Journées cueillettes

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde osiris » Mer 23 AoĂ» 2017 00:33

momo35 a Ă©crit:Je dois ĂŞtre Ă  30 pots
Comment tu fais osiris pour te griffer autant,je prends bottes et pantalon à cause des lézards vert fluo,ici les mûres sont à portée de main,des belles en plus

Battue ! je suis Ă  58 pots de 370g ! eh bien oui, en claquettes et en bermuda ou jupe et je cueille dans des haies basses, les plus belles sont souvent en dessous, donc bien fait pour moi !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Publicité

Publicité
 

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 23 AoĂ» 2017 08:15

osiris a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:Je dois ĂŞtre Ă  30 pots
Comment tu fais osiris pour te griffer autant,je prends bottes et pantalon à cause des lézards vert fluo,ici les mûres sont à portée de main,des belles en plus

Battue ! je suis Ă  58 pots de 370g ! eh bien oui, en claquettes et en bermuda ou jupe et je cueille dans des haies basses, les plus belles sont souvent en dessous, donc bien fait pour moi !

Super,je ne cueille pas celles du dessous à cause des renards que nous avons dans la friche,j'étais tentée aussi mais en discutant un jour lors de ma cueillette avec une personne,cette dernière m'a vraiment dissuadée de le faire,il avait vu des cas d'échinococcose à l'hôpital
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde osiris » Mer 23 AoĂ» 2017 23:37

momo35 a Ă©crit:
osiris a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:Je dois ĂŞtre Ă  30 pots
Comment tu fais osiris pour te griffer autant,je prends bottes et pantalon à cause des lézards vert fluo,ici les mûres sont à portée de main,des belles en plus

Battue ! je suis Ă  58 pots de 370g ! eh bien oui, en claquettes et en bermuda ou jupe et je cueille dans des haies basses, les plus belles sont souvent en dessous, donc bien fait pour moi !

Super,je ne cueille pas celles du dessous à cause des renards que nous avons dans la friche,j'étais tentée aussi mais en discutant un jour lors de ma cueillette avec une personne,cette dernière m'a vraiment dissuadée de le faire,il avait vu des cas d'échinococcose à l'hôpital


Cuites, on ne risque rien je crois.
En dessous, je voulais dire, à l'intérieur du buisson, ou toujours à des endroits qui ne sont pas à portée de main... c'est le jeu...
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde lescargot » Jeu 24 AoĂ» 2017 09:16

momo35 a Ă©crit:
Super,je ne cueille pas celles du dessous à cause des renards que nous avons dans la friche,j'étais tentée aussi mais en discutant un jour lors de ma cueillette avec une personne,cette dernière m'a vraiment dissuadée de le faire,il avait vu des cas d'échinococcose à l'hôpital

salut
ahhh bon!!
vous croyez le renard assez bĂŞte pour passer dans les ronces, et si arrĂŞter pour faire ses besoins!! ([YouHouuu])
le passage des animaux se voit très bien!
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde osiris » Jeu 24 AoĂ» 2017 10:22

lescargot a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:
Super,je ne cueille pas celles du dessous à cause des renards que nous avons dans la friche,j'étais tentée aussi mais en discutant un jour lors de ma cueillette avec une personne,cette dernière m'a vraiment dissuadée de le faire,il avait vu des cas d'échinococcose à l'hôpital

salut
ahhh bon!!
vous croyez le renard assez bĂŞte pour passer dans les ronces, et si arrĂŞter pour faire ses besoins!! ([YouHouuu])
le passage des animaux se voit très bien!

Je ne sais pas si c'est des renards, mais oui, dans les haies, les ronces, de nombreux passages d'animaux, on le voit à la végétation bousculée qui forme un couloir, à la terre grattée, à des restes de grignotages de végétaux...
Par ailleurs, le renard doit marquer sont territoire comme le font les chiens en urinant ça et là.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 24 AoĂ» 2017 11:12

lescargot a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:
Super,je ne cueille pas celles du dessous à cause des renards que nous avons dans la friche,j'étais tentée aussi mais en discutant un jour lors de ma cueillette avec une personne,cette dernière m'a vraiment dissuadée de le faire,il avait vu des cas d'échinococcose à l'hôpital

salut
ahhh bon!!
vous croyez le renard assez bĂŞte pour passer dans les ronces, et si arrĂŞter pour faire ses besoins!! ([YouHouuu])
le passage des animaux se voit très bien!

Je ne suis pas dans le domaine médical mais c'est un médecin qui me l'a dit lors d'une cueillette,ici les mûres sont par touffes et tu peux en cueillir en chaussures de ville, perso je vais le long d'un talus et prends les plus hautes,dans cette friche nous avons beaucoup de renards et de lapins,les traces sont très visibles,étant donné que je mange des mûres sans être cuites et que je donne des pots de gelée pour des enfants,je ne veux pas prendre de risque,mais chacun est libre de faire ce qu'il veut,cette maladie existe bien
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 31 AoĂ» 2017 17:56

Cueillettes de mûres à nouveau ce matin pour faire des glaces,mardi j'ai testé avec 3 pots,un délice malgré les quelques cristaux,j'ai cueilli aussi des graines de capucines pour mettre au vinaigre,j'en ai 4 pots,avec la pluie mes haricots refleurissent,que du bonheur,tant pis pour les tomates qui ont bien du mal à mûrir cette année dans mon jardin,j'en ai profité pour rentrer des graines de panais,salade,persil,betterave et pour planter de la salade
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde Auyo » Ven 1 Sep 2017 07:16

marielala a Ă©crit:
osiris a écrit:Jambes et mains toutes griffées... doigts tachés... c'est moi: je cueille des mûres !


Eh oui Ă  quand les mures sans les ronces !!!!!? ?


Il existe plusieurs variétés de mûres sans épines, délicieuses et faciles à cultiver. Parfaites en plus pour cacher un grillage ou un mur moche.
Auyo
 
Messages: 161
Inscription: Mer 30 Sep 2009 17:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde fleur » Ven 1 Sep 2017 13:30

Moi quand je ramasse des mures j'ai ma petite chienne qui m'accompagne je lui en donne quelques une sinon elle se sert elle meme : elle en raffole ! Bon c'est un fox terrier qui ne craint pas trop les ronces !
fleur
 
Messages: 304
Inscription: Sam 6 Mar 2010 19:43

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde DUDU » Ven 1 Sep 2017 21:05

En vacances dans le Lot ,j'ai cueilli des mures ce matin .J'adore faire des"bricoles" pendant mes congés;j'avais pris 3 pots de confiture vides.
J'ai fait au pif pour mesurer la quantité de sucre( pas de balance dans mon gîte!!)
Ma confiture est épaisse ;il n'y avait pas beaucoup de jus à la cuisson ;mes mures n'étaient pas très juteuses;on verra demain après refroidissement comment elle est! ([tongue])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 1 Sep 2017 21:36

DUDU a écrit:En vacances dans le Lot ,j'ai cueilli des mures ce matin .J'adore faire des"bricoles" pendant mes congés;j'avais pris 3 pots de confiture vides.
J'ai fait au pif pour mesurer la quantité de sucre( pas de balance dans mon gîte!!)
Ma confiture est épaisse ;il n'y avait pas beaucoup de jus à la cuisson ;mes mures n'étaient pas très juteuses;on verra demain après refroidissement comment elle est! ([tongue])

Tu me fais penser aux camping caristes qui tous les ans viennent faire leur gelée de mûres dans la friche à côté des jardins,eux sont équipés par contre,même épaisse tu arriveras à la manger ([cool]) ([cool])
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde jef33 » Ven 1 Sep 2017 22:38

En congé dans le Roussillon, j'ai fait du sirop de mûres sauvages: dans un bocal de 2 l, même poids de sucre que de mûres, et le tout en plein soleil pendant une semaine, puis filtrer et remplir dans une bouteille qui ferme hermétiquement. Il ne reste plus qu'a déguster additionné d'eau, ou sur du fromage blanc. Le sirop de fraises fait de la même façon était délicieux, les petits enfants en redemandaient..........
jef33
 
Messages: 423
Inscription: Sam 5 Sep 2009 21:02

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde helene37 » Sam 2 Sep 2017 09:14

merci pour la recette du sirop de mûres
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde DUDU » Sam 2 Sep 2017 09:23

momo35 a Ă©crit:
DUDU a écrit:En vacances dans le Lot ,j'ai cueilli des mures ce matin .J'adore faire des"bricoles" pendant mes congés;j'avais pris 3 pots de confiture vides.
J'ai fait au pif pour mesurer la quantité de sucre( pas de balance dans mon gîte!!)
Ma confiture est épaisse ;il n'y avait pas beaucoup de jus à la cuisson ;mes mures n'étaient pas très juteuses;on verra demain après refroidissement comment elle est! ([tongue])

Tu me fais penser aux camping caristes qui tous les ans viennent faire leur gelée de mûres dans la friche à côté des jardins,eux sont équipés par contre,même épaisse tu arriveras à la manger ([cool]) ([cool])



Et ben...elle est très bonne mais 2 pots seulement ([clindoeil])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde noisette62 » Dim 3 Sep 2017 14:34

momo35 a Ă©crit:
lescargot a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:
Super,je ne cueille pas celles du dessous à cause des renards que nous avons dans la friche,j'étais tentée aussi mais en discutant un jour lors de ma cueillette avec une personne,cette dernière m'a vraiment dissuadée de le faire,il avait vu des cas d'échinococcose à l'hôpital

salut
ahhh bon!!
vous croyez le renard assez bĂŞte pour passer dans les ronces, et si arrĂŞter pour faire ses besoins!! ([YouHouuu])
le passage des animaux se voit très bien!

Je ne suis pas dans le domaine médical mais c'est un médecin qui me l'a dit lors d'une cueillette,ici les mûres sont par touffes et tu peux en cueillir en chaussures de ville, perso je vais le long d'un talus et prends les plus hautes,dans cette friche nous avons beaucoup de renards et de lapins,les traces sont très visibles,étant donné que je mange des mûres sans être cuites et que je donne des pots de gelée pour des enfants,je ne veux pas prendre de risque,mais chacun est libre de faire ce qu'il veut,cette maladie existe bien


exact cette maladie qui touche le foie peut s'avérer mortelle ([YouHouuu]) ([YouHouuu]) en effet !
noisette62
 
Messages: 976
Inscription: Lun 20 Sep 2010 14:42

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 19 Sep 2017 07:29

Petit tour à la campagne pour cueillir des champignons,cette fois agarics et lépiotes,j'en ai profité pour aller aux noisettes ,belle pioche malgré les écureuils passés avant moi,les châtaignes commencent à tomber ,ce sera pour une autre fois,j'ai privilégié les noix(10kgs) et le raisin sur le terrain de mes parents
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde osiris » Mer 20 Sep 2017 22:50

momo35 a écrit:Petit tour à la campagne pour cueillir des champignons,cette fois agarics et lépiotes,j'en ai profité pour aller aux noisettes ,belle pioche malgré les écureuils passés avant moi,les châtaignes commencent à tomber ,ce sera pour une autre fois,j'ai privilégié les noix(10kgs) et le raisin sur le terrain de mes parents

Moi aussi un seau de lépiotes / coulemelles: je trouve que ça donne pas vraiment envie de les manger, mais ça vaut les cèpes !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 21 Sep 2017 04:05

osiris a Ă©crit:
momo35 a écrit:Petit tour à la campagne pour cueillir des champignons,cette fois agarics et lépiotes,j'en ai profité pour aller aux noisettes ,belle pioche malgré les écureuils passés avant moi,les châtaignes commencent à tomber ,ce sera pour une autre fois,j'ai privilégié les noix(10kgs) et le raisin sur le terrain de mes parents

Moi aussi un seau de lépiotes / coulemelles: je trouve que ça donne pas vraiment envie de les manger, mais ça vaut les cèpes !

Ici devant mon jardin ,je trouve tous les ans des coprins chevelus, il était trop tard,ils avaient noircis mais je vais surveiller car ces champignons sont très fragiles,là je me suis inscrite pour des sorties mycologiques afin d' apprendre à mieux les connaître
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 21 Sep 2017 11:23

qui connait et utilise le "Yuzu" ? merci
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde sterse » Jeu 21 Sep 2017 11:47

galiem a Ă©crit:qui connait et utilise le "Yuzu" ? merci

je l'ai decouvert en chine
c'est tres puissant
mais ici en europe autant prendre des citrons
sterse
 
Messages: 213
Inscription: Mer 25 Jan 2017 12:44

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 21 Sep 2017 14:08

sterse a Ă©crit:
galiem a Ă©crit:qui connait et utilise le "Yuzu" ? merci

je l'ai decouvert en chine
c'est tres puissant
mais ici en europe autant prendre des citrons

donc pour toi comme un citron en plus hard ? merci
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 27 Sep 2017 08:05

Belle cueillette de champignons hier après ma rando,agarics champêtres et coprins chevelus pour le repas d'hier soir,ici en ce moment il y a de belles pousses de champignons,j'en ai vu beaucoup hier après-midi,seulement je n'avais pas prévu de petits sacs,les autres amateurs étaient bien équipés
Dernière édition par momo35 le Sam 21 Oct 2017 20:03, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 7 Oct 2017 07:55

Beaucoup de châtaignes cette année,il suffit de se baisser dans certains jardins publics,une nouvelle pousse de champignons aussi
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 11 Oct 2017 15:50

Allez 10kgs de châtaignes en peu de temps,nous sommes parties à 5 et sommes revenues les sacs remplis ,je vais distribuer et faire des heureuses,pas trop envie d'en éplucher autant et pas trop de place au congélateur,j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil aux champignons,j'ai trouvé un beau cèpe,un bolet et des pieds de mouton,pas cher le repas ce soir
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 25 Oct 2017 16:36

Sortie mycologique ce matin avec une association,que du bonheur avec le soleil en prime,j'ai appris deux nouvelles variétés,la chanterelle d'automne et la trompette de la mort,pas facile de les trouver mais une fois bien identifiées ce n'est que du bonheur,je n'ai pu m'empêcher de cueillir quelques châtaignes en attendant les retardaires
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités