Journées cueillettes

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 6 AoĂ» 2017 13:53

marielala a écrit:Cette année plein de mures à ramasser de plus elle sont tres grosses encore des confitures à faire en perspective

Nous avons aussi des poiriers " dites poires à curé " elles sont oui, très dures, mais tu les épluches comme des patates et tu les fait cuire dans de l eau sucrée bien bouillante ou bien avec du vin

Ah oui,beaucoup de mûres cette année et très sucrées,je viens d'en manger avec du fromage blanc en dessert
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde marielala » Lun 7 AoĂ» 2017 18:30

momo35 a Ă©crit:
marielala a écrit:Cette année plein de mures à ramasser de plus elle sont tres grosses encore des confitures à faire en perspective

Nous avons aussi des poiriers " dites poires à curé " elles sont oui, très dures, mais tu les épluches comme des patates et tu les fait cuire dans de l eau sucrée bien bouillante ou bien avec du vin

Ah oui,beaucoup de mûres cette année et très sucrées,je viens d'en manger avec du fromage blanc en dessert



rempli un plein seau pour plus de 5.300 kgs - heureusement que les bassines à confiture ont une grande capacité
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 7 AoĂ» 2017 18:45

marielala a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:
marielala a écrit:Cette année plein de mures à ramasser de plus elle sont tres grosses encore des confitures à faire en perspective

Nous avons aussi des poiriers " dites poires à curé " elles sont oui, très dures, mais tu les épluches comme des patates et tu les fait cuire dans de l eau sucrée bien bouillante ou bien avec du vin

Ah oui,beaucoup de mûres cette année et très sucrées,je viens d'en manger avec du fromage blanc en dessert



rempli un plein seau pour plus de 5.300 kgs - heureusement que les bassines à confiture ont une grande capacité

Tu me bats,j'ai cueilli 2.500kgs de mûres et fait 10 pots de gelée
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde marielala » Lun 7 AoĂ» 2017 18:54

momo35 a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:
marielala a écrit:Cette année plein de mures à ramasser de plus elle sont tres grosses encore des confitures à faire en perspective

rempli un plein seau pour plus de 5.300 kgs - heureusement que les bassines à confiture ont une grande capacité

Tu me bats,j'ai cueilli 2.500kgs de mûres et fait 10 pots de gelée


Faut se servir d un extracteur à jus pour faire la gelée ? je n ai fait que des confiotes mais en y ajoutant 2 ou 3 pots de gelée de groseille maison
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 7 AoĂ» 2017 20:00

Non pas du tout ,tu fais éclater tes fruits avec de l'eau,pour mes 2.5kgs j'ai mis un verre et demi d'eau(elles étaient très juteuses avec très peu de pépins)ensuite je passe le tout au moulin à légumes des années passées,je pèse le jus ,rajoute le sucre,là j'ai pris du sucre pour les gelées 100% végétal , mis un kilo de sucre pour 2kgs de jus , laissé cuire à gros bouillons pendant 5mn et hop en pots,aujourd'hui j'ai fait en deux fois,c'est la première fois que j'utilise ce sucre.Je ne respecte pas leur dose,à la première tournée j'ai mis 750g et je les trouve trop sucrées
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde marielala » Mar 8 AoĂ» 2017 07:57

momo35 a écrit:Non pas du tout ,tu fais éclater tes fruits avec de l'eau,pour mes 2.5kgs j'ai mis un verre et demi d'eau(elles étaient très juteuses avec très peu de pépins)ensuite je passe le tout au moulin à légumes des années passées,je pèse le jus ,rajoute le sucre,là j'ai pris du sucre pour les gelées 100% végétal , mis un kilo de sucre pour 2kgs de jus , laissé cuire à gros bouillons pendant 5mn et hop en pots,aujourd'hui j'ai fait en deux fois,c'est la première fois que j'utilise ce sucre.Je ne respecte pas leur dose,à la première tournée j'ai mis 750g et je les trouve trop sucrées



En fait on procède presque comme pour la gelée de groseille - sauf pas besoin de moulin à légumes - muchas gracias
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 8 AoĂ» 2017 09:40

C'est tout Ă  fait cela
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde marielala » Mar 8 AoĂ» 2017 12:40

momo35 a Ă©crit:C'est tout Ă  fait cela


Voila mes 35 pots de confiotes sont finies - j ai fait un mixe entre 50 % tamisées au moulin à légume et 50 % en laissant les fruits

Il va falloir ensuite aller voir si je trouve des prunes sauvages pour les ajouter aux prunes du jardin
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde DUDU » Mar 8 AoĂ» 2017 13:02

([tongue]) ([super]) bravo les cuisinières!
Je rêve de trouver un "coin" à mures près de chez moi mais .....rien ;il n'y a plus de haies entre les champs donc plus de mures;il faudrait que j'aille vers l'Avesnois plutôt que de rester à chercher dans le Cambrésis où il y a des champs à perte de vue sans aucune séparation. ([mauvais])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde marielala » Mar 8 AoĂ» 2017 13:18

DUDU a écrit:([tongue]) ([super]) bravo les cuisinières!
Je rêve de trouver un "coin" à mures près de chez moi mais .....rien ;il n'y a plus de haies entre les champs donc plus de mures;il faudrait que j'aille vers l'Avesnois plutôt que de rester à chercher dans le Cambrésis où il y a des champs à perte de vue sans aucune séparation. ([mauvais])



Celles que je trouve se trouvent à environ 5 kms au bord de la Loire, mais en vélo c est vite fait
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde DUDU » Mar 8 AoĂ» 2017 13:25

très bien le vélo en plus !!Bon pour la santé et pour la planète ([super])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde osiris » Mar 8 AoĂ» 2017 13:55

DUDU a écrit:([tongue]) ([super]) bravo les cuisinières!
Je rêve de trouver un "coin" à mures près de chez moi mais .....rien ;il n'y a plus de haies entre les champs donc plus de mures;il faudrait que j'aille vers l'Avesnois plutôt que de rester à chercher dans le Cambrésis où il y a des champs à perte de vue sans aucune séparation. ([mauvais])

ben ça c'est une certitude ! une des plus belle région céréalière du Nord Pas de Calais... faut aller en effet dans des régions d'élevage... moi j'ai le souvenir de cueillettes miraculeuses dans la région de Desvres... avec les Holsteins qui me surveillaient !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 8 AoĂ» 2017 14:23

marielala a Ă©crit:
DUDU a écrit:([tongue]) ([super]) bravo les cuisinières!
Je rêve de trouver un "coin" à mures près de chez moi mais .....rien ;il n'y a plus de haies entre les champs donc plus de mures;il faudrait que j'aille vers l'Avesnois plutôt que de rester à chercher dans le Cambrésis où il y a des champs à perte de vue sans aucune séparation. ([mauvais])



Celles que je trouve se trouvent à environ 5 kms au bord de la Loire, mais en vélo c est vite fait

J'y vais Ă  pieds et face Ă  la mer,Dudu Ă  deux pas de la rue Anatole Le Braz
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 20 AoĂ» 2017 10:28

Hier cueillette à nouveau de mûres,pas eu le temps à la campagne,là-bas j'ai privilégié la cueillette de champignons et de noisettes,dame nature est encore généreuse
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde marielala » Dim 20 AoĂ» 2017 10:33

momo35 a écrit:Hier cueillette à nouveau de mûres,pas eu le temps à la campagne,là-bas j'ai privilégié la cueillette de champignons et de noisettes,dame nature est encore généreuse



Hier aussi cueillette de mures pour faire une tarte et le reste confitures et gelées
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 22 AoĂ» 2017 08:38

Cueillette encore de mûres hier avant de récolter des graines de salade,radis,betterave,persil ,haricots et coriandre pour notre fête des jardiniers,un petit café et hop au travail avant d'aller à la pêche dans l'après-midi
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde suduku » Mar 22 AoĂ» 2017 09:02

avec un bon coefficient de marée ....
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 22 AoĂ» 2017 11:31

suduku a écrit:avec un bon coefficient de marée ....

Oui mais tu sais ce n'est pas forcément quand le coefficient est le plus fort que tu trouves des étrilles,le vent compte pour beaucoup aussi,tu peux pêcher les palourdes avec un coefficient de 50 minimum
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde osiris » Mar 22 AoĂ» 2017 15:19

Jambes et mains toutes griffées... doigts tachés... c'est moi: je cueille des mûres !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde marielala » Mar 22 AoĂ» 2017 15:35

osiris a écrit:Jambes et mains toutes griffées... doigts tachés... c'est moi: je cueille des mûres !


Eh oui Ă  quand les mures sans les ronces !!!!!? ?
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde osiris » Mar 22 AoĂ» 2017 18:22

marielala a Ă©crit:
osiris a écrit:Jambes et mains toutes griffées... doigts tachés... c'est moi: je cueille des mûres !


Eh oui Ă  quand les mures sans les ronces !!!!!? ?

L'arbre ! mais pas la mĂŞme saveur.
Je me dis toujours quand je cueille, comment une si vilaine plante peut elle faire un fruit si bon ! C'est aussi parce que ce n'est pas évident de les avoir, qu'on les apprécie aussi !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde marielala » Mar 22 AoĂ» 2017 18:44

osiris a Ă©crit:
marielala a Ă©crit:
osiris a écrit:Jambes et mains toutes griffées... doigts tachés... c'est moi: je cueille des mûres !


Eh oui Ă  quand les mures sans les ronces !!!!!? ?

L'arbre ! mais pas la mĂŞme saveur.
Je me dis toujours quand je cueille, comment une si vilaine plante peut elle faire un fruit si bon ! C'est aussi parce que ce n'est pas évident de les avoir, qu'on les apprécie aussi !



j ai fait plus de 35 pots confitures et gelées et mon mari a fait une tarte
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 22 AoĂ» 2017 19:03

Je dois ĂŞtre Ă  30 pots
Comment tu fais osiris pour te griffer autant,je prends bottes et pantalon à cause des lézards vert fluo,ici les mûres sont à portée de main,des belles en plus
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde ArthĂ©misia » Mar 22 AoĂ» 2017 21:44

Coucou du Sud!

Ici les mûres sont très sèches : on ne fera pas de gélée cette année. ([triste])

Alors je "cueille" dans la mer. On a pêché dimanche alors hier j'ai fait 3 pots de rillettes de maquereaux, j'ai congelé quelques belles tranches de pélamides, et en ai mis 2 à macérer dans le jus de citron avec des carottes rapées, et des oignons doux. 1/4 d'heure après, j'ai rajouté 1 brique de lait de coco et...miam !!!

Pour les rillettes de maquereaux, il faut en lever les filets, les faire cuire au court-bouillon 5 à 8 mn, puis enlever la peau et les arêtes. On émitte les filets à la fourchette (pas de robot :on aurait de la bouillie!) et on ajoute alors 1 bonne c. à s. de moutarde forte par poisson, la même quantité de yaourt entier (on peut mettre de la crème mais...non !), qq. tours de moulin de poivre, et une pincée de piment d'Espelette. Ne pas saler (le court-bouillon suffit). On met dans des bocaux au frigo. Se conserve 3 jours.
On déguste sur du pain grillé à l'apéro, ou alors avec une bonne tomate arrosée d'huile d'olive et saupoudrée de fleur de sel.
C'est simple mais ...efficace !!! ([sante])

Maintenant j'attends les figues ! Confiture en vue pour manger avec le foie gras à Noël ! ([noel])
Arthémisia ([Blonde])
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"La parole n'a pas été donnée à l'homme. Il l'a prise. "
Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Arthémisia
 
Messages: 571
Inscription: Jeu 14 Mai 2015 15:12
Localisation: Toulon

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 22 AoĂ» 2017 22:59

La semaine dernière j'ai fait des bocaux de graines de capucine au vinaigre avec du poivre en grains ramené de chez un producteur indonésien par une copine,je voulais lui faire une surprise,c'est réussi,elle adore,du coup toutes les graines de capucine en bocaux cette année
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron