Journées cueillettes

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 6 Sep 2023 16:10

Eh ben, j'ai raté les mûres.... les 1eres n'étaient pas nombreuse, après il a plu et je n'ai pas eu le temps.... là, sèches.... En arrière-saison.... à voir
Par contre, j'ai "cueilli" une super allergie, je ne sais pas Ă  quelles grandes herbes!!!
helene37
 
Messages: 3903
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Publicité

Publicité
 

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 6 Sep 2023 17:27

Pas de mûre pour moi non plus, pas d'allergie mais des tiques, j'en suis à ma troisième dont une hier matin au jardin, je crois que je vais mettre mon tire tique s dans la voiture avec de la biseptine et un feutre pour voir si la piqûre évolue
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 9 Sep 2023 12:06

Bonjour
Ce matin de bonne heure ,cueillette de haricots avant la chaleur et grosse surprise ,une rosée à un point que j'ai dû prendre mes bottes et tous mes vêtements étaient trempés, pas grave ça sèche vite ,j'en ai un grand seau ,cette année je n'y comprends rien j'ai des fleurs de toutes les couleurs ,mes premiers haricots semés avant ceux de mes copines ont donné tard ,plus rien chez elles alors que chez moi ça donne toujours avec les autres rangs semés en décalé, du coup tout arrive en même temps ,pas trop grave ,les copines vont en profiter car je pars cueillir des pommes ,là aussi un peu d'avance mais dame nature commande
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 11 Sep 2023 23:35

Bonjour
Cet aprem cueillette de pommes, pêches ete noisettes avec une belle surprise,des fleurs dans un pommier avec des pommes à côté, je crois que la végétation est complètement déboussolée comme beaucoup de choses j'aurais dû faire ma photo avant la cueillette mais j'étais encore sous le coup d'avoir pris une salamandre dans les mains sans gants ,eh Oui en changeant de pommier j'ai vu des herbes le long d'un mur et hop enlevées dans la foulée sans penser que je puisse trouver cette bébête dans le coin.J'avoue je n'aime pas ce genre de bestioles qui me surprennent comme les crapauds et les lézards, depuis mon enfance je ne pense pas en avoir vue même si je sais qu'il y en a dans Un jardin partagé, j'ai eu le temps de faire une photo pour faire voir à mes petites filles, elle devait être aussi surprise que moi
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 19 Sep 2023 14:43

Bonjour
Ras le bol des cueillettes ,trop c'est trop , en campagne vous voyez beaucoup de fruits sous les arbres ,c'est dommage quand on sait le prix des fruits dans les commerces ,c'est ainsi, les personnes dans la panade ,n'en veulent pas, trop compliqué de se baisser Hier dans mon jardin bcp de haricots secs et verts et courgettes ,j'en ai proposés personne ,alors j'ai cueilli pour en mettre à la porte des copines
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 12 Oct 2023 20:40

Bonsoir
En guise de rando cet aprem avec les copines, cueillettes de châtaignes, des belles et pas verreuses,par le plus grand des hasards nous avons trouvé beaucoup de cèpes et même une langue de boeuf je crois, ne me rappelle plus du nom scientifique, jamais je n'aurais pensé trouvé des cèpes à cet endroit en plein milieu d'un champ
Mardi sur la pelouse chez carrefour j'avais vu des châtaignes et des cèpes ce pourquoi nous avions décidé de changer notre fusil d'épaule,j'y retournerai la semaine prochaine car pas loin de chez moi
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 24 Oct 2023 23:12

Bonsoir
Hier journée cueillette pas prévue mais le soleil m'a fait partir à la campagne après passage chez carrefour, Bon choix, cueillette noix 4kgs, champignons ensuite, bcp de cèpes et des pieds de mouton, ensuite cueillette de châtaignes dans un chemin de campagne,8 kgs de châtaignes sous le même châtaignier, personne ne les cueille plus maintenant ici,les voitures les écrasent.
Aujourd'hui j'ai cueilli des kiwis,ma sœur m'a dit 48 kgs, je n'en sais rien,pas fini avec la pluie ce midi,il en restera dans les branches parties dans le haut du noyer mais j'ai réussi avec la triple échelle à cueillir une bonne partie dans le poirier, pas beaucoup cette année et encore bcp de petits qui grossissent malgré tout quand on enlève les plus gros, encore un peu de pommes aussi mais cette année bcp de déchets, les joies de la campagne pour me casser le dos
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde ladouce10 » Mer 25 Oct 2023 06:52

momo35 a Ă©crit:Bonsoir
Hier journée cueillette pas prévue mais le soleil m'a fait partir à la campagne après passage chez carrefour, Bon choix, cueillette noix 4kgs, champignons ensuite, bcp de cèpes et des pieds de mouton, ensuite cueillette de châtaignes dans un chemin de campagne,8 kgs de châtaignes sous le même châtaignier, personne ne les cueille plus maintenant ici,les voitures les écrasent.
Aujourd'hui j'ai cueilli des kiwis,ma sœur m'a dit 48 kgs, je n'en sais rien,pas fini avec la pluie ce midi,il en restera dans les branches parties dans le haut du noyer mais j'ai réussi avec la triple échelle à cueillir une bonne partie dans le poirier, pas beaucoup cette année et encore bcp de petits qui grossissent malgré tout quand on enlève les plus gros, encore un peu de pommes aussi mais cette année bcp de déchets, les joies de la campagne pour me casser le dos

Quelles belles récoltes ! Ma vie à la campagne me manque tellement ([pleurepeu2])
Avatar de l’utilisateur
ladouce10
 
Messages: 1286
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 07:21
Localisation: Aube & Seine et Marne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde lili85 » Mer 25 Oct 2023 07:40

Hier journée cueillette pas prévue mais le soleil m'a fait partir à la campagne après passage chez carrefour, Bon choix, cueillette noix 4kgs, champignons ensuite, bcp de cèpes et des pieds de mouton, ensuite cueillette de châtaignes dans un chemin de campagne,8 kgs de châtaignes sous le même châtaignier, personne ne les cueille plus maintenant ici,les voitures les écrasent.
Aujourd'hui j'ai cueilli des kiwis,ma sœur m'a dit 48 kgs, je n'en sais rien,pas fini avec la pluie ce midi,il en restera dans les branches parties dans le haut du noyer mais j'ai réussi avec la triple échelle à cueillir une bonne partie dans le poirier, pas beaucoup cette année et encore bcp de petits qui grossissent malgré tout quand on enlève les plus gros, encore un peu de pommes aussi mais cette année bcp de déchets, les joies de la campagne pour me casser le dos


Waouh bravo. Ici à n'y rien comprendre on a eu des coulemelles fin aout et depuis plus rien malgré la pluie et le soleil.
Quand aux noix, pas un noyers Ă  l'horizon dommage
Profite bien, de quoi manger une partie de l'hiver en faisant des conserves même si en effet ça donne pas mal de travail et souvent mal au dos
lili85
 
Messages: 949
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 25 Oct 2023 08:55

Bonjour
En fin de semaine, grande marée , j'irai avec les enfants s'ils acceptent mais je crois que quai des bulles remportera sur la pêche, aujourd'hui je retourne aux champignons s'il ne pleut pas , plus pour le plaisir d'en trouver,le houx est déjà fleuri
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 27 Oct 2023 14:26

Bonjour
Je suis surprise que personne ne s'intéresse aux cueillettes à la campagne ,il y a des châtaignes partout ,j'y suis retournée pour donner à mes copines ,j'en ai cueilli 6 kg sous le même châtaignier ,ce n'est quand même pas compliqué et je vais faire plaisir, pour les champignons, c'est pareil ,j'ai trouvé des cèpes de Bordeaux ,des pins, pieds de mouton et même une seule girolle ,j'avoue j'adore plus les cueillir pour la poussée d'adrénaline
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde DUDU » Ven 27 Oct 2023 18:31

j'adorerais savoir où trouver des chataignes par chez moi.Je ne trouve que des marrons (pour la déco et empécher les araignées de rentrer dans la maison)
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4954
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 27 Oct 2023 19:51

Je ne savais pas que les marrons empêchaient les araignées de rentrer, j'en mets pour les mites même si je n'ai pas de mite chez moi, c'est une habitude
Ici dans les communes qui n'ont pas été touchées par le remembrement il y en a sur tous les talus, Idem pour les noisettes, je privilégie les talus et les champs non traités
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde DUDU » Sam 28 Oct 2023 18:25

14kms de randonnée cet après midi ;je suis à Abondance;j'ai trouvé des pommiers sauvages.Résultat environ( je n'ai pas de balance ici) 5kgs de petites pommes rouges délicieuses ([super]) .Je vais peut être en faire un peu de compote et du vinaigre de pommes.Par contre pas de châtaigniers!!
Il y a aussi de beaux champignons mais je ne m'y connais pas assez pour cueillir ([clindoeil])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4954
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 28 Oct 2023 19:03

DUDU a écrit:14kms de randonnée cet après midi ;je suis à Abondance;j'ai trouvé des pommiers sauvages.Résultat environ( je n'ai pas de balance ici) 5kgs de petites pommes rouges délicieuses ([super]) .Je vais peut être en faire un peu de compote et du vinaigre de pommes.Par contre pas de châtaigniers!!
Il y a aussi de beaux champignons mais je ne m'y connais pas assez pour cueillir ([clindoeil])

Bravo ,je connais le pommier sauvage depuis peu lors d'une sortie champignons en forêt avec un mycologue ,les rameaux piquent ,pas possible de manger les pommes ,trop dures ,par contre très bien pour les compotes et faire des gelées car elles ont plus de pectine que les autres
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde DUDU » Sam 28 Oct 2023 19:46

momo35 a Ă©crit:
DUDU a écrit:14kms de randonnée cet après midi ;je suis à Abondance;j'ai trouvé des pommiers sauvages.Résultat environ( je n'ai pas de balance ici) 5kgs de petites pommes rouges délicieuses ([super]) .Je vais peut être en faire un peu de compote et du vinaigre de pommes.Par contre pas de châtaigniers!!
Il y a aussi de beaux champignons mais je ne m'y connais pas assez pour cueillir ([clindoeil])

Bravo ,je connais le pommier sauvage depuis peu lors d'une sortie champignons en forêt avec un mycologue ,les rameaux piquent ,pas possible de manger les pommes ,trop dures ,par contre très bien pour les compotes et faire des gelées car elles ont plus de pectine que les autres

Jai dit pommier sauvage mais ils étaient sur le côté des chemins qui bordent des chalets.Peut être que c'est des pommes " normales" car je les trouve très sucrées .Seulement la peau est un peu plus dure à mâcher.
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4954
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 28 Oct 2023 20:32

DUDU a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:
DUDU a écrit:14kms de randonnée cet après midi ;je suis à Abondance;j'ai trouvé des pommiers sauvages.Résultat environ( je n'ai pas de balance ici) 5kgs de petites pommes rouges délicieuses ([super]) .Je vais peut être en faire un peu de compote et du vinaigre de pommes.Par contre pas de châtaigniers!!
Il y a aussi de beaux champignons mais je ne m'y connais pas assez pour cueillir ([clindoeil])

Bravo ,je connais le pommier sauvage depuis peu lors d'une sortie champignons en forêt avec un mycologue ,les rameaux piquent ,pas possible de manger les pommes ,trop dures ,par contre très bien pour les compotes et faire des gelées car elles ont plus de pectine que les autres

Jai dit pommier sauvage mais ils étaient sur le côté des chemins qui bordent des chalets.Peut être que c'est des pommes " normales" car je les trouve très sucrées .Seulement la peau est un peu plus dure à mâcher.

Pas grave ,tu vas profiter de bonnes pommes, c'est vrai qu'en bordure des chemins on peut faire des découvertes ,une jardinière cueille tous les ans des kiwis ainsi, personne ne s'y intéresse ,les lianes des nôtres sont rendues dans le noyer à côté
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 15 Nov 2023 12:24

Bonjour
Lors de mes cueillettes je prévois pour mes copines et cette année j'ai permis à un petit fils d'une copine d'en manger pour la première fois
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 26 Nov 2023 19:57

Bonsoir
Cet aprem cueillette de plantes sauvages ,sauf que l'une d'elle n'est pas sauvage du tout car il s'agit de la tétragone cornue que je cultive dans mon jardin ou plutôt qui se re sème tous les ans du jamais vu pour moi sur une surface aussi grande ,du coup nous avons pensé aux copines car c'est une plante très gélive ,il y avait aussi des bettes ou blettes maritimes et du persil mais pas pris car j'en ai assez dans mon jardin. Visiblement personne ne connait dans le coin, une personne nous a demandé si nous ramassions de l'herbe pour les lapins ([mauvais]) ([mauvais])
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Précédente

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités