Soupe maison qui tourne

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde laradine71 » Lun 24 Jan 2022 13:27

Bien que j'en fasse de petites quantités à la fois que je la laisse au frigo en ne prenant que la quantité nécessaire à réchauffer pour le repas du soir ma soupe maison , pommes de terres carottes poireaux tourne au bout de 24 h . Si vous avez des solutions merci parce que ce gachis fait mal au coeur et au porte monnaie
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 543
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Publicité

Publicité
 

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde suduku » Lun 24 Jan 2022 13:56

surtout pas de récipient en plastique
dans des bocaux ou bouteilles en verre, ou récipients inox, par petites quantités suffisantes pour une fois

https://www.cuisineaz.com/articles/4-as ... -1027.aspx
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde moimb » Lun 24 Jan 2022 14:01

Bonjour Laradine71,

difficile de répondre comme cela , mais des pistes et des hypothèses:
- est ce qu'il s'agit d'une soupe "à l'eau"? ou est ce que tu fais revenir les légumes dans de la matière grasse avant de les cuire dans l'eau.
Un potage avec de la matière grasse tourne plus vite que sans.
- Une fois finie de cuire, avant de la manger, est ce que tu rajoutes dans ton potage de la crème ou du lait? Il vaut mieux les rajouter directement dans le bol de consommation plutôt que dans la gamelle, cela se conserve moins bien avec.
- Quel est le contenant de la soupe, alu, inox? perso je cuis dans un fait-tout, une cocotte ou le bol du monsieur plus de lidl tous en inox et jamais de problème je garde ma soupe au moins 3 jours.
- est ce que tu mets un couvercle sur ton potage pendant la phase de refroidissement avant de le mettre au frigo?
- cette phase de refroidissement ne serait-elle pas trop longue? Tu peux l'accélérer en mettant le contenant dehors, toujours avec un couvercle.

peut être que d'autres remboursonnautes auront de meilleures idées.....
Bonne continuation
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 24 Jan 2022 15:28

Bonjour
Je fais une cocotte de soupe toutes les semaines en fonction des légumes que j'ai sous la main , jamais de navet la soupe tourne plus vite ,je congèle dans des pots bonne maman dès le lendemain après en avoir prélevé pour deux jours ,ainsi je peux choisir la soupe que je veux , je mets très rarement des patates ,la dernière, pissenlit, tétragone, panais ,poireaux, persil ,céleri, feuille de blette ,salade montée , poireaux ,carottes et 5 feuilles de bourrache après avoir enlevé la nervure centrale ,je l'appelle ma soupe fourre tout mais elle est très bonne
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde Kissa78 » Lun 24 Jan 2022 15:41

cela me surprend un peu, une soupe "simple" (à base de légumes) ne devrait pas tourner aussi vite... je conseille des récipients en verre avec couvercle; parfois je transvase mes restes de plats maison / soupe etc... au bout de 24 h dans un récipient propre; souvent au moment du service, car ça limite la prolifération des bactéries (plutôt en surface / bords ....). Eventuellement on peut la chauffer de nouveau, pendant une dizaine de minutes, toujours pour la même raison, avant qu'elle ne tourne, bien sûr..
Kissa78
 
Messages: 282
Inscription: Sam 24 Sep 2011 17:37

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde Zelda » Lun 24 Jan 2022 21:34

L idéal c'est quand la soupe est encore bouillante de la verser dans des bouteilles ou des bocaux en verre et de les fermer tout de suite, comme pour la confiture

comme on t'a dit plus haut il faut mettre une cuillère de creme juste au moment de verser dans le bol avant dégustation

que ca soit une soupe uniquement Ă  l'eau, ou avec de la viande comme un bouillon, ou en faisant revenir les legumes avant de mettre le liquide, ca ne devrait pas tourner aussi vite !
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde estragon » Lun 24 Jan 2022 22:03

Je fais toujours la soupe pour au moins 2 jours, elle reste toujours dans une casserole en alu , ça ne m est jamais arrivé .ca m est arrivé de la finir 3 ou même 4 jours après.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde BZH 77 » Mar 25 Jan 2022 09:29

Aussitôt faite, je mets la soupe dans des bocaux en verre ( Bonne Maman compote , 3 louches ! ) en laissant bien sûr un espace libre et je congèle immédiatement . Je sors un bocal tous les matins et mets au réfrigérateur pour le soir.
Car j'ai aussi dû jeter de la soupe 48 h après l'avoir faite et mise au refrigerateur.
Bonne journée
BZH 77
 
Messages: 1490
Inscription: Mar 8 Sep 2009 17:45
Localisation: Bretagne

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 25 Jan 2022 12:15

Je fais de la soupe pour 2 jours. Certains légumes ne se conservent pas surtout s'ils ne sont pas bio: chou, navet, et parfois pomme de terre.
Si j'utilise ces légumes, je congèle comme indiqué par plusieurs personnes.
Je n'ajoute lait, crème ou beurre que directement dans le fond du bol à soupe.
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde laradine71 » Mar 25 Jan 2022 12:27

Merci de vos réponses .Je fais de la soupe à l'eau avec seulement des légumes j attends que la casserole alu soit bien refroidie avant de mettre au frigo je prélève uniquement la quantité voulue je réchauffe je mets dans des bols je mets sel et poivre et un peu de crème liquide et c est tout.Moi non plus je ne comprends pas je me souviens de ma grand mère qui faisait des marmites de soupe pour la semaine et elle ne tournait pas. J ai banni les courgettes parce que on dit que c'est ça qui fait tourner les soupes et quand j'en fait pommes de terrres carottes butternut elle tourne encore plus vite
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 543
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde Zelda » Mar 25 Jan 2022 12:43

je fais des litres et des litres de soupe Ă  la courgette, pas de soucis !

donc ce n'est pas cela

il va falloir que tu penses à mettre dans des pots confitures et bouteilles en verre bouillant et après que c'est froid au frigo

je cherche mais franchement il y a un truc ! on va trouver

pour le moment essaie de faire ce que je te conseille, on ne lache pas ta soupe, ce n'est pas normal
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde ladouce10 » Mar 25 Jan 2022 13:13

Et la mettre dans un récipient carré ???
Bon ... je sors ([rigoler])
Avatar de l’utilisateur
ladouce10
 
Messages: 1285
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 07:21
Localisation: Aube & Seine et Marne

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde moimb » Mar 25 Jan 2022 13:30

laradine71 a écrit:Merci de vos réponses .Je fais de la soupe à l'eau avec seulement des légumes j attends que la casserole alu soit bien refroidie ..........


Casserole alu.... Est ce que le problème ne viendrait pas de là.?... L'idéal serait l'inox ou tout du moins de ne pas laisser refroidir dans la casserole alu. Donc je rejoins Zelda, mettre tout de suite la soupe bouillante dans des contenants en verre et les fermer aussitôt.
Si possible les mettre dehors pour que cela refroidisse plus vite avant d'aller au frigo.
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde Kissa78 » Mar 25 Jan 2022 15:11

moimb a Ă©crit:
laradine71 a écrit:Merci de vos réponses .Je fais de la soupe à l'eau avec seulement des légumes j attends que la casserole alu soit bien refroidie ..........


Casserole alu.... Est ce que le problème ne viendrait pas de là.?... L'idéal serait l'inox ou tout du moins de ne pas laisser refroidir dans la casserole alu. Donc je rejoins Zelda, mettre tout de suite la soupe bouillante dans des contenants en verre et les fermer aussitôt.
Si possible les mettre dehors pour que cela refroidisse plus vite avant d'aller au frigo.


Moi aussi, j'utilise uniquement les casseroles en inox pour mes soupes/plats etc... puis du verre (bocaux / plats/casseroles pyrex..) pour conservation - jamais de soucis..
Kissa78
 
Messages: 282
Inscription: Sam 24 Sep 2011 17:37

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde scarabe13 » Mar 25 Jan 2022 19:15

et dans des saladiers tupperware ([interrogation]) est ce qu elle tourne ([interrogation])
scarabe13
 
Messages: 736
Inscription: Mer 23 Sep 2009 17:55

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde sasa » Mar 25 Jan 2022 20:41

Si j'ai bien compris tu laisse la casserole au frigo et preleve directement dedans la quantité voulue pour réchauffer ?
Si c'est le cas alors oui ça va vite tourner car à chaque fois que tu vas découvrir la casserole y mettre une louche ou autre pour prélever ça va y amener le l'air et ça c'est pas bon pour la conservation.
Il faut des le départ et soupe chaude mettre dans de bocaux à la quantité voulue afin de ne sortir du frigo que le bocal concerné.
Afin que la soupe reste au frigo et dans un bocal ou boîte fermée hermétiquement le plus longtemps possible
En faisant ça tu peux conserver au moins 3 jours.


Après il existe des systèmes de boîtes ou tu peux aspirer l'air etc. Pour conserver les aliments longtemps au frigo (Guy demarle sans faire de pub) mais ce n'est pas donné faut vraiment vouloir faire beaucoup de boîtes pour l'amortir...
Avatar de l’utilisateur
sasa
 
Messages: 4213
Inscription: Ven 28 AoĂ» 2009 13:14

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde ladouce10 » Mar 25 Jan 2022 21:03

Je fais mes soupes pour 3 jours dans un récipient en inox et je les mets ensuite dans un récipient en plastique au frigo
Je prélève chaque soir un grand bol que je réchauffe
Ce soir soupe potimarron avec lait coco
Sinon soupes aux légumes variés et divers
Avatar de l’utilisateur
ladouce10
 
Messages: 1285
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 07:21
Localisation: Aube & Seine et Marne

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde BZH 77 » Mar 25 Jan 2022 21:38

Et la mettre dans un récipient carré ???
C'est la meilleure idée !!! pour éviter qu'elle tourne ...Merci ladouce10 !
BZH 77
 
Messages: 1490
Inscription: Mar 8 Sep 2009 17:45
Localisation: Bretagne

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 26 Jan 2022 08:59

scarabe13 a Ă©crit:et dans des saladiers tupperware ([interrogation]) est ce qu elle tourne ([interrogation])

Pendant des années j'ai mis ma soupe dans un contenant tupperware ,jamais ma soupe n'a tourné
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde laradine71 » Mer 26 Jan 2022 10:26

Je vais la metttre dans des bocaux en verre pour voir si elle se conserve mieux, en fait si elle tourne c'est qu il y a des bacteries, je ne crois pas que ça soit la faute de tel ou tel légume puisque ceux qui arrivent à la conserver sont obligés de la congeler et de décongeler une partie tous les jours.Paradoxalement certains disent que de faire bouillir la soupe tous les jours tuerait les bactéries et l'empêcherait de tourner.
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 543
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde suduku » Mer 26 Jan 2022 10:32

la faire bouillir à chaque fois doit détruire aussi une partie des vitamines ?
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 26 Jan 2022 11:26

[quote="suduku"]la faire bouillir à chaque fois doit détruire aussi une partie des vitamines ?[/qu
A l'époque de nos grands mères la soupe était réchauffée tous les jours, parfois des nouveaux légumes étaient rajoutés dans la marmite sur le feu eh oui ça date
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde estragon » Mer 26 Jan 2022 20:47

laradine71 a écrit:Bien que j'en fasse de petites quantités à la fois que je la laisse au frigo en ne prenant que la quantité nécessaire à réchauffer pour le repas du soir ma soupe maison , pommes de terres carottes poireaux tourne au bout de 24 h . Si vous avez des solutions merci parce que ce gachis fait mal au coeur et au porte monnaie


C est peut être idiot cette question, mais avez vous vérifié la température du frigo. Peut être est elle trop basse.
Quand je fais la Garbure , j en fais en grosse quantité, et on mange 4 fois, on adore, et ça n a jamais tourné,je fais chauffer, portion par portion.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 26 Jan 2022 21:54

estragon a Ă©crit:
laradine71 a écrit:Bien que j'en fasse de petites quantités à la fois que je la laisse au frigo en ne prenant que la quantité nécessaire à réchauffer pour le repas du soir ma soupe maison , pommes de terres carottes poireaux tourne au bout de 24 h . Si vous avez des solutions merci parce que ce gachis fait mal au coeur et au porte monnaie


C est peut être idiot cette question, mais avez vous vérifié la température du frigo. Peut être est elle trop basse.
Quand je fais la Garbure , j en fais en grosse quantité, et on mange 4 fois, on adore, et ça n a jamais tourné,je fais chauffer, portion par portion.

Au contraire si elle tourne c'est plutôt que la température est trop élévée dans le frigo! ([danger])
Pour bien conserver les aliments il faut que le frigo soit à une température entre 0°C et 7°C avec une moyenne de 4°C à 5°C.
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Soupe maison qui tourne

UNREAD_POSTde estragon » Jeu 27 Jan 2022 09:52

Merci, Dudu, ç est ce que j ai voulu dire, température trop haute ([YouHouuu]) ([YouHouuu])
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Suivante

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités