3 petites questions de physique

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

3 petites questions de physique

UNREAD_POSTde sophiel54 » Jeu 15 Mar 2012 13:02

bonjour
j'aimerais savoir si l'on met un glaçon dans un verre et qu'on le remplit à ras-bord, l'eau sous forme de glace garde-t-elle son volume en fondant?
a quoi correspond le volume de glace qui se trouve sous le niveau de l'eau?

si l'on met un glaçon d'huile dans un verre et qu'on le remplit à ras-bord d'huile, l'huile sous forme de glace garde-t-elle son volume en fondant?

merci à qui pourra me répondre vu que sur des sites personne n'est d'accord.
c'est pour ma fille qui est en 5ème.

Sophiel54
sophiel54

Publicité

Publicité

Re: 3 petites questions de physique

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 15 Mar 2012 13:52

bonjour,
une partie de la réponse mais ce serait déjà bien que la petite fasse les 2 expériences
en mettant le verre dans une soucoupe et un essuie tout en dessous, pour voir s il reste sec ?
http://phys.free.fr/reponse/reponse3.htm
suduku

UNREAD_POSTde zoxette » Jeu 15 Mar 2012 14:21

Normalement c'est le mĂŞme volume.

C'est pour cela que ton apéro ne déborde pas quand les glaçons ont fondus (ou alors c'est parce que tu as déjà tout bu ? ([tongue]) ) ([Blonde])
zoxette

UNREAD_POSTde MadStef » Jeu 15 Mar 2012 15:03

zoxette a écrit:Normalement c'est le même volume.

C'est pour cela que ton apéro ne déborde pas quand les glaçons ont fondus (ou alors c'est parce que tu as déjà tout bu ? ([tongue]) ) ([Blonde])

Normalement, le volume change.

C'est bien pour ça que tous ceux qui s'alarment du réchauffement climatique indiquent que des îles vont être submergées : la fonte des glaciers entraine une élévaion du niveau des océans.

Pour l'huile, je ne sais pas.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde gone69 » Jeu 15 Mar 2012 15:14

([bozo]) ([bozo]) ([bozo])
Tu avais une chance sur deux et malheureusement c'est la mauvaise solution.
Remplis une bouteille d'eau à ras bord et mets là au congélateur. Tu verras ce qui se passe.
Tu n'as pas remarqué que dans les bars, les glacons sont mis en premier dans les verres avant que l'on mette la boisson.
gone69

UNREAD_POSTde zoxette » Ven 16 Mar 2012 08:49

MadStef a écrit:

Normalement, le volume change.

C'est bien pour ça que tous ceux qui s'alarment du réchauffement climatique indiquent que des îles vont être submergées : la fonte des glaciers entraine une élévaion du niveau des océans.

Pour l'huile, je ne sais pas.

Ah mais non j'ai raison.

Les gens qui s'inquiètent de l'élévation du niveau des mers à cause du réchauffement, ce n'est pas à cause de la fonte des icebergs, qui occupent déjà leur volume dans la mer, mais bien des glaciers continentaux (sur terre, et non flottant dans la mer), qui eux vont déverser de l'eau en plus dans les océans et les faire "déborder".

Sinon, effectivement si tu met une bouteille d'eau au congélo elle explose ! Logique
Mais la question n'était pas là ...

La question était (si j'ai bien compris) un verre avec des glaçons, quand les glaçons auront fondus, est-ce que le niveau monte ?

Et la je persiste la réponse est non.

Faites-vous même l'expérience : mettez des glaçons dans un verre, puis remplissez avec de l'eau jusqu'à ras bord et attendez.
Quand les glaçons auront fondus, le verre n'aura pas débordé !

CQFD ([tongue])
zoxette

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Ven 16 Mar 2012 09:30

Si ça peut vous aider, voici une explication pour les glaçons que je cite :

Un verre entièrement rempli contenant un glaçon dont le sommet se situe au-dessus du bord du verre ne débordera pas au terme de la fonte du glaçon ! Les propriétés physiques de l’eau font qu’elle est l’une des seules matières qui se dilate en gelant. Ainsi, le volume occupé par un glaçon est plus grand que le volume de la même quantité d’eau à l’état liquide.
annickdetroyes

UNREAD_POSTde Janola33 » Ven 16 Mar 2012 10:57

annickdetroyes a écrit:Si ça peut vous aider, voici une explication pour les glaçons que je cite :

Un verre entièrement rempli contenant un glaçon dont le sommet se situe au-dessus du bord du verre ne débordera pas au terme de la fonte du glaçon ! Les propriétés physiques de l’eau font qu’elle est l’une des seules matières qui se dilate en gelant. Ainsi, le volume occupé par un glaçon est plus grand que le volume de la même quantité d’eau à l’état liquide.

([super]) Le verre ne doit pas déborder puisqu'il n'y a qu'un dixième du volume du glaçon qui est au dessus de l'eau.
Les 9/10 immergés ne vont pas ajouter de volume en fondant, au contraire ils vont laisser la place pour le 1/10 emergé.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde MadStef » Ven 16 Mar 2012 11:57

Janola33 a écrit: ([super]) Le verre ne doit pas déborder puisqu'il n'y a qu'un dixième du volume du glaçon qui est au dessus de l'eau.
Les 9/10 immergés ne vont pas ajouter de volume en fondant, au contraire ils vont laisser la place pour le 1/10 emergé.

Ah oui tiens je n'avais pas pensé à ça.
C'est donc bien possible que j'aie dit une co..erie, il va falloir que je retourne en 5ème.
Marrant cette question, et vraiment tordue.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde outamaro » Ven 16 Mar 2012 12:31

1/ le glaçon quand il fondra perdra du volume (puisque le volume d'eau glaçée est plus important que de l'eau non glaçée), donc le verre ne débordera pas .

le volume augmente de 10 %, et le glaçon flotte (poussée d'archiméde), donc quand ça dégele les 10 % (de volume et non pas de masse) diminue donc la quantité d'eau est la même.
la quantité d'eau immergée est donc de 90 % dans le cas d'un glaçon, et quand il fondra il sera remplaçé par 90 % de volume d'eau donc exactement la meme quantité d'eau.

2/pour la 2eme réponse avec l'huile je ne suis pas sure de la réponse à 100 %, car l'eau est un cas particulier. En effet en général les liquides au contraire diminue de volume quand ils deviennent solides (sauf l'eau qui est un cas exceptionnel)
.Donc à mon avis la réponse est : non en fondant l'huile ne gardera pas le meme volume, le volume diminuera.
outamaro

UNREAD_POSTde karabot » Ven 16 Mar 2012 13:34

8% du glaçon est émergé (proportion de 10% pour les icebergs car se trouvent en eau salée).

La glace est moins dense que l'eau (en mettant une bouteille d'eau au congélo, on s'en rend compte) => 1 000 kg/m³ pour l'eau contre 917 pour la glace.
Ce qui signifie que la glace prend environ 9% de volume de plus que l'eau liquide.

Donc la question est : Est-ce que le volume de 8% de glace émergée qui se transforme en eau équivaut au volume récupéré lorsque 92% de glace se transforment en eau ?
(en prenant un glaçon de 100m3 [Oui je sais j'ai très soif ! ([cool]) ] : Est-ce que le volume de 8m3 de glace transformée en eau = volume perdu par 92m3 de glace transformée en eau ?
=> 8m3 de glace se transforme en 7,33m3 d'eau // 92m3 de glace se transforme en 84,36m3 d'eau => 92m3-84,36m3 =7,63m3)

La réponse est oui car la poussée d'Archimède est proportionnelle au rapport "densité eau/densité glace" !

(Je me coucherais moins bête ce soir ... merci Wikipedia ([clindoeil]) => mes chiffres sont légèrement inventés (proportion du glaçon émergée inconnue), mais le raisonnement semble juste)

En revanche, en ce qui concerne la fonte des icebergs, ils sont dangereux pour les ĂŞtres vivants !!!!
En effet, bien qu'ils ne fassent pas évoluer la hauteur des mers (on l'a vu par l'exemple ci-dessus), ils sont constitués d'eau douce.
Or si l'on fait fondre de la glace d'eau douce dans de l'eau salée (à forte dimension), cela provoque des courants très violents, capable de créer des marées dévastatrices !!! ([danger])
karabot

UNREAD_POSTde zoxette » Ven 16 Mar 2012 14:10

karabot a écrit:8% du glaçon est émergé (proportion de 10% pour les icebergs car se trouvent en eau salée).

La glace est moins dense que l'eau (en mettant une bouteille d'eau au congélo, on s'en rend compte) => 1 000 kg/m³ pour l'eau contre 917 pour la glace.
Ce qui signifie que la glace prend environ 9% de volume de plus que l'eau liquide.

Donc la question est : Est-ce que le volume de 8% de glace émergée qui se transforme en eau équivaut au volume récupéré lorsque 92% de glace se transforment en eau ?
(en prenant un glaçon de 100m3 [Oui je sais j'ai très soif ! ([cool]) ] : Est-ce que le volume de 8m3 de glace transformée en eau = volume perdu par 92m3 de glace transformée en eau ?
=> 8m3 de glace se transforme en 7,33m3 d'eau // 92m3 de glace se transforme en 84,36m3 d'eau => 92m3-84,36m3 =7,63m3)

La réponse est oui car la poussée d'Archimède est proportionnelle au rapport "densité eau/densité glace" !

(Je me coucherais moins bête ce soir ... merci Wikipedia ([clindoeil]) => mes chiffres sont légèrement inventés (proportion du glaçon émergée inconnue), mais le raisonnement semble juste)

En revanche, en ce qui concerne la fonte des icebergs, ils sont dangereux pour les ĂŞtres vivants !!!!
En effet, bien qu'ils ne fassent pas évoluer la hauteur des mers (on l'a vu par l'exemple ci-dessus), ils sont constitués d'eau douce.
Or si l'on fait fondre de la glace d'eau douce dans de l'eau salée (à forte dimension), cela provoque des courants très violents, capable de créer des marées dévastatrices !!! ([danger])

Pire que cela !

J'avais entendu dire que l'apport d'eau douce liée aux glaciers et icebergs dans les océans pourraient perturber l'évolution des courants marins.

En France, en hiver, le climat est relativement doux (pas début février, mais bon) et cela grâce au Gulf Stream qui est un courant d'eau chaude en provenance de Floride qui nous réchauffe.

SI les courants marins sont perturbés, le Gulf Stream pourrait être dévié, voir stoppé.

Et comme Bordeaux est à la même latitude que Montréal, je vous laisse imaginer l'hiver qui nous attends. Pour nous, réchauffement climatique pourrait signifier hivers plus rudes ....
zoxette

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 29 Mar 2012 09:42

bonjour,
et alors ? quelles étaient les bonnes réponses ?
suduku

UNREAD_POSTde ynad » Jeu 29 Mar 2012 10:44

salut
la bonne réponse, c'est de faire soi même l'expérience!
mettez 3 glaçons d'eau dans un verre, et remplissez à ras-bords le verre d'eau que vous mettez dans une soucoupe avec un papier absorbant
faites de même avec 3 glaçons d'huile et remplissez le verre avec de l'huile, et observez
c'est un exercice de 5° qui ne demande pas des réponses wikipedia, mais de l'observation!
mes bouteilles d'huile qui gèlent l'hiver ont quand elle sont gelèes un volume inférieur, et mes bouteilles d'eau au congé éclatent, je ne l'ai pas appris sur wikipedia, mais par l'expérience au fil du temps.
a+!
ynad

Retourner vers Discussions diverses