Polenta ????

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Polenta ????

UNREAD_POSTde marmotte52 » Sam 20 Juil 2019 20:46

Je n'ai jamais fait de polenta et j'en entends parler autour de moi, ce qui me donne envie d'essayer.

Avez-vous une marque préférée ? laquelle est meilleure ? Mieux vaut cuire dans de l'eau ou du lait ?
Bref, comment la faites-vous ?

Merci de vos retours.
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Publicité

Publicité
 

Re: Polenta ????

UNREAD_POSTde osiris » Sam 20 Juil 2019 22:27

J'ai adoré en manger en Italie, mais une fois chez moi, ça n'avait pas la même saveur… étouffe chrétien selon moi. Je cuis à l'eau, étalée dans un plat à gratin, une fois refroidie, coupée en gros cubes revenus à la poele… mais bon, je me suis dit que je ne referai pas.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Polenta ????

UNREAD_POSTde marielala » Dim 21 Juil 2019 08:38

A l eau mais en ajoutant pas mal de crème sinon c est un peu "étouffe chrétien " Par contre pas terrible de remplacer la purée par de la polenta pour faire un hachis parmentier
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Polenta ????

UNREAD_POSTde Applepie » Dim 21 Juil 2019 09:09

je n'en fait pas souvent mais j'utilise la marque alpina et achète souvent la express qui cuit plus rapidement (7 min). J'en suis satisfaite.
Applepie
 
Messages: 543
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:05

Re: Polenta ????

UNREAD_POSTde lili85 » Dim 21 Juil 2019 10:03

Je cuis à l'eau, étalée dans un plat à gratin, une fois refroidie, coupée en gros cubes revenus à la poele

Nous la faisons comme ça aussi. C'est comme ça qu'elle est meilleure. Nous la mangeons en général avec un plat en sauce (langue de boeuf le plus souvent)
lili85
 
Messages: 949
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Polenta ????

UNREAD_POSTde patounet » Dim 21 Juil 2019 12:05

je la travaille de différentes façons car ma femme est coeliaque et ce produit est parfait pour plein de recette sans gluten.

je la cuit dans un bouillon de légumes ou poule ou boeuf (un cube le fait aussi sans rajouter de sel ) et surtout je met du fromage filant emmental, comté ou beaufort pour plus de gout ou mozza pour moins de gout.

je la refroidit sous 2 formes en moules à cakes ensuite il est facile de faire des tranches de 1 doigt de large, ou en crèpes un peu épaisses de la taille d'une assiette entre des feuilles de sulfu , ce format permet de faire toutes sortes de "pizza" sans gluten.

les deux formats passent très bien au congélo si on les met à plats pour les crèpes les stocker à plta aussi sinon elles cassent vite. l'avantage du congélo c'est que j'en fait plus d'un coup et que ma femme a toujours un petit stock d'avance.
patounet
 
Messages: 431
Inscription: Lun 7 Avr 2014 11:43

Re: Polenta ????

UNREAD_POSTde marmotte52 » Dim 21 Juil 2019 20:48

Merci beaucoup Ă  vous tous.
Je vais me lancer.
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Polenta ????

UNREAD_POSTde blanche30 » Dim 21 Juil 2019 22:27

patounet a écrit:je la travaille de différentes façons car ma femme est coeliaque et ce produit est parfait pour plein de recette sans gluten.

je la cuit dans un bouillon de légumes ou poule ou boeuf (un cube le fait aussi sans rajouter de sel ) et surtout je met du fromage filant emmental, comté ou beaufort pour plus de gout ou mozza pour moins de gout.

je la refroidit sous 2 formes en moules à cakes ensuite il est facile de faire des tranches de 1 doigt de large, ou en crèpes un peu épaisses de la taille d'une assiette entre des feuilles de sulfu , ce format permet de faire toutes sortes de "pizza" sans gluten.

les deux formats passent très bien au congélo si on les met à plats pour les crèpes les stocker à plta aussi sinon elles cassent vite. l'avantage du congélo c'est que j'en fait plus d'un coup et que ma femme a toujours un petit stock d'avance.


Ma fille aussi est intolérante au gluten je ne savais pas qu'elle pouvait en manger...ce n'est pas fait avec du blé?
En tous les cas merci pour les recettes ([clindoeil])
blanche30
 
Messages: 1007
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Polenta ????

UNREAD_POSTde osiris » Dim 21 Juil 2019 23:13

C'est une farine de maĂŻs, aussi pour cela que c'est si jaune
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Polenta ????

UNREAD_POSTde blanche30 » Dim 21 Juil 2019 23:41

Et bien j'irai me coucher moins bĂŞte ce soir ([rigoler]) effectivement elle peut manger tout Ă  base de farine de maĂŻs
blanche30
 
Messages: 1007
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Polenta ????

UNREAD_POSTde estragon » Lun 22 Juil 2019 07:43

Moi je fais revenir des oignons, des lardons fumés, j y rajoute de la crème fraîche, que je rajoute à la polenta avec beaucoup de parmesan( mélanger avant que ce soit trop compact). La préparation de la polenta reste la même. Sur le dessus je mets du gruyère râpé. je mange cela avec la daube.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Polenta ????

UNREAD_POSTde Applepie » Lun 22 Juil 2019 08:52

patounet a écrit:je la travaille de différentes façons car ma femme est coeliaque et ce produit est parfait pour plein de recette sans gluten.

je la cuit dans un bouillon de légumes ou poule ou boeuf (un cube le fait aussi sans rajouter de sel ) et surtout je met du fromage filant emmental, comté ou beaufort pour plus de gout ou mozza pour moins de gout.

je la refroidit sous 2 formes en moules à cakes ensuite il est facile de faire des tranches de 1 doigt de large, ou en crèpes un peu épaisses de la taille d'une assiette entre des feuilles de sulfu , ce format permet de faire toutes sortes de "pizza" sans gluten.

les deux formats passent très bien au congélo si on les met à plats pour les crèpes les stocker à plta aussi sinon elles cassent vite. l'avantage du congélo c'est que j'en fait plus d'un coup et que ma femme a toujours un petit stock d'avance.


très bonne idée! Mais ça ne rend pas trop d'eau à la décongélation?
Applepie
 
Messages: 543
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:05

Re: Polenta ????

UNREAD_POSTde patounet » Lun 22 Juil 2019 11:47

non ça ne rend pas d'eau du tout.
patounet
 
Messages: 431
Inscription: Lun 7 Avr 2014 11:43

Re: Polenta ????

UNREAD_POSTde patounet » Lun 22 Juil 2019 11:51

osiris a Ă©crit:C'est une farine de maĂŻs, aussi pour cela que c'est si jaune


pour préciser c'est une "semoule" de mais

mais osiris a raison sur le fond c'est pur mais, mais je vérifie quand même la composition à chaque fois on ne sait jamais avec les industriels ce qu'ils mettent dedans, comme les tortillas de mais avec 60% de farine de blé
patounet
 
Messages: 431
Inscription: Lun 7 Avr 2014 11:43

Re: Polenta ????

UNREAD_POSTde Applepie » Lun 22 Juil 2019 12:53

patounet a écrit:non ça ne rend pas d'eau du tout.


Super, j'essaierai alors, c'est pratique!
Applepie
 
Messages: 543
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:05


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités