Journées cueillettes

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Journées cueillettes

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 10 Mai 2017 23:21

Hier cueillette de roquette marine et de bettes sauvages (Vendée)
Aujourd'hui, ail des ours, fleurs de sureau (1ère tournée, il y en aura d'autre plus tard), orties (Anjou)
demain fleurs d'acacia pour les beignets (Touraine)
Et vive la nature si généreuse en ce mois de mai!
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Publicité

Publicité
 

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 11 Mai 2017 09:59

helene37 a écrit:Hier cueillette de roquette marine et de bettes sauvages (Vendée)
Aujourd'hui, ail des ours, fleurs de sureau (1ère tournée, il y en aura d'autre plus tard), orties (Anjou)
demain fleurs d'acacia pour les beignets (Touraine)
Et vive la nature si généreuse en ce mois de mai!



J attends de pouvoir cueillir du tilleul car suite Ă  mon angine de cet hiver m en reste plus et des prunes et mures sauvages (pour d excellentes confitures)
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 11 Mai 2017 13:18

Bravo Hélène,que fais tu avec des fleurs de sureau ? chez moi c'est vinaigre de cidre aux fleurs de sureau et apéritif avec vin rosé
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 11 Mai 2017 15:00

Les fleurs de sureau= sirop
Sirop = base pour autres préparations
- apéritif sans alcool: 4 mesures d'eau gazeuse, 1 mesure de sirop
- apéritif avec alcool: remplacer l'eau par un vin blanc pétillant
- crème : cuisson du lait avec, dedans , pour parfumer les fleurs (retirées du sirop) (j'ai un succès avec ce dessert!!!)
- gelée: sirop + agar agar cuisson
- vinaigre: mettre du sirop (ou les fleurs du sirop) dans un vinaigre de cidre

Quel programme!

Aujourd'hui, il pleut, donc pas de cueillette car les parfums ne se développent qu'en plein soleil
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 11 Mai 2017 20:06

Merci beaucoup pour tes réponses,penses tu que je puisse faire une crème avec des fleurs fraîches?
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 11 Mai 2017 21:35

Oui, ça marche très bien avec des fleurs fraîches (pas mouillées, pas laves pour garder le suc, le nectar)
Faire bouillir le lait avec les fleurs sans les tiges (il en reste un peu)
Laisser refroidir 2 heures au moins (ça infuse)
Enlever les fleurs, bien les essorer au-dessus du lait pour récupérer un maximum de parfum.
Filtrer le liquide.
Faire sa crème comme d'habitude.
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 12 Mai 2017 15:48

Merci beaucoup,je vais tester ce WE Ă  la campagne
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde osiris » Ven 12 Mai 2017 23:50

Mettre des pétales de pissenlit au congélateur pour faire en septembre des gelées avec des pommes tombées. Si vous faites avec des pommes de l'an dernier elles sont dépourvues de pectine. La gelée s'appelle, pour ceux qui ne connaissent pas, la cramaillotte, on dirait du miel

https://www.google.fr/search?q=cramaill ... e&ie=UTF-8
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 13 Mai 2017 08:04

osiris a écrit:Mettre des pétales de pissenlit au congélateur pour faire en septembre des gelées avec des pommes tombées. Si vous faites avec des pommes de l'an dernier elles sont dépourvues de pectine. La gelée s'appelle, pour ceux qui ne connaissent pas, la cramaillotte, on dirait du miel

https://www.google.fr/search?q=cramaill ... e&ie=UTF-8

Je connais ,mais quel travail pour cueillir les fleurs et séparer les pétales ensuite
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde osiris » Sam 13 Mai 2017 14:36

momo35 a Ă©crit:
osiris a écrit:Mettre des pétales de pissenlit au congélateur pour faire en septembre des gelées avec des pommes tombées. Si vous faites avec des pommes de l'an dernier elles sont dépourvues de pectine. La gelée s'appelle, pour ceux qui ne connaissent pas, la cramaillotte, on dirait du miel

https://www.google.fr/search?q=cramaill ... e&ie=UTF-8

Je connais ,mais quel travail pour cueillir les fleurs et séparer les pétales ensuite


C'est vrai !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 18 Juin 2017 20:08

Cueillette de salicorne aujourd'hui pour fuir la marée humaine,il me reste à la préparer ce soir après mon petit tour au jardin pour cueillir les haricots d'une jardinière absente et mes petits pois
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 19 Juin 2017 08:28

Salicorne, veinard! je sais où il y en a mais c'est en réserve naturelle; les gens en cueillent ... sauf que c'est strictement interdit... et que l'amende peut être lourde!
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 19 Juin 2017 09:11

helene37 a écrit:Salicorne, veinard! je sais où il y en a mais c'est en réserve naturelle; les gens en cueillent ... sauf que c'est strictement interdit... et que l'amende peut être lourde!

Pas encore interdit ici mais hier j'en parlais avec ma copine jardinière,il y en a de moins en moins ici
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 19 Juin 2017 10:06

préciser que les salicorne ne tiennent guère en terre et que les gens les arrachent souvent, même pas volontairement, tu les cueilles comment (couteau, ...)
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Lun 19 Juin 2017 10:11

helene37 a écrit:préciser que les salicorne ne tiennent guère en terre et que les gens les arrachent souvent, même pas volontairement, tu les cueilles comment (couteau, ...)



ou ciseau, j' en ai toujours un mini accroché à mon porte clé. ([clindoeil])
Avatar de l’utilisateur
ducatihd2000
 
Messages: 3842
Inscription: Lun 7 Sep 2009 03:47
Localisation: Ile de France

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 19 Juin 2017 12:46

helene37 a écrit:préciser que les salicorne ne tiennent guère en terre et que les gens les arrachent souvent, même pas volontairement, tu les cueilles comment (couteau, ...)

lĂ ,je l'ai cueilli avec mes ongles du pouce et de l'index,j'ai pris juste la pointe des pousses bien tendres,en aucun cas je n'arrache les pieds,inutile de te dire l'Ă©tat des ongles en rentrant(je suis une femme)n'Ă©tant pas avec ma voiture je n'avais pas de couteau et ciseau avec moi
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 2 AoĂ» 2017 22:10

J'ai profité du temps gris pour faire un petit tour aux mûres,belle surprise,c'est le début idem pour les baies de sureau,j'en ai 2 bouteilles d'un litre,je vais d'abord faire un crumble et congeler le reste afin de faire ma gelée le même jour
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde DUDU » Jeu 3 AoĂ» 2017 07:35

Après avoir eu les mains bien tachées par le brou de noix en faisant du vin de noix avec des noix vertes , lundi c'était dénoyautage de prunes noires pendant un temps qui m'a semblé infini et là mes ongles sont "cra cra " malgré trempage dans le jus de citron ... ([Blonde])
C'est des pruniers au bout de ma rue en ville.( prunes peut être moins polluées que celles qu'on achète au magasin ,arrosées de pesticides et autres...)
J'en ai cueilli plus de 7 kgs ; congelé un peu pour 1 tarte ,gardé un peu pour manger comme ça et fait 19 pots de confiture .
Du boulot ....mais c'est trop bon! ([tongue])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 3 AoĂ» 2017 09:18

DUDU a écrit:Après avoir eu les mains bien tachées par le brou de noix en faisant du vin de noix avec des noix vertes , lundi c'était dénoyautage de prunes noires pendant un temps qui m'a semblé infini et là mes ongles sont "cra cra " malgré trempage dans le jus de citron ... ([Blonde])
C'est des pruniers au bout de ma rue en ville.( prunes peut être moins polluées que celles qu'on achète au magasin ,arrosées de pesticides et autres...)
J'en ai cueilli plus de 7 kgs ; congelé un peu pour 1 tarte ,gardé un peu pour manger comme ça et fait 19 pots de confiture .
Du boulot ....mais c'est trop bon! ([tongue])

Bravo dudu,c'est là que l'on apprécie le fait maison,ce matin bocaux de haricots
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 6 AoĂ» 2017 06:29

Hier,j'ai fait ma gelée de mûres après une 2ème cueillette et une nouvelle tournée de haricots,j'en suis à 9 bocaux de haricots et 8 pots de mûres ,pas le top de laver les gamelles dans une petite cuisine en appartement après la gelée de mûres,je vais continuer à la campagne
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

poires pas encore mures ?

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 6 AoĂ» 2017 09:36

je dois cueillir les poires (nombreuses) chez un de mes voisins parti en vacances, mais elles ne sont pas vraiment mures

il m'a dit de les cueillir maintenant parce qu'après elles sont pourries à l'intérieur et ont des vers et que ces poires sont bonnes pour faire des gateaux

mais voila, je n'ai pas envie de faire des gateaux en ce moment, avez vous des idées pour utiliser cette éventuelles cueillette ? merci
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: poires pas encore mures ?

UNREAD_POSTde marielala » Dim 6 AoĂ» 2017 10:13

Zelda a Ă©crit:je dois cueillir les poires (nombreuses) chez un de mes voisins parti en vacances, mais elles ne sont pas vraiment mures

il m'a dit de les cueillir maintenant parce qu'après elles sont pourries à l'intérieur et ont des vers et que ces poires sont bonnes pour faire des gateaux

mais voila, je n'ai pas envie de faire des gateaux en ce moment, avez vous des idées pour utiliser cette éventuelles cueillette ? merci



Compote de poires ou poires au vin ou bien pochées en y ajoutant ensuite une sauce chocolat

Fait hier compote poires + prunes (pas très belles)
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: poires pas encore mures ?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 6 AoĂ» 2017 10:34

Zelda a Ă©crit:je dois cueillir les poires (nombreuses) chez un de mes voisins parti en vacances, mais elles ne sont pas vraiment mures

il m'a dit de les cueillir maintenant parce qu'après elles sont pourries à l'intérieur et ont des vers et que ces poires sont bonnes pour faire des gateaux

mais voila, je n'ai pas envie de faire des gateaux en ce moment, avez vous des idées pour utiliser cette éventuelles cueillette ? merci

Tu sais une poire ne se cueille pas à maturité,tu peux les cueillir et les mettre en cagette dans un endroit frais ou dans le bas du réfrigérateur et les sortir au fur et à mesure de tes besoins,s'il t'a dit de les cueillir,ce doit être le bon moment
Dernière édition par momo35 le Dim 6 Aoû 2017 13:46, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 6 AoĂ» 2017 12:20

merci a toutes les deux, je vais en mettre dans une cagette et essayer de faire de la compote avec ces poires dures dures !
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde marielala » Dim 6 AoĂ» 2017 12:40

Cette année plein de mures à ramasser de plus elle sont tres grosses encore des confitures à faire en perspective

Nous avons aussi des poiriers " dites poires à curé " elles sont oui, très dures, mais tu les épluches comme des patates et tu les fait cuire dans de l eau sucrée bien bouillante ou bien avec du vin
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Suivante

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités