mites alimentaires

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

mites alimentaires

UNREAD_POSTde calabre » Lun 8 Juil 2013 08:20

Les mites alimentaires sont ma hantise.... donc, j'ai tjrs du laurier-sauce dans mon placard.
Dernièrement, j'ai vu voler une mite alors j'ai mis tout l'alimentaire (riz, pâtes, farine, etc...) dans le frigo pendant une bonne semaine et un piège dans mon placard : rien, pas une seule mite de collée durant plusieurs jours....

Et, là ce matin : 4 mites "collées" dont 2 encore vivantes ! grrrrrrrrrrrrrrrrr

Avez-vous des solutions radicales ?

Merci et bonne journée.
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)

Publicité

Publicité
 

Re: mites alimentaires

UNREAD_POSTde jeanette » Lun 8 Juil 2013 09:14

calabre a Ă©crit:Les mites alimentaires sont ma hantise.... donc, j'ai tjrs du laurier-sauce dans mon placard.
Dernièrement, j'ai vu voler une mite alors j'ai mis tout l'alimentaire (riz, pâtes, farine, etc...) dans le frigo pendant une bonne semaine et un piège dans mon placard : rien, pas une seule mite de collée durant plusieurs jours....

Et, là ce matin : 4 mites "collées" dont 2 encore vivantes ! grrrrrrrrrrrrrrrrr

Avez-vous des solutions radicales ?

Merci et bonne journée.


Pareil pour moi, tous les ans Ă  cette Ă©poque j'en suis envahie
J'achète des plaquettes en grande surface qui sont assez éfficaces, mais les éradiquer totalement je ne pense pas que ce soit possible
jeanette
 
Messages: 924
Inscription: Dim 29 Nov 2009 21:31

Re: mites alimentaires

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 8 Juil 2013 10:19

En prévention, je vérifie le riz et autres aliments secs, quitte à vider dans une assiette et aérer, voir s'il y a des larves puis remettre en paquets. Bien fermer les paquets; vider les tiroirs de temps en temps et laver à l'éponge; Quand il fait chaud, brusquement comme cette année, les mites naissent à vive allure.... alors à la chasse le soir!
helene37
 
Messages: 3916
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: mites alimentaires

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 8 Juil 2013 10:32

Hier j'ai vu une astuce sur terre vivante,mettre de la menthe ou laurier sauce,jamais eu de mites alimentaires,cependant j'ai trouvé des vers dans ma farine vite partie à la poubelle,maintenant j'achète au fur et à mesure de mes besoins pour mettre directement dans des bocaux en verre à vis le parfait.
Pendant ma jeunesse pour éviter les mites dans les armoires maman faisait des petits sachets avec des feuilles de tabac séchées,une astuce qu'elle tenait de ses grands parents qui cultivaient quelques pieds de tabac pour la consommation personnelle des ouvriers à la ferme.Pour info le tabac est toujours cultivé à 35 kms de ST malo
momo35
 
Messages: 7061
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: mites alimentaires

UNREAD_POSTde fafa39 » Lun 8 Juil 2013 11:31

J'ai tenté le laurier sauce l'en passé: échec total!
Du coup, j'avais tout vidé, jeté et javellisé. Puis acheté du produit barrage à insectes sur un télé achat quelconque, et pas une seule mite à l'horizon cette année....
fafa39
 
Messages: 466
Inscription: Mer 3 Mar 2010 23:00

Re: mites alimentaires

UNREAD_POSTde calabre » Lun 8 Juil 2013 13:10

Merci pour vos messages.

En attendant, j'ai tout mis dans mon frigo car le laurier-sauce Ă©tait peut-ĂŞtre un peu trop vieux.
Je vais ramasser un peu de menthe fraîche et je vais en mettre dans mon placard.

Quelle galère !!!
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)

Re: mites alimentaires

UNREAD_POSTde xaramelaz » Lun 8 Juil 2013 13:20

Il faut éviter de mettre aussi trop de pièges car ils ont tendance à attirer des mites qui ne seraient pas venues naturellement s'installer dans le placard.
xaramelaz
 
Messages: 404
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 13:31

Re: mites alimentaires

UNREAD_POSTde elnie » Mar 9 Juil 2013 11:45

xaramelaz a écrit:Il faut éviter de mettre aussi trop de pièges car ils ont tendance à attirer des mites qui ne seraient pas venues naturellement s'installer dans le placard.


Oui c'est ce qui m'est arrivé une année : l'effet inverse....
Je vais mettre de la menthe, merci pour le conseil ([clindoeil])
elnie
 
Messages: 284
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 11:56


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité