carafes filtrantes !!!!

Une panne sur votre ordinateur ? Un souci de connexion internet ? Un téléviseur qui débloque ? Besoin d'un conseil avant d'acheter un nouveau téléphone ? Demandez de l'aide ici.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

carafes filtrantes !!!!

UNREAD_POSTde michaela1974 » Mer 13 Oct 2010 20:43

Ces derniers temps j'ai beaucoup entendu parler des carafes filtrantes qui permettent de filtrer l'eau du robinet, pour soit-disant lui enlever les pesticides, nitrates et mauvais goût de chlore.
J'utilise de l'eau en bouteille depuis quelques années car l'eau du robinet n'est pas très bonne dans ma région, mais ça fait beaucoup de déchets, sans parler du calvaire pour trimbaler les pacs du supermarché jusque dans ma cuisine...

Pour toutes ces raisons la carafe filtrante m'intéresse mais vu le prix relativement élevé de la carafe et des cartouches filtrantes, je ne voudrais pas investir si ça doit être inefficace... Donc si vous avec testé, votre expérience, bonne ou mauvaise, m'intéresse !
michaela1974

Publicité

Publicité

Re: carafes filtrantes !!!!

UNREAD_POSTde karabot » Mer 13 Oct 2010 23:08

Je ne pourrais te donner des infos sur le goût, n'ayant jamais testé moi-même.

Mais voici les avantages :
1. par rapport Ă  l'eau du robinet
- Suppression de la désagréable odeur de chlore (filtrage du chlore)
- Suppression des pesticides (normalement l'eau du robinet est déjà traitée)
- Suppression du plomb (à moins d'avoir des vieilles canalisations en plomb, sinon pas de présence dans l'eau du robinet)
- Réduction du calcaire (intéressant pour mettre cette eau dans la machine à café, bouilloire, ...)
2. par rapport Ă  l'eau en bouteille
- Plus écologique (moins de plastique, moins de CO2 pour le transport de l'eau)
- Pas de micro-particules plastique qui transitent du plastique de la bouteille d'eau dans l'eau.

Inconvénients :
- Pas de suppression des nitrates (si ton eau est riche en nitrates, vaut mieux l'eau en bouteille)
- Pas de suppression des bactéries, à cause du filtrage du chlore (l'eau du robinet est quasi-vierge de bactéries ... mais devient assez rapidement infestée après filtrage par les carafes filtrantes) => GROS POINT NOIR des carafes filtrantes. L'eau filtrée est à consommer rapidement ! Ne pas donner à des bébés.
- Filtrage du calcaire = Absence de calcium / magnésium !!! Il faut alors compenser cette perte de calcium dans l'alimentation.
- Il faut au moins 5 ans pour rentabiliser l'investissement carafe + filtres (qui sont généralement à changer tous les mois), par rapport aux bouteilles d'eau ... L'eau du robinet est sans égal sur ce point là.
karabot

UNREAD_POSTde michaela1974 » Jeu 14 Oct 2010 07:50

merci pour ton réponse,il faut réfléchir.
michaela1974

UNREAD_POSTde marioli23 » Jeu 14 Oct 2010 09:28

Moi je déconseille catégoriquement : c'est un vrai nid à microbes !!!

Le meilleur moyen : laisser l'eau en carafe 12 heures avant de la boire
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
marioli23

UNREAD_POSTde Janola33 » Jeu 14 Oct 2010 11:05

marioli23 a écrit:Moi je déconseille catégoriquement : c'est un vrai nid à microbes !!!

Le meilleur moyen : laisser l'eau en carafe 12 heures avant de la boire

([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation])
Pourquoi les microbes ne se développeraient pas dans ton pot à eau en attente alors qu'avec ta carafe filtrante ils se régalent ??

Pour le côté financier de la chose:
On trouve des carafes à 15€. coût que l'on peut négliger sur la durée d'utilisation.
Les cartouches les moins chères sont à 11.90 les 3 chez Leclerc soit 4€ pour filtrer 150 litres d'eau.
A comparer à 150 litres d'eau de source à 0.16€ la bouteille de 1.5l soit 16€.
T'économises aussi ta peine pour porter les bouteilles depuis le magasin jusque chez toi, plus le volume de bouteilles vides qu'il faut éliminer, même si le recyclage est opérationnel chez toi.

Le plus économique reste bien sur de boire directement l'eau du robinet, mais elle n'est pas agréable à boire partout.

Inconvénients :
- Pas de suppression des nitrates

Teraillon propose des cartouches qui filtrent les nitrates, mais le coût en est plus élevé
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde michaela1974 » Jeu 14 Oct 2010 19:54

merci beaucoup pour les précisions.
Je pense Ă  acheter la carafe Prim'o Terraillon chez Intermarche Ă  14,90 E+ le lot de cartouches filtrantes Ă  15,90 E. Merci
michaela1974

UNREAD_POSTde fuyu » Mar 19 Oct 2010 13:59

Que Choisir déconseille les carafes filtantes , nids à microbes , les filtres changés tous les mois seraient remplis de bactéries
un pot à eau peut être lavé chaque jour
fuyu

UNREAD_POSTde PIROU » Ven 22 Oct 2010 18:53

Pour enlever le gout de chlore met ta carafe d'eau du robinet au frigo.
PIROU

UNREAD_POSTde karabot » Sam 23 Oct 2010 04:16

PIROU a écrit:Pour enlever le gout de chlore met ta carafe d'eau du robinet au frigo.

+1 ([super]) (15 minutes suffisent)

Au fait, j'oubliais dans les inconvénients : Présence d'aluminium (ou d'argent selon les filtres) dans l'eau après filtrage par les cartouches (Pas encore d'étude sur la santé ... mais principe de précaution ?!)

Un résumé de ce qu'il faut savoir sur l'eau en France : http://www.encyclo-ecolo.com/index.php? ... de_l%27eau
karabot

UNREAD_POSTde michaela1974 » Sam 23 Oct 2010 14:46

je vous remercie pour les réponses.
michaela1974

Retourner vers Aide technique