Module de lave-linge, HELP

Une panne sur votre ordinateur ? Un souci de connexion internet ? Un téléviseur qui débloque ? Besoin d'un conseil avant d'acheter un nouveau téléphone ? Demandez de l'aide ici.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Module de lave-linge, HELP

UNREAD_POSTde okidoc » Lun 7 Sep 2009 11:53

Bonjour,

je voudrais avoir un avis neutre sur le problème suivant,

mon lave-linge Electrolux EW 1130 F de 1992 a un problème de module de régulation de la vitesse du moteur, et le tambour tourne toujours à la même vitesse.
J'ai démonté le module, qui présente une trace de noirci entre la résistance et la diode associée, et je peux en commander un neuf pour 68.50 euros.
************************************
50222558004 MODULE ELECT
désignation 50222558004 MODULE ELECT
Groupe d'article COMPOSANTS ELECTRIQUES
MODULE / UNITE ELECTRIQUE
Constructeur AEG (0709)
N° d'article #1873457
DĂ©lai de livraison livrable sous 2-3 semaines
Prix 68,69 €
*************************************

Je voudrais savoir si cette faute est le témoin d'une faute en amont, en ce cas le remplacement serait inutile, ou si cela peut être une faute isolée, et en ce cas la faute est réparée.
J'ai pris en photo le module et vais tenter de la joindre Ă  ce mail, pour illustration.

Je vous remercie de votre assistance.

Question subsidiaire, peut-on remplacer les composants défectueux uniquement au lieu du module complet?[/color]

Merci

okidoc
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
okidoc
 
Messages: 46
Inscription: Mar 1 Sep 2009 23:22

Publicité

Publicité
 

Re: Module de lave-linge, HELP

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 7 Sep 2009 12:54

Bonjour
Il semble bien que cela ne vienne que de la carte puisque le moteur tourne! Je dis bien il semblerait, ce n'est pas avec une photo que l'on peu s'en rendre compte a 100%! ce noirci ne semple pas terrible, mais la panne ne viendrait bien que de la carte!!
VĂ©rifier l'Ă©tat des charbons sur le moteur!!

Pour le remplacement des modules certains le font, je ne l'ai jamais fait car il y a toujours un échauffement et une modification de tension qui peuvent avoir commencé a abimé autre chose!
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Module de lave-linge, HELP

UNREAD_POSTde okidoc » Lun 7 Sep 2009 13:16

Merci Lescargot,

je vais donc voir si je peux vérifier les charbons,... Je ne vois pas d'autre cause apparente, car la programmation est bonne, et il n'y a pas d'odeur anormale. En revanche le cycle se déroule bien trop rapidement puisque le moteur a effectué son nombre de tours en vitesse rapide - ce qui fait qu'il tourne trop vite en étant rempli d'eau et agite la cuve en entier- La pompe fonctionne bien et l'essorage est presque correct.

Ce genre de panne arrive toujours en l'absence de personnes compétentes bien sûr. :evil:

Je serai contente si je peux encore tirer 5 ans de cette machine, je voudrais juste éviter d'entrer dans l'engrenage des dépannages en chaîne et à répétition.



Pour sourire, voici la réponse de mon frère qui m'avançait peu :?
coucou
mais c'est rien cette noirceur!!!!

y a pire tout en restant normal

mais il y a peut être un problème là mais aussi ailleurs
(pas normand pour deux sous)
cette résistance est là pour dégager de l'énergie donc de la chaleur, donc noirceur.


LOL Merci merci merci. :D
okidoc
 
Messages: 46
Inscription: Mar 1 Sep 2009 23:22

Re: Module de lave-linge, HELP

UNREAD_POSTde Janola33 » Lun 7 Sep 2009 15:14

okidoc a écrit:Je serai contente si je peux encore tirer 5 ans de cette machine, je voudrais juste éviter d'entrer dans l'engrenage des dépannages en chaîne et à répétition.


Ca mérite réflexion et étude.
Avec l'évolution des machines à laver depuis 1992, l'économie d'eau et d'énergie avec une nouvelle machine ne doit pas être négligeable sur les 5 ans que tu espères.
A rajouter à la tranquillité avec une machine neuve et garantie 2 ans minimum.

Surveiller les promos dans les magasins près de chez toi, pour profiter éventuellement d'une très bonne affaire qui pourrait se présenter, plutôt que d'être obligé de payer le prix fort quand le remplacement sera devenu incontournable.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5298
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Module de lave-linge, HELP

UNREAD_POSTde okidoc » Lun 7 Sep 2009 15:36

bonjour Janola,

je suis tout Ă  fait d'accord sur ce que tu me dis, et je vais garder les yeux ouverts, surtout que dans ma ville l'eau est Ă  5 euros le m3 ! :shock:

Mais il y a 2 points importants:
-Je fais 3 Ă  4 machines/semaine en moyenne,
-Je ne supporte pas le gaspillage, et trouve dommage de mettre en casse un appareil qui peut encore servir, pour une réparation simple.

Donc je vais tenter la réparation, et la considérer comme un avertissement. Cela me donne un répit pour trouver la bonne affaire.

Merci de ta contribution, :)

okidoc
okidoc
 
Messages: 46
Inscription: Mar 1 Sep 2009 23:22

Re: Module de lave-linge, HELP

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 7 Sep 2009 15:54

okidoc a Ă©crit:bonjour Janola,

je suis tout Ă  fait d'accord sur ce que tu me dis, et je vais garder les yeux ouverts, surtout que dans ma ville l'eau est Ă  5 euros le m3 ! :shock:

Mais il y a 2 points importants:
-Je fais 3 Ă  4 machines/semaine en moyenne,
-Je ne supporte pas le gaspillage, et trouve dommage de mettre en casse un appareil qui peut encore servir, pour une réparation simple.

Donc je vais tenter la réparation, et la considérer comme un avertissement. Cela me donne un répit pour trouver la bonne affaire.

Merci de ta contribution, :)

okidoc

Re
ATTENTION
je viens de lire que le moteur tournait a grande vitesse tout le temps!
Mais au lavage est ce que le sens de rotation du tambour change?
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Module de lave-linge, HELP

UNREAD_POSTde okidoc » Lun 7 Sep 2009 17:22

Bon alors
En cycle lavage, le tambour tourne trop vite et dans les deux sens.
En cycle rinçage, le tambour tourne trop vite et dans les deux sens.
En cycle essorage final, le tambour tourne Ă  la bonne vitesse, 1100 tours je crois, et dans un seul sens bien entendu.
En remuage final, le tambour tourne trop vite et dans un seul sens. Je crois.

en bref, il ne sait plus aller lentement mais sait encore comment aller vite et très vite.

J'étais très prudente autour de cette machine qui exposait ses entrailles, en plus sur la prise que j'utilisais cette fois-ci, il n'y a pas de mise à la terre.

Alors, Docteur? :roll:

PS, je ne sais pas comment faire pour vérifier les charbons :cry:
okidoc
 
Messages: 46
Inscription: Mar 1 Sep 2009 23:22

Re: Module de lave-linge, HELP

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 7 Sep 2009 18:13

Pas besoin de contrĂ´ler les charbons!
Cela confirmerait bien que ce soit cette carte de morte.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Module de lave-linge, HELP

UNREAD_POSTde okidoc » Lun 7 Sep 2009 20:32

Merci Lescargot, je vais commander.
:D
okidoc
 
Messages: 46
Inscription: Mar 1 Sep 2009 23:22

Pour Lescargot

UNREAD_POSTde okidoc » Mer 9 Sep 2009 12:15

bonjour, comme je ne sais pas inclure les images dans les MP, voici une photo de l'arrière de la machine:
DSC05960.JPG


Merci.

okidoc
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
okidoc
 
Messages: 46
Inscription: Mar 1 Sep 2009 23:22

Re: Pour Lescargot

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 11 Sep 2009 08:43

BONJOUR
Entre tout les renseignements que tu m'as donnés je pense que effectivement cela ne vient pas de la carte,mais il y a un système qui fait que le programmateur avance vite et ça du a une panne mais laquelle?
Soit elle un système anti débordement qui reste enclenché et souvent c'est a cause d'une durite qui est sale, bouché! et je vais mettre la photo avec flèche pour y regarder!
J'ai tracé cette durite en rouge!
Excuse pour le retard de la réponse!!
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Module de lave-linge, HELP

UNREAD_POSTde okidoc » Mar 9 Mar 2010 14:45

HĂ© bonjour Lescargot,

voici les dernières nouvelles,
j'ai acheté un lave-linge en intérim sur Leboncoin en attendant... 35 euros c'est 7 lavages en Lavomatic.
J'ai profité de l'offre Cora diagnostic gratuit de dépannage---- tachymètre et balais à changer, 97 euros.
J'ai trouvé un moteur quasi neuf sur un autre lave-linge, Zanussi je crois, pour remplacer le mien. J'aurais pu prendre le lave-linge aui semblait ne souffrir que d'une fuite consécutive au tiroir cassé---c'est le même que le mien, mais j'étais en passager-piéton sur le ferry Jersey-St Malo ! Dommage, il avait l'air neuf.
Le moteur que je remplace est un SOLE 20584.020 et le remplaçant est un SOLE 20584.031, la différence est le nombre de tours, je passe de 300-1400 à 480-1400. J'espère que ce n'est pas dangereux. Les branchements sont dans la même configuration.
L'aimant du tachymètre était libre de toute attache et ne transmettait donc aucune info de vitesse du moteur. Il aurait suffi de le revisser en place, mais je n'ai pas la pièce pour que les pas de vis soient compatibles, elle a dû s'user.

J'ai remplacé et cela fonctionne super-bien, mon lave-linge a un nouveau bail.
Cela tombe bien car le Whirlpool de remplacement fait beaucoup de bruit, c'est un top-loader Aquasystem co 8611, et je ne sais pas si je pourrai le filer Ă  ma fille qui est en appartement Ă  Rennes, l'essorage est vraiment bruyant.

Merci des conseils, en attendant, c'Ă©tait sympa, Ă  plus tard,

okidoc.
okidoc
 
Messages: 46
Inscription: Mar 1 Sep 2009 23:22

Re: Module de lave-linge, HELP

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 14 Mar 2010 09:06

Bonjour
Le bruit vient des paliers , roulements qui sont morts!! Grosse réparation!
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Module de lave-linge, HELP

UNREAD_POSTde okidoc » Lun 15 Mar 2010 06:06

Merci Lescargot,
quel dommage... Donc cela devient vraiment ennuyeux ! Les vendeurs m'avaient dit s'en ĂŞtre peu servi, bon je l'ai amortie, mais c'est dommage pour ma fille.
Bon, je vais faire ma petite enquĂŞte... ([boude])

A propos de l'autre machine, la différence entre les deux moteurs pose-t-elle un risque? J'ai enlevé les balais (encore 1 cm de longueur) pour nettoyer entre les plaques et enlever les accumulations de carbone, et ai constaté une plaque endommagée, je crois que c'tait la fin des haricots pour celui-là. C'est pour cette raison je pense qu'il faisait ce bruit inhabituel en tournant.

Merci et au revoir.

okidoc
okidoc
 
Messages: 46
Inscription: Mar 1 Sep 2009 23:22


Retourner vers Aide technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités