Soupe en brique et congélation ?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde calabre » Mar 21 Nov 2017 13:51

Bonjour,

J'ai plusieurs briques de soupe ALVALLE qui périment le 27 novembre.

Je voulais savoir si je pouvais les congeler ? si, oui en les laissant dans la brique ?

Il s'agit de :

SOUPE CHAUDE : potiron, orange & thym
SOUPE CHAUDE : patate douce, carotte & noix de muscade

J'avais congelé le GASPACHO de ALVALLE et c'était pas terrible car le goût avait changé, sans doute dû à l'eau de congélation. Mais là, il s'agissait de TOMATES (soupe froide GASPACHO).

Pensez-vous que j'aurais le même problème avec ces SOUPES CHAUDES, vu que la texture est plus épaisses ?

Merci de vos avis ou expériences.
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)

Publicité

Publicité
 

Re: Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde blanche30 » Mar 21 Nov 2017 15:06

Salut!
Perso je congèlerais la soupe dans un autre récipient que la brique et à la décongélation je laisserais un peu mijoter pour évaporer l'eau de la congélation.
J'espère que c'est clair ([fleurs])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde clemence » Mar 21 Nov 2017 15:54

je mets mes soupes dans bouteille de 1 litre et demi bien cuite quand on la deguste pariel que fraiche
clemence
 
Messages: 1019
Inscription: Mar 14 AoĂ» 2012 13:29

Re: Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde calabre » Mar 21 Nov 2017 23:43

blanche30 a Ă©crit:Salut!
Perso je congèlerais la soupe dans un autre récipient que la brique et à la décongélation je laisserais un peu mijoter pour évaporer l'eau de la congélation.
J'espère que c'est clair ([fleurs])



Merci, je vais faire ainsi.
Bonne soirée.
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)

Re: Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde calabre » Mar 21 Nov 2017 23:46

clemence a Ă©crit:je mets mes soupes dans bouteille de 1 litre et demi bien cuite quand on la deguste pariel que fraiche



Bonsoir Clemence, mais il s'agit de soupe industrielle (marque Alvalle). c'est pour cela que je posais la question.
Quand je fais la soupe de légumes "maison", je la congèle aussi mais je la mets dans des sachets congélateur (plus facile à caser dans le congélateur)
Merci et bonne soirée.
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)

Re: Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde osiris » Mer 22 Nov 2017 11:52

Au niveau du gout, je ne sais pas ce que ça va donner, mais le produit va prendre du volume en congelant, alors s'il s'agit de briques UHT, décoller les "oreilles" repliées pour donner de la place à la soupe qui congèlera.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde calabre » Mer 22 Nov 2017 13:47

osiris a écrit:Au niveau du gout, je ne sais pas ce que ça va donner, mais le produit va prendre du volume en congelant, alors s'il s'agit de briques UHT, décoller les "oreilles" repliées pour donner de la place à la soupe qui congèlera.



OK merci. Je ferai les congélations dimanche.
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)

Re: Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde xaramelaz » Mer 22 Nov 2017 18:13

calabre a Ă©crit:
osiris a écrit:Au niveau du gout, je ne sais pas ce que ça va donner, mais le produit va prendre du volume en congelant, alors s'il s'agit de briques UHT, décoller les "oreilles" repliées pour donner de la place à la soupe qui congèlera.



OK merci. Je ferai les congélations dimanche.


S'il s'agit de brique UHT, la date marquée sur le produit n'est-elle pas du type "à consommer de préférence avant le" ?
xaramelaz
 
Messages: 404
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 13:31

Re: Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde troisamours » Mer 22 Nov 2017 18:20

bonsoir,

il y a 15jours j'ai retrouvé une brique de soupe datée de 02-2016.... on s'est régalé... et on est tous encore vivant...
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Mer 22 Nov 2017 18:37

Pareil, avec certaines offres Knorr à Carrefour il y a deux ou trois ans qui revenaient à moins quelque chose j'avais un sacré stock et pas de problème pour consommer deux ans après la date qui est recommandée mais pas optimale.
annickdetroyes
 
Messages: 3183
Inscription: Mer 2 Sep 2009 22:24

Re: Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde marielala » Mer 22 Nov 2017 18:39

annickdetroyes a écrit:Pareil, avec certaines offres Knorr à Carrefour il y a deux ou trois ans qui revenaient à moins quelque chose j'avais un sacré stock et pas de problème pour consommer deux ans après la date qui est recommandée mais pas optimale.


Exact, il m en reste aussi plusieurs briques
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde calabre » Mer 22 Nov 2017 22:24

Celles que j'ai sont celles qui sont au rayon FRAIS donc en frigo. C'Ă©tait votre cas aussi ?
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)

Re: Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Mer 22 Nov 2017 23:51

calabre a Ă©crit:Celles que j'ai sont celles qui sont au rayon FRAIS donc en frigo. C'Ă©tait votre cas aussi ?


Non car pour celles dont nous avons fait office il s'agit de longue conservation, donc ça n'est pas du tout concerné par le sujet en cours, de toute façon si c'est traité en UHT, aucun problème...

Autrement,si tu as un doute, c'est
- lundi matin de la soupe !
- lundi midi, de la soupe aussi
- lundi soir aussi ([rigoler])

etc... ! ([peur])

Et bon appétit bien sur ! ([clindoeil])
annickdetroyes
 
Messages: 3183
Inscription: Mer 2 Sep 2009 22:24

Re: Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde calabre » Jeu 23 Nov 2017 00:50

annickdetroyes a Ă©crit:
calabre a Ă©crit:Celles que j'ai sont celles qui sont au rayon FRAIS donc en frigo. C'Ă©tait votre cas aussi ?


Non car pour celles dont nous avons fait office il s'agit de longue conservation, donc ça n'est pas du tout concerné par le sujet en cours, de toute façon si c'est traité en UHT, aucun problème...

Autrement,si tu as un doute, c'est
- lundi matin de la soupe !
- lundi midi, de la soupe aussi
- lundi soir aussi ([rigoler])

etc... ! ([peur])

Et bon appétit bien sur ! ([clindoeil])



Non, non, non..... pas de soupe ni lundi, ni mardi, ni mercredi ([content])
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)

Re: Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde Janola33 » Jeu 23 Nov 2017 05:17

Première règle de la congélation : Merde In = Merde Out
Si tu congèles un truc périmé, il reste périmé. donc n'attends pas dimanche si tu veux congeler.

Règle des DLC et DLUO : Il est obligatoire d'en afficher une, mais c'est le fabricant qui est seul responsable de sa détermination.
Il y a un reportage rediffusé il n'y a pas longtemps sur la 5 qui s'étonnait que pour un même produit, les DLC variaient beaucoup suivant que le produit était vendu en métropole ou dans les Dom Tom plus lointains (en fait les industriels rajoutent le temps de transport en bateau pour que les produits n'arrivent pas "périmés" sur place)

Pour tes briques de soupe "fraiche" avec une DLC qui doit être de 2 mois (voire plus...) après fabrication, tu risques amha pas grand chose jusqu'à 1 mois après la date.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Soupe en brique et congélation ?

UNREAD_POSTde calabre » Jeu 23 Nov 2017 09:07

Janola33 a écrit:Première règle de la congélation : Merde In = Merde Out
Si tu congèles un truc périmé, il reste périmé. donc n'attends pas dimanche si tu veux congeler.

Règle des DLC et DLUO : Il est obligatoire d'en afficher une, mais c'est le fabricant qui est seul responsable de sa détermination.
Il y a un reportage rediffusé il n'y a pas longtemps sur la 5 qui s'étonnait que pour un même produit, les DLC variaient beaucoup suivant que le produit était vendu en métropole ou dans les Dom Tom plus lointains (en fait les industriels rajoutent le temps de transport en bateau pour que les produits n'arrivent pas "périmés" sur place)

Pour tes briques de soupe "fraiche" avec une DLC qui doit être de 2 mois (voire plus...) après fabrication, tu risques amha pas grand chose jusqu'à 1 mois après la date.



Bonjour Janola33,
Merci pour toutes tes infos. Les dates de péremption sont le 27 et le 28 novembre c'est pour cela que je le ferai samedi ou dimanche.
Vu ce que tu me dis, je vais en garder une dans le frigo au delà de sa date si on peut les consommer jusqu'à 2 mois après la date de péremption. Les autres, je vais les congeler directement dans leur brique d'origine.
Comme e sont des soupes chaudes, je les ferai réchauffer à feu doux et je pense qu'il n'y aura pas le goût de l'eau car ce sont des légumes "épais".
Ma 1ère tentative, c'était avec du Gaspacho froid (tomates) et là ça avait un goût de "trop d'eau".
Bonne journée
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités