Artisan à la retraite : découverte d'une hernie discale

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Artisan à la retraite : découverte d'une hernie discale

UNREAD_POSTde maya78 » Dim 22 Jan 2012 12:22

Bonjour à tous,

Mon oncle est à la retraite depuis quelques années et il souffre d'une hernie discale que l'on à découverte pendant sa retraite.
Il était son propre patron car artisan menuisier.
Est-il possible de faire passer ça comme une maladie du travail et dans ce cas là d'avoir des indemnités ?
(La retraite qu'il touche n'est apparemment pas mirobolante et en plus de ça son hernie le fait souffrir).

Où puis-je me renseigner ?

Merci
maya78

Publicité

Publicité

Re: Artisan à la retraite : découverte d'une hernie discale

UNREAD_POSTde nanazou95 » Dim 22 Jan 2012 14:16

Bonjour maya,

Etant une ancienne de l'assurance, je crains que votre oncle ne puisse prétendre à des indemnités suite à son hernie discale,
sauf erreur de ma part, celà ne sera pas pris au titre de l'accident du travail, mais au titre de la maladie... d'autant plus que le problème est survenu durant sa retraite ;
la seule prise en charge qu'il aura sera les soins apportés pour le soigner...

Vous pourriez malgré tout interroger les caisses qui lui versent, et retraite principale, et retraite complémentaire...et aussi la RAM.

Il est vrai que les retraites des artisans sont peu élevées, mon mari était artisan peintre, et il doit être logé à la même enseigne...

j'espère ne pas vous avoir cassé le moral, et espère une meilleure santé pour le tonton,

bon dimanche
nanazou95

UNREAD_POSTde maya78 » Dim 22 Jan 2012 14:23

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je vais continuer à me renseigner mais si vous étiez du métier, je pense que votre réponse est la bonne.
Je vais lui proposer effectivement de se renseigner auprès des caisses de retraite. Je n'y avais même pas pensé (je suis sacrément futée moi :-) ).
Par contre c'est quoi la RAM ?

Merci encore et bon dimanche.
maya78

UNREAD_POSTde nanazou95 » Dim 22 Jan 2012 14:36

la RAM (réunion des assureurs maladie) coiffe pour l'Ile de France : la RSI (régime social des indépendants), votre oncle doit avoir l'adresse et le tél sur ses décomptes de prestations ;

et puis aussi, il doit certainement avoir une mutuelle ?

courage ...
nanazou95

Retourner vers Discussions diverses