pièce voiture changée, problème pas résolu! quel recours?

Une panne sur votre ordinateur ? Un souci de connexion internet ? Un téléviseur qui débloque ? Besoin d'un conseil avant d'acheter un nouveau téléphone ? Demandez de l'aide ici.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

pièce voiture changée, problème pas résolu! quel recours?

UNREAD_POSTde celmarie » Jeu 23 Mai 2013 19:17

bonsoir, je m'explique. Le 6 mai, nous avons déposé notre voiture car nous avions un problème avec le frein à main. Quand je le "serrais", je sentais comme des crans et la voiture ne bougeait pas, chose normale! Ces derniers temps, même en serrant ce frein,j'avais l'impression que le système de freinage avait lâché! Le garagiste a changé les câbles de frein, mais très peu de temps après cela a recommencé. J'ai ramené ma voiture hier et une personne (je suppose que c'était le responsable) m'a dit qu'en fait le changement n'avait servi à rien et que c'était en fait l'étrier arrière droit qui était à changer moyennant une "petite" facture d'environ 400e hors main-d'oeuvre. Le pire est qu'il a admis que c'était bizarre que le problème n'ait pas été vu par la personne qui était intervenue sur la voiture avant de savoir que cela avait été fait dans son garage! Je me permettais donc d'exposer mon cas pour savoir si certains connaissaient les recours possibles (s'il en existe : articles de lois notamment) car je ne suis pas d'accord d'avoir payé pour quelque chose qui ne devait pas être changé et encore moins pour repayer une autre facture avec de la main d'oeuvre! merci à ceux qui pourront m'aider! Je vais continuer mes recherches et espère avoir des réponses très rapidement car j'ai l'intention de battre le fer tant qu'il est encore chaud!!merci d'avance
celmarie

Publicité

Publicité

Re: pièce voiture changée, problème pas résolu! quel recours?

UNREAD_POSTde calabre » Jeu 23 Mai 2013 20:20

Les garagistes ont OBLIGATION de résultat.

Ne vous laissez pas faire.

Bon courage.
calabre

UNREAD_POSTde azalee » Jeu 23 Mai 2013 21:40

Bonsoir,

Oui le garagiste à obligation de résultat;
Voilà ce que j'ai trouvé.
C'est une lettre type à adapter pour votre problème de frein.

Essayez de vous entendre à l’amiable pour commencer. S’il ne donne pas suite envoyez-lui une lettre en recommandé avec avis de réception, dont voici le modèle :

Objet : réclamation suite à des interventions non fructueuses sur mon véhicule.

“Monsieur,
Le (date), vous avez réparé ma voiture suite à une panne de (décrire la panne). Cette réparation a été chiffrée à (montant) euros, comme le mentionne votre facture numéro (numéro de facture), dont je vous joins une photocopie. Or, à ce jour, mon véhicule ne fonctionne toujours pas correctement. Plus grave, la même panne s’est reproduite. Aussi, conformément aux articles 1146 et 1147 du Code civil, je vous prie de remettre ma voiture en état de marche sans que j’aie à en supporter les frais.
À cette fin, je souhaiterais obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais. Comptant sur votre diligence, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
P.J. : photocopie de votre facture.”

Quelques jours plus tard, vous aurez à coup sûr votre rendez-vous ! Retenez que dans tous les cas, vous devez refuser de payer quoi que ce soit en plus de la réparation déjà payée...

Les article 1146 et 1147 parlent de dommages et intérêts si la personne n'a pas effectué les travaux dans les temps etc...
([timide]) ([timide]) ([timide])
azalee

UNREAD_POSTde celmarie » Jeu 6 Juin 2013 17:08

merci pour les réponses. J'ai fait le déplacement chez le garagiste qui n'a voulu m'offrir que la main d'oeuvre (environ 30-40e)! Pour lui, comme cela a fonctionné pendant quelques jours, l'obligation de résultat a été respectée! Les cables de freins étaient grippés sur 3-4cm selon ses dires et c'est pour cela qu'ils ont été changés, mais bizarement l'étrier arrière droit aurait tellement souffert à cause de ces vieux cables qu'il aurait fini par lâcher quelques jours plus tard! Foutage de gueule de leur part!! Mon ami m'a dit que ce n'était plus la peine d'aller chez eux (motrio de ste jamme sur sarthe près de super u pour info). Dommage pour eux, un client de perdu et beaucoup d'euros en moins pour eux!! Tous à mettre dans le même sac (ou presque)
celmarie

UNREAD_POSTde calabre » Jeu 6 Juin 2013 17:28

Faux, le garagiste a une obligation de résultat.
Il y a bien longtemps de celà, suite à l'achat d'une voiture d'occasion, et diverses pannes récurrentes, j'avais porté l'affaire devant le tribunal et le garagiste a été obligé de reprendre la voiture et de nous rembourser.
Dans le rapport d'expertise, j'avais lu que le garagiste avait une obligation de résultat.
calabre

Retourner vers Aide technique