Au secours: recette meringue ?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Au secours: recette meringue ?

UNREAD_POSTde osiris » Sam 15 Juil 2017 00:21

J'aimerais faire de la meringue pour faire un vacherin ce dimanche, donc en plaque.

Déjà dans le passé, je n'ai jamais réussi, j'obtenais toujours un truc un peu caoutchouteux et pas sec et friable comme celles que l'on achète

Deux essais ce jour: ratés: en suivant la recette la mieux notée de Marmiton, et une autre de mercotte...

Vous pourriez peut ĂŞtre m'aider?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Publicité

Publicité
 

Re: Au secours: recette meringue ?

UNREAD_POSTde estragon » Sam 15 Juil 2017 08:44

Je ne suis pas douée en pâtisserie, mais je n ai jamais raté les meringues de Marmiton, la seule chose pour laquelle je fais très attention ce sont les blancs d œuf.
Je les prépare la veille, pour qu ils soient plus liquides et je les sors du frigo au moins 2h avant, et surtout il ne faut aucune trace du jaune dedans.
Voilà la seule aide que je peux t apporter pour cette recette , si tu as déjà fais cela sans résultat, peut être que cela vient de ton four et de la cuisson.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Au secours: recette meringue ?

UNREAD_POSTde mimie » Sam 15 Juil 2017 09:37

Je pense que c'est une histoire de cuisson. Il faut faire très attention à la durée et à la température
La cuisson de la meringue est très longue. Hier j'ai fait des petites meringues portion et j'ai fait cuire 2 H 30 à 80 °. Puis, J'ai éteint le four en les laissant à l'intérieur
Bon courage pour le nouvel essai et bonne dégustation
Dernière édition par mimie le Sam 15 Juil 2017 12:18, édité 1 fois.
mimie
 
Messages: 1139
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 19:55

Re: Au secours: recette meringue ?

UNREAD_POSTde ma77 » Sam 15 Juil 2017 10:11

Pour que les blancs montent très bien en neige, il faut qu'ils soient tièdes: je les passe quelques secondes au micro-onde avant de les monter en neige
ma77
 
Messages: 219
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 17:27


Re: Au secours: recette meringue ?

UNREAD_POSTde osiris » Sam 15 Juil 2017 15:14

J'ai pourtant un super batteur (artisan kitchenaid (acheté un jour de solde à 90 % de remise, je n'en croyais pas mes yeux, je l'ai pris et ai courru en caisse)), les blancs sont toujours parfaits
En effet, c'est peut être une histoire de four et surtout de support, sur le papier sulfurisé ça colle, colle, colle !!!!

Bon je vous informerai de mes prochains essais

Un grand merci Ă  vous !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Au secours: recette meringue ?

UNREAD_POSTde DUDU » Sam 15 Juil 2017 20:55

pour moi quelques choses très importantes
-blancs sans du tout de jaune ([danger]) !!!
-battus très fermes ([danger]) (ils doivent faire "le bec")
-ajouter le sucre petit Ă  petit
-je mets sur une feuille slipat (silicone) ou du papier cuisson étalé sur la plaque du four ([danger]) (pas la grille)
-cuisson indispensable à feu doux 100°maxi longtemps (1h30 au moins pour des meringues grosses comme un abricot environ) sans ouvrir la porte et surtout surtout surtout ([danger]) sur position chaleur tournante
-laisser refroidir dans le four sans l'ouvrir même si on a envie de goûter!!
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Au secours: recette meringue ?

UNREAD_POSTde osiris » Sam 15 Juil 2017 23:05

Je rends mon tablier.
Dernier essai: avec une recette de mercotte et vos conseils: jolies meringues bien gonflées, mais en bouche, elles fondent et on se retrouve avec en bouche, une sorte de chewing gum au caramel.
Je suis déçue, déçue, mais surtout découragée.
Merci encore pour vos réponses
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Au secours: recette meringue ?

UNREAD_POSTde Applepie » Dim 16 Juil 2017 06:21

osiris a Ă©crit:Je rends mon tablier.
Dernier essai: avec une recette de mercotte et vos conseils: jolies meringues bien gonflées, mais en bouche, elles fondent et on se retrouve avec en bouche, une sorte de chewing gum au caramel.
Je suis déçue, déçue, mais surtout découragée.
Merci encore pour vos réponses


Nous sommes dans une période relativement humide. La texture des meringues dépends aussi de cela donc je te conseille d'essayer quand le temps sera plus sec et plus frais.
Applepie
 
Messages: 542
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:05

Re: Au secours: recette meringue ?

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 16 Juil 2017 10:53

osiris ne te décourage pas, y a des moments comme ceux la, ou on n'y arruive pas

ca ne durera pas !

pour le moment choisi une autre gourmandise ...
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Au secours: recette meringue ?

UNREAD_POSTde noisette62 » Dim 16 Juil 2017 12:21

osiris a Ă©crit:Je rends mon tablier.
Dernier essai: avec une recette de mercotte et vos conseils: jolies meringues bien gonflées, mais en bouche, elles fondent et on se retrouve avec en bouche, une sorte de chewing gum au caramel.
Je suis déçue, déçue, mais surtout découragée.
Merci encore pour vos réponses



Il faut faire une pavlova ! Meringue moelleuse, chantilly fruits.
Ce n'est pas un vacherin, ce n'est pas un dessert glacé
mais c'est divinement bon !
([clindoeil])
noisette62
 
Messages: 976
Inscription: Lun 20 Sep 2010 14:42

Re: Au secours: recette meringue ?

UNREAD_POSTde osiris » Lun 17 Juil 2017 18:07

Moué, vous allez m'en faire faire d'autres encore !!
Pavlova, oui vous avez raison, j'essayerais bien

J'ai finalement fait des vacherins: avec des cadres achetés chez foire fouille 8 € pour 3 cadres carrés de taille différentes, posés sur un papier sulfurisé; des meringues achetées et cassées en morceaux, du sorbet framboise ou fraise tartiné '(c'est pas évident mais on y arrive), puis de la glace vanille en couche de 2 cm, en appuyant bien avec une spatule rigide. 1/4 heure au congélo puis démoulage super facile
Et sur le dessus une chantilly faite de crème liquide et mascarpone, et une demie heure au congélo pour faire durcir un peu la chantilly.
Excellent !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron