Aides financières femme seule après divorce

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Aides financières femme seule après divorce

UNREAD_POSTde alyz » Dim 23 Oct 2011 16:50

Bonjour
Ma maman a plus de 60 ans et souhaiterait divorcer de mon père, pour des raisons plus que justifiées (et c'est un euphémisme).
Elle a eu 3 enfants et n'a jamais travaillé. Elle touche 150€ de retraite (du fait de 3 enfants). Elle est retenue par plusieurs raisons, d'abord la raison financière , et aussi du qu'on dira t on. Elle a surtout peur de l'inconnu et du changement, ce que je comprends tout à fait.
J'essaie de la rassurer mais je n'y arrive pas. Elle est prête à retourner avec mon père malgré ce qu'il lui fait vivre et ça, ça me rend malade !

Financièrement, si elle divorce, à quelles aides elle aura droit, du fait de son age et de ses très faibles revenus ?
Je pense à l 'aide au logement, une petite pension alimentaire de mon père mais aura t elle autre chose ? je n'y connais rien sur le sujet.
A l'aide, aidez moi !
alyz

Publicité

Publicité

Re: Aides financières femme seule après divorce

UNREAD_POSTde idaline08 » Dim 23 Oct 2011 17:19

je pense mais je ne suis pas sur qu'elle aura le droits au minima sociaux genre rsa mais vu son age cela doit porter un autre nom, il faudrait vous renseigner à la caf
idaline08

UNREAD_POSTde jenny » Dim 23 Oct 2011 17:25

peut etre faire une petite visite chez l'assistante sociale du quartier, il y en a aussi à la caf je crois - il y a aussi les associations qui s'occupent les femmes victimes, peut etre des associations de seniors, il y a des centres qui accueillent les femmes aussi - faut voir selon les regions, peut etre faire une petite recherche sur google - penser à la mairie, la prefecture et peut etre dans l'entourage y a-t-il quelqu'un qui a traverse ces epreuves - la prendre chez vous le temps que tout soit regle, si possible, peut etre aussi - bon courage à vous deux
jenny

UNREAD_POSTde outamaro » Dim 23 Oct 2011 17:41

elle aura droit à l'allocation logement et certainement autre chose (genre rsa mais comme dit jenny ça doit porter un autre nom). Certainement aussi un logement hlm.

surtout ne pas hésiter à se renseigner partout ( caf,ccas, mairie, associations pour femme ou autre, centre social du quartier , adil (logement) ...) il y à beaucoup de moyen de se renseigner , ne pas hésiter , ils sont tous là pour renseigner gratuitement. Le mieux est de se renseigner à plusieurs endroits pour pouvoir recouper les informations.

Si sa décision est prise ne pas hésiter, elle aura droit à des aides financières de toute façon. Et puis il y aura des hauts et des bas mais surtout dans les périodes de bas ne pas se décourager, il y à des solutions de toute façon et quand tout sera réglée elle se sentira beaucoup mieux.

Pour le quand dira-t-on qu'elle ne s'inquiete pas : aujourd'hui tout le monde divorce on n'est pas en 1900 non plus. De plus c'est elle qui subit une situation difficile avec son mari (pas les voisins, les soi-disant amis, la famille ... alors qu'elle laisse ceux qui n'ont rien d'autres à faire que de commenter en négatif et qu'elle trace sa route pour trouver le bonheur qu'elle n'a pas. A 60 ans elle est encore jeune et à le droit de vivre dans la paix et la joie.

Bon courage à vous 2. ([fleurs])
Dernière édition par outamaro le Dim 23 Oct 2011 17:46, édité 1 fois.
outamaro

UNREAD_POSTde theveste » Dim 23 Oct 2011 17:43

Pour la retraire, elle pourrait en étant seule avoir pres de 700 euros, il faudra voir avec la caisse de retraite!!!
theveste

UNREAD_POSTde Fruit-des-bois » Dim 23 Oct 2011 18:44

elle pourra prétendre au RSA ou au minimum vieillesse (allocation de solidarité au personnes âgées à partir de 65 ans) suivant sa situation.
Fruit-des-bois

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 23 Oct 2011 18:51

Ta mère est la seule a savoir si elle doit ou non divorcer, tu peux la conseiller, mais même si elle est malheureuse, il y a peut être d’autres raisons pour elle de rester, c’est à elle de choisir. Il y a le passé qui est toujours la et l’avenir qui parfois peut faire peur par l’inconnu et la peur de la solitude.
a toi de lui montrer que cet avenir autrement, ailleurs pourrait lui apporter plus que ca vie actuelle.

Pour les personnes âgées, il y a le minimum vieillesse qui est une allocation minimum.
Ensuite ta mère pourra avoir un logement en HLM, mais il faut d’abord faire la demande, ce n’est pas automatique. Si elle a ce logement elle pourra avoir de l’APL ou de AL, qui est presque pareil.

Comme a dit Jenny,, il faut absolument que ta mere voit un service social, ils sont la pour aider et non pas pour juger.
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde alyz » Dim 23 Oct 2011 19:42

Merci pour vos encouragements et infos.

La situation est vraiment très très complexe. Je sais qu'elle a très peur de changer de vie et de vivre ailleurs de sa maison où elle vit depuis 25 ans. Moi même ca me bouleverse, la maison où j'ai grandi, où j'ai été si heureuse...
Je sais aussi que mon père a 2 facettes, et que malgré tout ce qu'il a pu faire, la mémoire des bons souvenirs reste présente. Et le pire de tout, c est que je sais que mère sent que leur séparation me fait du mal même si je fais tout pour le lui cacher et lui dit le contraire (ma mère sait lire en moi comme dans un livre ouvert), et que pour préserver notre famille (ses enfants et petits enfants) elle est prête à endurer beaucoup de choses. Donc au final, j'ai l'impression qu'elle va souffrir dans tous les cas et je suis tout aussi perdue qu'elle.
alyz

UNREAD_POSTde puce67 » Lun 24 Oct 2011 06:47

elle a droit au rsa, pour le minimum vieillesse (aspa 700 €) elle peut y prétendre à 65 ans, si' elle a des problèmes de santé cela peut être à 60 ans. Je pense que ton père devra lui verser une pension alimentaire.
Ella aura les allocations logement.
puce67

UNREAD_POSTde clea89 » Lun 24 Oct 2011 10:02

il faut déjà qu'elle aille retirer un dossier au palais de justice pour aide juridictionnelle
trouver un avocat qui accepte l'aide juridictionnelle
ensuite elle demande à l'avocat un document qui stipule qu'elle quitte le foyer conjugal pour vivre seule
(voir aussi avec la gendarmerie)
avec ce document elle pourra commencer ses recherches, demander un appartement
et la caf sera plus en mesure de lui donner les renseignements et faire les estimations
pendant ce temps elle peut encore vivre dans sa maison
clea89

UNREAD_POSTde calabre » Lun 24 Oct 2011 11:43

Il me semble qu'il y a une aide compensatoire que le mari doit verser à son épouse après un certain nombre d'années.

Le mieux c'est d'aller rencontrer une assistante sociale qui saura mieux vous informer.

Bon courage.
calabre

UNREAD_POSTde clea89 » Lun 24 Oct 2011 11:47

caladre
c'est la prestation compensatoire (voir avec l'avocat et le juge pour le montant)
clea89

UNREAD_POSTde eve64 » Mar 1 Nov 2011 21:00

Heu oui, enfin votre mère n'a que 60 ans...ce n'est plus une jeunette mais ce n'est pas non plus une ancêtre.
Elle a encore plein de chose à vivre avec ou sans votre père.
Si elle demande une pension alimentaire à votre père, ce montant sera enlevé du montant du RSA si elle peut le percevoir.
Maintenant c'est à elle de voir si elle veut demander une pension alimentaire sachant que dans ce cas elle dépendra toujours financièrement de votre père. Concernant la prestation compensatoire, je crois que cette demande se fait de moins en moins puisqu'il faut savoir que le montant de la somme fixée ne peut changer et ce même si la situation financière de celui qui doit la verser change...donc cela peut-être un piège pour celui qui la verse et surtout être une situation de conflits entre les ex-époux.
Le mieux est de voir une assistante sociale qui pourra la renseigner sur les aides auxquelles elle peut prétendre compte tenu de sa situation. Il faut qu'elle prenne un RDV (voir le CCAS de sa ville) et qu'elle y aille avec tous les documents concernant sa situation. Il est difficile de dire à quoi elle peut prétendre financièrement sans avoir plus de renseignements personnels sur sa situation...
Bon courage pour la suite et je crois que l'essentiel pour votre mère est qu'elle soit heureuse...et je dirais encore une fois avec ou sans votre père. Les démarches peuvent être longue surtout si votre père n’accepte pas la séparation...
eve64

Retourner vers Discussions diverses