Comment cuisiner des rognons ?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Comment cuisiner des rognons ?

UNREAD_POSTde mapi » Mar 2 Mar 2010 16:46

J'aimerais bien cuisiner des rognons mais je sais que c'est un peu particulier. J'ai lu sur l'ancien forum qu'il fallait les ébouillanter avant de les cuisiner, ou les laisser une nuit mariner dans du vinaigre, ... etc. Bref, je suis un peu perdue ([gaga]) . Donc, si vous pouviez m'aider à faire le point et éventuellement me donner une recette INRATABLE, ça serait le bonheur ([sante]) . Merci à tous pour votre aide ...
mapi
 
Messages: 55
Inscription: Mer 23 Sep 2009 17:13

Publicité

Publicité
 

Re: Comment cuisiner des rognons ?

UNREAD_POSTde mikiti » Mar 2 Mar 2010 19:09

Notre amie zelda va bien te trouver ça ([fleurs])
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

la semaine prochaine en promo Ă  auchan

UNREAD_POSTde Zelda » Mar 2 Mar 2010 21:49

(pour 4 personnes) :
- 1 rognon de bœuf de 600 g minimum
- 200 g. de lardons (fumés si vous aimez le goût)
- 1 grosse Ă©chalote
- 200 g champignons
- 1 jus de citron
- 1 cuillère à soupe farine ou deux si vous aimez la sauce plus onctueuse
- 1 cuillère à soupe de moutarde (si possible de l’ancienne avec des petites boules dedans)
- 10 cl de bouillon de bœuf
- 5 cuillères à soupe de ou Porto
- 1 cuillère à soupe persil haché ou ciboulette
- de la crème fraîche épaisse
- poivre du moulin
- 60 g de beurre

La veille, bien laver les rognons, éventuellement enlever les nerfs ou les duretés, puis bien éponger et mettre dans du vinaigre (vous pouvez récupérer le vinaigre de vos cornichons éventuellement)

Le jour, Faire blondir des mini cubes d’échalotes, puis y sauter les champignons (que vous avez émincés et arrosés d’un peu de jus de citron, pour qu’ils restent blonds et pas noirs) 7 mn dans 10 g de beurre, bien poivrer. Réserver dans un saladier.

Mettre le restant de beurre (50 g) dans une sauteuse, quand il est très chaud, faire revenir le rognon coupé en morceaux durant environ 15 mn que vous aurez rincé pour éliminer tout le vinaigre et bien sechés !!!
Saupoudrer de farine, laisser blondir en remuant, mouiller avec le porto, le bouillon, la moutarde, poivrer, bien touiller et donner 1 petit coup de feu pour faire un peu bouillir, puis ralentir pour faire mijoter 10 Ă  15 mn suivant la grosseur de vos morceaux de rognon, en attendant de passer Ă  table,
Ajouter les champignons
Cinq minutes avant de passer à table rajouter la crème épaisse (quantité suivant votre goût et aussi suivant l’accompagnement, c’est à
dire s’il vous faut de la sauce …)
Gouter la sauce et rectifier Ă©ventuellement en rajoutant du sel, pas trop, du poivre, de la moutarde ou de la creme fraiche

parsemer de persil juste avant de servir.


Si vous voulez servir à des invités et faire plusss mieux, vous pouvez faire chauffer dans une petite casserole du cognac et
Faire flamber vos rognons devant vos invités !


voila, j'espére avoir été simple ! si vous avez des questions ! je suis la !!!

ne vous inquietez pas, c'est facile comme recette ...
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4415
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Comment cuisiner des rognons ?

UNREAD_POSTde mapi » Mer 3 Mar 2010 15:52

([coeurs)] Merci mille fois Zelda pour cette alléchante recette. C'est vrai que ça me semble assez simple : je vous en dirais des nouvelles !
mapi
 
Messages: 55
Inscription: Mer 23 Sep 2009 17:13

ne pas oublier

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 3 Mar 2010 17:04

surtout de bien rincer et de bien secher vos rognons après les avoir laissé dormir dans le vinaigre

dans certains restaurants, non le les coupe pas en morceaux, mais moi, je trouve que ca cuit plus vite et surtout dans le milieu

normalement dans les vrais recettes, on ne met pas de creme fraiche, mais c'est tellement meilleur avec et ca fait une sauce bien plus onctueuse

a servir avec du riz et tomates provencales, des tagliatelles décorés avec quelques pluches de légumes verts, pour moi ca sera une bonne purée maison, faite avec du bon beurre, et dans laquelle je rajoute un jaune d'oeuf ! ([sante])
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4415
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron