compote de pommes:conservation?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

compote de pommes:conservation?

UNREAD_POSTde DUDU » Sam 6 Oct 2018 20:53

Tout est dans le titre ;j'ai plein de pommes (25/30kgs environ) ([cool])
Je voudrait faire de la compote ([tongue]) ;pensez vous que je puisse la garder dans des pots à confiture sans la stériliser en remplissant les pots avec la compote brûlante , en les fermant et en les retournant de suite.Je fais ça pour mes confitures ;mais là ma compote eSt beaucoup moins sucrée que de la confiture et j'ai peur qu'elle ne se conserve pas .Avez vous déjà essayé cette méthode?
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Publicité

Publicité
 

Re: compote de pommes:conservation?

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 6 Oct 2018 21:19

elles conservent 15 jours, un peu plus au refrigérateur, mais pas pour l'hiver

je ne sucre pas beaucoup

moi je place mes pommes dans des clayettes en bois, dans la piece la plus fraiche de la maison et toute les semaines, je vérifie celle du dessous pour supprimer celles qui gatent pour pas de propagation !
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: compote de pommes:conservation?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 6 Oct 2018 21:54

Dudu,si tu as des pommes cueillies à la main,rien ne t'oblige à faire de la compote avec tous les fruits,tu peux en garder au frais pour une partie de ton hiver,je garde les miennes jusqu'à fin mai début juin ,parfois un peu plus,tu auras un peu de perte mais si tu surveilles bien,aucun souci,il ne faut qu'une pomme pourrie contamine les autres,cela dépend aussi de la variété pour les conserver.
J'ai essayé de garder de la compote dans tes pots bien remplis ,fermés à chaud,elle ne s'est pas conservée,je la congèle dans tes pots bonne maman,aucun souci,cette année j'en ai fait avec les premières pommes tombées sans la sucrer,je n'ai pas continué car mon congélateur n'est pas extensif et je n'en mange pas beaucoup,nous avons donné toutes les pommes tombées lors de la cueillette à la main pour faire de la gelée et des compotes,certaines personnes ont congelé des pommes émincées pour faire des gâteaux,jamais testé,ayant des pommes à volonté presque toute l'année
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: compote de pommes:conservation?

UNREAD_POSTde osiris » Sam 6 Oct 2018 23:10

DUDU a Ă©crit:Tout est dans le titre ;j'ai plein de pommes (25/30kgs environ) ([cool])
Je voudrait faire de la compote ([tongue]) ;pensez vous que je puisse la garder dans des pots à confiture sans la stériliser en remplissant les pots avec la compote brûlante , en les fermant et en les retournant de suite.Je fais ça pour mes confitures ;mais là ma compote eSt beaucoup moins sucrée que de la confiture et j'ai peur qu'elle ne se conserve pas .Avez vous déjà essayé cette méthode?


Assurément non, car techniquement l'autopasteurisation est possible pour des produits à fort taux de sucre comme la confiture ou pour les produits acides (coulis de tomate, chutney...)
Au delà de la technique, j'ai voulu essayer il y a 15 ans...; pots gonflés et moisis.

L'an dernier, j'avais congelé dans des pots de confiture, très bon.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: compote de pommes:conservation?

UNREAD_POSTde DUDU » Dim 7 Oct 2018 10:06

Merci de vos conseils Ă  tous et toutes! ([super])
Je vais en congeler un peu ,c'est sûr mais comme dit momo35(coucou à toi ([cool]) ) mon congélo n'est pas extensible.Je mets ma compote dans des tupperwarre mais je n'en ai pas assez;je n'avais pas pensé aux pots de confiture pour la mettre au congélo;
Je garde toujours mes pommes achetées souvent à une cueillette "Ferme chapeau de paille" ,posées la queue en bas dans des cagettes à la cave ;elles se gardent souvent jusqu'à avril ;mais là j'en ai beaucoup beaucoup et elles ne sont pas tratées!!Je vais conserver les plus belles pas tachées et cuire les plus abîmées.
Merci++++ ([coeur])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: compote de pommes:conservation?

UNREAD_POSTde suduku » Dim 7 Oct 2018 10:14

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: compote de pommes:conservation?

UNREAD_POSTde marie claude67 » Dim 7 Oct 2018 13:14

Ne pas faire comme avec la confiture, il faut steriliser vos pots de compote. Mettre vos pots remplis et fermés dans une grande marmite rempli d'eau et faire bouillir 30 mn à partir de l'ebullition. Retirer les pots quand ils sont refroidis. Vous pouvez les conserver plusieurs annees.
marie claude67
 
Messages: 251
Inscription: Sam 13 Mar 2010 15:25

Re: compote de pommes:conservation?

UNREAD_POSTde le gars du ch'nord » Dim 7 Oct 2018 15:54

marie claude67 a écrit:Ne pas faire comme avec la confiture, il faut steriliser vos pots de compote. Mettre vos pots remplis et fermés dans une grande marmite rempli d'eau et faire bouillir 30 mn à partir de l'ebullition. Retirer les pots quand ils sont refroidis. Vous pouvez les conserver plusieurs annees.



autre possibilité : faire de la compote puis en mettre au congélateur
le gars du ch'nord
 
Messages: 129
Inscription: Jeu 25 Mar 2010 12:27

Re: compote de pommes:conservation?

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 7 Oct 2018 18:45

marie claude67 a écrit:Ne pas faire comme avec la confiture, il faut steriliser vos pots de compote. Mettre vos pots remplis et fermés dans une grande marmite rempli d'eau et faire bouillir 30 mn à partir de l'ebullition. Retirer les pots quand ils sont refroidis. Vous pouvez les conserver plusieurs annees.


merci beaucoup marie claude, je n'y avais pas pensé, je vais faire !
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: compote de pommes:conservation?

UNREAD_POSTde DUDU » Dim 7 Oct 2018 19:17

merci pour l'idée de la stérilisation.
Je n'ai pas de grosse marmite ...je congèle dans des pots de confiture pour l'instant ;
Merci et bonne soirée à tous ([clindoeil])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: compote de pommes:conservation?

UNREAD_POSTde Janola33 » Dim 7 Oct 2018 19:56

DUDU a écrit:merci pour l'idée de la stérilisation.
Je n'ai pas de grosse marmite ...je congèle dans des pots de confiture pour l'instant ;
Merci et bonne soirée à tous ([clindoeil])


La stérilisation, ça marche aussi avec la cocotte minute et tu dois pouvoir y rentrer plusieurs pots de confiture.
faut juste mettre un vieux chiffon au fond pour pas que les pots tintent
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: compote de pommes:conservation?

UNREAD_POSTde alexdege » Dim 7 Oct 2018 21:04

DUDU a Ă©crit:Merci de vos conseils Ă  tous et toutes! ([super])
Je vais en congeler un peu ,c'est sûr mais comme dit momo35(coucou à toi ([cool]) ) mon congélo n'est pas extensible.Je mets ma compote dans des tupperwarre mais je n'en ai pas assez;je n'avais pas pensé aux pots de confiture pour la mettre au congélo;
Je garde toujours mes pommes achetées souvent à une cueillette "Ferme chapeau de paille" ,posées la queue en bas dans des cagettes à la cave ;elles se gardent souvent jusqu'à avril ;mais là j'en ai beaucoup beaucoup et elles ne sont pas tratées!!Je vais conserver les plus belles pas tachées et cuire les plus abîmées.
Merci++++ ([coeur])


petit truc pour les tuper, une fois que ta compote est congelée, tu la sors (tu attends un peu pour ne pas casser les couvercles), tu ouvres, tu démoules et tu mets dans un sac congélation! (tip top avec les boites carrées pour les autres je n'ai jamais essayé)
alexdege
 
Messages: 158
Inscription: Mar 9 Mar 2010 15:09

Re: compote de pommes:conservation?

UNREAD_POSTde DUDU » Dim 7 Oct 2018 21:05

alexdege a Ă©crit:
DUDU a Ă©crit:Merci de vos conseils Ă  tous et toutes! ([super])
Je vais en congeler un peu ,c'est sûr mais comme dit momo35(coucou à toi ([cool]) ) mon congélo n'est pas extensible.Je mets ma compote dans des tupperwarre mais je n'en ai pas assez;je n'avais pas pensé aux pots de confiture pour la mettre au congélo;
Je garde toujours mes pommes achetées souvent à une cueillette "Ferme chapeau de paille" ,posées la queue en bas dans des cagettes à la cave ;elles se gardent souvent jusqu'à avril ;mais là j'en ai beaucoup beaucoup et elles ne sont pas tratées!!Je vais conserver les plus belles pas tachées et cuire les plus abîmées.
Merci++++ ([coeur])


petit truc pour les tuper, une fois que ta compote est congelée, tu la sors (tu attends un peu pour ne pas casser les couvercles), tu ouvres, tu démoules et tu mets dans un sac congélation! (tip top avec les boites carrées pour les autres je n'ai jamais essayé)

bonne idée aussi!Merci
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: compote de pommes:conservation?

UNREAD_POSTde liz74 » Sam 3 Nov 2018 23:55

Hello, pour ma part, je fais mes compotes puis une fois refroidie, je mets dans des moules à muffins pour faire des petites doses, que je demoulent le lendemain , puis que je mets dans un sac de congélation. Et ainsi de suite. Mais c est sure ca prend de la place au congelateur !
liz74
 
Messages: 51
Inscription: Mar 22 Sep 2009 14:41


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités