Météo en France : Prévisions saisonnières

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Météo en France : Prévisions saisonnières

UNREAD_POSTde CM78 » Dim 8 Mai 2011 14:22

Image

Dernière mise à jour : Samedi 7/05/2011

A la lecture des différents modèles de prévisions à long terme, il apparaît désormais assez clairement que l'anomalie constatée depuis le mois de janvier va se poursuivre cet été. Nous risquons donc de connaître une sécheresse assez mémorable.

Ces tendances sont établies à partir des modèles CFS, IRI et NWS / NCEP.

Guillaume Séchet, météorologiste - webmasteur et créateur de meteo-villes.com
Présentateur météo à BFMTV
Ancien météorologiste à MeteoNews
Ex-présentateur à La Chaîne Météo

http://www.meteo-paris.com/france/previ ... nieres.php
CM78

Publicité

Publicité

Re: Météo en France : Prévisions saisonnières

UNREAD_POSTde sasa » Dim 8 Mai 2011 15:02

oh la la ([peur]) c'est flippant!
j'ai planté des arbres fruitiers cet automne(5) et on arrête pas d'arroser et malgré ça il y en a un qui n'a pas bonne mine...
ma pelouse aussi est en train de rendre l'ame je crois que je vais laisser tombé!
mais bon ce qui me fait peur c'est pour les personnes agées, fragiles, malades, enceintes (ouf moi j'étais enceinte l'an dernier accouchement en septembre et je redoutais une canicule mais ça a été...).
et puis les prix vont augmenter encore et encore...les agriculteurs vont galérer, les bêtes vont avoir soif, la pollution va être à son maximum... ([pleurebcp])
enfin tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir..!
sasa

UNREAD_POSTde pistache » Dim 8 Mai 2011 15:44

meteo france a deja beaucoup de mal a prevoir le temps dans les 3 jours, alors dans les semaines qui suivent ... ([oups]) ([Blonde]) ([oups]) ([Blonde]) ([oups])
pistache

UNREAD_POSTde SEVY » Dim 8 Mai 2011 20:53

je partage l'avis de Pistache. Impossible de prévoir la météo à plus de 5j. Ces "prévisions" ne sont que le fruit de statistiques et rien d'autre. Ce sont donc juste des probabilités d'occurence après quelques dizaines d'années d'observation et rien de scietifique.
On verra bien. Pas la peine de se stresser pour rien.
([bleee])
SEVY

UNREAD_POSTde pistache » Dim 8 Mai 2011 21:06

de 1977 a 2002, pas de secheresse
de 2003 a 2009, des secheresses

donc aucune suite logique ni periodes
sauf de quoi alimenter les 20 premieres minutes du 20h de claire chazal
pistache

UNREAD_POSTde MadStef » Lun 9 Mai 2011 10:44

pistache a écrit:meteo france a deja beaucoup de mal a prevoir le temps dans les 3 jours, alors dans les semaines qui suivent ... ([oups]) ([Blonde]) ([oups]) ([Blonde]) ([oups])

Pour la 1ère fois de ma vie, je suis d'accord avec Pistache.

Oula la la... je me fais vieux !!!

([peur])
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde gone69 » Lun 9 Mai 2011 10:57

En 2007, on avait eu un mois d'avril et début mai caniculaire, puis un été plus que moyen......
gone69

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 9 Mai 2011 11:48

MadStef a écrit:
pistache a écrit:meteo france a deja beaucoup de mal a prevoir le temps dans les 3 jours, alors dans les semaines qui suivent ... ([oups]) ([Blonde]) ([oups]) ([Blonde]) ([oups])

([peur])

Salut
et bien on est deux a se faire vieux mais moi a 64 ans cela devient normal ([YouHouuu]) ([Blonde]) ([YouHouuu])
Donc aussi tout a fait en phase avec "pistache" ([clapclap])
lescargot

UNREAD_POSTde marioli23 » Lun 9 Mai 2011 12:03

lescargot a écrit:
MadStef a écrit:

([peur])

Salut
et bien on est deux a se faire vieux mais moi a 64 ans cela devient normal ([YouHouuu]) ([Blonde]) ([YouHouuu])
Donc aussi tout a fait en phase avec "pistache" ([clapclap])

Et ben, à ce rythme on va avoir de la neige pour juillet... ([cool])
Je partage également les avis ci-dessus.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
marioli23

UNREAD_POSTde pistache » Lun 9 Mai 2011 12:46

en fait, je pense que Meteo france est alarmiste pour juste foutre la trouille aux gens afin qu'ils moderent leur consommation d'eau
pistache

UNREAD_POSTde marioli23 » Lun 9 Mai 2011 14:13

pistache a écrit:en fait, je pense que Meteo france est alarmiste pour juste foutre la trouille aux gens afin qu'ils moderent leur consommation d'eau

Pas certain Pistache. En Charente-Maritime (Mon département), la pluviométrie moyenne sur les quarante neuf dernières années pour un mois d’Avril est de 67 mm. Le cumul pluviométrique du mois d'Avril 2011 est de 18 mm. On est donc très nettement déficitaire sur l'ensemble du département.

Par ailleurs, la vidange des nappes est précoce (environ 6 semaines d’avance) et les prélèvements pour l’irrigation se font déjà sentir.

Bref, tout ca pour dire, qu'ici : c'est très très sec et très très inquiétant... ([clindoeil])
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
marioli23

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 9 Mai 2011 16:39

pistache a écrit:en fait, je pense que Meteo france est alarmiste pour juste foutre la trouille aux gens afin qu'ils moderent leur consommation d'eau

Pas du tout de ton avis, on est bien dans une période de grande sécheresse.
Je le vois ,sans avoir besoin des météorologues quand je vais faire les randonnées en montagnes(massif du Sancy et du Puy Mary (volcans d'Auvergne))et plusieurs ruisseaux connus en forte eau pour cette période sont presque a sec, un niveau de débit du mois de juillet en temps normal.
Pour Marioli23
J'ai habité la Charente maritime pendant 30 ans , j'ai des enfants qui habitent dans les Deux Sèvres et ce manque d'eau dure depuis plusieurs années.
Je suis bien d'accord avec toi cela inquiète fortement.
Nous sommes dans la même configuration de la sécheresse de 1976!
pour tous
Mais de là a prédire sur une période de 3 mois impossible, ce ne sont que des statistiques !!!
lescargot

UNREAD_POSTde karabot » Lun 9 Mai 2011 23:21

lescargot a écrit:

Pas du tout de ton avis, on est bien dans une période de grande sécheresse.
Je le vois ,sans avoir besoin des météorologues quand je vais faire les randonnées en montagnes(massif du Sancy et du Puy Mary (volcans d'Auvergne))et plusieurs ruisseaux connus en forte eau pour cette période sont presque a sec, un niveau de débit du mois de juillet en temps normal.
Pour Marioli23
J'ai habité la Charente maritime pendant 30 ans , j'ai des enfants qui habitent dans les Deux Sèvres et ce manque d'eau dure depuis plusieurs années.
Je suis bien d'accord avec toi cela inquiète fortement.
Nous sommes dans la même configuration de la sécheresse de 1976!
pour tous
Mais de là a prédire sur une période de 3 mois impossible, ce ne sont que des statistiques !!!

+1 ([super])

OUI on est en pleine sécheresse (très grave même) ... mais prédire qu'il y aura une canicule telle 2003, 2 mois avant : c'est COMPLETEMENT BIDON !!!

Quel est leur intérêt ?? Difficile de répondre ... car à part les journalistes, qui peuvent ainsi rajouter des pages/des reportages à leur journal, je ne vois pas trop ... En plus, si l'été est tel 2007 malgré un avril-mai très chaud, Météo France va encore se faire taper dessus (comme pour décembre 2010).
karabot

UNREAD_POSTde sylvie59 » Mer 11 Mai 2011 09:54

surtout que la meteo de la semaine prochaine n'est même pas digne d'un mois de mai et ce sur une grande partie du pays!!!ça tombe vraiment mal car j'ai 15 jours de vacances... ([fache2])
je n'ai pas envie de changer,si c'est pour être pire ,c'est pas la peine!!
sylvie59

UNREAD_POSTde pistache » Mer 11 Mai 2011 10:51

sylvie59 a écrit:surtout que la meteo de la semaine prochaine n'est même pas digne d'un mois de mai et ce sur une grande partie du pays!!!ça tombe vraiment mal car j'ai 15 jours de vacances... ([fache2])

aaah bein plaignez vous les nordistes, vous avez eu des 28 degres alors qu'a nice on arrive a peine a 22 ([pleurepeu2])
pistache

UNREAD_POSTde crocosel » Mer 11 Mai 2011 11:08

pour moi la météo,c'est comme mon porte-monnaie,s'il est plein ,c'est bon,mais s'il est vide c'est la sécheresse,et j'attend non pas la pluie,mais les rentrées des odr ou les 100/100 remboursés ou mon chéque fidélité,à chacun de faire son choix. ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil])
crocosel

Retourner vers Discussions diverses