gaufres doubles fourrées

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

gaufres doubles fourrées

UNREAD_POSTde orange » Dim 21 FĂ©v 2010 12:40

Je recherche la recette de gaufres que notre mère et grand'mère faisaient pour le nouvel an. La pâte était feuilletée, un feuilleté très fin, elles étaient en forme de losanges, on rassemblait 2 gaufres avec une crème à base de beurre et de sucre glace et peut-être un peu de rhum.Je pense que c'était un recette régionale, région Dunkerque plus exactement Rubrouck, Arnèke. Je serai ravie de retrouver cette recette que j'ai utilisé il y a 20 ans et que j'ai hélas perdue. Un grand merci à la personne qui pourra me faire ce plaisir de me la transmettre
orange
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 18 FĂ©v 2010 18:56

Publicité

Publicité
 

Re: gaufres doubles fourrées

UNREAD_POSTde deborah79 » Dim 21 FĂ©v 2010 13:04

d ans mon bouquin eul cuisine chti j ai une recette de gauffre fourree mais ca n est pas avec de lapate feuillette.par contre le fourrage est a base de beurre et de vergoiese,c'est pas ca?
Avant j avais des prejugés,maintenant j'ai des enfants
deborah79
 
Messages: 298
Inscription: Dim 11 Oct 2009 08:35

Re: gaufres doubles fourrées

UNREAD_POSTde orange » Mar 23 FĂ©v 2010 12:22

Merci Deborah79, tu es la seule pour l'instant à m'avoir répondue mais hélas ce n'est pas cette recette-là. La recette que je cherche n'est ni sur internet, ni
dans les livres de cuisine, c'est pour cela que je disais que c'était une recette régionale et je dirai même locale, je me rappelle qu'il fallait beaucoup de beurre,
de la farine et aussi il me semble des oeufs. J'essaie de donner le maximum de détails mais en vain je ne sais pas si ce genre de recette intéresse encore
quelqu'un actuellement et c'est pour ça que je n'ai pas de réponse ou alors la recette est définitivement perdue. Encore un grand merci à toi
orange
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 18 FĂ©v 2010 18:56

Re: gaufres doubles fourrées

UNREAD_POSTde marcel » Mar 23 FĂ©v 2010 13:54

Je n'ai pas encore essayé cette recette mais c'est celle que m'a donnée une amie Lilloise, à faire dans un gaufrier à gaufre sèche ; elles ressemblent beaucoup à celles vendues chez Meert

ingrédients:

8 oeufs
1kg de farine
42gr de levure de boulanger fraiche
50g de sucre semoule
250g de beurre doux
20cl de lait

pour le fourrage:

350g de beurre
350g de sucre glace
350g de cassonade
Ă©ventuellement rhum ou extrait de vanille


Pour la pate à gaufre, délayer la levure dans le lait tiede et sucré
mettre en fontaine la farine, les oeufs battus et le beurre en pommade puis verser le lait levuré
pétrir l'ensemble à consistance
detailler la pate en 50 petites quenelles, deposer celles-ci sur une plaque et les recouvrir d'un torchon de cuisine
laisser lever a temperature de piece chaude, le temps que la pate "pousse"
preparer le fourrage en melangeant le beurre en pommade, la cassonade et le sucre glace + l'arĂ´me si besoin
apres avoir bien chauffé le gaufrier, y deposer la pate et cuire les gaufres sur les 2 faces
lorsqu'elles sont colorées a souhait, ouvrir les gaufres chaudes en 2 et tartiner l'interieur de fourrage.

Elles sont ([tongue]) ([tongue]) ([tongue])
marcel
 
Messages: 192
Inscription: Mer 21 Oct 2009 13:52

Re: gaufres doubles fourrées

UNREAD_POSTde deborah79 » Mar 23 FĂ©v 2010 15:15

je suis du nord mais je ne vois pas ce que ca peut etre...si j arrive a trouver je te dis quoi ([clindoeil])
Avant j avais des prejugés,maintenant j'ai des enfants
deborah79
 
Messages: 298
Inscription: Dim 11 Oct 2009 08:35

Re: gaufres doubles fourrées

UNREAD_POSTde orange » Mar 23 FĂ©v 2010 16:22

Merci Marcel pour ta réponse, je connais effectivement les gaufres de chez Meert, elles ressemblent à des Rita que l'on trouve un peu partout, mais les
Meert sont délicieuses et pourtant ce n'est pas cela que je cherche, la recette que je cherche la gaufre terminée fait 2 centimètres d'épaisseur car la pâte
est bien feuilletée.Merci encore ainsi qu'à Deborah , ca me fait tellement plaisir de vous lire, ce qui me donne espoir de retrouver cette recette
orange
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 18 FĂ©v 2010 18:56

Re: gaufres doubles fourrées

UNREAD_POSTde julie33c » Mar 23 FĂ©v 2010 17:10

C'est un peu comme les gaufres "rita", c'est ca?
julie33c
 
Messages: 740
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 10:30

Re: gaufres doubles fourrées

UNREAD_POSTde orange » Mer 24 FĂ©v 2010 12:55

Merci Julie de t'être intéressée à ma recherche, non ce n'est pas comme des Rita, la recette que je cherche c'est pour faire des gaufres qui ont la
forme d'un losange , donc 2 losanges collés avec de crème à base de beurre et de sucre glace.Le fer à gaufres utilisé pour la cuisson est le même
que pour les grandes gaufres que l'on mange dans les foires, c'est un fer qui forme des grands carrés sur les gaufres contrairement aux Rita ou les gaufres
sèches qui sont recouvertes de tout petits carrés. Voilà mais je pense vraiment que cette recette était locale c'est pour cela que je localisais le secteur Arnèke, Rubrouck. Si des personnes de ce secteur pouvaient me lire ou alors de bouche à oreilles, j'aurai peut-être une chance de trouver la recette si elle existe
encore. Encore merci pour vos réponses et vos recherches
orange
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 18 FĂ©v 2010 18:56

Re: gaufres doubles fourrées

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 24 FĂ©v 2010 13:29

est ce que ça ressemble aux biscuits DESTROOPER qu'on trouve en Belgique et dans le 59 (paquet blanc écrit en bleu)?
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4954
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron