'accord cher(e) modérateur(trice), je vais la faire un poil moins cynique: sincères condoléances de la part de tous les petits commerçants tués par ce grand homme, que dis-je ce visionnaire qui a su mettre en place la grande distribution en France, qui réalise des profits colossaux...pour défendre les intérets des petits consommateurs que nous sommes. RIP Leclec


MĂŞme si je profite aujourd'hui du systeme, vous n'avez pas tort !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde Teq86 » Mar 18 Sep 2012 10:08

mikiti a Ă©crit:
C'était un père et un grand-père avant tout ([fleurs])
Il n'a pas eu la chance qu'ont eu mes parents de décéder accompagnés les petits commerçants sont vengés mais je trouve ta remarque déplacée ([mauvais])
Pardon mais je suis un peu Ă  fleur de peau en ce moment ([fleurs])


Aucun soucis, et puis on a tous le droit d'être en désaccord, ça rend aussi les conversations plus riches ([clindoeil])
Le but de ma remarque n'était pas de me réjouir de la mort d'un homme, ce que je ne peux que déplorer bien entendu mais de critiquer le système qu'il a mis en place alors que toute la presse le monte en héros, pardon si je me suis mal exprimé.

Tiens pour mieux comprendre ce que je veux dire, il faut aller visiter le village d'Oradour Sur Glane qu'on laisse figé dans le temps, et compter le nombre de commerces que cette petite commune de 1500 habitants avait, puis multiplier par le nombre de villes et villages de notre pays pour réaliser l'ampleur des dégâts, y compris la dimension sociale...
Teq86
 
Messages: 530
Inscription: Dim 17 Jan 2010 20:18

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde marioli23 » Mar 18 Sep 2012 11:07

Il a surtout été un opportuniste qui a senti le filon. Il a bouleversé les habitudes quotidiennes des Français.

Mais bon, sur un sujet comme celui-ci, on ne peut pas mettre tout le monde d'accord.
Avatar de l’utilisateur
marioli23
 
Messages: 4083
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 09:12

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde cmarcus » Mar 18 Sep 2012 11:27

Teq86 a écrit:...Tiens pour mieux comprendre ce que je veux dire, il faut aller visiter le village d'Oradour Sur Glane qu'on laisse figé dans le temps, et compter le nombre de commerces que cette petite commune de 1500 habitants avait, puis multiplier par le nombre de villes et villages de notre pays pour réaliser l'ampleur des dégâts, y compris la dimension sociale...

comparer le drame d'Oradour Sur Glane et la destruction des petits commerces par la grande distribution,
il fallait oser! ([triste])
Avatar de l’utilisateur
cmarcus
 
Messages: 11386
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 11:10
Localisation: Aurillac - Cantal (15) - Auvergne

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde Teq86 » Mar 18 Sep 2012 11:45

Rien à voir avec les évènements dramatiques qui se sont passés dans ce village, ne va pas déformer mes propos en sous-entendant que je fais un lien entre les crimes de guerre et la mort de Leclerc, merci !
Teq86
 
Messages: 530
Inscription: Dim 17 Jan 2010 20:18

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde cmarcus » Mar 18 Sep 2012 13:02

Teq86 a écrit:Rien à voir avec les évènements dramatiques qui se sont passés dans ce village, ne va pas déformer mes propos en sous-entendant que je fais un lien entre les crimes de guerre et la mort de Leclerc, merci !

avec mes excuses, loin de moi l'idée de déformer tes propos.
mais j'ai beau lire et relire ta phrase, Ă  mon humble avis, elle aurait besoin d'une explication de texte car je ne comprends vraiment pas sa signification.
Avatar de l’utilisateur
cmarcus
 
Messages: 11386
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 11:10
Localisation: Aurillac - Cantal (15) - Auvergne

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 18 Sep 2012 14:44

Large débat,mais la désertification des campagnes a tué beaucoup de petits commerçants!!!
momo35
 
Messages: 7029
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde Teq86 » Mar 18 Sep 2012 15:27

cmarcus a écrit:avec mes excuses, loin de moi l'idée de déformer tes propos.
mais j'ai beau lire et relire ta phrase, Ă  mon humble avis, elle aurait besoin d'une explication de texte car je ne comprends vraiment pas sa signification.


Et bien c'est pourtant simple, le temps s'est arrêté dans le village martyr d'Oradour, et l'on peut y voir grandeur nature ce qu'était la vie dans les petites communes il n'y a pas si longtemps que ça. Outre la dimension horrible qui me colle la chair de poule à chaque fois que j'y vais, ce point là m'avait aussi frappé, un petit commerce toutes les trois maisons, ça respirait la vie. Si tu as un autre exemple je le prends bien volontiers.

Le plus cynique dans tout ça c'est qu'aujourd'hui la grande distribution nous réinvente les petits commerces de proximité en nous en vantant les mérites. C'est sûr, après avoir plus que largement contribué à les faire disparaître...
Teq86
 
Messages: 530
Inscription: Dim 17 Jan 2010 20:18

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde skyzonte » Mar 18 Sep 2012 19:06

Teq86 a écrit:Le plus cynique dans tout ça c'est qu'aujourd'hui la grande distribution nous réinvente les petits commerces de proximité en nous en vantant les mérites. C'est sûr, après avoir plus que largement contribué à les faire disparaître...


C'est sur, la méchante grande distribution qui nous a obligé (vraisemblablement en nous menaceant, en prenant en otage nos famille tant qu'on y est) a consommer chez aux.. celà me fait toujours rire.. ([heureux]) ([heureux])
Soyons clair, si la grande distribution a "tué" le petit commerce, les premiers coupables ce sont les consommateurs et donc nous. La preuve, que faisons nous sur ce site ?? C'est rarement dans la petite épicerie du coin que l'on trouve les 100% remboursés.. Tout ça pour dire que la vision des méchants d'un coté et des gentils de l'autre a vécu !! ([triste])
skyzonte
 
Messages: 1070
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 13:42

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde Teq86 » Mar 18 Sep 2012 19:20

skyzonte a Ă©crit:
Teq86 a écrit:Le plus cynique dans tout ça c'est qu'aujourd'hui la grande distribution nous réinvente les petits commerces de proximité en nous en vantant les mérites. C'est sûr, après avoir plus que largement contribué à les faire disparaître...


C'est sur, la méchante grande distribution qui nous a obligé (vraisemblablement en nous menaceant, en prenant en otage nos famille tant qu'on y est) a consommer chez aux.. celà me fait toujours rire.. ([heureux]) ([heureux])
Soyons clair, si la grande distribution a "tué" le petit commerce, les premiers coupables ce sont les consommateurs et donc nous. La preuve, que faisons nous sur ce site ?? C'est rarement dans la petite épicerie du coin que l'on trouve les 100% remboursés.. Tout ça pour dire que la vision des méchants d'un coté et des gentils de l'autre a vécu !! ([triste])


Je sais skyzonte je sais: nous ne serons jamais d'accord tellement nos visions sont opposées, au moins j'ai le mérite de te faire rire ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil])

Par contre je te rejoins sur un point, comme disait Coluche "quand on pense qu'il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende pas" ([heureux]) donc oui quelque part nous sommes tous complices du succès de la grande distrib héhé

Ceci dit tu serais par exemple un éleveur ou producteur confronté aux centrales d'achat je serais curieux de voir le discours que tu tiendrais... Peut être que là tu applaudirais aux initiatives locales faites ici où là pour tenter de sortir de ce système en revendant directement des produits de qualité aux particuliers, allez savoir...

Allé bon puisque ma vision a vécu... ([sante]) ([sante]) ([sante])
Teq86
 
Messages: 530
Inscription: Dim 17 Jan 2010 20:18

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde skyzonte » Mer 19 Sep 2012 10:17

Teq86 a écrit:Je sais skyzonte je sais: nous ne serons jamais d'accord tellement nos visions sont opposées, au moins j'ai le mérite de te faire rire ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil])

Par contre je te rejoins sur un point, comme disait Coluche "quand on pense qu'il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende pas" ([heureux]) donc oui quelque part nous sommes tous complices du succès de la grande distrib héhé

Ceci dit tu serais par exemple un éleveur ou producteur confronté aux centrales d'achat je serais curieux de voir le discours que tu tiendrais... Peut être que là tu applaudirais aux initiatives locales faites ici où là pour tenter de sortir de ce système en revendant directement des produits de qualité aux particuliers, allez savoir...

Allé bon puisque ma vision a vécu... ([sante]) ([sante]) ([sante])


Justement, pour les éleveur ou producteur confronté à une centrale d'achat, l'idéal serait qu'il se mettent d'accord entre eux pour créer une structure afin d'écouler leurs produits. Le véritable probleme n'est pas la grande distribution, même si cette dernière cherche comme tout le monde à acheter le moins cher possible ! Le problème ce sont les divers intermédiaires (parfois pas moins de 4 ou 5) qui se "sucrent" au passage. Charge aux producteurs de s'élever contre ces intermédiaires, en créant eux même leur structure, et en vendant pourquoi pas en direct au consommateur.
Un jour j'ai posé la question à un producteur de pomme qui se plaignait, et il m'a répondu qu'il n'avait pas envie de s'embêter , que c'était plus simple pour lui au regard des volumes de vendre à un intermédiaire; et dans la même phrase de se plaindre de ces même intermédiaires. A un moment, il ne faut pas tout attendre des autres et se bouger pour faire avancer les choses.
skyzonte
 
Messages: 1070
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 13:42

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde osiris » Mer 19 Sep 2012 13:28

skyzonte a écrit:Justement, pour les éleveur ou producteur confronté à une centrale d'achat, l'idéal serait qu'il se mettent d'accord entre eux pour créer une structure afin d'écouler leurs produits. Le véritable probleme n'est pas la grande distribution, même si cette dernière cherche comme tout le monde à acheter le moins cher possible ! Le problème ce sont les divers intermédiaires (parfois pas moins de 4 ou 5) qui se "sucrent" au passage. Charge aux producteurs de s'élever contre ces intermédiaires, en créant eux même leur structure, et en vendant pourquoi pas en direct au consommateur.
Un jour j'ai posé la question à un producteur de pomme qui se plaignait, et il m'a répondu qu'il n'avait pas envie de s'embêter , que c'était plus simple pour lui au regard des volumes de vendre à un intermédiaire; et dans la même phrase de se plaindre de ces même intermédiaires. A un moment, il ne faut pas tout attendre des autres et se bouger pour faire avancer les choses.


Pas aussi simple que ce que vous prétendez... je sais de quoi je parle !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Edouard Leclerc est mort

UNREAD_POSTde skyzonte » Mer 19 Sep 2012 15:48

osiris a Ă©crit:
skyzonte a écrit:Justement, pour les éleveur ou producteur confronté à une centrale d'achat, l'idéal serait qu'il se mettent d'accord entre eux pour créer une structure afin d'écouler leurs produits. Le véritable probleme n'est pas la grande distribution, même si cette dernière cherche comme tout le monde à acheter le moins cher possible ! Le problème ce sont les divers intermédiaires (parfois pas moins de 4 ou 5) qui se "sucrent" au passage. Charge aux producteurs de s'élever contre ces intermédiaires, en créant eux même leur structure, et en vendant pourquoi pas en direct au consommateur.
Un jour j'ai posé la question à un producteur de pomme qui se plaignait, et il m'a répondu qu'il n'avait pas envie de s'embêter , que c'était plus simple pour lui au regard des volumes de vendre à un intermédiaire; et dans la même phrase de se plaindre de ces même intermédiaires. A un moment, il ne faut pas tout attendre des autres et se bouger pour faire avancer les choses.


Pas aussi simple que ce que vous prétendez... je sais de quoi je parle !


Bien sur que rien n'est simple.. mais ce n'est pas en attendant que les choses vont s'améliorer.. Et je sais également de quoi je parle..
skyzonte
 
Messages: 1070
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 13:42


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron